Il y a une diffĂ©rence fondamentale entre la pratique de lâislam, le fait dâĂȘtre musulman et lâarabisme qui est un mode de vie propre aux arabes. Nos compatriotes ne semblent pas comprendre cela. Les diffĂ©rents peuples musulmans Ă travers le monde gardent leurs coutumes et leurs traditions dans le respect des rĂšgles islamiques et ne sont pas moins musulmanes pour cela que les Saoudiennes ou les Iraniennes.
Mais sous nos cieux, dans la vallĂ©e moyenne du Niger, la confusion est telle que, jouant sur lâignorance des masses entrĂ©es rĂ©cemment dans lâislam, certains prĂȘcheurs leur demandent tout bonnement de vivre comme les arabes du temps de Mahomet (PSL), autrement dit, de manger et de sâhabiller comme eux. Le temps historique ne comptant pas pour eux, ils leur prĂ©conisent de revenir au bas moyen Ăąge alors quâeux-mĂȘmes jouissent amplement des avantages de lâĂ©volution.
Peu Ă©clairĂ©s et sortis des Ă©coles coraniques traditionnelles, ils dĂ©forment sciemment les donnĂ©es du Coran soit pour faire sensation, soit pour se montrer plus instruits que leurs collĂšgues en religion. Si les hommes les suivent peu dans leurs Ă©lucubrations dâoutre-ciel, les femmes en revanche, boivent leurs paroles comme du petit lait. De cette maniĂšre, des nouveautĂ©s furent introduites dans notre pratique de lâislam comme la cĂ©lĂ©bration du Maouloud, celle de la nuit du destin et la promotion de certaines femmes comme prĂȘcheuses ou maĂźtresses en islam portant le nom de malimatou mais allez savoir ce que cela veut dire.
Cependant, les voyageurs dans les pays arabes et berbĂšres du Moyen-Orient rapportent nâavoir jamais vu dans ces pays des femmes prĂȘcher mais cette espĂšce foisonne Ă prĂ©sent dans nos sociĂ©tĂ©s souvent contre espĂšces sonnantes et trĂ©buchantes.
Il en va ainsi aussi de lâhabillement Ă propos duquel certains Ă©rudits enseignent que la femme, objet de dĂ©sir naturel, doit sâaccoutrer comme une femme arabe, tout le corps couvert de vĂȘtement de la tĂȘte aux pieds avec seulement deux petits orifices pour permettre aux yeux de fonctionner normalement.
Dans les rues de Bamako, on est estomaquĂ© dâapercevoir des femmes cousues dans des linceuls noirs quâelles prennent pour un signe de dĂ©votion certaine alors que leurs Ă©poux pleurent de dĂ©sespoir de les voir ainsi malmener par des prĂ©dicateurs moyenĂągeux. La religion est certes ce quâelle est et la culture autre chose. Tous les peuples du monde ont su faire cette diffĂ©rence sauf peut-ĂȘtre nos sociĂ©tĂ©s qui continuent Ă confondre les deux.
Charles Baudelaire, poĂšte français du XIXĂš siĂšcle disait Ă propos du christianisme que câest du bĂ©ni de Dieu mais quâil fallait lâavaler avec prĂ©caution. Lâislam, quant Ă lui, ne doit pas perturber le mode de vie de ses pratiquants. El hadj Oumar Tall, aprĂšs avoir abattu le pouvoir politique de SĂ©gou, essaya dâimplanter lâislam dans tout le pays, mais nâarriva Ă y semer quâun islam de cour, les campagnes environnantes demeurant dans leur paganisme.
Les femmes musulmanes des villes semblent oublier quâavant lâislam, ce pays avait une grande culture dont lâhabillement Ă©tait un des aspects les plus importants et enviĂ©s dans les pays voisins. Et se prenant pour des sultanes de Bagdad, elles encombrent nos rues avec leurs parfums venus dâExtrĂȘme Orient, ce qui par ailleurs ne les empĂȘche guĂšre dâĂȘtre autrement, cĂŽtĂ© mĆurs. Mais, comme dirait Stendhal dans « La chartreuse de Parme », trop de dĂ©votion souvent mĂšne Ă la dĂ©bauche.
Facoh Donki Diarra
Ă©crivain Konibabougou
Je suis dâaccord avec KinguirankĂš, mon âbonâ frĂšre en Islam sur ce quâil dit telle que je voudrais le complĂ©ter en pattageant un extrait de mon Livre PubliĂ© en 2018 intitulĂ© âDes Leçons dâislam aux nuls en ⊠Islamâ; extraits:
âAu dĂ©but de ce 21iĂšme siĂšcle, je plaide, comme lâavait fait il y a de cela un siĂšcle le syrien Rashid Rida, pour la restauration dâun califat islamique qui ne sâoccuperait que des questions de religion musulmane, Ă lâimage de ce fait au Vatican.
