Les partisans du chef putschiste Sanogo le désignent président de la transition

93

BAMAKO – Les partisans du capitaine malien Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars ayant renversé le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), l’ont désigné dans la nuit de mardi à mercredi président de la transition en lieu et place de Dioncounda Traoré, a constaté l’AFP.

Réunis depuis lundi à Bamako en convention, les membres de la Coordination des organisations patriotiques du Mali, (Copam, pro-putsch), ont décidé d’instituer président de la transition le capitaine Amadou Sanogo, précise une résolution de cette convention.

Elle précise que sa mission prioritaire sera le recouvrement de l’intégrité du territoire avec l’ensemble de l’armée, du peuple malien et des pays amis épris de paix. Le coup d’Etat du 22 mars a précipité la chute du nord du Mali, contrôlé depuis près de deux mois par des groupes armés, dont des islamistes,

Le capitaine Sanogo sera ensuite chargé d’organiser avec une administration neutre et impartiale, les élections transparentes et crédibles, selon le texte.

La période de transition d’un an a débuté mardi et est dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime ATT, Dioncounda Traoré, blessé lundi dans son bureau à Bamako par des partisans du coup d’Etat du 22 mars, opposés à son maintien au pouvoir.

Sa désignation comme président de la transition au-delà des 40 jours constitutionnels suivant son investiture du 12 avril, faisait suite à un accord trouvé dimanche entre lui-même, le capitaine Sanogo et les médiateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

En vertu de cet accord qui fixe la transition à un an, le capitaine Sanogo – qui avait accepté le 6 avril de rendre le pouvoir aux civils, mais dont les hommes restaient influents à Bamako – obtient le rang d’ancien chef d’Etat avec tous les privilèges liés à cette fonction, indemnités, logement, gardes, voiture.

Il n’avait pas réagi mercredi matin à la décision de ses partisans de le nommer président de la transition en lieu et place de Dioncounda Traoré auquel la résolution de la Copam en appelle à son sens civique élevé et patriotique pour se retirer.

Aucune personnalité politique malienne marquante n’a assisté à la convention des pro-putschistes.

Cette désignation est “tout simplement une plaisanterie”, a déclaré à l’AFP Abdoulaye Kanté, un des dirigeants de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) de Dionconda Traoré, principale formation politique du front anti-putsch.

“Le riducule ne tue pas. Les initiateurs de cette rencontre font leur baroud d’honneur, mais il y a aussi de l’irresponsabilité face à la situation”, a-t-il ajouté. Selon lui, “le capitaine Sanogo, sollicité, n’a pas répondu favorablement, et il ne répondra pas”. “Il y a un président de la transition, il est connu, c’est Dioncounda Traoré, a-t-il rappelé.

(©AFP / 23 mai 2012 11h38)

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Selon cette Copam une constitution peut se résumer désormais à une seule disposition.Le délai prévu pour organiser des élections.On oublie tout le reste.Messieurs de la copam,cette même constitution dit que celui que vous proposer pour conduire cette transition a commis un délit imprescriptible,contre tout le peuple malien.Ou bien les intérêts du peuple,ne sont important que si ils correspondent à vos plans de conquête du pouvoir?

  2. Senegalais,j’ai eu à séjourner à BAMAKO au mois de juillet dernier.J’ai trouvé un peuple qui a un sens élevé de la “téranga” appelée “Diatiguiya” en Bambara.J’ai mal au plus profond de mon ame quand je pense que mon pays le Mali oui mon pays car apres mon retour à Dakar je parlais tellement du bien des maliens que mes amis avaient fini par m’appeler le “Malien”oui MALIEN ET JE LE REVENDIQUE.Et voila que le capitaine Sanogo nous a ramenés à l’age de la Pierre car c’est le seul qui a réussi à faire 2 coups d’etat en 2 mois.UN MILITAIRE SE DOIT DE GARDER NOS FRONTIERES.Au Sénègal les militaires combattent les irrédentistes casamaçais depuis mntnt 30 ans et jamais ils n’ont abandonné leurs positions car leur devise étant:”ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONORE PAS”.VIVE LE MALI.Le Mali s’en sortira inchallah je garde confiance.

    • Desole que vous voyez le cote sauvage et obscur de nous les maliens. Mais je crois que pour vous il y a encore de l’espoir, car n’etant pas ne malien vous avez la possibilite de vous en debarrasser pour ne pas prendre le risque de paraitre ridicule aux yeux des autres. Et nous alors qui sommes nes maliens? 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      Votre devise qui dit “ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONORE PAS” n’est plus le cas au Mali. Chez nous c’est “ON NE NOUS PAS ET ON REVIENT FOUTRE LA MERDRE POUR QU’ON OUBLIE DE NOUS RE-ENVOYER AU FRONT”.
      Quelle honte!!!!

