Mais où sont passés Monseigneur Jean zerbo de l’Eglise catholique et le professeur Daniel Coulibaly de l’église protestante ?
Aux premières heures du coup d’Etat, on les voyait toujours ensemble avec Mahmoud Dicko du HCI tant à la garnison de Kati qu’à Ouagadougou. Après, rien.
Seul le président du HCI est visible. Toute porte à croire que ces trois personnalités n’ont pas la même vision des choses. Il est facile d’imaginer que les deux chefs Chrétiens ont préféré se mettre à l’écart ayant sans doute constaté certaines orientations qu’ils ne partagent pas avec Dicko.
Ils ont sans doute voulu se confiner dans le qualificatif de minorité qu’on leur lance à tout moment.
Ce qui est sûr, c’est que, eux, ils ne parlent plus. Cela est sans doute de bonne guerre et il ya lieu de se référer à cette fable de la fontaine qui dit : « pour vivre heureux, vivons caché ».
Oui, il y’a un temps pour tout, un temps pour parler et un temps pour ne pas parler, un temps pour agir et un temps pour observer.
ALPHONSE COULIBALY
Journaliste polémique bidon.
Article crasseux ei sale hypocrite mesquin
Tu merites mépris Coulibaly
Mais oui, comment n’y a t-on pas pensé avant…tapons sur les Chrétiens, c’est à cause d’eux…et en plus, ils ne disent rien, ils ne veulent pas faire de politique…c’est bien la preuve que tous les malheurs du Mali sont de leur faute.
Le HCI dont l’objectif est d’islamiser la socièté malienne, agit.
Il est d’ailleurs en contact direct avec les Islamistes du Nord, dont l’objectif est …….. l’islamisation de la socièté malienne.
Tient, c’est bizarre, ils ont le me^me objectif….
C’est au Mali seulement qu’on peut voir un article bidon comme pareil. Très court, insultant, haineux, cet article est un pamphlet d’un chrétien qui insulte ses leaders religieux et les incite à la politique. Les chrétiens ne sont pas fous.
La religion est les relations que nous avons individuellement avec
notre Createur en aplication des preceptes divins.Ces preceptes sont purs car Dieu ne peut nous montrer que ce qui est saint.La moindre chose qui manque d’atteindre la saintete ne releve pas de Lui.C’est
pourquoi nous allons vers la saintete sans arriver a la perfection.
La justice humaine est imparfaite tant dans ses fondememts que dans son application.Que d’innocents ont subi injustement la punition ultime!Comment peut-on appeler justice Divine lorsque nous pecheurs
nous sommes choques nous-memes par le cote hodieux de cette justice.On coupe le bras d’un soit-disant voleur.L’homme perd tout son sang ;il agonise,rale et meurt come un chien enrage.Et le nom du tres clement, du tres Misericordieux est mele a cela.On tue des Chretiens au Nigeria,des Hommes de la Sainte Bible,des fideles d’un
Prophete de l’Isam,des Chretiens qui passent plusieurs heures chaque jour a adorer Dieu,a consacrer toute leur vie au service de Dieu;et crie que c’est ledevoir divin qui les pousse a devenir des meurtriers pour la gloire de Dieu.Dieu nous dit d’aimer nos prochains comme nous-memes.Voila un principe divin car il sent la purete,la saintete.Nous ferons donc mieux d’entendre le jugement de Dieu .Le moins que chacun de nous devrait faire c’est d’etre tolerant au lieu de s’imaginer que nous allons apparaitre devant Dieu souilles par toute sorte de peche qui sent pire la pourriture,pour employer une image.
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
AAAAAHHHHH….FRÈRE LYNX …TOI TU ES UN VRAI MALIEN QUOI…
PAS SURPRENANT…QUE TU AIS DU MAL À COMPRENDRE UNE SIMPLE PHRASE…
MOUSSA FAISAIS DE MÊME AVEC MES PROFS ICI … QUAND MOUSSA NE VOULAIT PAS COMPRENDRE CE QU’ILS LUI DISAIENT OU ME DEMANDAIENT….
ÇA MARCHAIT À TOUS LES COUPS AVEC CES PAUVRES NAÏFS D’AMÉRICAINS PUISQU’ILS SAVAIENT TOUS QUE L’ANGLAIS N’ETAIENT PAS MA LANGUE MATERNELLE….