Pour relancer le concept de califat rĂ©novĂ©, je recommande la constitution dâun panel de qadis (oulĂ©mas) qui orientera les travaux de refondation de cette institution musulmane supranationale refondĂ©e sur lâapplication stricte des Commandements islamiques suivants :
« Ne sortez pas de la juste mesure dans votre religion. » (Verset 171 de la sourate IV du Coran instruit aux hommes);
« Je vous mets en gardes contre lâextrĂ©misme religieux car il a causĂ© la ruine des nations qui vous ont prĂ©cĂ©dĂ©s. » (Hadith du ProphĂšte Mohammad (PSL) par lequel, il met en garde contre lâextrĂ©misme religieux);
« Dieu veut vous rendre les choses aisées. Il ne cherche pas pour vous les difficultés. » (Verset 185 de la sourate II) ;
« âŠIl ne vous impose en religion aucune gĂȘne ou embarras⊠» (Verset 78 de la sourate XXII).
Lâorganisation des FrĂšres Musulmans lancerait sur la chaine arabe Al- Jazzera une invitation de ralliement aux qadis (oulĂ©mas) et tous autres penseurs qui seraient volontaires Ă participer Ă la mise en place de la nouvelle « papautĂ© islamique » sous la forme dâun califat refondĂ©.Le lieu de la premiĂšre rĂ©union constitutive du califat refondĂ© serait lâUniversitĂ© Al-Azhar du Caire qui abriterait provisoirement le siĂšge du Califat islamique en attendant quâune AssemblĂ©e des OulĂ©mas statue sur la nature et le siĂšge de cette prestigieuse institution islamique.A lâimage de ce qui se pratique au Vatican, le califat islamique serait composĂ© des membres (OulĂ©mas) choisis parmi les qadis qui ont une certaine notoriĂ©tĂ© internationale ; les Qadis qui enseignent la thĂ©ologie Ă lâUniversitĂ© Al-Azhar du Caire seront du premier lot puisquâils justifient une lĂ©gitimitĂ© musulmane en tant que tenants de la Sunna.Le Calife des Croyants (le correspondant du Pape) serait Ă©lu pour dix ans (mandat unique, non renouvelable) par lâAssemblĂ©e des OulĂ©mas, des magistrats musulmans (choisis selon une grille de critĂšres) investis du pouvoir de lĂ©gifĂ©rer en islam.
Je propose dans les dĂ©veloppements qui suivent, en surlignĂ©, les tĂąches auxquelles le futur Califat islamique doit sâatteler dĂšs sa mise en place.Les missions sont prĂ©sentĂ©es par ordre dâimportance, de la plus urgente Ă celle qui a forcĂ©ment besoin de temps pour se rĂ©aliser.
Faire revivre la dhimma, la seule forme légale de tolérance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrétiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du ProphÚte Mohammad (PSL)
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui mettra fin au Djihadislamique menĂ© actuellement en Afghanistan et au Pakistan par les Talibans ; inspirĂ©e Ă la fin du 13iĂšme siĂšcle par lâenseignement dâIbn Taymiyya (le maĂźtre Ă penser du wahhabisme), cette doctrine oriente encore aujourdâhui les islamistes radicaux comme Ben Laden ; cette pensĂ©e qui procĂšde du rĂ©visionnisme de la sunna remet en cause la dhimma, la seule forme lĂ©gale de tolĂ©rance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrĂ©tiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du ProphĂšte Mohammad (PSL); on sait par ailleurs que les musulmans vivent leur foi en toute quiĂ©tude dans les pays occidentaux qui les tolĂšrent ; alors pourquoi pas la rĂ©ciprocitĂ© en islam? Le Calife des Croyants dĂ©clarera et publiera solennellement que le Djihad est fini en Ă©mettant une Fatwa dâapplication qui jugera et condamnera tout musulman (ou groupe de musulmans de la Oumma islamique) â Ă commencer par les Talibans et les Chebabs â qui sera qualifiĂ© de criminel sâil est admis quâil a fait appel Ă lâune ou Ă lâautre des techniques en cours chez le Djihadiste.
Libérer les femmes du hidjab
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui mettra fin au Hijab qui encagoule les femmes de par le monde (exemple : les femmes soninkĂ©s de Kayes, une des villes la plus chaude du monde, en adoptant le wahhabisme rapportĂ© de la Mecque par leurs maris dĂ©monstratifs dâune foi exagĂ©rĂ©e parce que clientĂ©listes de certains barbus, Ă©touffent parce quâislamiquement tenues de se vĂȘtir, de pied en cape, de tuniques noires en nylon !).
DĂ©sacraliser la barbe puisquâAllah nâa pas choisi les barbus
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui laissera le choix aux hommes de garder la barbe ou se raser (Allah nâa pas choisi les barbus).
Remettre dans la mĂȘme classe filles et garçons
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite la proximitĂ©/mĂ©lange des enfants (filles et garçons) dans les classes dâĂ©coles.
