Les précisions de Chérif Ousmane Madani Haidara : «Nous n’avons aucun lien avec ANSAR Dine qui combat au Nord»

9

Le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara a levé toute équivoque sur la confusion qui plane à l’horizon autour de l’appellation du mouvement islamique  salafiste dirigé par Iyad Ag Ghali. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée, mardi dernier,  à son domicile.Il a invité l’ensemble des Maliens  à éviter de faire l’amalgame entre cette association des groupes salafistes et la tienne. « Nous avons entendu qu’il y a un groupe de rebelle au Nord de notre pays dénommé ANSAR Dine mais cette association n’a aucun rapport avec la nôtre », a précisé le chef spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara. Selon lui, il ne doit pas y avoir deux associations du même nom officiellement reconnues dans un Etat de droit. « Quand nous avons appris la présence  de cette association au Nord, nous nous sommes posés la question à savoir comment un tel phénomène peut être produit dans notre pays au vu et au su de tous » a rétorqué le chef spirituel tout en précisant que ANSAR Dine est une association légalement reconnue qui existe depuis près d’une trentaine d’année et qui a obtenu son récépissé depuis le 19 août 1991 soit 21 ans d’existence officielle. Et d’ajouter que son association est en passe de devenir une structure internationale après être fortement implantée à travers l’ensemble des régions et des villages du pays.

ANSAR Dine différent de ANSAR Dine

Les ambitions de ces associations sont nettement différentes, a expliqué Chérif Ousmane Madani Haidara. Pour lui, ANSAR Dine qu’il dirige n’a jamais nourri l’ambition d’instaurer une loi islamique quelconque dans un Etat islamique comme réclame le groupe salafist dirigé par Iyad Ag Ghali qui est d’ailleurs une personnalité bien connue parce qu’il a auparavant accupé beaucoup de postes de responsabilité dans notre pays. « Nous n’avons jamais démandé à ce que le pays soit un Etat islamique ». Selon lui, le but de son association est de promouvoir et d’établir la droiture dans la vie des hommes en société à travers le changement de comportement.

Parlant de la situation actuelle de la crise qui sévit au sujet du choix d’un responsable pour diriger la période de la transition et de la gestion du Nord de notre pays, il fera savoir qu’il n’a aucune ambition politique mais qu’il est prêt à apporter son soutien aux populations du Nord pour sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale du pays. Il a enfin fait des bénédictions pour que le pays puisse sortir de cette situation.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que les gens arrêtent de dire n’importe quoi de chérif HAIDARA: voila un homme qui se bat pour modeler le comportement des citoyens du monde par l’enseignement des principes islamiques qui révèlent le caractère sacré de la vie humaine,le respect des biens publics, l’obéissance aux autorités, la défense des droits des citoyens. HAIDARA n’est ni de prêt ni de loin mêle à ces agissements de barbares,de tueurs,de criminels . Comment quelqu’un qui ne veut même pas que les gens souffrent pour lui peut être terroriste!

  2. Mr wulaaden etes vous vraiment malien?? plz watch ur month i pray God to forgive u for ur acknowledge mistake..i suggest u to find out who’s really Cherif Ousmane Haidara..tu me fai pitie toi

  3. vive la guerre au Mali, vive la rébellion Touareg.
    Vous les maliens vous allez payer votre soutien a ADO. C’est vous ki avez pris les armes en Cote d Ivoire, pour voler violer tuer des pauvres ivoiriens pour soutenir ADO ce tueur. Aujourd’hui c’est votre tour. vous allez payer ça… vive la guerre, vivent les Touaregs. 👿

  4. HAIDARA LE message de paix ne peut etre implique dans se genre d,islamisme violant qui ne respectes meme pas les heure de prieres .

  5. Qu’il dégagé ce cheriff ils sont tous les mêmes .aujourd’hui le nom ançar dine seme le gros désordre dans le pays et il veut masquer le visage de son organisation radicale “ancar dine”.sinon kk1 peut me dire si c pas le trafic d cocaïne,de voiture …etc comment une simple et honnête organisation peut s’enrichir de telle manière(un quartier entier construit au nom de cheriff ,des écoles,des voitures dernières cris,des voyage de luxe.Aussi ,il à envoyé des militants d’ancar dine,je ne saisi pas où pour apprendre le pilotage de l’avion.Maintenant ça suffit,le mali toléré plus jamais de tels organisations sur son territoire.stop now!!!!!

  6. Que signifie “Islamiste”? êtes vous Malien? Connaissez vous Haïdara? “Tous les mêmes”. Que voulez vous dire par là?

  7. c’est vous les islamistes qui avez commence ces conneries de ansar dine, vous etes tous les memes.

  8. Chérif Ousmane Madani Haidara vous avez notre benediction et ont vous demande aussi de prie pour notre chere pays le Mali pour qu’il puis connaitre la paix..Que Dieu vous donner une long vie..je vous ait tjrs aime comme un messenger de la religion musuliman pour nous mettre sur le droit chemin depuis mon enfance..

  9. C’est l’occasion pour tous les croyants de regetter avec toute rigeur possible toute ideologie religieuse qui utilise la violence la guerre au non de Dieu.Dieu n’a pas besoin des armes humaines pour pousser les hommes à l’adorer correctement.
    Dieu a etabli son jour du jugement et chacun repomdra de ses actions.Le ròle des hommes de foi est d’aider avec amour (pas avec la violence ou le terrorisme)les autres à connaitre Dieu et à choisir le bon chemin.Dieu n’est pas content des guèrres,du terrorisme ou d’autres actes injustes faits en son nom.Sa justice parfaite condamnera tous les coupables .

Comments are closed.