Les Maliens divisés sur un éventuel procès contre l’ancien président Amadou Toumani Touré (SYNTHESE)

75
Amadou Toumani Touré  ATT
Amadou Toumani Touré ATT

Une plainte de l’Etat malien contre l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) pour “haute trahison”, divise les Maliens, constatent des observateurs.

 

 

Dans sa plainte transmise à la Haute Cour de Justice, le gouvernement reproche à l’ancien président renversé par un coup d’Etat le 22 mars 2012 et qui vit en exil à Dakar (Sénégal), d’avoir facilité “la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national”, et d’avoir “détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale”.

 

 

Il lui est également reproché d’avoir participé à “une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants, entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale”.

 

 

Cette plainte contre ATT a suscité un vif débat dans les Grins (lieu de retrouvailles entre camarades d’âge ou collègues de travail) et sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, ce débat penche en faveur du président déchu.

 

 

“Porter plainte contre ATT, c’est prendre le risque de faire le procès des dix ans qu’il a passés au pouvoir. C’est donc vouloir faire le procès de la classe politique qui a partagé le pouvoir avec lui, à commencer par l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ainsi que de nombreux intellectuels qui ont composé avec le régime ATT”, pense Alphaly, un chroniqueur politique.

 

 

Pour lui, “ATT n’est pas le seul comptable de ce qui est arrivé au Mali. Nous avons tous notre part de responsabilité, parce que personne n’a levé le petit doigt pour s’opposer à sa politique”.

 

 

“Je ne pense pas que le moment soit bien choisi pour encore diviser les Maliens”, estime-t-il.

Dr Fatoumata Sow, spécialiste en sciences de l’Education, renchérit sur un réseau social, en demandant à l’Etat malien de ne surtout pas oublier dans sa plainte “tous ceux qui étaient aux affaires et qui ont préféré regarder ailleurs”. “Pas de paix sans la justice”, ajoute-t-elle, soulignant que “la priorité, n’est pas de juger ATT, mais de libérer Kidal (région nord-est du Mali) de l’occupation de dangereux trafiquants qui se font passer pour des rebelles”. “Et si ATT doit être jugé, quel sort réserve-t-on à ceux qui étaient avec lui pendant les dix ans”? affirme-t-elle.

 

 

“Au Mali, l’impunité n’a plus sa place. Il est du devoir de nous tous de donner une crédibilité à la nouvelle justice malienne”, contre-attaque un militant de l’Alliance IBK 2012, sur Facebook.

 

 

Ce qui fait dire à F. Thiero, une juriste qui se dit proche du Mouvement Populaire du 22 mars (MP22, partisan du coup d’Etat du 22 mars), que l’ancien président “est un justiciable comme tous les Maliens”.

 

 

Toutefois, “il ne faut pas nous construire une montagne de mensonges pour salir l’honneur de l’homme, à cause des intérêts que Dieu seul sait”, prévient-elle.

 

 

“Dire qu’ATT n’est pas le seul coupable du problème du nord est un pléonasme. Tous les Maliens savent que la situation du nord est antérieure à l’indépendance même du Mali”, pense Amadou Salif Guindo, un journaliste de la place.

 

 

“Avec de tels procès, on n’encourage pas les hommes politiques à quitter le pouvoir et à se dire qu’il existe bel et bien une vie après le pouvoir”, estime-t-il.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Si on juge Att, ce que je souhaite ardemment, ibk n’échappera pas, car il est un des principaux acteurs de la chute du pays. C’est un déshonneur qu ibk soit président du mali.

    A la fin, kolon djougou yiri obé kari ayêrê kôno

    • Que vas-tu faire de son frere IBK alors? Il faut le fusiller au stade omnisport devant son ami Mahmoud Dicko du Haut Conseil des Islamistes?

  2. C’est le plus beau cadeau qu’IBK et son gouvernement a offert à son peuple.
    Si pour ces raisons un président tentera de s’éterniser au pouvoir, il sera chassé voire décapité dans son palais par les dignes fils de son peuple.

    • ton cadeau a toi non du peuple, attend d’ abord que IBK parte avant de juger les autres.