Mieux gĂ©rer les droits des hommes pour rendre sa dignitĂ© Ă lâhomme conformĂ©ment au message dâAllah
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui toilettera certains hadithspour mettre Ă lâheure du temps prĂ©sent des pratiques moyenĂągeuses islamiques qui sont en flagrantes contradictions avec les droits de lâhomme telles que le racisme (une blanche vaut deux noires !), lâesclavage (les descendants hĂ©ritent lâesclave du parent propriĂ©taire dĂ©funt), la discrimination de la femme (une fille nâa que la moitiĂ© de la part revenant au garçon de lâhĂ©ritage de leurs parents); voir comment mieux gĂ©rer les droits des hommes pour rendre sa dignitĂ© Ă lâhomme conformĂ©ment au message dâAllah.
Pouvoir honorer Allah, mĂȘme en tenue dâEve
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettraun hadithpour dire que les musulmans de par le monde (par exemple : Inuits et Papous nouvellement islamisĂ©s) ne sont pas obligĂ©s de se conformer Ă la tradition vestimentaire et alimentaire des arabes bĂ©douins du sous-continent arabo-persique Ă climat chaud chez lesquels le message dâAllah est descendu il y a mille quatre cents ans ; ainsi, certains nihilistes nouvellement islamisĂ©s pourront honorer Allah mĂȘme en tenue dâEve, boire le vin, manger la viande crue (et la viande du porc) qui sont les seuls aliments disponibles sous certaines latitudes pour des communautĂ©s entiĂšres.
Autoriser lâavortement
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite lâavortement puisque des pays musulmans lâon codifiĂ© (la Tunisie).
Autoriser les mariages mixtes
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite les mariages mixtes (homme/femme musulman Ă femme/homme dâune autre religion sans conversion obligatoire Ă lâislam (il est impossible de sonder les cĆurs des gens pour savoir qui a vĂ©ritablement la foi ou non).
Prohiber la polygamie
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui prohibera la polygamie puisque des pays musulmans lâon codifiĂ© (la Tunisie).
Remettre les versets coraniques dans lâordre chronologique de leur « descente »
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rĂ©visera leLivre saint (AstaghfirouâŠLlah, je demande pardon Ă Dieu) en remettant les versets coraniques dans lâordre chronologique de leur « descente », ce qui en facilitera la comprĂ©hension ; cette action de salubritĂ© islamique sera rendue licite au califat refondĂ© puisque personne nâa rabrouĂ© le calife Othman pour avoir mis, sens dessus-dessous, la premiĂšre mouture du Coran ; lâAssemblĂ©e des OulĂ©mas « recoudra les morceaux » du Saint Livre mutilĂ© par les auteurs aprĂšs-prophĂštes qui nâavaient pas demandĂ© lâautorisation Ă personne pour procĂ©der!
Remettre au bon endroit certains versets coraniques
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui expurgera le Livre saint des redites, redressera (mettra Ă lâendroit) les versets (Ă lâenvers) qui se rĂ©pĂštent et se contredisent.â fin de lâextrait.
SincĂšrement
LA VERITĂE EST QUE LEZ 90% DES MALIENS ILLETTRĂS MAIS VRAIS INTELLECTUELS SONT ECARTĂS DE L EXERCICE DU POUVOIR! LES SOUS-HOMMES FRANCISĂS OU ISLAMISĂS QUI NE FONT QUE 10% SE MASTURBENT PUBLIQUEMENT, VONT ET REVIENNENT, AIDĂS PAR LA FRANCE OU PAR L ARABIE!
đQUI SOMMES NOUS? MUSULMANS! C EST FAUX!!!
đQUI SOMMES NOUS? FRANCOPHONES! C EST FAUX!!!!
đOĂ SONT LES AUTRES? ECARTĂS ANEANTIS! SOULEVONS NOUS PRENONS LE POUVOIR!
HĂ©, Facoh, il faut demander aux maliens de cesser de porter des habits. Comme cela le pays fera suffisamment d’Ă©conomie pour produire suffisamment d’Ă©lectricitĂ© pour Bamako. Le petit ministre Lamine de l’Ă©nergie n’est il pas sorti Ă la TĂ©lĂ© de Koulouba pour dire qu’il a besoin de 2300 Milliards de Fcfa pour pouvoir donner normalement du courant Ă tous les abonnĂ©s et qu’il ne peut mobiliser que 1400?
Il fait de toute les façon terriblement chaud au Mali.
CHAQUE MALIEN EST LIBRE DE SâHABILLER COMME IL LE SOUHAITE; LE RESTE CâEST DE LA POLĂMITE FUTILE.
Si certaines femmes Maliennes sâhabillent comme des arabes ou des berbĂšres, que diriez-vous de celles qui sâhabillent comme des occidentaux ou mĂȘme des « diablettes noires-blanches »? AprĂšs tout câest leurs corps et leurs vies, et non les vĂŽtres.
