Les maliens sont sortis massivement dans les rues du pays pour exprimer au colonel Assimi Goita et son équipe de transition, leur soutien en ce qui concerne les négociations pour l’arrivée de la société privée paramilitaire russe, Wagner dans le pays.
Alors que la France et ses alliés européens et africains condamnent un éventuel accord entre la Mali et la société militaire russe Wagner, la population malienne est d’un autre avis sur le sujet. Mercredi, des milliers de maliens sont sortis dans les rues pour manifester leur soutien sans faille aux autorités de transition du pays en ce qui concerne leur intention de recruter les mercenaires de Wagner.
Selon les informations, les autorités du Mali sont entrées en négociation avec la société paramilitaire russe pour qu’elle intervienne dans le pays avec ses hommes. Leur mission sera de former les forces armées maliennes et d’assurer la sécurité des autorités. Une information qui a donné des frissons à la France qui a activé son grand réseau d’alliés en Europe et en Afrique, afin de mettre la pression à Bamako pour lui faire oublier cet accord.
Ainsi, la CEDEAO, le CMA, le Niger, l’UE et autres, ont condamné avec fermeté l’intention des autorités maliennes et pour certains, ils ont menacé de sanctionner le Mali si l’accord était conclu. Récemment, l’Estonie a menacé de retirer sa centaine de soldats dans le pays si Wagner arrive. Mais c’est sans compter avec la population malienne qui a dit soutenir les militaires et donne son accord pour l’arrivée des mercenaires. Le principal syndicat de travailleurs du pays a également soutenu les militaires.
L’intervention française « échoue »
Un responsable de la police qui a demandé à garder l’anonymat a déclaré qu’environ trois mille personnes s’étaient présentées au rassemblement de mercredi dans la capitale Bamako. De nombreux manifestants ont agité des drapeaux maliens et porté des pancartes pro-militaires. Certains ont également agité des drapeaux russes. Siriki Kouyate, porte-parole du groupe qui a organisé la manifestation, a déclaré que l’intervention militaire de la France au Mali avait échoué. « Cela ne peut pas continuer », a-t-il ajouté.
Le Mali a du mal à réprimer une insurrection djihadiste brutale qui a émergé pour la première fois en 2012, mais s’est depuis propagée au Burkina Faso et au Niger voisins. La France est intervenue au Mali en 2013 et a repoussé une avancée djihadiste, mais le conflit s’est intensifié malgré la présence des troupes françaises. L’implication militaire française a conduit à des manifestations périodiques au Mali et est fréquemment critiquée sur les réseaux sociaux.
La manifestation de mercredi intervient également alors que les partenaires du Mali craignent de plus en plus que le gouvernement ne parvienne pas à organiser des élections au début de l’année prochaine. Goita a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita l’année dernière et a organisé un deuxième coup d’État contre un gouvernement intérimaire en mai. Alors qu’il a promis de respecter la date limite de février 2022 pour les élections fixée par le gouvernement intérimaire, peu de préparatifs ont été faits.
Plus tôt ce mois-ci, des centaines de personnes ont également manifesté à Bamako après que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, composée de 15 pays, a déclaré que la date limite des élections était « non négociable ». Dans un discours prononcé mardi soir, Goita a appelé les partenaires internationaux du Mali à adopter « une meilleure lecture de la situation » dans le pays.
AMA, IL FAUT RAPPELER A’ NOS IDIOTS NATIONAUX QUE LES RUSSES ONT ECHOUE’ A’ PRESERVER LEUR MERDIQUE URSS!!!! ILS ONT EGALEMENT PERDU L’EUROPE DE L’ EST!!!!
VIVE L’AMERIQUE!
VIVE L’ OCCIDENT!
VIVE L’ AFRIQUE!
The party is over au sens propre et au sens figure’!!
Mr CISSE , mon éducation ne me permets pas d’insulter quelqu’un et de surcroît celui dont j’ignore sa nationalité , c’est un débat d’idées , au Mali dis moi qu’est qu’on enseigne à l’EMIA-ECOLE D’ETAT MAJOR-ECOLE D’APPLICATION DES OFFICIERS? , après tu vas réfléchir avant de m’insulter merci et que le tout puissant vous bénisse
ama, vous avez affaire a’ des idiots. Don’t worry about them!!! OUTE’ FOY KALAMA!
La mane du pétrole ne profite pas à tout le monde au Nigéria ..Celui çi est extrait dans certaines régions
pour être acheminé vers la mer par pipeline..
Ces régions d’extractions ne voit pas l’argent
Les populations percent le pipeline pour profiter du pétrole
Et BOKO HARAM est né de ces frustrations
Pas sur que les Russes gagnent mais ils auront touché des milliards
Pas fou les Russes ,il font payer 1milliard de dollar au Nigéria..