BON… MOUSSA N’A PAS ENCORE ESSAYÉ EN FRANÇAIS….ÇA DOIT MARCHER QUAND MÊME …. ÉTANT DONNÉ QUE LE FRANÇAIS N’EST PAS NON PLUS LA LANGUE MATERNELLE DE MOUSSA AG….
SI TU ÉTAIS UN DE MES FRÈRES LATINO J’ALLAIS DIRE “TU AS BIEN COMPRIS, MAIS TU FAIS EXPRES” …
MAIS AU FRÈRE LYNX…MOUSSA DIT “EY Y’A FAMUYA KANYA, EY BEH EY TOUGOULAH DEH”…
MOUSSA NE PARLE PAS SOUS SA BARBE ICI…OU BIEN?
Moussa Ag, HEUREUX DE TROUVER UNE SIMILARITÉ AVEC SON FRÈRE LYNX22….C’EST ÇA LA FRATERNITÉ….TROUVER SIMILARITÉ DANS NOS DIFFÉRENCES…ET DIRE QUE DES FRÈRES VEULENT NOUS FAIRE LA GUERRE À CAUSE DE LA RELIGION…INTOLÉRANTS CES FANFARONS
Moussa Ag,arretes de tourner au tour du pot,STP…..
“ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION..”
“LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE..”
=====================================================================Moussa AG,ce que tu fais s’appelle balancer des PHRASES TOUTES FAITES ,tu n’apportes aucune ARGUMENTATION a ce que tu avance….bon ce n’est pas grave,Moussa AG a peut etre parle sans reflechir…
C’est extraordinaire comment on peut sauter a vau l’eau… 😆 😆 😆 😆 😆
Ça s’appele ” parler sous la barbe” ou ” parler sans réfléchir” 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui sait que son frère Lynx22 fait semblant …
Fais moi signe quand tu auras le courage des opinions,sinon l’islam est loin d’autre une religion d’intolerance……..A vos marques!! 😳 😳 😳
LAISSEZ CES CHRETIENS … ON N’A DU MAL A TOLERER MEME UN AUTRE “MUSULMAN” ET VOUS VOULEZ AMENENER NOS BETISES A D’AUTRES….
BANDES D’HYPOCRITES….
CE N’EST PAS LEUR CONTRIBUTION QUE VOUS DESIREZ…MAIS PLUSTOT LES IMPLIQUER DANS CE QUI NE LES ARRANGE POINT…INTERIEUREMENT VOUS PENSEZ QU’ILS ONT TORD D’ETRE CHRETIEN…
BANDES DE LASCARS INTOLERANTS ET HYPOCRITES…LAISSEZ CETTE MINORITE TRANQUILLE….
Moussa Ag, qui pense que certains veulent amener des problemes a d’autres…ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION….SEULS LES INDIVIDUS FONT UN CHOIX DIFFERENT…SINON…
“”ILS SAVENT BIEN QUE NOTRE RELIGION NE TOLERE POINT UNE AUTRE RELIGION..”….dixit Moussa Ag.
“Point de contrainte en religion ” S2.V 256.
“Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”.S2.V29.
Moussa Ag meconnait sa religion ………. 😳
Tu fais exactement comme le journaliste……
👿 👿 👿 👿
😆 😆 😆
AAAAAHHHH….FRÈRE LYNX22 DES AFFAIRES RELIGIEUSES…..SALUT D’ABORD!
TU PEUX ME SORTIR TOUT CE QUE TU VEUX…MAIS TU NE VAS PAS ME CONVAICRE QU’ON TOLÈRE D’AUTRE RELIGIONS AUTRES QUE L’ISLAM…
PEUT ÊTRE QU’ON NE PARLE PAS DES MUSULMANS OU DE LA MÊME DÉFINITION DE TOLÉRANCE….
MON CHER … LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE…
MERCI POUR LE WADJOULI … MOUSSA AG APPRÉCIE….ET ESPÈRE UN JOUR DEVENIR UN HOMME DE FOI COMME LYNX22 …AU LIEU D’UN HOMME DE FOIRE…
Moussa Ag, QUI N’EST PAS SURPRIS DE LA RÉACTION DU GRAND FRÈRE LYNX22…TRÈS SENSITIF AUX AFFAIRES RELIGIEUSES…
“””MON CHER … LE MONDE ENTIER VIT LA RÉALITÉ DE NOTRE INTOLÉRANCE…””””
Peux tu t’expliquer d’avantage??????STP ❗
J’ai du mal a te comprendre………………………encore une fois “Point de contrainte en religion”””
AAAAAHHHHH….FRÈRE LYNX …TOI TU ES UN VRAI MALIEN QUOI…
PAS SURPRENANT…QUE TU AIS DU MAL À COMPRENDRE UNE SIMPLE PHRASE…
MOUSSA FAISAIS DE MÊME AVEC MES PROFS ICI … QUAND MOUSSA NE VOULAIT PAS COMPRENDRE CE QU’ILS LUI DISAIENT OU ME DEMANDAIENT….