Certes dans les espaces publics et pour des raisons de sĂ©curitĂ© publique, les agents de sĂ©curitĂ© doivent ĂȘtre autorisĂ©s Ă identifier facilement les gens. Mais au-delĂ , aller jusquâĂ demander aux gens de sâhabiller comme vous vous voulez est une vĂ©ritable dictature en soi.
@le roi MAUDIT de segou: Ma soeur Kenedougou nâa pas besoin des conseils de quelquâun comme toi qui a un QI inferieur a celui dâune vieille anesse pour diriger sa ville. Elle est mille fois plus intelligente que toi ce qui se voit dans vos posts au quotidien ici sur maliweb.net.
Ma soeur Kenedougou je te souhaite beaucoup de succes car quand les femmes sont en charge c’est l’obscurite, la maladie, l’ignorance, l discrimination, la pauvrete et le sous-developpement qui sortent de la cite, nous sommes certains avec une fille comme toi Sikasso va avoir la meilleure maire qui va amener cette ville vers la prosperite ou les femmes et les hommes seront egaux et contribueront au developpement de ta cite.
C’EST BIEN KENEDOUGOU MOUSSOKOROBA QUE TU APPELLES UNE…. FILLE!
SABALI!!!!!!!!!!!!!
Elle es une fille de Sikasso, malankolonden ani naloma, tu ne peux pas comprendre cela
â LE LIEU SAINT DU NOIR AFRICAIN C EST A GIZEH LES PYRAMIDES EN TERRES KEMTHS PAS AILLEURS! NOS PEUPLES SONT DANS LE TOURMENT CREE SPECIALEMENT POUR NOUS DETRUIRE! â
FAKOH DIARRAH MERCI!
RAMADAN MOUBARAK!
Les hommes preferent les femmes qui sont sur un lit et completement nues!
La religion est une chose personnelle et intime. Dans un pays qui est confrontĂ© au terrorisme cet accoutrement doit ĂȘtre interdit car nul ne sait qui se cache derriĂšre . De plus un internaute dit quâen France certaines filles mettent le voile totale câest faux parce quâune loi interdit de ce couvrir le visage .
DerriĂšre cet habillement se cache toutes sortes dâindividus( hommes , femmes, transsexuelles, homosexuelles)il est faux de penser que ces personnes sont plus vertueuses quâune femme qui porte le pantalon. Dâailleurs aller seulement au magrheb juste Ă cĂŽtĂ© du Mali et vous allez voir comment les mamans mĂȘmes portent le pantalon.
En Arabie saoudite, les femmes jettent des petits bouts de papiers avec leur numéro de téléphone. Les hommes les ramassent, mettent la tenue islamique et vous payer pour des faveurs sexuelles par exemple.
En tant que femme africaine, je trouve que câest dommage que nos sĆurs se couvrent la tĂȘte car les tresses et les nattes font partie de notre identitĂ© culturelle.
Bravo ma seour Kenedougou pour la verite et la lumiere, merci pour cette contribution tres intelligente, tres vertueuse et tres digne.
RAMADAN MOUBARAK A’ LA SOEUR KENEDOUGOU QUI EST BEAUCOUP PLUS JOLIE QUAND ELLE EST TOTALEMENT COUVERTE PAR SA BOURQUA!
RBS,
DĂ©solĂ©e mais je nâai jamais rĂȘvĂ© de vivre en 622. Je suis bien en 2021,
Pour moi la burqa dâun point de vue hygiĂ©nique est Ă proscrire, ça traine par terre avec tous ces gens qui crachent, chient et pissent par terre. De plus câest souvent confectionnĂ© avec des Ă©touffes synthĂ©tiques ( bravo pour des gens qui prĂŽnent le retour en 622) qui finissent par puer avec la chaleur,
Comme tu aimes le dire SABALIđđđ
SABALI!!!! TU RENDS NOS PORTEUSES DE BOURQUA MECONTENTES!
RAMADAN MOUBARAK!
Nous vous invitions donc de garder ce mĂȘme Ă©lan de courage et de faire une vidĂ©o ou de manifester au Mali pour que cela ça s’arrĂȘte plutĂŽt que de le revendiquer simplement derriĂšre le clavier.
Par ailleurs, article creux et vide de sens sans vĂ©ritable recherche. Nous n’avons pas besoin de vomissure d’opinion personnelle. Il est connu de tous qu’avant l’islam les arabes ne s’habillaient pas comme cela. Ne savez vous pas qu’il y a des arabes paiens encore dans ce monde. Les avez vous vu s’habiller de la sorte ? Le journalisme au Mali est une plaie…
Johdope,
Effectivement jâenvisage de devenir maire de sikasso,
Par ailleurs nous savons quâil y a des arabes chrĂ©tiens tels que les coptes ou les maronites ou les juifs arabes tels que les sĂ©farades par exemple,
Je ne fais pas de vidĂ©os parce que jâai un travail qui me permet de vivre et je ne suis pas une personne qui souhaite devenir cĂ©lĂšbre.
