L’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base sont les thèmes qui ont été largement débattus lors de cette rencontre organisée par Water Aid et ses partenaires de la société civile. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du haut conseil des collectivités territoriales. Pour la circonstance, il avait à ses côtés, le président du réseau des parlementaires sur l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, Honorable Bréhima Beredogo, le représentant résident de Water Aid et la secrétaire générale du Conseil national des organisations de la société civile, Mme Barry Aminata Touré.
Depuis l’année 2000, 8 objectifs du millénaire pour le développement ont été adoptés par la communauté internationale comme piliers des activités de développement mondial. Ils visent à faire progresser de manière sensible la lutte contre la pauvreté, la faim, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination contre les femmes. Les objectifs qui ont trait à l’eau et à l’assainissement visent à réduire de moitié d’ici 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base et à préserver l’environnement.
Atteindre ces cibles, selon Mme Barry, contribuera à la réalisation d’autres objectifs du millénaire pour le développement (OMD) comme ceux visant à réduire l’extrême pauvreté et la faim, à promouvoir l’égalité des sexes, à réduire la mortalité infantile et maternelle et à assurer l’éducation primaire pour tous. Normalement l’année 2015 est l’échéance prévue pour atteindre les OMD. Malheureusement, pour certaines cibles, ils ne seront pas atteints. C’est aussi la date pour arrêter de nouveaux engagements de la communauté internationale à savoir les objectifs post-2015 du développement durable (les ODD).
Selon le représentant résidant de water aid, Mamadou Diallo, 2,6 millions de personnes dont 1,8 million d’enfants de moins de 15 ans, meurent chaque année dans le monde des suites des maladies liées à l’eau ou à un environnement insalubre. Et, au Mali, 36% de la population et 104,34% des enfants de moins de 5 ans sont concernés par ces statistiques mondiales. Ce qui a poussé Water Aid et ses partenaires à élaborer et diffuser un document de positionnement de la société civile afin de sensibiliser les décideurs nationaux et aussi les PTF afin qu’ils se positionnent en faveur de la prise en compte de la situation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant d’exclusion sociale. Il s’agissait ainsi pour water Aid et ses partenaires de la société civile à travers cette rencontre, d’édifier les parlementaires et les collectivités territoriales sur le contenu dudit document afin qu’ils puissent se l’approprier et se positionner sur l’accès des communautés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Ramata S.Kéita