Bonjour chers lecteurs ! Quel bonheur de vous savoir à l’écoute de votre rubrique. Etes vous intéressés ? ; Avez-vous déjà vécu une relation par intérêt ? Ou encore, êtes-vous entrain d’en vivre une par intérêt ? Etre intéressé, peut se définir comme étant le fait d’obtenir un gain, une contrepartie à une chose à un événement, à une situation donnée, d’où l’expression ‘’sortir son épingle du jeu’’.
A cet effet, nous pouvons retrouver cet ‘’intérêt’’ dans bien de milieux. En particulier dans le milieu des affaires. Cela dit, nous le retrouvons aussi dans nos rapports humains, spécialement dans nos liens matrimoniaux. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à vous en parler dans ce numéro.
L’intérêt dans une relation conjugale varie d’une chose à une autre, mais aussi d’une personne à une autre, nous révèleront nos enquêtés. Selon une jeune dame qui s’est volontiers prêtée à notre jeu, à condition de garder l’anonymat : ‘’ Oui je me qualifie comme une personne intéressée. Personne n’ignore que la vie est dure de nos jours. Etre une femme au foyer n’est pas chose aisée. Or, avoir cette aisance en tant que femme à mon sens, loin d’être un caprice, est une nécessité. C’est pourquoi j’avoue avoir choisi pour époux un homme riche. D’ailleurs, son premier cadeau à mon égard fut une ‘’Rave 4’’ que je conduis aujourd’hui avec fierté’’.
Abraham, un jeune homme, nous dira quant à lui : ‘’J’ai vécu une relation fondée sur l’intérêt. Au départ, je pensais que c’était une relation spontanée et désintéressée. Mais il m’a fallu trois mois pour me rendre compte qu’en dehors de ma poche, rien d’autre n’intéressait ma future épouse. Alors j’ai rompu ! Pas sans peine, mais je pense encore que c’était la meilleurs chose à faire’’.
S. Bocoum relate « Je pense que beaucoup de couple vivent dans cet état de fait. Et pas toujours sans le savoir et ça ne les dérange pas plus que ça. Je connais personnellement quelqu’un qui vie une relation intéressée et ça n’a pas l’air de le déranger. C’est un Pacha, il est vieux, mais bourré de fric. Il dit à qui veut l’entendre qu’il a marié sa dernière femme par intérêt. Car cette dernière étant moins âgée de 40 ans que lui le rajeuni, dit-il. En contre-partie la jeune femme âgée d’une vingtaine d’années profite de son immense fortune » Nous dira.
D’après nos enquêtes, les relations par intérêt sont récentes, en tout cas, c’est ce que pense la majorité des personnes qu’on a rapprochées. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de demander son avis à un aîné, histoire d’en avoir le cœur net.
Selon Madou Karambé : « Les relations humaines ont de tout temps été intéressées. Seulement, les intérêts varient d’une chose à une autre. Par exemple, autrefois, les intérêts étaient fondés sur des valeurs humaines telles que : ‘’L’honneur et la dignité, la bonté et la générosité. Telles que la solidarité, la sollicitude etc.’’ L’intérêt a juste changé d’angle. De valeurs humaines jadis, il est devenu frivole et artificiel aujourd’hui. Car basé sur la beauté physique, oubliant que la beauté se fane à travers les épreuves et les années. Ou sur la richesse matérielle, oubliant que toute richesse matérielle à un apogée, donc une fin. ».
Les sages conseils de Fatouma : Finalement ? avoir une relation intéressée est-il un mal soi ? Je dirais sans hésiter que ‘’non’’. Mais tout dépend de notre angle d’attaque (rire). Sachez que toute relation est intéressée et que le mal n’est pas d’être intéressé, mais de choisir les mauvais angles d’intérêts. Sont classés comme mauvais angles d’intérêts tout ce qui est périssable tels que l’argent, la beauté, etc. Misez plutôt sur les bons angles d’intérêts tels que les qualités humaines, entre autres : l’honneur, la dignité, la gentillesse, etc. Parce qu’à en croire les ainées, c’est ce qui donnait longue vie aux couple d’avant. &nb sp; Alors, vous aussi, faites le bon choix d’angles d’intérêts, pour une vie de couple résistante et agréable. Car, quoi de plus bon ou de plus beau que de choisir de vivre avec une personne qui nous comprend, qui nous pardonne et qui sait être présent à nos cotés à chaque fois qu’on en ressent le besoin ?
A bientôt J !
Fatoumata Labassou Touré