Je ne mâengage pas maintenant dans ma course Ă la mairie de sikasso parce que je ne veut pas devenir une politicienne de profession, je veux vivre de mes ressources propres, je me consacrerai bĂ©nĂ©volement Ă mon travail de maire parce que jâai un grand amour pour cette ville
Heureusement que Sikasso n’est pas au bord de la mer! La page meteo de Kenedougou TV n’aura jamais l’occasion de nous dire si la mer est calme, agite’e ou peu agite’e!
La mere devenue maire d’une ville situe’e loin de la mer!
Kenedougou, as-tu des relations familiales avec Tangara qui etait proche de tonton ATT?
Don’t worry. If they elect you, we will help you run the city!
Ma soeur Kenedougou n’a pas besoin des conseils de quelqu’un comme toi qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse pour diriger sa ville. Elle est mille fois plus intelligente que toi ce qui se voit dans vos posts au quotidien ici sur maliweb.net.
@ maliweb.net: Un article tres eclaire et une anlyse limpide, le fond est que nous ne nous aimons pas, nous sous entons inferieurs et nous embracons les coutumes et les habits et cultures des autres car nous devrons etre comme les Blancs ou comme les Arabes. En somme nous avons un complexe dâinferioirte profond et une mentalite dâesclaves!
Article partisane .Une bonne musulmane doit s habiller correctement comme le recommande le ProphĂšte (Psl).Hijab, buqa, voile qu importante en tout cas la tenue islamique est un bon signe pour la femme musulmane .Malheureusement ,certaines en fait un habit de circonstance pour seulement le ramadan .Quand des femmes choisissent ou optent pour les tenues islamiques c est du bruit , alors qu on trouve normal que des femmes musulmanes mettent des habits indĂ©cents contraires aux valeurs islamiques. Les femmes prĂȘcheuses j apprĂ©ciĂ© beaucoup Soyez tolĂ©rant pour les femmes qui veulent s habiller comme elles la veulent .bon ramadan et que vive la paix et la stabilitĂ© dans toute la oumma
Bonjour Mr Diarra. Avez-vous quel niveau et quel document, en arabe permettant de juger les gens dans leur comportement en islam. Les esclaves qui se moquent de Dieu verront en face d’eux bientĂŽt, l’enfer qui leur attaend de pieds fermes. Les femmes que vous traitez d’ignorantes sont celles que Dieu a voulu qu’elles soient sur la voie du succĂšs ultime, qui se trouve au-prĂšs d’Allah. Je ne sais pas si tu es musulman, comme au lieu de donner des versets du coran ou des hadiths du prophĂšte (PSL) qui desavouent cette façon dont ces femmes qui sont sĂ»res de rencontrer leur CrĂ©ateur et de rendre compte, tu nous racontes ce que disent des gens qui ne sont pas musulmans. Le journalisme ne constitue pas remplir des pages. Chaque acte qu’une personne pose, doit le connaitre conformement aux rĂšgles de la religion Ă laquelle elle appartient.
Dogme quand tu nous tiens! Esperons que nous allons sortir de l’obscurite un jour!
Mon cher frĂšre en Islam, signant sous pseudo “ikasanogo”;
L’auteur du texte a signĂ© son article de son nom “Facoh Donki Diarra” et dit qu’il est “Ă©crivain Ă Konibabougou”; pour ĂȘtre Ă©crivain, on peut ĂȘtre juste un “scolarisĂ©” de niveau BEPC ou DEF, comme le VĂ©nĂ©rable HampatĂ© BĂą qui n’Ă©tait qu’un “commis expĂ©ditionnaire” de la poste au temps colonial; cependant, pour Ă©crire, il faut une vocation, de l’Ă©rudition et un certain courage d’Ă©crire mĂȘme des bĂȘtises au tout dĂ©but, comme moi, qui suis de niveau PHD en environnement (bacc sciences biologiques 1970 au LycĂ©e Badala+IngĂ©nieur forestier de IPR-IFRA de Katibougou en 1974+les 2 masters en Suisse 1985-87 en ForestĂ©rie et, en fin un PHD en Environnement au Canada, entre 2007 et 2009 .
SincĂšrement
@ PKagame, dans ma propre famille repartie entre Missira, Daoudabougou, Banankabougou, Djelibougou, Lafiabougou, et Hamdalaye, toutes les femmes et les filles ne portent que le Burqua noir dans un pays aussi chaud que le Mali parceque nous sommes devenus des Wahabia pures et dures depuis que la mosquee Wahabia de Quizambougou avec Cheickna Yattabare a commence a avoir de lâinfluence a Bamako et tu as ajoutes la mosquee Wahabia de Dicko a Badalabougou, etc. Le reste est a toi de penser dessus quand tu regardes la fille de Dicko, la femme de Kaou Djim sur les media. Lâarticle est clair, limpide et honnete, nous nous haissons et nous ne nous apprecions pas: self-discrimination and self-hate et notre reve nous Maliens est simplement de devenir les autres Blancs ou Arabes.