  3. foutez la paix à ATT .sans doute a t’il des responsabilités , mais tout le monde a été beaucoup plus bienveillant avec ce sa.lo.pard de Sanogo !!………………si les soldats maliens ont manqué de courage et de patriotisme ,ce n’est quand meme pas de la faute d’ATT ,mais des maliens eux memes 👿 👿

    BONNE ANNEE 2014 à TOUS et que la paix régne enfin au MALI pour qui remonte la pente .Il y a du boulot !

    • BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 a toi aussi Blanche Neige. Il faut reconnaitre qui toi non plus tu ne nous as pas facilite l’annee 2013 hein, en plus des djihadistes et de nos felons de Kati 😆 😆 😆

  4. ATT mérite le respect de tous, c’est un pacifiste,qui connais les conséquences de la guerre.le jugé revient a juger tous ceux qui ont embarquer le bateau ATT.tous les moyens sont bon pour arriver au pouvoir.c est une stratégie pour le gouvernement actuel de se faire aimer du peuple.ces politiciens ont toujours dit que:le peuple n’a pas besoin d’être éclairé mais plutôt d être ébloui. Que la justice de Dieu soit faite.

    • Non, ce n’est pas une stratégie de ce gouvernement. C’est un jeu de dupe: faire diversion sur l’essentiel. Le peuple verra la vérité.

  5. Le comble du malien c’est toujours essayé de se ranger du coté de celui qui est au pouvoir. Faisons un retour en arrière

    • Je ne dirai pas le comble “du Malien”, de bien nombre de Maliens.
      Il y a quand même des Hommes honnêtes, reconnaissants, mais il y a beaucoup de malhonnêtes, d’ingrats.
      Le “PEUPLE” est ainsi fait : INGRAT !
      Un jour, il hurle à perdre la voix pour l’acclamer, puis un autre jour, il crie à briser sa voix pour réclamer sa mort… Gouverner c’est accepter cette ingratitude.
      Sachant celà, les dirigeants des temps modernes se soucient peu de l’avenir du Pays, de la Patrie, mais pense plutôt à se remplir les poches, celles des parents et amis, étant donné que l’on sera chassé dans la plupart du temps.

      Le Patriotisme, le Nationalisme n’existe plus.
      Le Népotisme, le Clanisme a pris place.

  6. ATT mérite le respect de tous, c’est un pacifiste,qui connais les conséquences de la guerre.le jugé revient a juger tous ceux qui ont embarquer le bateau ATT.tous les moyens sont bon pour arriver au pouvoir.c est une stratégie pour le gouvernement actuel de se faire aimer du peuple.ces politiciens ont toujours dit que:<>Que la justice de Dieu soit faite.

  7. juger att ibk jouer au feux
    um conseil pour ibk ne reveille pas un lion ki dor le mali na pas un prison ki peut supporter att att fut le president des presidents
    au lieux de juger att et lui ? merci

    • Tu resemble a un ignare…tais toi! Tu n’as rien a dire. Si ATT etait un “Lion” comme tu le dis, il n’allait echouer a la bataille contre la rebellion du Nord, et non plus il n’allait fuir Koulouba par les portes arrieres de la colline.

      • Monsieur KISSETOU, ne insultez pas les autres d’ignares .
        Car je pourrai vous le retourner ce qualificatif.
        ATT a préféré fuir une horde sauvage plutôt que de faire verser du sang malien pour se maintenir au pouvoir. C’´est le reproche que je ferais à ATT. Il fallait qu’il reçoive les 27 militaires et les sacrifie à Koulouba pour sauver le Mali tout entier.

      • ne juge pas les autres d’ignare,ibk a liberé les rebelles qui ont eté jugés et enprisonnés,ibk les a liberés,alors pourquoi jugé att,ATT a bien de fuir sinon le mali allait vivre dans la guerre civil,si la loi dit d’enprisonné des rebelles pourquoi les liberés,il est audessus de la loi ibk.merci

  8. MR Yadupour
    LE MALI VA JUGE ATT,si ce jugement est une vengeance ce jugement ce fera.donc l’arrestation du gel SANOGO EST NORMALE POUR VS LES PROCHES ATT. UN BON RESPONSABLE DIT LA VERITE.

    • Vous êtes un “peu beaucoup” présomptueux en disant “le Mali va juge ATT”, je dirai plutôt “même pas le 0,001% des maliens” !

      Le temps nous le dira, où est la vérité !

