Les piques du garde des seaux : Me Bathily tombe à bras raccourcis sur le ministère des Affaires étrangères

11
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

Le garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, n’a pas sa langue dans la poche. Lundi, il a profité de la tribune de l’atelier de renforcement des capacités du Comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des conventions ratifiées par le Mali (Cimerap) pour s’en prendre au ministère des Affaires étrangères et aux sociétés civiles des droits de l’Homme. Florilèges.

 

Le ministère des Affaires étrangères etles sociétés civiles des droits de l’Homme ont essuyé lundi, à l’ouverture du Cimerap, l’ire du garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily. Ils ont été accusés par Me Bathily d’incapacité dans la rédaction des rapports aux organes des Nations unies relativement aux traités sur les droits de l’Homme pour l’un et de dilapidation des fonds décaissés pour les autres.

Me Bathily a dénoncé le retard de plusieurs années qu’ils ont accusé dans la présentation des rapports aux organes onusiens. Un fait qui découle, selon le ministre de la Justice, à la mauvaise attribution des rôles et à la mauvaise volonté des uns et des autres.

Il a clairement imputé la responsabilité du retard du Mali dans la présentation des rapports aux organes des Nations unies au ministère des Affaires étrangères et aux sociétés civiles des droits de l’Homme.

La rédaction des rapports est placée sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Ce que le ministre Bathily trouve du reste anormale, car, dira-t-il, ce ne doit pas être sa prérogative. Le ministère de la Justice, selon son chef, devrait piloter ces rapports. “Ceux qui en ont la charge n’en font pas une priorité et ceux qui devaient en faire la priorité ne se sentent pas investi de la charge d’assumer réellement la mission”, a fustigé Me Bathily.

Et de préciser que les sociétés civiles des droits de l’Homme, qui sont en relation avec toutes les institutions internationales, ne jouent pas pleinement leur rôle malgré les fonds qu’elles perçoivent pour la cause. “Sur le plan international des fonds ont été cherchés, mobilisés, utilisés au nom des droits de l’Homme. Qu’en est-il en réalité ?”, s’est-il interrogé.

Il est certain que la polémique va enfler dans les jours à venir après cette nouvelle sortie quelque peu musclée du garde des Sceaux qui aime décidément à mettre les pieds dans le plat.

Youssouf Coulibaly  

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. j’exhorte le ministre de la justice à continuer sur cette lancée, les pauvres ne doivent plus être les proies des riches au Mali. L’acte que le ministre vient de montrer dans de kalanbabougou montre qu’il est patriote Courage la jeunesse vs soutient

  2. Je voudrais juste vous dire que si vous voyer un Ministre faire des déclarations de ce genre il a des preuves il ne parle pas dans le vide.
    En ce qui concerne les initiative que Mr Ministre prend par rapport aux maux de la société,ça s’appel du courage et de savoir faire ou anticipation.
    Pour ce qui n’aime pas cette manière de faire doit tout simplement retourné à l’école parce qu’ils on payé leur diplôme (connaît rien).
    Monsieur le Ministre je vous souhait beaucoup de courage, de santé, de longévité pour continuer votre oeuvre aussi glorieuse et honorant pour les pauvres.
    Tout l’appareil du gouvernement peut être corrompu, mais si la vrais justice est l’espoir est permis.
    Monsieur le Ministre chapeau bas pour vous

  3. Moi je dirai que Me Bathily a oublié au fameux procès de Diongaga cercle Yélimané présentement au niveau de la cours d’appel de Kayes dans laquelle bataille les chefs de familles sont incarcérés pour rien. Nous sollicitons la réaction immédiate de garde sceaux, pour mettre fin à ce conflit qui continue à détruire les valeurs sociétales dans tout diafounou. Que ces gens soient libérés sans condition,tel Hadiyatoulaye Séméga etc….

  4. Oui, tout le monde pense. Penser est dans notre nature. Mais beaucoup de nos pensées, laissées à elles-mêmes, manquent d'objectivité et sont déformées ,partiales, non informées ou simplement préconçues. Si, je pense que j'ai raison de critiquer; je me doit à chacun de mes actes, à chacun de mes mots: Clarté Exactitude Précision Pertinence Profondeur Ampleur Logique Signification et Impartialité. Comme cela, je suis ou je deviens un penseur de raisonnement. Vive la citoyenneté.

  5. Décidément, personne ne peut travailler au Mali. Ce Ministre a le courage de s’attaquer aux maux de notre société d’aujourd’hui entretenus par les régimes de Alpha Oumar Koumaré et de ATT. Il faut lui foutre la paix pour qu’il puisse mettre de l’ordre. Vous ne voulez pas que le Mali avance. Vous voulez nous maintenir dans la médiocrité comme ATT. Vous voulez que l’impunité continue et que les pauvres soient a la solde des plus riches. Me Bathily est un des plus courageux Ministres, comme d’ailleurs notre Ministre de l’Éducation que vous avez critiquez avant de vous rebiffer en raison de l’ampleur des dégâts que vous avez constaté. je vous prie de rester un bon malien et de ne pas surtout critiquer sans comprendre car les Familles victimes d’injustice de Kalabanbougou vous en voudrons pour toujours. Ce problèmes causé par le régime d’ATT vient de connaitre son dénuement avec Me Bathily at le régime d’IBK qu’il faut féliciter.

  6. Pourtant la procedure est Claire.Le Ministere de la Justice s’occupe
    de la coordination de la preparation du rapport.Une fois le rapport acheve,il le transmet aux Affaires Etrangeres qui s’assure de la bonne
    redaction du rapport en conformite avec le Droit International et des
    conventions signees par le Mali dans ce domaine .C’est ce Ministere
    qui est habilite de communiquer avec l’Organisation des Nations Unies.
    Le Ministere suit le dossier en s’appuyant sur le Ministere de la Justice et des autres Ministeres impliques dans l’application des droits humains.La coordination est a deux niveaux: au niveau technique par le Ministere de la Justice et au niveau diplomatique
    par les Affaires Etrangeres.

  7. Le problème de rapport est un fléau au Mali. Quant on n’ pas la culture de la lecture ni de l’écriture, normal que rédiger un rapport devient un fardeau, la mer à boire.
    Conditionner le financement aux rapports devrait être la norme.

  8. Ce ministre est un fanfaron il pense et un manipulateur, c’est un danger pour le gouvernement d’IBK sinon même pour IBK

    • monsieur sidibe qu’il soit un danger pour ibkon vaut mieux qu’il soit un danger pour le mali ,parce que ibkon devient un tombeau ouvert pour le mali

      • 😆 , et s’ils se mettaient au boulot du boss au dernier, nous en serions pas là actuellement.

Comments are closed.