@ KINGARANKE: “Un article trĂšs Ă©claire avec une analyse trĂšs limpide,…” C’est toi qui vois ça comme ça! Sinon la vĂ©ritĂ© est que cet article est plutĂŽt SIMPLISTE et bien biaisĂ©….je le prouve…. les erreurs de Facho :
1. ” Les diffĂ©rents peuples musulmans Ă travers le monde gardent leurs coutumes et leurs traditions dans le respect des rĂšgles islamiques et ne sont pas moins musulmanes….. Mais sous nos cieux….la confusion est telle que, jouant sur lâignorance des masses entrĂ©es rĂ©cemment dans lâislam….. certains prĂȘcheurs leur demandent tout bonnement de vivre comme les arabes du temps de Mahomet (PSL), autrement dit, de manger et de sâhabiller comme eux….”
FAUX. Les maliens comme tous les autres peuples ont plus ou moins leur culture sur place tout en pratiquant leur religion. Les religions ont toujours Ă©tĂ© en chevauchement confrontĂ© avec des cultures locaux , dâoĂč chacune des deux y sorte plus ou moins colorĂ©e/ influencĂ©e par l’autre (vice versa). Cela est loin dâĂȘtre propre au seul Mali. Celles que tu appelles “arabisĂ©es” ne le sont pas forcement …c’est un abus de ta part car ce n’est parce qu’elles ont interprĂ©tĂ© l’Islam de cette façon (port du voile intĂ©gral) qu’elles sont pour autant devenues arabes! Dans le monde musulman et partout oĂč il y a des musulmans il existe cette frange religieuse qui choisit librement une interprĂ©tation plus ou moins rigoureuse … y compris le port du voile intĂ©gral au lieu d’autres formes de hijab islamique (tu crois vraiment que câest seulement au Mali?)…en France, aux USA, au Maroc, en IndonĂ©sie, au Cameroun, au Congo, au Mali …, en Afghanistan c’est la Burka une forme encore plus rigoureuse… est-ce cela les transforment en arabes? Non. C’est plutĂŽt leur sentiment religieux (qu’il soit par ignorance ou par foi ….c’est leur choix)! Quelle preuve as tu que ces femmes qui portent le voile intĂ©gral veulent ĂȘtre arabes ou s’arabisent? Je vois que c’est toi plutĂŽt qui n’arrives pas a comprendre des diffĂ©rents sentiments religieux des divers gens…
Quand est ce que vous laisserez les humains choisir librement ce qu’ils veulent en faire avec leur vie!?
2. Quand on vient a la dĂ©fense de notre culture on ne doit pas choisir ce que l’on souhaite seulement…. on doit ĂȘtre juste dans nos analyses. Par ex., quel nom donne Facho a nos femmes qui les pantalon … jeans et les mini jupes, et nos hommes qui portent de vestes et cravates (venus de l’Occident)? “OccidentalisĂ©s”, non? Est ce nous seuls qui sont influencĂ©s par ces modes dâhabillement aujourdâhui? La plus part des chinois portent quoi …et les indiens…., sont ils occidentalisĂ©s ?
Cependant, je suis d’accord avec Facho par rapport a la prĂȘche des femmes qui nous cassent les oreilles sur les place de rencontres et sur les radios… et aussi le maouloud business cette cacophonie inventĂ©e qui dure toute lâannĂ©e.
PKagame, dans ma propre famille repartie entre Missira, Daoudabougou, Banankabougou, Djelibougou, Lafiabougou, et Hamdalaye, toutes les femmes et les filles ne portent que le Burqua noir dans un pays aussi chaud que le Mali parceque nous sommes devenus des Wahabia pures et dures depuis que la mosquee Wahabia de Quizambougou avec Cheickna Yattabare a commence a avoir de l’influence a Bamako. Le reste est a toi de penser dessus. L’article est clair, limpide et honnete, nous nous haissons et nous ne nous apprecions pas: self-discrimination and self-hate et notre reve nous Maliens est simplement de devenir les autres Blancs ou Arabes.
Un article tres eclaire avec une analyse tres limpide, le fond est que nous ne nous aimons pas, nous nous sentons inferieurs et nous prenons en nous memes les coutumes, les langues, les habits et les cultures des autres car nous devrons etre comme les Blancs ou comme les Arabes. En somme nous avons un profond complexe dâinferioirte et une mentalite dâesclaves! Nous ne sommes jamais bien, nous devrons etre comme l’autre, le Blanc ou l’Arabe! Jamais nous-memes!
Un article tres eclaire et une anlyse limpide, le fond est que nous ne nous aimons pas, nous sous entons inferieurs et nous embracons les coutumes et les habits et cultures des autres car nous devrons etre comme les Blancs ou comme les Arabes. En somme nous avons un complexe d’inferioirte profond et une mentalite d’esclaves!