  3. Ça se voit qu’il n’y a aucune culture politique chez les jeunes maliens.
    Le problème est ces jeunes ne sont responsables de rien: qu’ils soient mariés ou célibataires, ils sont souvent à la charge des parents.
    Sinon, pour leur faire comprendre leur idiotie, il suffise que la cedeao ferme les frontières. Pendant un mois.
    Sanogo qui fait tout pour ne pas aller au Nord, vous êtes là, à le suivre naïvement comme si vous étiez hypnotisés.

  4. C’est bien connu, chaque année amène son nouveau lot de c.ons !
    Cette année, il semble que les c.ons de l’annee prochaine sont deja la… en avance.

    Un conseil alors, chers maliens: fermez portes, fenetres; faites rentrer brebis, moutons et vaches… NE SORTEZ PLUS. CA VA CHAUFFER !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. C’est vraiment un irresponsabilite de la part du CNRDRE apres avoir signer un accord avec la CEDEAO. Nos dirigeants doivent prendre leurs responsabilite face a cette situation. On ne peut plus continuer de voir un Etat independant dans un Etat.

  6. A l’incrédulité s’ajoute la démagogie.
    Comme l’a si bien dit: “le ridicule ne tue pas”.
    Les auteurs de cette convention, ne sont ni moins ni plus que des ennemis de la démocratie et de l’unité nationale.

  7. c’est une honte mais je me demande qu es qu il fait au pouvoir aussi si j’etais a sa place je demissionne comme sa les malien seront traquile

  8. Cet imbécile de capitaine est pris à son propre piège, avec tout ce qui lui a été accordé il ne compte pas partir, en plus avec son nouveau statut d’ancien président c’est la garantie pour lui de ne pas partir au front, qui était son seul objectif à la base.

    • Il n’est plus capitaine, les rebelles l’ont améné à prendre sa retraite anticipée contrairement à son prédecesseur qui a préféré le repli tactique. Heehhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhh. MALI

  9. La COPAM instrumentalisée par les militaires de la junte.

    La vraie victime ici c’est le président Dioncounda.

    Ce sont les militaires qui sont en réalité à l’origine de l’agression contre le président Dioncounda. La COPAM est tout simplement le dindon de la farce.

    Sinon pourquoi la COPAM a désigné un militaire ( Sanogo ) comme président de la transiton?
    Pourquoi n’ont-ils pas désigné un civil?

    Ceci est la preuve flagrante que les militaires sont les vrais organisateurs de cette agression. Mais je pense que d’autres l’ont déjà compris avant moi sinon comment expliquer le silence de certains partis politiques.
    Ainsi les anti-putschistes ont tout simplement peur de manifester pour soutenir Dioncounda parce que derrière les manifestants de la COPAM se cachent des militaires armés qui les protègent.

    Les militaires de la junte sont toujours désireux de rester au pouvoir et veulent simplement instrumentaliser la rue et les membres de la COPAM pour arriver à leur fin. Ces militaires qui instrumentalisent la rue ne sont pas des hommes de parole, tout ce qu’ils veulent c’est diriger le Mali.

    En fait cette agression a été soigneusement commanditée par les militaires de la junte, c’est la seule explication. Ils veulent continuer à semer le désordre, la confusion et un climat d’insécurité au mali juste pour installer Sanogo et les militaires comme sauveurs de la situation.

    Sanogo lui-même ne maîtrise plus vraiment cette situation, maintenant il est juste devenu une alternative pour les militaires qui en réalité ne le soutiennent plus vraiment mais veulent juste se servir de lui pour rester au pouvoir. Ces militaires n’ont que faire de Sanogo en réalité.

    Sanogo a déjà eu tous les privilèges d’un président qu’il convoitait tant.
    Pourquoi voudrait-il encore rester au pouvoir après avoir eu un butin qu’il n’aurait jamais espérer avoir il y a quelques mois?

    Sanogo a vite fait de se retirer mais tôt ou tard ça retombera sur lui c’est inévitable. Sanogo est piégé dans une confusion qu’il a lui-même créée.

    Les militaires de la junte n’ont toujours pas compris que personne ne les laissera diriger la transition au Mali et que le Mali n’est pas seule au monde.

    Si vous mettez par la force Sanogo au pouvoir alors tous les maliens vont en souffrir y compris vous les militaires.

    Aucun pays au monde ne peut vivre isolé ou en autarcie et le Mali ne sera pas une exception.
    Le Mali a besoin de ses voisins pour faire face aux multiples défis qui sont d’ordre sécuritaire, alimentaire, sanitaire, territorial et économique.

    Alors, réfléchissez aux conséquences de vos actes avant d’agir et perturber une solution de sortie crise.

    Une fois de plus, s’il vous plaît, il faut que tous les maliens mettent leur égo de côté et qu’on se base sur l’essentiel : aider nos compatriotes du nord.

    Le Mali n’est pas une jungle!

    Au Mali il y a des lois, il y a une justice et il y a des institutions démocratiques que nous avons héritées de nos ancêtres qui se sont tant battus pour la paix, la prospérité, la solidarité et la tolérance sur cette terre riche qu’est le Mali.

