Selon le rapport, dont nous avons fouillé le contenu, au Mali les femmes ont moins accès à la terre à cause de régimes fonciers défavorables. Seuls 5% des propriétaires terriens sont des femmes. Sur le plan économique, les banques leur refusent souvent des crédits du fait de préjugés culturels ou d’obstacles juridiques, ce qui empêchent leurs entreprises de grandir.
A titre de rappel, un projet de loi instaurant un quota de femmes dans les institutions maliennes a été validé en Conseil des ministres… en juillet dernier, il y a près d’un an. Depuis, le texte est bloqué à l’Assemblée nationale, où il pourrait être examiné au mois de juin.
O.S, stagiaire
En tout cas un pays ne peut pas mettre a cote 52% de sa population et pretendre se developper, si le Mali veut sortir de l’ignorance, la maladie et l’ iinjustice pour enfin se developper il doit donner la place qu’il faut aux femmes dans les instances de decision dand la la famille, le village , la communaute, l’arrondissement, le cercle, la region, l’assembee nationale et le gouvernement. Sans femmes pas de developpement alors aux islamistes Dicko, Kimbiri, Ba et autres obscurantistes de choisir pour le developpement ou maintenir le Mali dans le sous-developpement de notre pays en continuant la marginalisation de la femme. En tout cas moi je me pose la question si ces hommes cites ici-haut sont nes des femmes? Est-ce qu’ils ont une mere?.
CA peut vous paraitre bizarre , mais les pays africains ou les filles vont à l’école et ensuite
font des études supérieures , sont les pays qui se développent le mieux .Exemple la Tunisie ou 60% des filles ont leur bac ( et pas le bac malien ,le vrai) et à l’université elles sont plus nombreuses que les garçons et réussissent mieux leurs études ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ à méditer 🙄 🙄
Comments are closed.