  9. ATT sera jugé nous les pauvres ont a trop souffert jusqu’à ce que on était à coté.la justice ,la police :les pauvres n’ont jamais raison.

    • Pauvre de toi Hawa Jolie !
      😆 😆 😆 😆 Meme quand on tue ATT,le pauvre n’aura jamais raison avec la Justice ou la Police Malienne. Ce n’est pas ATT qui les a rendu malhonnete. 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est la même chose partout dans le monde.
      Les riches ont de l’argent, les pauvres n’ont que des larmes.
      Le jour où les avocats travailleront gratuitement, là peut être que le pauvre aura une justice.

      • Yadupour
        “Le jour où les avocats travailleront gratuitement, là peut être que le pauvre aura une justice.”

        C’est vrai! Mais ce jour là, les avocats eux-mêmes deviendront pauvres à leur tour, puis indigents, et QUI DEFENDRA ALORS NOS AVOCATS? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. ATT SERA JUGE PR HAUTE TRAHISON ; CRIME,faux nomination des officiers,géneraux,faux diplôme,après les résultats des cours la liste des résultats change du jour au lendement.les millitaires maliens ont été égorgés,il y a un millitaire qui a pris le fil de ATT il parlait avec les bandits armées.
    LE JUGEMENT DE ATT NE DIVISERA JAMAIS LE MALI.
    NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI.
    ATT EST LE PREMIER A ETRE JUGE.
    ATT ETAIT PAS UN RESPONSABLE AVEC LUI IL N’Y AVAIT DE DIGNITE AU MALI.
    RIEN NE VAUT LA VERITE.CE ST LES PROCHES DE ATT QUI DISENT DES CAUNORIES.NOTRE MALI A PERDU SA VALEUR.
    ATT A FAIT PLEURE NS DIRIGEANTS MUSULMANS.SI ATT VAUT MIEUX QUE VOUS IL NE VAUT PAS MIEUX QUE NOUS LES AUTRES MALIENS.

  11. Le Mali ne s’élèvera pas tant que persiste cette esprit de vengeance, de règlement de compte, et surtout de jalousie….

    Pauvre Mali !
    Que Dieu sauve le Mali.

    “Embarquement pour le vol 2014.
    Laissons nos rancoeurs, nos haines, nos mauvais esprits dans la salle des objets délaissés.
    Ne prenons que l’Amour, le Pardon et la Tolérance comme bagage.
    Le commandant de bord vous sauhaite bon voyage à bord du vol 2014”.

    (S.Sanogo)

  12. ATT doit répondre à la barre et rendre compte à la nation ses actes inqualifiables. Nul n’est et sera au- dessus de la loi. Dans la mesure où le Général de corps d’armées est entre les mains de la justice, aucune autre personne ne peut prétendre être le plus fort que les autres maliens devant la loi.

  13. IBK 6ans PREMIER MINISTRE 5 ANS PRISIDENT DE L ASSEMBLEE soit 11 ans dans la gestion des affaires as tu oublie la defaite face a MOUSSA MARRA en commune 4 lors des legislatives surpasse si ATT n etait pas la ;IBK risque de se retrouver dans cette affaire donc attention BOURAMA.

    • malcolmml.Si c’est lui ATT qui a volé la victoire de Mara pour que IBK se retrouve président de l’assemblée nationale, cela ne fait qu’enfoncer votre ATT!IBK peut bien dire:”je n’ai rien demandé”.Sinon le général Sanogo à cause du coup d’état de qui IBK est devenu président, est aux arrêts lui aussi!C’est dire que nul n’est au dessus de la loi” y compris les sauveurs d’IBK. 😉

  14. Il sera jugé et personne d’autre ne le sera avec lui par ce qu’il était le chef et c’est lui qui a laissé tout le monde faire, un incompétent et un magouilleur.

  15. C’est normal que les Maliens soient divisés à propos d’un jugement de ATT. ATT est resté pendant plus de 10 ans au pouvoir (transition comprise). Je pense qu’il a beaucoup contribué à façonner la mentalité actuelle de nombreux maliens. Il a aussi rendu des services à de nombreux maliens. Il y’a aussi sûrement plusieurs compatriotes relativement proches de ATT qui sont inquiets pour eux-mêmes. De l’autre côté il y’a ceux qui ont été lésés injustement par système ATT (complaisance, impunité, laisser aller, etc.). Il y’a ceux qui sont déçus et qui sont passifs. Il y’a les pêcheurs en eau troubles et qui aiment quand le désordre s’installe. Il y’a enfin ceux qui pensent que le Mali a failli disparaître et que rien ne doit plus être comme avant.
    Ce qu’il faut aujourd’hui pour le Mali, c’est de remettre les pendules à l’heure. Il est plus que temps de définir, pour la Nation malienne, de nouvelles règles de vie s’appuyant sur des bases solides.