    S’il vous plaît, respectons l’esprit de nos ancêtres, mettons notre égo de côté et avançons pour ne plus jamais reculer.

    Un peuple, un but, une foi.

  10. Le comble de l’irresponsabilité ils sont libres de désigner qui que ce soit puique le Mali est desormais divisé en trois:le Mali légal,le Mali du désordre,et la Mali occupé.QUELLE honte!!!!!

  11. Seigneur s.v.p venez en aide a notre tres chere patrie benie le Mali.SANOGO=KORONGOFING=SATAN et ses Suppots=COPAM,M22,SOCIETE SOIT DISANTE CIVILE sont entrain la Detruire.Aidez nous a trouver un remede contre ce Nouveau Prophete=SANOGO et ses Adeptes.Aidez nous a nous debarrassez de ces Apatrides,ses Anarchistes,ses ennemis du peuple Souverain du Mali.PLUS RIDICULE QUE CA TU MEURS.

  12. Le concours de la bêtise est fermé il vient d’être gagné par ces abrutis de soldats et leurs partisans.Cela ressemble à Daddis Camara.Qui va arrêter Sanogo ?

  13. MW doit être en retard sur les infos, enlevez SVP cette photo!!! Les militaires ont empeché ce fameux meeting en bouclant le stade !!! Pourquoi ils n’ont pas ça pour empêché l’accès du palais ??? Dioncounda a bien signé un decret en demandant au PM d’assurer l’interime du pouvoir avant son retour!!! C’est bien lui le président pas une autre personne!!! 🙁 🙁 🙁

  14. C’est ridicule! tout ça pour ça? Ce n’est pas sérieux; cette décision de désigner Sanogo président n’a pas de sens.
    Le premier ministre qui sait comment parler aux maliens doit communiquer, toujours communiquer; il faut de la pédagogie.
    Son explication selon laquelle l’accord cadre ne prévoyait d’accord, à la fin des 40 jours, qu’avec le CNDRE et personne d’autre ne convainc pas assez dans la mesure où tout le monde sait que Sanogo a subi des pressions pour accepter la présidence par Dioncounda.
    Monsieur Cheick Modibo Diarra doit expliquer que le pays n’a pas le temps d’organiser une transition comme en 1991. Il faut donc faire avec ce qu’on a compte tenu de l’urgence de la situation.
    Je pense qu’on peut être raisonnablement rassuré que l’équipe gouvernementale en place, organisera des élections propres.

    • Tu blagues toi, CMD fait partie du probleme et non de la solution et c’est domage sinon comment comprendre que ses ministres n’ont rien fait quand on aggressait le palais national et le president de la republique. Ses minitres de la defense et de la securite nationale doivent repondre devant la justice sinon ils doivent au moins etre vires du gouvernement, mais rien ne se passe. Tu manqes ta pedagogie mon cher Coulibaly car CMD ne sait pas ce que veut dire pedagogie et les maliens idiots comme le Dr Omar Mariko savent pas ce que veut dire pedagogie, des aigris de son genre veulent voir le Mali couler et descendre dans l’anarchie totale car a travers les urnes, il ne sera jamais president de la republique.

    • Il y a longtemps que le Mali a battu Haiti-Cherie, le Mali a battu tous les etats au monde maintenant dans la decandence et la mal elevation, l’indisicipline generalisee et il est derriere la Somalie et l’Afghanistan

  15. AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. AUCUN CITOYEN NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SON PAYS. VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON PILLE SON PAYS POUR S’ENRICHIR PERSONNELLEMENT. APRES IL FAUT ALLER SE SOIGNER CHEZ CEUX ET CELLES QUI ONT UNE CULTURE DE PARTAGE DE RICHESSE CERTES IMPARFAITE MAIS AVEC DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES.
    DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SA DIGNITE CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET A SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE DENI DE LA REALITE. HONTE AUX ELITES QUI SUCENT LE SANG DE LEURS CITOYENS ET PILLENT LES RESSOURCES DE LEUR PAYS.TROP D’INJUSTICES CREENT L’INSTABILITE. EST-CE SI DIFFICILE A COMPRENDRE?

  16. ce Monsieur si on ne casse pas sa gueul maintenant !!! il risque de faire du mali ce que moussa dadis camara a fait de notre pays la guinée …
    la grande porte n’est pas faite pour lui !!