Je suis d’accord avec KinguirankĂš, mon “bon” frĂšre en Islam sur ce qu’il dit telle que je voudrais le complĂ©ter en pattageant un extrait de mon Livre PubliĂ© en 2018 intitulĂ© “Des Leçons d’islam aux nuls en … Islam”; extraits:
“Au dĂ©but de ce 21iĂšme siĂšcle, je plaide, comme lâavait fait il y a de cela un siĂšcle le syrien Rashid Rida, pour la restauration dâun califat islamique qui ne sâoccuperait que des questions de religion musulmane, Ă lâimage de ce fait au Vatican.
Pour relancer le concept de califat rĂ©novĂ©, je recommande la constitution dâun panel de qadis (oulĂ©mas) qui orientera les travaux de refondation de cette institution musulmane supranationale refondĂ©e sur lâapplication stricte des Commandements islamiques suivants :
« Ne sortez pas de la juste mesure dans votre religion. » (Verset 171 de la sourate IV du Coran instruit aux hommes);
« Je vous mets en gardes contre lâextrĂ©misme religieux car il a causĂ© la ruine des nations qui vous ont prĂ©cĂ©dĂ©s. » (Hadith du ProphĂšte Mohammad (PSL) par lequel, il met en garde contre lâextrĂ©misme religieux);
« Dieu veut vous rendre les choses aisées. Il ne cherche pas pour vous les difficultés. » (Verset 185 de la sourate II) ;
« âŠIl ne vous impose en religion aucune gĂȘne ou embarras⊠» (Verset 78 de la sourate XXII).
Lâorganisation des FrĂšres Musulmans lancerait sur la chaine arabe Al- Jazzera une invitation de ralliement aux qadis (oulĂ©mas) et tous autres penseurs qui seraient volontaires Ă participer Ă la mise en place de la nouvelle « papautĂ© islamique » sous la forme dâun califat refondĂ©.Le lieu de la premiĂšre rĂ©union constitutive du califat refondĂ© serait lâUniversitĂ© Al-Azhar du Caire qui abriterait provisoirement le siĂšge du Califat islamique en attendant quâune AssemblĂ©e des OulĂ©mas statue sur la nature et le siĂšge de cette prestigieuse institution islamique.A lâimage de ce qui se pratique au Vatican, le califat islamique serait composĂ© des membres (OulĂ©mas) choisis parmi les qadis qui ont une certaine notoriĂ©tĂ© internationale ; les Qadis qui enseignent la thĂ©ologie Ă lâUniversitĂ© Al-Azhar du Caire seront du premier lot puisquâils justifient une lĂ©gitimitĂ© musulmane en tant que tenants de la Sunna.Le Calife des Croyants (le correspondant du Pape) serait Ă©lu pour dix ans (mandat unique, non renouvelable) par lâAssemblĂ©e des OulĂ©mas, des magistrats musulmans (choisis selon une grille de critĂšres) investis du pouvoir de lĂ©gifĂ©rer en islam.
Je propose dans les dĂ©veloppements qui suivent, en surlignĂ©, les tĂąches auxquelles le futur Califat islamique doit sâatteler dĂšs sa mise en place.Les missions sont prĂ©sentĂ©es par ordre dâimportance, de la plus urgente Ă celle qui a forcĂ©ment besoin de temps pour se rĂ©aliser.
Faire revivre la dhimma, la seule forme légale de tolérance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrétiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du ProphÚte Mohammad (PSL)
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui mettra fin au Djihadislamique menĂ© actuellement en Afghanistan et au Pakistan par les Talibans ; inspirĂ©e Ă la fin du 13iĂšme siĂšcle par lâenseignement dâIbn Taymiyya (le maĂźtre Ă penser du wahhabisme), cette doctrine oriente encore aujourdâhui les islamistes radicaux comme Ben Laden ; cette pensĂ©e qui procĂšde du rĂ©visionnisme de la sunna remet en cause la dhimma, la seule forme lĂ©gale de tolĂ©rance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrĂ©tiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du ProphĂšte Mohammad (PSL); on sait par ailleurs que les musulmans vivent leur foi en toute quiĂ©tude dans les pays occidentaux qui les tolĂšrent ; alors pourquoi pas la rĂ©ciprocitĂ© en islam? Le Calife des Croyants dĂ©clarera et publiera solennellement que le Djihad est fini en Ă©mettant une Fatwa dâapplication qui jugera et condamnera tout musulman (ou groupe de musulmans de la Oumma islamique) – Ă commencer par les Talibans et les Chebabs – qui sera qualifiĂ© de criminel sâil est admis quâil a fait appel Ă lâune ou Ă lâautre des techniques en cours chez le Djihadiste.