    N’ayons pas peur du changement

    • Cher Madou,
      Je crois que vous venez de nous faire ici la plus sage et la plus éclairée des contributions et analyses. Pour ma part, je me classerai dans la catégorie de ceux qui voyaient le déclin de notre nation même à cause des agissements de ce véreux pendard ainsi que le coup d’état stupide et suicidaire qui s’en ait suivi. En somme toute, c’est tout de même impensable que certains d’entre nous pensent du bien de ce criminel empilé fantoche maître de la médiocrité; bon c’est la nature humaine. Il faut croire que ces quelques supporteurs ont vu leurs affaires s’effriter avec le changement de flux. Il suffit de faire un tour du côté de ACI Sotuba, 2000 et autres coins hippés pour comprendre en voyant les innombrables chantiers non finis pour causer de financement: argent volé à notre chère nation pendant nous autres crèvont la dalle sans eau ni courant à sabalibougou, Banconi, Nafadji etc. Le prix d’une seule villa, V8 ou Prado pourrait aider tant de personnes! Eh Seigneur!!!

  16. J’ai vraiment compris pourquoi les chefs d’états refusent de quitter le pouvoir en changeant plusieurs fois la constitution. Parce que s’ils quittent, ils seront poursuivi par leur successeurs.
    ATT pour Haute trahison,
    D’abord, toi IBK, tu étais président de l’assemblée nationale pendant 5 ans sous le régime d’ATT
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
    IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
    Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison. Tu es dans le meme bateau qu’ATT.

  17. Moussa ag a desormais un nouveau nom pour son TCHAPALLO prefere’: Il s’appelle BOURAMANIFATO! Il suffit d’en boire un ml pour arreter toute la population de Bamako!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu veux me dire que LADJI BOURAMA est sous l’effet …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… je t’ai bien dit que ton tchapalo la était dangereux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Arrêter de tergiverser et penser plutôt à la construction du pays ( après un demi siècle d’indépendance ) sur des bases saines.
    On ne peut pas hypothèquer indéfiniment l’avenir d’un pays et de ses enfants sur des petits arrangements entre amis.
    Quand on accepte de briguer la magistrature suprême du pays, on doit être capable de répondre de ses actes. C’est aussi clair et simple qu’il n’y a lieu ici d’aucune surenchère ou de règlement de comptes. ” Quand le bras à failli, l’on en punit la tête “.
    Le temps est venu que tout malien réalise dorénavant que la première raison d’un engagement politique est de servir le MALI et les maliens.

  19. ATT ne peut il pas s’expliquer sans qu’il soit jugé la grandeur de Neelson Mandela s’est construite sur sa capacité a pardonner ses bourreaux IBK est a l’image de beaucoup de maliens quine peuvent pas positiver leurs frustrations Il doit faire le proces de 20 ans mais il nous distrait qui a organisé la flamme de la paix,qui a integré les rebelles dans l armée et la fonction pubiqur qui a fait l eloge de GMT qui a ratifié les accords d’Alger qui a initiél e PSARK qui a erigé les deux hameaux de Agg Bahanga en commune qui a nommé com ministre le boucher des habitants de Bamba quo a accepté dans son parti le signataire de l’accord dnalger

    • Mon cher s’il vous plait je vous conjure pour l’amour de tout ce qui vous est cher de ne plus jamais mentionner le nom de MADIMA pour quelque raison que ce soit dans la meme phrase que ce cretin…SVP!

  20. Dans cette photo, ATT était devenu un vieillard édenté, qui avait perdu le contôle des choses. L’engrenage qu’il avait mis en mouvement lui avait échappé et il ne savait plus comment il allait terminer le reste de son mandat, ou plutôt, il voulait magouiller et utiliser le prétexte de la rebellion qui couvait pour se maintenir un peu plus longtemps. Mais voilà que la bombe lui a explosé en plein visage. Il a fui et fui et fui!