    • regardes encore…et penses aux actes en meme temps…je te garantie que tu verras different… 😆 😆 😆 😆

      mais pourquoi toi tu n’es jamais censure…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

      • les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime

  17. Situation d notre pays tout les problème ce sanogo qui faute d bordelè dau mali je dolesolè d dire que nous. avont besion d miltairè au nord du pays a tanque un miltaire tes payer pour aller au frontières one pas besion d militair en pouvoir va la ve sa 😈

  18. Quand on n’aime pas son pays on se comporte en supporteur du coup d’etat. Beaucoup de maliens n’aiment pas le Mali.

  19. les maliens sont entrain de creuser leur tombe avec une pelle dans chaque mains 😈 à part quelques reactions ici sur maliweb ,il n’y a pas de reaction populaire . Vous prenez des coups de fouet et vous en redemandez ,à croire que vous etes tous masochistes 🙄 🙄 🙄 Sanogo vous a pris pour des cons et il aurait eu tort de s’en priver meme s’il n’a qu’une cervelle de poulet ! Attendez que la CEDEAO boucle les frontières et que pour manger il vous faudra payer 10 fois le prix ,peeut etre que là vous comprendrez 😳 😳 😳

    • t’inquietes pas…ca va venir…
      Il n’y a pas PLUS IDIOT que celui qui MET LE FEU EN SA MAISON et celebre quand SA PROPRE MAISON BRULE…

      Certains pensent que nous on parle parcequ’on est a risque…ou d’autres yari yara….CA VA DANS UNE TRES MAUVAISE DIRECTION…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag

  20. Quel honte pour le mali encore un militaire capitaine au pouvoir
    SANAGO dirigera un pays isole OH OH OH les militaires vont mettre ce pays a genou

  21. imoka si Sanogo savait ou se trouve le Nord Mali nous ne serions pas la ou nous sommes, mais il a oublie la guerre et la patrie, il est devenu l’ami des marginaux comme Mariko, Guindo, Gakou, etc. Il veut amener le Mali au fond du precipice at aux Maliens de refuser cette tendance sinon l’Etat Malien va disparaitre, la patrie Malienne va disparaitre et nous allons creer des Etats bases sur nos ethnies car c’est le futur de ce pays.

  22. SANOGO n’est pas le problème de cette situation mais pl 🙄 🙄 😳 utot ces civivils malhonnetes qui ont mis ce pays dans le trou.Dioncounda fait parti de ceux là.Cette nation a besoin de nouveau dirigeant pour un changement de mentalité.PENSEZ UN PEU AU NORD

  23. bravo CAPITAINE SANOGO ont vous souhaitez bonne chance et surtou il commencé de batre pour libere le nord de l’ennemie ont veux la paix de notre pays

  24. Nimporte quoi comme si tout le peuple malien cetait eux sanogo ne dirrigera pas la transition l’avis de tout les maliens importe donc foutez nous la paix au lieu de foutre la merde vous ferriez mieux de partir au nord les gens souffre labas

  25. CEUX QUI ONT CHOISI SANOGO NE L’AIMENT PAS ILS SONT JUSTES JALOUX DES AVANTAGES QU’IL AURA À TIRER DANS L’ACCORD LA CEDEAO, c’est vraiment égoÏste de leur part, il a promi de ne pas garder le pouvoir et il a tenu parole maintenant si pour assurer leurs arrières car ils ne sont pas prevus dans l’accord, les agitateurs manipulent des ignorants et les envoient à “l’abattoir” car ils utilisent des cireurs de chaussures, des vendeurs d’eau fraîche et des travailleurs saisonniers, c’est vraiement égoiste et méchant de servir des enfants d’autrui en gardant jalousement les siens à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: régardez les images de l’attaque du palais et vous vous rendrez compte.

  26. C’est cet meme Sanogo qui a signe’ l’accord autorisant diouncounda a diriger la transition jusqu’aux elections.c’est insense’ de le proposer comme president!c’est a sanogo de decanter la situation en rappelant ses supporters a l’orde, a respecter l’accord qu’il a signe’ dimanche.il doit donc faire une declaration dans ce sens.

  27. Toutes ces turbulences passeront, inchallah, nous avoir un MALI plus FORT et Plus STABLE que jamais, soyons optimiste. 😯

  28. Que Sanogo lui-même s’exprime sur cette décision unilatérale qui n’engage que les membres de la COPAM et non le peuple malien.

    Les vrais patriotes n’attendent que lui qui est l’une des principales sources de cette convention machiavélique.

  29. mais je pense que cette convention na pas sa raison d’etre car c’est le meme SANOGO qui a donné son accord pour la transition de dioncounda TRAORE. en fin “NOUS NE VOULONS PLUS DES ACTES HONTES POUR MALI”

  30. hahahahahaha!!! Notre pays sombre! coulé par ses propres enfants! Pays de la palabre lollllllllllllll

  31. Incroyable! Incredible! Inimaginable! Honnetement, le ridicule me tue plus. Je ne pouvais pas m’imaginer que des individus senses etre des leaders de partis pouvait tomber ci bas que les organisateurs de cette dite “convention nationale.” cela va au delas du “griotisme” politique. Ca c’est la bassesse, le manque de pudeur et de dignite. Sans etre un supporteur de Dioncounda, que j’ai meme accuse avec les autres parlementaires pour n’etre que des eternels beni-oui-oui sous ATT, sinon il vaut mieux que tous ces fanfarons qui sont en train de crier au scandal rien que pour des interets personnels. L’homme n’a t-il pas fait ses preuves contre Moussa? Tous ces fauteurs de troubles doivent etre arretes et juges. L’OPPORTUNISME POUR CERTAINS N’A PAS DE LIMITES. QUEL HONTE! QUELLE BASSESSE?

