Les Lions et la sauvegarde de l’environnement : 300 000 arbres a planter en un an au Niger et au mali

0

L’hôtel Salam a abrité ce week-end le séminaire annuel de Région 12 du District 403 A1 de l’association des Lions clubs. Thème débattu : « on ne peut vivre en bonne santé sur une planète malade : plantons des arbres pour contribuer en tant que Lions à la sauvegarde de notre environnement ».

La rencontre a regroupé les Lions de notre pays et ceux du Niger formant les zones 121 et 122. Le séminaire était destiné à former les membres des Lions clubs et à resserrer les relations d’amitié, de solidarité et d’entraide. Le thème choisi, expliquera le président de la zone 121, Baba Seïd Bally, est une priorité du président international Wing-Kun Tam qui a engagé les Lions du monde entier à planter un million d’arbres au cours de son mandat 2011-2012, afin de montrer la puissance de leur réseau mondial. Les différents gouverneurs de district se sont, à leur tour, engagés à porter ce nombre à 3 millions d’arbres à travers le monde. Ces engagements, selon le président de la zone 121, interpellent particulièrement les Lions du Mali et ceux du Niger en tant que ressortissants de pays sahéliens. Le déboisement est un sujet préoccupant dans notre pays où l’écosystème est fragile. Baba Seïd Bally a rappelé quelques avantages de la plantation d’arbre. Dans les pays sahélien comme le nôtre, ils préservent le sol et l’eau, contrôlent les glissements de terrain, freinent l’avancée du désert, protègent les régions côtières et stabilisent les dunes de sable.

Le représentant du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement a félicité les initiateurs du séminaire d’avoir choisi un thème si éloquent. « Plantons des arbres », a-t-il souligné, est un slogan si important que les pouvoirs publics de notre pays l’ont inscrit parmi leurs priorités. La campagne des Lions aidera donc notre pays à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en matière de lutte contre la déforestation et la désertification. Gaoussou Dembélé a promis que le département appuiera les Lions pour atteindre leur objectif de planter 300 000 arbres en un an. Lassana Sissoko, le président de Région 12, a indiqué que chaque membre des zones 121 et 122 repartis entre le Mali et le Niger, jouera sa partition, chacun dans son domaine, pour résoudre le problème de l’environnement qui se pose avec acuité dans leur pays respectif et dans le monde. Au cours de la rencontre, des communications ont été faites sur la nécessité de planter des arbres et sur la contribution de l’arbre à la bonne santé de notre planète. La rencontre a permis d’élaborer une stratégie d’appropriation et de planification de la plantation des arbres dans les activités des Lions. En plus du thème principal et de ses sous thèmes, les participants ont travaillé sur un sujet directement lié au « lionisme » : « l’engagement lion ». Le séminaire a permis aux Lions et Léos d’être préparés à s’attaquer à l’important programme de plantation de 300 000 arbres dans la Région 12 qui couvre le Mali et le Niger, soit 10% du programme mondial de l’organisation.

Commentaires via Facebook :