  21. Grâce à cette affaire, la démocratie malienne sera mise à rude épreuve.

    Les maliens auront, enfin, l’occasion de faire un bilan global et détaillé des 40 dernières années de fausse démocratie, de mensonge, de trahison, de corruption et de médiocrité.

    Tous les acteurs politiques et militaires de ces 40 dernières années viendront rendre des comptes aux maliens.
    Tous, sans exception aucune, devront fournir des explications au peuple malien qu’ils ont tant humilié et bafoué.

  22. A MON HUMBLE AVIS LE MALI A AUTRE CHOSE A FAIRE QUE CREER CE CINEMA DE SERIE b OU ETAIENT TOUS CES GENS QUAND A T COMMETTAIT CET ACTE DE TRAHISON L HISTOIRE JUGERA

    • N’importe quoi!
      Ici, il ne s’agit pas d’une fiction mais d’une réalité!

      ATT doit fournir des explications au peuple malien. Point barre.

    • Si on juge Att, ce que je souhaite ardemment, ibk n’échappera pas, car il est un des principaux acteurs de la chute du pays. C’est un déshonneur qu ibk soit président du mali.

      A la fin, kolon djougou yiri obé kari ayêrê kôno

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. La démocratie malienne sera mise à rude épreuve dans cette affaire.

    ATT a mis en péril le destin de tout un peuple sans consulter ce dernier. ATT doit nous rendre des comptes!

    Les dirigeants africains n’ont que faire du destin de leur peuple.
    Ils font 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au pouvoir en affamant leur peuple, en faisant couler le sang de leur peuple, sans aucun état d’âme.

    Comment peut-on imaginer qu’un président, chef suprême des armées, première institution du pays, puisse laisser entrer sur son territoire des forces obscures, des mercenaires avec des armes de guerre, en toute connaissance de cause, et sans consulter son peuple?

    Comment peut-on imaginer qu’un président,chef suprême des armées, première institution du pays, puisse lui-même désarmer et détruite sa propre armée au profit des bandits et des mercenaires armés, sans consulter son peuple?

    ATT est le premier responsable de cette situation catastrophique et humiliante que nous vivons

    • [..Le Mali est sur répondeur..]: n’est-ce-pas? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Mais ATT va répondre de gré ou de force.
      J’espère qu’il ne se mettra pas sur répondeur!

  25. évitez de donner une valeur nationale ATT est un malien comme tout le monde ce qui s’est passé ne peut pas rester impuni si non quelqu’un tentera la même aventure

  26. Les maliens ne sont pas du tout divise. Ils veulent des explication s sur ceque ATT a fait du pays qu’on lui a confier. C’est pas du tout compliquer. Il peut se defendre, c’est aussi cela son droit. Et le notre, notre droit, c’est de nous expliquer ce qui c’est passe. En realite nous en savons tres peux ,si non rien du tout.

  27. IBK doit veritablement comprendre que l’on emprisonne pas celui avec qui on a gouverne et ceci pendant 10 longues annees. ATT a deja ete puni par un coup d’etat et un exil, ca suffit.

    • Koro KING.Personne n’a encore parlé d'”emprisonner”encore moins de guillotiner qui que ce soit!C’est vous qui criiez ici même: “Nul n’est au dessus de la loi” pour reclamer l’arrestation du général Sanogo.Maintenant c’est le tour d’ATT, pourquoi n’acceptez vous pas qu’il soit entendu lui-aussi par notre justice?S’il est jugé non coupable il sera liberé! Où est donc le problème? 🙄 🙄

      • “S’il est jugé non coupable il sera liberé! Où est donc le problème?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BRAAAAAAAAAAAAAAAVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOO…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… si ca venait d’une autre bouche… ça n’allait pas surprendre… MAIS SAMBPU
        … WHAAAAOOOOOOOO….