    • Merci pour ces précisions. Mais ce que je ne comprends pas dans cette situation; c’est comment est ce que les hommes politiques peuvent crier l’impossibilité d’organiser des élections; mais se regroupent pour un soit-disant convention nationale? C’est de la pure prostitution politique.
      Le mot “NATIONAL” ne désigne donc -t-il que la population de Bamako? Ou bien les politicards pensent -t-ils que Ségou, Mopti, Tombouctou, Kodal, Kayes et Koulikoro ne font pas partie du Mali.

      J’ai HONTE

  32. On en vient à se demander s’il faut abandonner ce pays à son sort ou s’il faut le prendre totalement en main, avec le bordel que l’on vient de vivre au palais de Koulouba. C’est la première fois, de mémoire d’Africain, que des manifestants, en civil, passent tous les barrages militaires, investissent un palais présidentiel et molestent un président de la République, fût-il président de la transition. C’est un véritable affront à l’image du pays, une insulte aux institutions de la République que la CEDEAO peine à rétablir définitivement. A titre personnel, pour Dioncounda Traoré, c’est une humiliation.

    • Mon cher, ca devient tres stressant. Je vous assure que toute la diaspora Malienne est decu. Le Mali devient meconnaissable. Si seulement on pouvait faire evacuer nos familles ailleurs meme si c’est dans les pays voisins et laisser un peuple de troglodyte vivre dans la pre-histoire.

  33. Maliweb comment pouvez vous mettre sa en gros titre comme si sanogo avait été élu part tout le peuple malien. Comme si c’était une annoce officiel une personne peut-elle être élu président d’un pays sans kel soit présente à cette investiture???? Soyez un peu sérieux et mettez un titre conforme du moins une mise en page conforme a la valeur de cette information. 👿 👿 👿 👿

  34. Moderateur de Maliweb,
    Ayez un peu de respect envers les gents!!! Comment pouvez-vous mettre en gros titre que “Capitaine Sanogo ‘nomme’ comme President de la Transition”. En voyant le titre on a l’impression que la classe politique ou l’ensemble des forces vive du pays l’avait designe.
    Depuis le premier jour du putsch, les partisants de Sanogo l’avait proclame a leur maniere. Arretez de seme le pagaille, bande d’hypocrite!!! Regarder comment vos collegues a l’etrange nomme leur articles!!! Honte a vous et a nos soit-disant militaires!!!!

    • Kaou de je ne sais quoi gonzess, tu n’as vraiment RIEN compris, alors la, rien du tout !!! Ne vois-tu pas que “nomme” dans le titre est entre guillements ? Retourne sur les bancs, car tu n’as pas de place parmi les intellos. Dommage pour quelqu’1 qui vit aux USA et qui n’a pas la moindre capacite d’analyse ! God bless. 😈

      • Illetre,
        l’ignorance est une maladie tres grave et contagieuse. C’est des gents comme toi qui contamine les illetres qui on pille le palais. Si tu n’as pas de morale, tais-toi!!! Celui a qui j’ai adresse mon message, l’a bien recu et il a change le titre de l’article. REGARDE BIEN LE TITRE MAITENANT ET TU VERAS LA COHERENCE ENTRE LE TITRE ET LE CONTENU DE L’ARTICLE.
        Je ne sais meme pas pourquoi j’ai perdu mon temps a repondre a ton poste car ton pseudonyme “Illtre” reflecte ta personnalite. C’est dommage mon frere.

  35. QUORO, le problème est que la plupart des maliens sont analphabètes et ignorants! Tous ces gens qui gigottent çà et là n’ont pas vraiment connu ce qu’est un régime militaire.
    En plus, il faut reconnaître une chose, si ce n’est à cause de nos parents au pays, on aurait dit “bien fait pour vous”.

    Les bambaras disent “pas de péchés à massacrer une bête (un chien) qui demande à l’être”.