ÇA MARCHAIT À TOUS LES COUPS AVEC CES PAUVRES NAÏFS D’AMÉRICAINS PUISQU’ILS SAVAIENT TOUS QUE L’ANGLAIS N’ETAIENT PAS MA LANGUE MATERNELLE….
BON… MOUSSA N’A PAS ENCORE ESSAYÉ EN FRANÇAIS….ÇA DOIT MARCHER QUAND MÊME …. ÉTANT DONNÉ QUE LE FRANÇAIS N’EST PAS NON PLUS LA LANGUE MATERNELLE DE MOUSSA AG….
SI TU ÉTAIS UN DE MES FRÈRES LATINO J’ALLAIS DIRE « TU AS BIEN COMPRIS, MAIS TU FAIS EXPRES » …
MAIS AU FRÈRE LYNX…MOUSSA DIT « EY Y’A FAMUYA KANYA, EY BEH EY TOUGOULAH DEH »…
MOUSSA NE PARLE PAS SOUS SA BARBE ICI…OU BIEN?
Moussa Ag, HEUREUX DE TROUVER UNE SIMILARITÉ AVEC SON FRÈRE LYNX22….C’EST ÇA LA FRATERNITÉ….TROUVER SIMILARITÉ DANS NOS DIFFÉRENCES…ET DIRE QUE DES FRÈRES VEULENT NOUS FAIRE LA GUERRE À CAUSE DE LA RELIGION…INTOLÉRANTS CES FANFARONS
Arrêter cette incitation à la violence, M. le journaliste. Moi je suis un musulman. Il n’ya jamais eu de problèmes entre les musulmans et les chrétiens au Mali. Comme nous le savons tous, il ya les amis musulmans qui assistent aux cérémonies de mariage de leurs amis chrétiens dans des églises et vice versa. Il ya aussi beaucoup de musulmans qui n’hésitent pas d’aller voir le pélerinage des chrétiens à Kita en premère region (lieu de pélerinage des chrétiens). Il ya aussi les mariages entre les deux communautés. Les chrétiens maliens ont toujours été des sages. Beaucoup de maliens aiment écouter les dimanches les émissions chrétiennes à la télé ou à la radio parce que ce qu’on entend nous va droit au coeur – c’est la realité de tous les jours. En tant que musulman, J’ai beaucoup de respect pour nos imams mais souvent on attend certaines choses qui ne figurent même pas dans le coran. Beaucoup d’entre eux n’ont pas fait d’études supérieures en théologie… M. le journaliste vous êtes le grand satan!
Au Mali nous ne connaissons pas de conflit réligieux. S’il vous plait Messieurs, allez y voir ailleurs.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 LYNX 22 si tu veux que je te félicite en majuscules sur MW quand DICKO deviendra PREEEESIDENT , …………il faut que tu la ramènes MAINTENANT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les amis,echangeons dans le respect,le respect envers les ainés les responsables envers les autres de maniere generale,c est une des valeurs de la societe malienne.Le forum c est un lieu de debats contradictoires pas d insultes alors ensemble elevons le debat
Merci Mr.Maiga Issa.
Il faut que les uns et les autres se respecte pour qu’on puisse avoir du courage a participer au debat. On peux donner nos argument sagement et sans manque de respect ou insulter qui que ce sois.
je ne sais pas si d’autres que moi ont fait le meme constat : en regardant des photos de Dicko sur plusieurs années ,il a toujours le meme regard fuyant du traitre ou du faux cul !!! Jamais je ne l’ai vu rgarder en face 👿 👿
Attention attention vigilence!!!!les islamistes veulent frapper le sud du pays, au cas ou les militaires partiront massivements aux fronts, ILS CONTRE – ATTAQUERONT, ils sont entrain de s’infiltrer dans les villes du Sud.A cet effet, il faut que le Gouvernement mette en place des milices soigneusement encadrées dans toutes villes et quartiers.