        DONC ILS NE SONT CONS QUE QUAND CA LES ARRANGE….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Les maliens ne sont pas divisés au contraire tous ceux qui ont un sens élevés du Mali ont applaudis à l instruction de ce dossier.
    Sous le règne d’attente, l impunité était roi.
    Nous avons tous vus l arrivée des Libyens au Mali bien accueillis par le général de division Kone. Ka.
    Le état malien leurs à accorder une enveloppe de plus 50 millions pour leurs souhaiter la bienvenue et des vivres.
    Où était Att au moment des faits?
    Il n à rien fait pour leurs désarmer
    Tout le monde sait que le général ne gérait plus le nord du pays, il était abandonné aux trafiquants de drogues et de cigarettes.
    Bon courage au gouvernement de Oumar Tatam Ly.
    Le peuple vous sourie

  29. Les gars je crois qu’il est temps d’aller chercher vos dindes pour le réveillon sinon cette affaire est déjà lancée 😆 😆 😆 nous attendons la suite avec notre haute cour de justice 😀 😀 Continuez votre chemin jusqu’à l’ortm pour qu’ ils préparent déjà les caméras en attendant le direct du jour du procès

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc en quelques mots … BEH BEY EY BAH BOLO … quoi…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… c’est ATT qui ma poussé à dire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Slt Moïse, tu as tout compris j’avais déjà oublié cette phrase d’ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut Koudis…

          J’espère que tu te portes bien avec ta famille … BONNE FÊTE DE FIN D’ANNÉE …!!!

          Bon … crois tu qu’ils vont parler de POGNON dans cette affaire la …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Parceque trahison par ci par là … moi ça ne m’intéresse pas trop … CE QUI M’INTÉRESSE C’EST LE MYSTÈRE DE L’ARGENT AU MALI …

          OU EST PASSÉ TOUT L’ARGENT DE CE PAYS DURANT LES 20 ANS PASSÉS …???

          IL FAUT VRAIMENT QUE IBK DÉCLARE SON PATRIMOINE À LUI …

          COMME ÇA ON VA DEMANDER AUX AUTRES …QUAND ON AURA UNE IDÉE DE CE QUE ÇA PAYE D’ÊTRE POLITICIEN PENDANT 20 ANS …

          ET MÊME SI ON NE RÉCUPÈRE PAS NOS SOUS … ÇA NOUS MOTIVERA À DEVENIR POLITICIENS AUSSI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Il faudra parler de l’argent un de ces jours … ÇA A DISPARU COMME PAR MIRACLE DANS CE PAYS …

          • Moussa Râté

            “IL FAUT VRAIMENT QUE IBK DÉCLARE SON PATRIMOINE À LUI …”
            Pfff mon frère! Tu dis ça à Koudis, alors que lui-même s’en est mis plein les poches ces 20 dernières années! 😆 😆 😆

            Koudis est actuellement propriétaire (sous prête-nom bien sur!) de 195 bars sur Bamako et périphérie!…
            C’est lui qui a ouvert la 1ère fumerie d’opium de Sikasso!…
            C’est lui qui a ouvert la 1ère fabrique de nems industriels à la zone de sotuba!…
            C’est lui qui a lancé la 1ère unité de conditionnement de riz cantonnais de toute l’afrique de l’ouest!…
            Etc, etc…

            Alors si tu lui parle du petit patrimoine douteux du Mandé Massa, ça le fait rigoler!…

            En comparaison de Koudis, Azar et Achkar réunis sont de pauvres indigents! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Alors tu pense bien que le patrimoine d’ibk, lui, il s’en fout complet! 😆 😆 😆 😆

          • Slt mon frère, je suis déjà en surbooking dès demain à 18h… imagines la suite. . 😆 😆 😆 ça va couler dans tous les sens demain soir… Tu me conseilles quel alcool pour la soirée, le moins cher et le moins piquant ???? 😆 😆 Je ne veux pas me contrôler positif avec des grammes d’alcool dans le sang à taux élevé hein ??? Ici c’est ma femme qui me contrôle en me ddisant d’ouvrir grand ma bouche 😆 😆 😆 😆 😆

          • Koudis…

            Si ce n’est pas trop tard… je peux demander a mon ami CAPI de MW de t’envoyer un peu de son TCHAPALLO… MADE IN USA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ne vas pas penser que c’est la meme qualité que celui du pays… tu es familier avec les réaction de mon pote durant les weekends…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Bonne Fete a tous dans un Etat en voie de Redressement…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            PERSONNE NE PEUT SE PLAINDRE MAINTENANT… SANOGO DEVANT LE JUGE… ATT DEVANT LE JUGE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            A MOINS QU’ON NE VEULE LA TETE DE DIONKISS ET IBK LUI MEME… SANS OUBLIER AOK… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.