  36. Avis de décès
    le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.

  37. Avis de décès
    le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.

  38. ON VOIT ICI QUE CES GENS DE LA copam, du Cnrdre de Sanogo et ses bad boys, des Mariko Amion Guindo Moussa Mara ni homme ni femme etc…SE FOUTENT DES MALIENS DU NORD SOUS OCCUPATION/ VIOLS/ PILLAGES/ SACCAGES…QUELLE PERTE DE TEMPS (convention convention de mon trou de balle : mais avec qui ? qui a convoqué ??? qui va choisir les sois disant représentants ??? avec + de 100 de partis politiques et + de 200 associations !!!). ATTENTION CAR LES GENS DU NORD MALI VONT NOUS DIRE QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS DE BAMAKO QUI NE SE BATTENT QUE POUR LES PLACES.
    ON A DES MILITAIRES BOURRES D ARGENT QUI NE VONT PLUS ALLER A LA GUERRE SANS AVOIR PROFITER DE TOUT LE STOCK D ARGENT AMASSE VOLE PENDANT LES EVENEMENTS et même certaines de leurs femmes NE VENDENT PLUS DE djimbéré au marché!!!LE RIDULE NE TUE PLUS AU MALI et honte aux uniformes INCAPABLES DE PROTEGER LE PALAIS face à une minorité de BAMAKOIS car le Mali ce n’est pas que BAMAKO et même ces manifestants ne representent pas la MAJORITE non +.
    ON SE DEMANDE SI TOUS CES GENS NE SONT PAS DE COMBINE comme ATT AVEC LES TOUAREGS qui eux AUSSI N’ETANT PAS MAJORITAIRES dans leur pseudo république de mon trou de balle de l’azawad mythique.
    Avec SANOGO au moins on a PERDU 3 REGIONS (qui dit mieux ? est-ce depuis l’indépendance ON AVAIT PERDU 1 CERCLE ??????????????) NON ET NON…alors….

    • je pense que le mali va perdre méme de la région de kayes nioro nara koulikoro empire de wagadou.Parceque les pro-sanogo veu la division du mali.ils’ont d’enemi du mali .sinon pourqouoi ils n’on pa organisse de convention pour la résistances populaires pour la libération du nord .

  39. a quand des vrais soldat métrons sanogo et ses bandes hors d’état de nuire de la nation malienne car vraiment cela devient ridicule et prouve de par là l’inexistence de l’armée malienne et c’est la honte .

    • C’est la seule solution depuis Lundi dernier. La seule maniere de remettre de l’ordre dans ce bordel. Qu’un Homme avec grand H prennent ses responsabilites. Ces respopnsabilite, on les a donne a Mr Diarra (plein pouvoir), il semble depasser par les evenements, on dirait une vache qu’on amene a l’abatoir.

  40. je pense que beaucoup n’ont pas compris l’accord cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE. je les invite à lire entre les lignes de cet accord.Dans la declaration finale du Sommet de OUGA il est que les forces vives de ce pays doivent se reunir; il en a de meme pour le communiqué final du sommet d’Abidjan et de Dakar.
    je pose cette question aux apathride: les maliens doivent s’asseoire pour discuter ou pas?

  41. la copam represente Sanogo et non le peuple malien. Nous disons NON a un regime militaire nous n avons pas encore oublie le regime de moussa traore. sanogo devra faire une declaration publique et confirmer son accord avec l accord cadre nous avons l impression qu il est le commanditaire de toute cette situation

  42. Je pense que les autorités compétentes doivent arrêter et chicoter les cerveaux du désordre qui prévaut à Bamako. Ni plus ni moins, ce sont des bandits de grand chemin qu’il faut stopper. Comme le disait l’autre, trop c’est trop. Mariko, guindo, dicko sont des rêveurs. IL EST GRAND TEMPS QU’IL ARRETE LEUR CIRQUE. S’ils n’aiment pas leur pays qu’ils s’exilent. LE PAYS FONCTIONNERA SANS EUX.

  43. Tadam!!!! Bientot sur vos ecrans….
    ” Sanogo 1er empereur de la connerie, le retour”

  44. Si Sanogo est cohérent avec lui-même et tient parole, nous le verrons, puis que c’est lui qui a promis la tolérance “zéro” à ceux qui entraveraient la mise en oeuvre de l’accord-cadre. Or, la tenue même de cette soit disante convention nationale est une entrave à l’accord-cadre dans la mesure où elle n’y est pas conforme, et fait une proposition contraire à la décision de sortie de crise convenue entre le CNRDRE et la CEDEAO. Mais je ne me fais aucune illusion, je n’attends rien de la part de Sanogo, puisqu’il est au moins de coeur avec ceux qui ont tenu la convention.

  45. C’est une honte !
    – Ceux qui ont vandalisé le palais de koulouba et blessé le président de la république de transition, ont giflé le Mali.
    Au delà de la personne , la fonction présidentielle est une institution de la république du Mali; et un peuple qui ne respecte pas ses propres institutions (…)!
    Les personnes ou organisations ou associations qui sont à la base de cette forfaiture sachent qu’elles rajoutent de la division à la division et seront responsables du future éclatement du reste du Mali.
    – Le président Djoncounda Traoré n’est là que pour une transition d’un an ,au bout de laquelle un président sera élu parmi les futurs candidats ;alors , au lieu de Proclamer quelqu’un président à la place de celui que notre constitution a institué, il faut préparer son candidat pour faire triompher la démocratie.
    – Il peut y avoir un Mali pour tous, mais pas un Mali pour chacun – .