La France a pris cette guerre à sa charge pour aider un pays ami.. dont l’armée n’était pas préparée
La France a dépensé environ 1 milliard dEuros par an depuis janvier 2013 …Soient 8 milliards minimum
Un Euro est égal à 1,173 dollard
1 milliard d’Euros est égal à 1.173 milliard de dollards
Donc 8 milliards d’Euros =9.40millards de dollards !!!
Cet argent a été dépensé pour un pays ingrat qui accuse la France d’incompetence quand ce n’est pas de trahison..
Cet argent aurait été plus utile en France
Poil a gratter,
En effet qu’elle garde son argent et qu’elle reparte le plus vite chez elle car il n’est pas encore trop tard pour elle d’économiser. Ce qui est étrange, c’est que la ministre française viens ici pour dire que la france ne va pas quitter le Mali. Tu ne trouves pas ça bizarre ? Je suppose que c’est à cause des beaux yeux des maliens que la france veut rester ou bien ??
LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI! ELLE N’IRA NULLE PART!
Ayez honte de manifester pour que d’autres viennent faire la guerre à votre place , où se trouve votre souveraineté? , ces gens ne portent pas le même pantalon que vous ?Soyez sérieux allez y prendre d’assaut la défense pour être enrôlé dans l’armée pour le Nord , on a besoin de telles actions dignes et patriotique et non piailler dans les rues et les boulevards de Bamako, non messieurs levez vous aller défendre votre pays raison pour laquelle l’armée nationale a été crée pour ces fils.C’est une humiliation , 60 ans d’indépendance on est encore à ce stade d’indignation.
AMA
UN SAGE DISAIT ALLER CHERCHER LA SCIENCE MEME SI SITUE EN CHINE
ON A PAS LA SCIENCE DE LA GUERRE ASSYMETRIQUE CHEZ NOUS !!!!!
SI TU AS LA SOLUTION FAIT UNE LETTRE OUVERTE A ASSIMI OU FERMES LA
ON A PAS LES COMPETENCES TECHNOQIE A CE JOUR POUR FAIRE LA GUERRE ASSYMETRIQUES AUX TERRORISTES !!!!! d ou l ecole de guerre en construction ET L APPEL A WAGNER POUR FORMER NOTRE ARMEE
REFLECHIS 2 SECONDES !!!!!
LA FRANCE 5E ARMEE DU MONDE A ECHOUE
LES USA ONT ECHOUE EN AFGANISTAN ET EN SYRIE
TU DEMANDES AU MALI DE FAIRE UN TRAVAIL SANS LES COMPETENCES NECESSAIRES
IL FAUT
SI LE PUISSANT NIGERIA A BESOIN D AIDE LE MALI NE DOIT PAS TERGIRVERSER A CAUSE DE LA FRANCE INEFFICACE
ASSIMI N HESITES PAS !!!!!!!!! FONCES LE NIGERIA EST AVEC NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!
Le Nigéria signe un accord militaire avec la Russie pour lutter contre Boko Haram
Par maliweb -23 Sep 20212
Partager Facebook Twitter Pinterest Email
Muhammadu Buhari, ici en mai 2016.
Muhammadu Buhari, ici en mai 2016. © REUTERS/Afolabi Sotunde
Le Nigéria est parvenu à conclure un accord militaire avec la Russie pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram, qui mène une insurrection armée contre le pays depuis plusieurs années. Selon les détails de l’accord, la Russie va livrer divers équipements militaires, dont des avions de chasse au Nigéria.
« L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la fourniture de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigéria à Moscou dans un communiqué. Selon le diplomate, cet accord est un développement historique dans les relations bilatérales entre Abuja et Moscou.
Le montant de l’accord est évalué à près d’un milliard de dollars. Selon le diplomate nigérian, cet accord, qui va certainement renforcer la coopération entre la Russie et le Nigéria, ne va pas influencer la coopération du Nigéria avec d’autres pays du monde. En juillet, les Etats-Unis ont suspendu la vente des équipements militaires d’un montant de près d’un milliard de dollars au Nigéria, en raison des inquiétudes concernant d’éventuelles violations des droits humains par le gouvernement.
Tous les Saheliens DOIVENT SE REGROUPER AUTOUR DU NIGERIA AVEC LA RUSSIE POUR DEGAGER LA FRANCE DES TROIS FRONTIERES!
https://www.maliweb.net/international/le-nigeria-signe-un-accord-militaire-avec-la-russie-pour-lutter-contre-boko-haram-2945141.html#comment-23266635
LES MANIFESTANTS SONT LA JEUNESSE MALIENNE! CELA VEUT DIRE QUE LA FRANCE N A PAS DE FUTUR AU MALI!
Ce que tu as dit n’est que de la pure vérité.
Comments are closed.