Les kiosques d’Orange-Money sans sécurité

0

En cette période d’insécurité grandissante dans notre pays, même si toutes les familles en avaient les moyens, elles prendraient au moins un gardien pour assurer leur sécurité. A plus forte raison qu’un agent d’orange-money seul dans son kiosque, supposé avoir beaucoup d’argent, sans aucune sécurité. Ces points focaux sont présents dans presque tous les quartiers de la ville de Bamako ainsi que les régions.

Il faut rappeler  que même si la multiplication de ces kiosques a été un ouf soulagement pour les populations, par sa rapidité, son prix abordable et aussi un moyen de lutter contre le chômage des jeunes diplômés sans emplois, il faut aussi noter que les employés à ce travail courent un grand danger.

Les populations ne sont plus prévenues des attaques à main armées parce que les cas n’en finissent pas, que ce soit la nuit ou en pleine journée. La traque de certains bandits par la police dont l’image a été diffusée à la télé. Il est à souligner que le seul objectif de ces bandits est d’avoir l’argent facile, raison pour laquelle ils tuent les victimes. C’est un métier à risque car le travail se fait à cent pour cent avec l’argent en espèce. Vu que les clients viennent avec de l’argent content pour effectuer les envois, c’est aussi de la même manière pour ceux viennent pour le retrait. Bref, ces agents ont avec eux, l’argent comptant sur place, surtout dans des localités éloignées de la ville, sans aucune garde pour assurer leur sécurité en cas d’attaque comme le cas sur la route de Niamana, Senou etc. Même ceux qui sont dans les milieux peuplés courent des risques d’attaque des bandits, parce que certaines
personnes peuvent se présenter devant le kiosque et menacent l’agent avec une arme. En ce sens, personne ne serait au courant que l’agent était menacé, car tout le monde s’imagine qu’il est là pour une opération.

La plupart des kiosques sont installés au bord des voies publiques, ce qui est un risque vis-à-vis des agents d’Orange-Money, car tout le monde est conscient du non-respect des codes de la route et l’excès de vitesse des certains usagers de la route.  Pire, les gros porteurs aussi sont connus pour leur mauvais état,  d’autres même sont sans frein. Certains de ces conducteurs conscients de tous ces dangers et risques, conduisent ces objets par tous les moyens dans le but qu’ils  puissent gagner leur pain. Par exemple, au rond-point ‘’Sogolon’’ en allant vers Sabalibougou, à droite, il y a un kiosque à ce niveau qui est à une position très dangereuse. A tout moment, un conducteur peut se diriger droit sur lui et surtout la plupart des chauffeurs de bennes qui perdent le plus souvent leur contrôle sur cette route. En ce sens, mieux vaut prévenir que guérir. Bien  vrai que certains faits sont naturels, mais si l’homme a le moyend’éviter  certains dangers, il faut le faire avant que le pire arrive. Tel n’est le souhait de personne.

Adja

Commentaires via Facebook :