  46. Si la merde du CNRDRE a servi à qlq chose c’est d’ouvrir les yeux même des aveugles pour voir les hoes politiques ki composaient ce pays (du moins ce qui reste de ce pays). Le Maliba est devenu Malideny ça ça ne vous dit rien 👿 👿 👿 Vous n’avez pas le kilo de vous proclamer vous même président alors vous vous acharner sur son Ex le perturbateur 1er du 21/03/12 (ki de surcroit a son pactole en poche) ❗ ❗ ❗ Vous savez tous que qd il ya crise dans un pays touts les partenaires passent par la famille politique du pays c’est à dire l’organisation à la quelle appartient le pays pour nous CEDEAO pour faire valoir leur position. Un pays aussi enclavé comme le notre ne peut rien sans sa famille politique. Mr du COPAM, vous nagez à contre courant et il est temps pour vous de se resaisir sinon on brulera ensemble le peu ki reste du Maliba 😈 😈 Mais cmt subitement de tels soi disant patriotes ont resurgit de terre du 22/03/12 à todays ❗ ❗
    Je ne suis pas pro Dioncounda mais la différence entre Dionc et le tout nouveau ancien Chef d’égoiste est que Dionc est un élu du peuple ❗ Allez y travailler au lieu de nous pomper l’air cher COPAM

  47. il serait abdiquer pour une nation ignorante de se développer tel est le cas de notre pays .que dieu nous protège .

  48. Mali : 2 coups d’état en moins de 3 mois par les mêmes individus.

    La COPAM est le dindon de la farce!

    La COPAM ne représente pas l’ensemble du peuple malien, ni des partis politiques.

    Il n’y a aucun mot pour décrire le comportement des membres de la COPAM. Quelle honte pour le Mali!

    Sanogo lui-même s’est retiré (avec son Butin) et malgré cela la COPAM continue à semer le chaos et la confusion au Mali.

    En fait je pense que Sanogo n’est pas lui-même à l’origine d’une convention nationale, mais la COPAM.

    Ils n’ont pas apprécié que leur plan machiavélique (convention nationale) soit mis en déroute d’où cet acharnement sur le président Dioncounda. Sanogo ayant compris que ces gens là se servaient de lui pour parvenir à leur fin qui est de diriger la transition par tous les moyens illégaux ( soutien au coup d’état, convention nationale malgré l’occupation des 2/3 du pays, agression ou tentative d’assassinat du président de la transition, anarchie et trouble de l’ordre publique) s’est retiré avec son butin ou les biens de l’état.

    Ces gens là n’ont aucune conscience de la gravité de la crise qui sévit au Mali. Tout ce qui les intéresse, c’est leurs intérêts personnels. Ils n’ont aucun sens de patriotisme.

    Personne ne pouvait deviner une telle haine au sein de la population malienne.

    Sanogo ne dirigera aucune transition au Mali que les membres de la COPAM le sachent clairement.

  49. De quel droit ces clowns parlent au nom du peuple malien? Un peu de respect pour vos autres compatriotes qui sont majoritairement preoccupés par le nord et qui accepte qui savent respecté les instutition… Si vous voulez Sanogo comme votre President, vous vous rendre au nord occupé par les bandits qui viennent de mettre leur gouvernement… Ils n’ont pas de President, ca sera l’occasion pour vous de presenter Sanogo à la Presidence.

    • Apema trop fort mais il n’est pas habitué au vent du desert dans ce cas son doit etre à Gao et au bord du niger

  50. Quelle ruse !!! Vous pensez que ce Sanogo tombera dans votre ruse ???? Vous n’avez toujours rien compris ou vous faites semblant ??? C’est fini les gars Dioncounda est là et ne bougera plus, continuez á marcher sur vos têtes !!!! Au lieu d’utiliser cette transition pour vous positionner sur les prochaines élections non vous ne faites que crier pour rien !!! Au finish vous n’aurez aucun député et vous allez encore dire il y a eu des fraudes, des éternels insatisfaits !!!! 👿 👿 👿 👿

  51. SANOGO et sa clique (Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko Moussa Mara et Mohamed Tabouré) constituent une honte pour la Nation malienne mais qu’ils sachent que personne n’a le monopole de la violence.

    • C’est trop facile d’accuser les gens de la Convention, ce sera les victimes propiciatoires. Le coup est clair. RFI fait participer des dakarois, dirigeants de je ne sais quelle ONG qui déja émet l’hypothèse que ce sont eux qui ont commandité le coup de Koulouba… ceux-là ou plutôt la plupart, ont été dépassés par les évènements, qui pouvait contrôler la foule en folie? C’est le Service de Sécurité et la garde Nationale qui sont peu efficaces á toute évidence. Que le Mali ne tombe pas encore plus bas, il ne manque plus que nous laissions semer la zizanie par l’opinion partisane de RFI et que, au lieu de chercher l’union et la concorde et la solution des problèmes maliens par nous mêmes nous commencions déjà à voir en nos frères maliens des ennemis du peuple et des instigateurs de complots.
      La CEDEAO n’a aucun respect pour nous, n’aggravons pas notre cas. Restons unis et ensemble sauvons le Mali. Que Dieu pardonne aux violents et irresponsables qui ont agressé le Président de la République mais svp ne faites pas de cet acte horrible un sujet de discorde encore entre nous…

  52. une fois de plus cette convention a quelle bas juridique? qui etainet les participants et aviaent quel mandat?
    des ennemis de la nation reunis!
    si chaque groupe mecontent pouvais designer un president pour diriger le pays ca serait de l’anarchie total. foutez nous la paix bande d’oportuniste!

