Les nuits de balani show à Bamako : Un nouveau phénomène de dépravation de la jeunesse

11

Depuis très longtemps,  la jeunesse Bamakoise organise les soirées de balani show presque sur toute l’étendue du territoire de la capitale. Ce, sans demander l’autorisation aux autorités compétentes. C’est pendant les vacances que ces nuits de balani deviennent aussi fréquentes que jamais. Mais ce qui parait pire aujourd’hui dans ces soirées, les balani show  ne se jouent même  pas dans les rythmes  de la musique « balani » proprement dits.  C’est-à-dire  comme ceux  de Molobaly  Keita ou d’Abdoulaye Diabaté ou encore de Nahawa Doumbia.
Mais des musiques qui vont à l’encontre de la culture malienne et de nos mœurs, des pas de danses provocantes. De surcroît,,  ils augmentent également  le volume de la radio pour perturber le sommeil de paisibles citoyens. En  prenant  particulièrement certaines communes du district, on remarque  même que la jeunesse n’a aucun autre  souci à part organiser ces soirées et pour  se rendre  ivre.
Ces lieux de manifestations constituent également les lieux de rencontre entre jeunes garçons et filles pour commettre  des  actes odieux et non recommandables. Présentement,  il arrive que ces jeunes n’écoutent plus  ce que disent les sages, les notabilités des quartiers, les imams des mosquées. Quant aux autorités, aucune réaction pour mettre un terme à ces futilités. Une situation qui est quand même extrêmement lamentable et  reste impunie.  Ce qui conduit  aujourd’hui l’éducation de nos enfants à l’échec et l’avenir du pays se trouve en péril. Les autorités et la société civile ont toutes aussi démissionné dans l’éducation des enfants et encouragent un tel phénomène qui dégrade nos valeurs sociétales.

QUELLES SOLUTIONS ?

La jeunesse a toujours occupé une place prépondérante dans le développement de tout pays  et qu’elle a droit au divertissement, à la distraction. Mais ce droit ne doit pas permettre qu’ellese nuise elle-même et ainsi que les paisibles citoyens. Le gouvernement Malien doit envisager certaines mesures pour réduire voire interdire ces nuits de balani show dans la capitale car jusqu’à présent la ville de Bamako demeure toujours instable. En cette période d’insécurité au
Mali, les autorités doivent infliger des sanctions aux organisateurs et leurs complices qui ne demandent pas l’autorisation.  Car,  c’est également dans ces lieux de distraction qu’il peut bel et bien y avoir des attentats de toutes sortes. Ensemble,  réduisons ces ambiances
inutiles et malsaines qui compromettent la paix et la stabilité à Bamako car notre pays en ce moment a beaucoup de situations à faire face  plutôt que de se distraire.

Alassane cissé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Mais des musiques qui vont à l’encontre de la culture malienne et de nos mœurs, des pas de danses provocantes.”

    Cissé, libre à toi d’avoir un esprit étroit, étriqué, et rétrograde! 🙄 🙄 🙄

    Mais pitié, ne demande surtout pas à nos jeunes d’avoir un esprit aussi fermé que le tien! 🙄 🙄

    Pour ton information, nous sommes au 21ème siècle!
    Le monde entier est au 21ème siècle!

    Nous sommes déjà suffisamment en retard, pour que des gens comme toi qui sont en “mode moyen-age” ne viennent nous retarder un peu plus! 🙄 🙄 🙄

    D’une part, les jeunes écoutent CE QU’ILS VEULENT, et d’autre part, ils écoutent (heureusement!) CE QUI S’ECOUTE EN 2015! 🙄 🙄 🙄

    Libre à toi d’écouter…. ce que tu veux!

    Point-barre! 8)

  2. Si on peut appeler cela balani show…Hum moi je dirai plutôt “MOLOBALI SHOW”. La jeunesse malienne me fait vraiment pitié. Et dire que ce sont eux qui seront appélés à diriger le Mali un jour, vraiment ça deçoit!

    • Si tu savais qu’IBK etait champion de danse de Balani a Koutiala tu allais garder ton mauvais jugement a toi. Le balani fait partie de notre culture et il faut la celebrer.

  3. Merci à Mr Cisse de tirer sur la sonnette d ‘ alarme pour le bien de la jeunesse et de l ‘ avenir du Mali. Le combat contre la dépravation doit être inscrit dans le cahier des charges des pouvoirs publics en lettres capitales. Pourtant la situation d ‘ assistanat et la série d ‘ humiliations auraient pu nous inspirer pour nous redresser et corriger nos erreurs. L ‘ encadrement de la jeunesse est plus que nécessaire au regard des résultats catastrophiques du baccalauréat 2015. Cela ne peut continuer et que l ‘ on parle encore du Mali. La jeunesse doit être conduite sur la voie de la recherche de l ‘ excellence qui a caractérisé les élites qui ont posé la pierre angulaire de l ‘ édification du pays et qui a forgé notre dignité et notre fierté avec l ‘ espoir de futur meilleur forçant le respect et l ‘ admiration du continent et au delà. Les parents et les pouvoirs publics doivent prendre leur responsabilité en ayant une vision pour demain qui doit aider à remodeler cette jeunesse en dérive par le goût précoce de la jouissance et du vice. Contraindre les jeunes à prendre la voie qui les” construit” est loin d’être une privation de liberté car très tôt à l ‘ âge mûr, la raison éclate au grand jour chez l ‘ homme pour saluer ce qui avait pu être considéré comme contrainte ! Ainsi va la nature humaine ! Croyons à cette vérité simple et encadrons au mieux les jeunes pour nous assurer un avenir meilleur. Oui ,c’est possible ! !

    • Moi j’ai toujours danse le balani et j’ai toujours ete premier de ma classe, alors arretons des inepties.

  4. avec ces terroristes ce n’est pas sur d’organiser ces soirees, vu que c’est interdit par l’islam, des attentats peuvent y etre commis. je pense que c’est meme du suicide d’organiser et de se rendre à ces soirees. les jeunes maliens soyez conscient du danger svp.

    • Ce n’est pas l’Islam qui va nous dire de ne pas danser, notre Islam malien nous permet de danser du balani, du sabar et du Mbalax, et pour le reste le terroriste ne doit pas dicter la vie des gens, il faut vivre et pas se terrer caomme des souris a la disposition des idiots de terroristes.

Comments are closed.