Les Malikites du Mali en conclave fin Novembre : Un Forum pour sauver le Mali et l’Islam Authentique

11

Le Forum qui réunira tous les «Malikites» du Mali les 24 et 25 Novembre prochain devra aboutir à la création  d’un Conseil National, qui, apprend-t-on de sources officieuses, remplacera ou se démarquera désormais du Haut Conseil Islamique du Mali contrôlé jusqu’ici par les wahabites.  En somme, c’est un forum pour sauver le Mali de l’emprise de l’Islam importé. Disons-le plus clairement, la Révolution du Soufisme au Mali. Une poudrière sur la tête du ministre des Affaires Religieuses et du Culte.

Forum de récupération ou de dissolution du Haut Conseil Islamique ?  Dans tous les cas, le coup est déjà parti. Les leaders spirituels du Soufisme du Mali travaillent activement à la tenue d’un Forum National qui réunira toutes les sensibilités de la Communauté musulmane du Mali, excepté la tendance wahabite. Un autre Coup d’Etat ? Une légitime défense ? En tous les cas, la tendance soufiste de la Communauté musulmane du Mali s’estime lésée depuis l’élection de Mouhamoud Dicko comme Président du Haut Conseil Islamique-et partant, la nomination de l’actuel ministre des Affaires Religieuses et du Culte.

Le Chérif de Nioro, Haïdara, la Famille Tall… et les autres :

Selon les informations que nous disposons et qui sont en béton, la tenue de ce forum est un vieux projet des leaders spirituels du soufisme du Mali. «A ce forum, sera invité le Haut Conseil Islamique et son Président M. Mouhamoud DICKO», souffle discrètement un adepte de la Torikha Tidiania. Cette rencontre qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain à Bamako avec pour objectif la sauvegarde de l’Islam authentique contre l’infiltration de l’Islam importé (les djihadistes, AQM et Boko Haram…), réunira selon les organisateurs, tous les Malikites du Mali. Il s’agit notamment de  Ançar Dine de Cheick Chérif Madani Haïdara, la Communauté Soufi du Mali (CSM), la LICS MA (Ligue Islamique des Chefs Spirituels des Soufis du Mali), la CONFENAD (Conférence des Adeptes de la Torikha Tidianiya); la Famille Kounta de Tombouctou, la Quadriya (Hamaniya et Boushistiya), la Famille Sékou Ahmadou Sékou de Macina-Hamdallaye, le Chérif de Nioro et la Famille Tall de Nioro;  l’UJMMA (Union des Jeunes Musulmans du Mali), forte de plus de 300 associations et représentée sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal, jusqu’au niveau Cercle.

Notre crédo : «recupérer le Haut Conseil Islamique et le mettre au service de l’Islam Authentique.». Un forum de tous les dangers donc. Comme pour reprendre l’expression d’un Soufi début 2012,  «Une guerre pire que les crises institutionnelle et sécuritaire s’annonce : celle des musulmans. Que Dieu nous garde alors.». Les Soufis qui vont ainsi se réunir pour mettre en place une structure aussi puissante que le Haut Conseil Islamique se voient marginalisées au profit de la minorité wahabite que compte la communauté musulmane du Mali. Un fait sur lequel ils veulent dorénavant se démarquer. Ce qui justifie dans bien des cas, la tenue de ce Forum National.

Un Haut Conseil Islamique bis ?

Le Forum qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain aura comme centre d’intérêt l’invasion de notre pays par les djihadistes qui contrôlent depuis bientôt un an les 2/3 du territoire malien. Avec des pratiques qui jurent avec l’animisme, loin de toute loi islamique. Or, ces djihadistes prétendent appliquer la charia dans les 3 régions du Nord du Mali. En toute évidence, les Maliens et la Communauté internationale seront édifiés fin novembre sur ce qui est de l’Islam authentique et ce qui ne l’est pas.

En plus, ce forum devra aboutir à la mise en place d’une structure de haut niveau qui remplacera sinon engloutira le Haut Conseil Islamique du Mali. «Mettre en place une nouvelle structure différente du Haut Conseil Islamique, loin de la politique politicienne. Ce regroupement de haut niveau sera basé sur la tolérance et le renforcement de l’éducation islamique», siffle discrètement un des organisateurs.

Comment s’appellera donc cette nouvelle structure différente du Haut Conseil Islamique?  Pour l’heure, rien n’est adopté. Mais déjà un nom circule dans les coulisses. «Elle pourrait s’appeler:  Le Conseil National des Leaders Spirituels Musulmans du Mali en abrégé CN- LSM».  Selon certaines indiscrétions les organisateurs ont rencontré toutes les autorités compétences de la Transition y compris l’ex junte de Kati.

Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, a donc du pain sur la planche.

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Reste a vérifier si le Haut Conseil est contrôlé par des Wahabites.A notre connaissance toutes les sensibilités musulmanes sont dans le Haut Conseil. A chaque appel, tous les musulmans sont concernés.
    Soyons vigilants, vous dites “la sauvegarde de l’Islam authentique contre l’infiltration de l’Islam importé (les djihadistes, AQM et Boko…) et ensuite vous ajoutez plus loin : “Notre crédo : «recupérer le Haut Conseil Islamique et le mettre au service de l’Islam Authentique.». Un forum de tous les dangers donc. Comme pour reprendre l’expression d’un Soufi début 2012, «Une guerre pire que les crises institutionnelle et sécuritaire s’annonce : celle des musulmans. Que Dieu nous garde alors.». Les Soufis qui vont ainsi se réunir pour mettre en place une structure aussi puissante que le Haut Conseil Islamique se voient marginalisées au profit de la minorité wahabite que compte la communauté musulmane du Mali. Un fait sur lequel ils veulent dorénavant se démarquer. Ce qui justifie dans bien des cas, la tenue de ce Forum National.”
    Toutes ces tendances ont été représentées lors des grands rassemblements tenus par le Haut Conseil. Je voudrais savoir si ce forum est pour sauvegarder la paix ou bien pour diviser. Faisons attention notre religion l’Islam est une religion de paix. Nous devons tous oeuvrer dans ce sens, même en tant que journaliste.

  2. Jai peu de soucis pour que les maliens versent leur sang pour quelque religion que ce soit. Ils ne sont pas assez croyants, ni assez cyniques pour cela.

  3. Que Dieu aide le mali sinon avec ces differentes sectes religieuses le pays s engoufrera dans la merde.Certains soit disant mulsulmans croient comme si c est au mali que l islam a vecu ses 1ers jours qu ils sachent que c est a travers des trucs pareils que ces fous barbares de mujao ,ansa dine ,mnla etc… ont profite de la situation pour s emparer du nord avec la complicite de certains nordites.Avec tous ces problemes aulieu de s assoir sur table et trouver une solution imuable mais je vois que des hypocrites religieux profitent de l occasion pour s enrichir et se faire des noms.Vraiment que c est decevant de voir un pays avec autant d intellectuels qui prend un chemin de non retour .Vive le mali laic(avec diffrente croyance religieuse) que vive la paix

  4. J’ai le sentiemnt, après lecture de ce texte, que ce journaliste se délecte du possible conflit entre les musulmans du Mali.
    Mais comment peut on avoir une telle position????

  5. Arretez d’en pester notre societe avec Ces genres de conneries et de stupidites. Chacun est libre de croire, de suivre et vivre a sa facon Aussie longtemps qu’il n’en piete pas sur l’autre. Wahabite, malikite, Sufi, Shia etc….. On a en marre de Ces clanissismes. Prions Dieu le tout puissant et vivons dans la paix, la tolerance, l’entre aide et l’amour. C’est tout. Si quique se soit ne reste pas cela avec leur equine, alors il faut les ramener la raison par tous les moyens necessaires.
    Mais on va ou la??? Merde enfin.

  6. De toutes les façons les masques vont tomber. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  7. S 49:
    “10. Les croyants ne sont que des FRERES, établissez la CONCORDE ENTRE VOS FRERES, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.
    […]

    13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le PLUS NOBLE d’entre vous, auprès d’Allah, est le PLUS PIEUX. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.””

    🙁 🙁 🙁

    • Slt frere Lynx22 , mais on s’ennuyait de toi dude. Heureux de te revoir. Frere moussa ag t’attendait de pieds fermes. Meme si vous avons des idees plus ou moins opposees quelques fois Je suis ravis et tres content de te relire comme d’habitude. C’est cela qui une personne et Je me forge sur ce forum. Les differentes idees me font plus murir. Peace.

  8. il ft avoir honte Mr le journaliste!!!
    Stp Il ft d’abord ns expeliquer que v dir Malikites? il vient d’ou?
    Qui ne somme pas Malikites au Mali? ya quel difference entre Malikites et Shafis ou Hambalistes…?
    Si vous vouler qu’on parle d vs, au moins il ft etre claire et savoir c qu’on dit!!!
    Vou ne reucira jamais a clater les MUSILMANS au Mali Inchalah, nous Musilmant on va designer la prochain president de la republic, ya aucun doute dans ca…
    Que Dieu Aide le Mali et tout les Musilmans…

Comments are closed.