Les jeunes baissent les bras; La société les encourage

0




La jeunesse africaine et malienne en particulier est-elle consciente ou ambitieuse? Cette question est en vertu d’un sondage personnel réalisé en parcourant les rues de Bamako et d’autres villes.

Le constat est choquant. La principale préoccupation des jeunes qui se réveillent tard est d’avoir le prix du thé et qui prendra quatre heures de temps au minimum. Pire encore, aucun débat important n’est engagé autour de ce thé. Pour ceux qui partent à l’école; à leur retour c’est le même scenario. Ce qui est agaçant le plus, dans tout cela, c’est qu’ils ne débattent jamais des sujets qui ont trait aux problèmes du pays notamment la corruption et le sous développement.

Nos parents et nos autorités voient chaque jour qui passe ce phénomène qui prend de l’ampleur et ne réagissent point ! Triste réalité.

Le Mali a besoin de ces jeunes plus que jamais, et cette jeunesse ne veut pas s’en rendre compte. Tellement qu’elle a opté pour la fainéantise.

Une seule personne peut avoir à sa charge une vingtaine de personnes dans une famille bourrée de jeunes, des jeunes diplômés capables de travailler, de prendre et de réaliser des initiatives et c’est aberrant. On veut tout gagner dans la facilité et ne rien créer.

Comme on le dit : il vaut mieux être berger que mouton.

Le Créateur est là pour tout le monde, il n’appartient à aucun peuple plus qu’à l’autre.

Jeunesse, levons-nous et prenons des initiatives et sauvons le Mali.

Car, on a qu’une seule vie, alors autant en faire bon usage.

Cheick O Keita

 

 

Commentaires via Facebook :