Les leaders spirituels musulmans l’ont annoncé : Les premiers imams maliens seront au Maroc d’ici le 10 novembre

9

guides  spirituelsAu cours d’une conférence de presse organisée à son siège samedi, le groupement des leaders spirituels musulmans s’est réjoui de la bonne tenue de l’élection présidentielle. Il a fait des prières pour la réussite de la lourde mission du président de la République avant de saluer le roi du Maroc pour son inlassable soutien aux fidèles musulmans du pays et son implication aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme.

 

C’était en présence de Chérif Ousmane Madani Haïdara, Thierno Hady Thiam,  Mohamed Macki Bah, entre autres, membres du groupement. D’entrée de jeu, les leaders spirituels musulmans ont déclaré que l’offre du roi Mohamed VI consistant à former 500 imams maliens dans le royaume chérifien  sur le rite malikite, est un moyen sûr de venir à bout du fondamentalisme et de l’extrémisme religieux. Pour preuve, les imams compte tenu de leur statut dans nos sociétés ont besoin de parfaire leur connaissance à travers  un islam authentique tel que prôné par l’imam Malick,  un des quatre éminents jurisconsultes que le monde musulman ait jamais connus. En effet, le malikisme est une des quatre écoles classiques du droit musulman sunnite  fondé sur l’enseignement de l’imam Malik ibn Anas, théologien et législateur qui vécut à Médine. Cette école est majoritaire en Afrique du Nord et de l’Ouest, on la retrouve en Égypte, au Soudan.

 

 

formation que les imams maliens  vont effectuer dans le royaume chérifien suivant les enseignements de ce courant religieux s’étale sur une période de deux ans et est ouverte à tous les imams sans exception. Les participants doivent être âgés entre 20 et 45 ans. Ils doivent être physiquement bien portants, avoir une bonne connaissance du Saint Coran et une maitrise de l’arabe. Selon les leaders spirituels musulmans, une fois au Maroc, les imams vont apprendre l’informatique et le  français.

 

 

Pour l’association, c’est un devoir pour le gouvernement malien de renforcer l’islam authentique empreint de paix, de pitié et de tolérance jadis pratiqué dans notre pays. Le groupement a invité le gouvernement à saisir l’opportunité pour perpétuer la coopération religieuse entre notre pays et le royaume chérifien. La perpétuation de cette coopération, disent-ils, pourrait consister à  la délocalisation ultérieure de la formation à travers la création d’un centre de formation des érudits du Coran pour favoriser la participation du plus grand nombre d’imams.

 

 

Pour la sensibilisation et l’orientation des musulmans, une commission sera mise en place au siège du groupement dans le plus bref délai. Le départ de la première vague des imams doit avoir lieu d’ici le 10 novembre.Par ailleurs, le coordonateur Chérif Ousmane Madani a profité de l’occasion pour inviter le gouvernement à davantage de vigilance dans sa lutte contre le terrorisme. Certes les armes se sont tus par endroits au Mali mais les terroristes ne sont pas partis, a-t-il déclaré.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. inutile d’aller chercher le problè au nord le véritable probl c’est les imams au sud(Mali)
    pourquoi vous faite la guerre a d’autre et recevoir d’autre les bras ouvert or ils ont les même
    objectifs l’anhélation culturel de l’Afrique seul différence un veut passer par la force l’autre en douceur
    je comprend pas ce double jeux de nos dirigeants qui n’a comme seul but de nous autodétruire
    soyons responsable et ne croyez qu’en vous même car ils veulent a tout pris faire notre peau
    soyons patriote soyons fils digne de nos ancêtre qui ont crées beaucoup de civilisations
    beaucoup de chartes,bâtir les soubassements de l’humanité pour nous
    mais on ne veut plus les croire on préfère celui des autres
    et faire semblant comme si le noire n’a rien crées
    je vous invite a apprendre votre propre histoire mais cette fois si dans votre propre langue
    car on ne peut pas être inférieure a l’arabe les descendant d’ismail fils d’Abraham qui est beaucoup plus ressent
    par rapport a l’histoire des noir MERCI

  2. il faut mètre fin au règne de ces leaders spirituels musulmane politiciens
    car ils sont la source de toute les corruptions au Mali
    avant de faire la guerre au nord il faut faire la guerre a ces frère du sattan au sud
    ils sont a la base de toute les acculturation du sud ils sont ignorants et n’ont même pas le sens de ce que veut dire l’intellectuel africain
    ils ne connaissent même pas le prénom du père de leur grand père ils veulent nous enseigner l’histoire millénaire des autre. si on veut arriver au niveau des pays développe il faut se débarrasse de ces charlatans
    ils connaissent l’histoire du monde entier sauf leur propre histoire
    avant l’arriver des blancs on n’était pas des vers de terre
    alors racontent nous ce que tes ancêtre ont faits
    ou avec toutes instructions que vous avez réussi vous êtes persuader qu’ils n’étaient que des vermines c’est toi seul qui été humain dans ton aligner
    il est grand temps de nous ressaisir avant qu’il soit trop tard a bon entendeur slut

  3. Qui dit imam, dit érudit et connaisseur de l’Islam. Mais ce qui est embêtant dans cette affaire, c’est qu’ils veulent former, non pas les futures imams, ou des étudiants en devenir d’imams, mais les imams. Le gouvernement, signé un contrat entre états et place le centre de gestion de ce contrat dans un groupement qui n’a aucune représentativité des musulmans même s’ils ont de la foule avec eux.

    Si dans le critère, il ne faudra pas forcément être imam pour bénéficier de la formation, allez vous construire de la mosquée pour chacun?

  4. Le Mali se reconnait à travers l’islam de l’Imam Malick et c’est cela qui nous a été toujours enseigné.

  5. Merci au Maroc, nos imams la plupart ont appris sur le tas ils ont vraiment besoin d’une formation approfondie. Il y’a des erudis au Mali mais leurs connaissances sont limitées à leur famille, donc 500 imams de couches différentes serviront mieu le Mali.

  6. c’est pas le roi du maroc j’accuse mais ceux qui ont accepter,sa veut dire que aux mali ils n y a pas de bon imams,eh maliens comme des mendiants sa ne refuse plus rien.

  7. Nos Imams se disent de Malik ,n’ont rien à voir avec lui.Ce qui a été demandé aux musulmans; aux croyants c’est de suivre intégralement la voie du prophète,l’IMAM Malik auquel je porte confiance et respect en est un.”” Selon l’IMAM lui même si sa parole et celle du prophète sont en concurrence de jeter sa parole et il montra la tombe du prophète que celui qui dort là ne dit pas n’importe quoi,tout est à retenir dans ses propos tout simplement parce que c’est Dieu qui lui dicte.Le Maroc n’est pas un modèle ,une référence en matière de religion,alors que ces Imams peuvent avoir toute leur formation au Mali si on avait les moyens,mais le savoir est là.Le roi veut se rapprocher du Mali en devançant son ennemis juré qui est l’Algérie QUI A EU UN COMPORTEMENT LOUCHE dans la crise Malienne.La SEULE ET UNIQUE VOIE QUI CONDUIT à Dieu c’est le chemin emprunté par son messager.

  8. c,est le maroc qui forme les imams maliens maintenant ……la honte ne tue plus personne au mali …….

Comments are closed.