Niyé à Segou tu es au premier rang pour debarquer les barbus
Mon frére Alphonse tu semble etre deconnecté sinon les différents des leaders chrétions sont ombrages et toujours les mêmes.Nous les exhortons de rester fermes véridiques et surtout neutres contrairement à certains……….. Notre minorité est notre force
Nos leaders religieux ont montré depuis le début de cette crise ou meme avant cette crise, qu’ils peuvent se reunit s’il sagit du Mali, malgre leur divergences religieuse. C’est ce que le Mali a besoin aujourd’hui plus que jamais.
il faut jamais s’enpprendre à Dicko, qui n’a menager aucun effort pour le retablissement de la cohesion sociale au Mali. Dicko aime ce pays. il n’a l’intention d’occuper aucun poste politique.
je demande au jeune de chercher à connaitre ce grand homme. il est ouvert à tout le monde.
je vous demande de l’epargner de vos comportement bidon.
wa salam
Respect à Jean Zerbo. Enfer pour Dicko, un opportuniste, un menteur, un fou furieux, un hypocrite, il se prend pour dieu. C’est Dicko qui a enfoncé le Mali, pour ses ambitions personnelles, honte à lui. 😈 😈
En tout cas, nous les Dozos, il faut qu’on nous reserve le poste du Segal du Ministrère nouvellement crée.
Arretez de mettre l’huile sur le feu, mr Coulibaly. tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.
on ne veut pas que je dise la verite. On censure ce que j’ecrit. Honte a Maliweb.
Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.
Tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.
Monsieur Coulibaly, laissez ces gens tranquiles, tout ce qu’ils peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller faire des fanfaronnades a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, vous meme, les mauvaises lkangues allez crier a une guerre de religions.
Mr Coulibaly, arretez de creer des problemes la ou il n’y en a pas. Tous ceux qui raisonnent un peu savent que la situation actuelle est un peu delicate pour les chretiens, sachant qu’on a a faire a des islamistes. S’ils agissaient autrement, vous meme les journaleux alliez interpreter cela comme une guerre de religions. Vous imaginez un eveque aller negocier avec des islamistes? Est ce qu’ils vont meme les recevoir? Foutez la paix a ces gens. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est prier pour que la paix revienne dans le pays, et ils le font regulierement. Ca nous suffit.
1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.
en tout cas les chrétiens sont plus credible que les musulman pourtant je suis de conféssion musulman
En tout cas ils sont plus discrets!!! Et je les comprends!!! Mieux vaut ne pas trop faire de déclarations avec ces Fous de Dieu qui risquent de débarquer dans les églises et leur brûler jusqu’à la bible!Ils doivent être bien inquiets car ils se rendent mieux compte du danger que court la démocratie que nos excités de musulmans qui ne cherchent qu’à négocier ce qui n’est pas négociable…notre liberté et notre intégrité territoriale… Vive la paix et le Mali uni et indivisible. Le Mali musulman, chrétien, animiste et même bouddhiste s’il le faut! Vive la liberté de culte et la démocratie!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les chrétiens ne parlent pas parceque Jean ZERBO ne veut pas imposer IBK au pouvoir comme DICKO. Jean ZERBO ne court pas pour qu’on lui donne une voiture blindées d’ATT
J’invite le journaliste à lire les interventions (déclaration et lettre) des leaders chrétiens dans les journaux. Qu’il fasse la recherche s’il est au moins un journaliste.
Vraiemnt nul comme journaliste. Tout ce que les chretiens peuvent faire dans cette situation c’est de prier pour que la paix revienne dans le pays et il le font. Ils sont pas obliger d’aller se faire voir a la tele pour que vous le sachiez. S’ils agissaient autrement face a des islamistes, les mauvaises langues allez crier a une guerre de religions.
Je suis Musulman mais j ai pas vu homme plus credible, veridique et honnete comme Jean ZERBO. Laisse les hommes credibles en paix. les chretiens ne sont pas comme vos megalomanes du HC……
Article écrit par Alphone…….juste un chrétien frustré….Enlève les noms des respectables Jean Zerbo et de Daniel Tessougué dans tes bétises…………..
Il est vrai qu’il y a sans aucun doute une divergence de vue entre les chrétiens du Mali et le HCI.
En effet, l’objectif du HCI est l’islamisation de toute la population du Mali et surtout de la socièté et de son fonctionnement, en clair l’application de la charia.
Quel est l’objectif d’AQMI, du MUJAO et d’ansar dine ? l’islamisation de toute la population du Mali et de la socièté malienne, c’est à dire l’application de la charia.
Seuls les moyens d’y parvenir sont quelque peu différents.