  53. Le meilleur service qu’on puisse rendre au Mali, au Capitaine Sanogo et au Comite’, est de supporter le President par interim Djoncounda Traore’, le Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra et la mission de reorganisation et d’equipement des Forces Arme’es et de Securite’ confie’e au Capitaine Sanogo.
    La fuite en avant doit cesser!!!!! Le Capitaine Sanogo sera le prochain president elu du Mali a’ la fin de la transition. D’ici la’, j’invite les uns et les autres a’ faire face aux priorite’s du moment!!!

    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

  54. Le capitaine est maintenant le président légitime de la transition au Mali, Dioncounda ne plus reconnu après ses 40 jours, il doit plus bénéficier de la protection de la garde républicaine du Mali. Qu’il aille copresidé le burkina avec blaise ou la RCI avec Alassane. Le Mali aux Mailiens.

    • TOI FIGUIRA KOMO TU ES UN IRRESPONSABLE. AU LIEU DE DIRE AU CAPITAIRE D ALLER AU FRONT OU SE TROUVE SA PLACE TU DIS QU,IL EST PRESIDENT DE LA TRANSITION. T A PAS HONTE DE TES PROPOS? C EST QUOI LE TRAVAIL D’UN MILITAIRE? DEFENDRE LE TERRITOIRE . LE MALI EST OCCUPE ET LES IRRESPONSABLES MILITAIRES FOUTENT LA PAGAILLE ET NE VEULENT PAS ALLER SE BATTRE , TU DOIS ETRE MILITAIRE C EST SUR , ESPECE DE PEUREUX VA AU FRONT.

    • tes parole +sanogo=o tout ce on a vous parle prosanogo et les antisanogo ses pas le moment de jouer ses le moment d honneur.ce qui ce passe au monde maintenant vousetezpas aux courant .si on parle de crise mondiale tu connais sa ,je pense du jour au jour le monde entre de garde .toi fuigara dieu ne je pas des gent comme tu es maleleve on vous mettez en garde si le mali sera degarde ses notre probleme nous qui connais la realite de vivre ta mama rien foutu comme enfant es que ton pere meme ses un mali il faut demande ta mama tu aurait une reponse.selui qui aime son pays ne se comport pas comme sa.tu ne merite pas etre malien .tu es ignorant .si c etait toi seul la ba tu nourir qui va regarde des gents qui non rien eu il son jaloue des autre meme si tu na rien il pas gate le mali pour les autres.on sa fou de toi.

    • toi figuira tu a oublier que marigo la depuit il etait a ecole medicine si a connance des marche unitile pour gatte ecole malienne a nos jour il ya plus un bon ecole au mali.on va pas laisse faire lessitan comme marigo et sanogo gatte le mali enccord.on n est fatigue de sa maintenant on appel o nu de aide la cedea pour sa vite finir des mauvais grain avant il vont gatte .les maliens vous avez oublier le 26mars .

    • Ne t’en fait pas frere, bande d’insconscients d’analphabetes. Un pays ou les gens ne respectent meme pas leur constitution,un pays ou on ne respecte pas les accords signes. Contitunuez installez votre debile de capitain. Bientot on ferme le robinet vous n’aurez rien a boire meme l’eau du djoliba vous sera refuse. Veritable decheance morale et intelectuelle.
      Vous etes la honte du monde entier. D’ici le mois de careme vous allez voir les 1eres consequences. Toutes les frontieres fermees plus de contact avec l’exterieur. Vous resterz avec votre messie de capitain qui n’est pas un exemple de moralite dans votre mali de la honte.

  55. c’est quoi cette COPAM de mer.de partisane de Sanogo ?? de quel droit le nomme t’elle chef de l’etat ??……..et elle est pressée de recuperer le Nord ? eh bien qu’elle demande à Sanogo d’y aller le plus vite possible au lieu de montrer sa tete de singe dans toute la presse 👿 👿 👿 👿
    Ces abrutis veulent ils une guerre civile dans ce qu’il reste du Mali ?? à croire que oui !!
    Il est grand temps que la CEDEAO envoit des troupes à Bamako pour proteger le pouvoir légal . J’ai l’impression que personne ne se rend compte de l’abime dans lequel vous vous precipitez et dont vous n’arriverez plus à sortir ❗ ❗ ❗

Comments are closed.