Libérer les femmes du hidjab
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui mettra fin au Hijab qui encagoule les femmes de par le monde (exemple : les femmes soninkĂ©s de Kayes, une des villes la plus chaude du monde, en adoptant le wahhabisme rapportĂ© de la Mecque par leurs maris dĂ©monstratifs dâune foi exagĂ©rĂ©e parce que clientĂ©listes de certains barbus, Ă©touffent parce quâislamiquement tenues de se vĂȘtir, de pied en cape, de tuniques noires en nylon !).
DĂ©sacraliser la barbe puisquâAllah nâa pas choisi les barbus
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui laissera le choix aux hommes de garder la barbe ou se raser (Allah nâa pas choisi les barbus).
Remettre dans la mĂȘme classe filles et garçons
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite la proximitĂ©/mĂ©lange des enfants (filles et garçons) dans les classes dâĂ©coles.
Mieux gĂ©rer les droits des hommes pour rendre sa dignitĂ© Ă lâhomme conformĂ©ment au message dâAllah
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui toilettera certains hadithspour mettre Ă lâheure du temps prĂ©sent des pratiques moyenĂągeuses islamiques qui sont en flagrantes contradictions avec les droits de lâhomme telles que le racisme (une blanche vaut deux noires !), lâesclavage (les descendants hĂ©ritent lâesclave du parent propriĂ©taire dĂ©funt), la discrimination de la femme (une fille nâa que la moitiĂ© de la part revenant au garçon de lâhĂ©ritage de leurs parents); voir comment mieux gĂ©rer les droits des hommes pour rendre sa dignitĂ© Ă lâhomme conformĂ©ment au message dâAllah.
Pouvoir honorer Allah, mĂȘme en tenue dâEve
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettraun hadithpour dire que les musulmans de par le monde (par exemple : Inuits et Papous nouvellement islamisĂ©s) ne sont pas obligĂ©s de se conformer Ă la tradition vestimentaire et alimentaire des arabes bĂ©douins du sous-continent arabo-persique Ă climat chaud chez lesquels le message dâAllah est descendu il y a mille quatre cents ans ; ainsi, certains nihilistes nouvellement islamisĂ©s pourront honorer Allah mĂȘme en tenue dâEve, boire le vin, manger la viande crue (et la viande du porc) qui sont les seuls aliments disponibles sous certaines latitudes pour des communautĂ©s entiĂšres.
Autoriser lâavortement
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite lâavortement puisque des pays musulmans lâon codifiĂ© (la Tunisie).
Autoriser les mariages mixtes
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rendra licite les mariages mixtes (homme/femme musulman Ă femme/homme dâune autre religion sans conversion obligatoire Ă lâislam (il est impossible de sonder les cĆurs des gens pour savoir qui a vĂ©ritablement la foi ou non).
Prohiber la polygamie
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui prohibera la polygamie puisque des pays musulmans lâon codifiĂ© (la Tunisie).
Remettre les versets coraniques dans lâordre chronologique de leur « descente »
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui rĂ©visera leLivre saint (AstaghfirouâŠLlah, je demande pardon Ă Dieu) en remettant les versets coraniques dans lâordre chronologique de leur « descente », ce qui en facilitera la comprĂ©hension ; cette action de salubritĂ© islamique sera rendue licite au califat refondĂ© puisque personne nâa rabrouĂ© le calife Othman pour avoir mis, sens dessus-dessous, la premiĂšre mouture du Coran ; lâAssemblĂ©e des OulĂ©mas « recoudra les morceaux » du Saint Livre mutilĂ© par les auteurs aprĂšs-prophĂštes qui nâavaient pas demandĂ© lâautorisation Ă personne pour procĂ©der!
Remettre au bon endroit certains versets coraniques
LâAssemblĂ©e des OulĂ©mas Ă©mettra une Fatwa qui expurgera le Livre saint des redites, redressera (mettra Ă lâendroit) les versets (Ă lâenvers) qui se rĂ©pĂštent et se contredisent.” fin de l’extrait.
SincĂšrement
ONCLE!
MERCI INFINIMENT. J AI LU. JE RELIRAI!
Toi, auquel je ne pensais mĂȘme pas, tu as rĂ©agi Ă mon “rĂ©pondre Ă ” aux deux dĂ©batteurs qui ont ignorĂ© mon propos de “sagesse islamique” comme si je suis un “gars de rien” alors qu’ils ont rĂ©agi largement aux propos d’une dame de KĂ©nĂ©dougou; moralitĂ©: les dames, mĂȘme sans burqa, Ă©mettent des radiations attirantes, comme l’aimant, vers des hommes qui draguent, virtuellement, histoire de se dĂ©calaminer les “bourses-test… encrassĂ©es et non vidangĂ©es” dans leurs foyers naturels!
SincĂšrement
ils ne recherchent pas!
la sagesse, pas seulement la votre, leur est meconnue!
VOTRE NEVEU (OU NOUVEL, MEMBRE DE LA FAMILLE) FAAROH
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