Le Malien de la rue, illétré qui ne peut donc bénéficier de son libre jugement faute d’instruction et culture politique suffisantes, est pret à tout accepter.
Seules les femmes maliennes, déjà totalement asservies, seront les grandes perdantes de l’islamisation en cours de la socièté malienne. Les hommes, eux, ont tout à,y gagner.
Un bon arrière de plusieurs décennies voire de plusieurs siècles puisque l’idéal des islamistes c’est le retour à l’islam originel, celui du prophète, au 7ème siècle. Belle avancée…
Tu me fais rire……évite de mentionner le nom du Prophète dans tes sottises…………
pourquoi vous les journalistes vous aimez vivre dans le mensonges les fiats de la realites sont en face cherche ton manger et laisse les chretiens traquille
Pourquoi s’en prendre aux chrétiens alors qu’ils ne representent que 3 ou 4 % de la population du Mali ??? Les musulmans voudraient ilss commencer la chasse aux chretiens comme çà se passe actuellement au Pakistan ??? Une fillette anormale a été accusée d’avoir brulé des versets du coran alors que c’est l’imam qui a tout magouillé pour chasser les chretiens du village 👿 👿
L’auteur de cet article ne se prénommerait pas Alphonse. Si réellement son nom est réel, il saurait que la communauté chrétienne n’est pas en reste dans la gestion du problème du nord et les deux chefs religieux ont toujours été et sont encore disponibles pour apporter leur concours. Mais quand le leader de 95% de la population (de musulmans) ne parvient pas à obtenir des résultats probants en dépit de ses efforts, qu’attendre alors des leaders chrétiens que les islamistes et jihadistes ne veulent même pas sentir?
Ne cherchons pas des boucs émissaires dans cette histoire. C’est toute la population du Mali que ces jihadistes veulent “islamiser” et les chrétiens ne sont qu’une composante de cette population. Tous ceux qui cherchent à négocier avec eux leur permettent de gagner du temps et chaque jours plus de terrain. Leur implantation à Douentza en est une parfaite illustration. Alors évitons d’opposer inutilement les maliens. Les chrétiens sont entrain de prier tous les jours comme les autres et ne demeureront en reste pour toute autre action.Pour le reste sachons raison garder et cessons de poser des questions stupides.
sage
Monsieur le Journaliste, en quoi leur silence est coupable?
Si tout le monde se met à parler où irons-nous? Déjà il n’y a pas beaucoup de gens qui réfléchissent en ce moment. La situation nous a montré qu’au Mali il y a peu ou pas de patriote. Ni pour défendre le pays, ni pour conduire les affaires dingnement et sainement, ni même pour parler de construction de la patrie. Chacun son ventre, chacun ses petits parents, personne pour la nation en vérité.
Je suis musulman mais j’ai connu Monseigneur Jean Zerbo comme quelqu’un de très probe. Laissez les leaders chrétiens tranquilles. Ce n’est pas à vous de les faire parler. Ils savent ce qu’ils font.
Ou est la culpabilite???? Mr le Journaleux
Stupid et ignorant journaliste laisse ces honnêtes et conscient chrétiens en paix.
Journaliste idiot
Faire de l’amalgame mais ne rien dire
Pourquoi mêler les chrétiens dans une salade de musulman les musulmans sont aller jusqu’à réclamer la création de ministère pour anéantir la laïcité de notre gouvernement
Déconner pas non plus!
Ce à qui vous avez donner un ministère devraient vous aider suffisamment à résoudre la crise qui n’a rien chrétien. Donc laisser la minorité chrétienne en paix!
Ce ministere represente toutes les confessions religieuses du pays…Vous n’etes vraiment pas different de ce journaliste… 👿
Qu’il commence à nommer trois conseillers principaux si cela est vrai. Pourquoi ne pas avoir trois autres ministres délégués chargés (Catholiq, Protestt et animist) chaqun des affaires de son groupement de réligions. Comme ça, celui là sera le môgô exclusif des falacistes 😛
Au rythme de vos foulees, on aura les ministeres de la couture-soudure-danse et celui de la lutte traditionnelle…. 😆 😆 😆 😆
La “Section religieuse” existe depuis belle lurette(plus de trente ans)au Ministère de l’Administration Territoriale;elle s’est toujours exclusivement occupée des musulmans,en dehors de l’islam aucune autre religion n’y est représentée.Ce n’est pas en la transformant en ministère que les choses vont changer, bien au contraire.
Comments are closed.