Malgré les instructions données par le Président IBK à l’ex-ministre de l’Economie et des finances, le dossier n’a pas bougé et n’évolue pas non plus avec l’arrivée de Boubou Cissé à la tête de ce Département
Les hôtels Columbus, Onomo et Olympe International traversent depuis quelques mois une période très difficile à cause du non payement de leur facture par le ministère de l’Economie et des finances. Il s’agit bien des bons d’hébergement des différentes délégations sportives (football, basketball et autres disciplines). Si les hôtels Onomo et Olympe International réclament respectivement 40 et 220 millions de Fcfa, il faut préciser que l’Etat doit plus de 400 millions de nos francs à l’hôtel Columbus. A cause de cette situation, cet établissement qui a toujours accepté les bons du gouvernement malien, contrairement à d’autres hôtels, risque d’être en faillite.
Rien que pour l’Afrobasket U16 garçons, qui s’est tenu à Bamako plus précisément au Palais des sports, du 30 juillet au 8 août 2015, les factures des trois hôtels, estimées à 280 millions de Fcfa, n’ont pas été réglées. Malgré les instructions données par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à l’ex-ministre des Finances Mamadou Igor Diarra, les hôtels courent derrière leurs sous. Avec l’arrivée du nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, le dossier n’évolue pas non plus. C’est pourquoi, les responsables de ces hôtels ont décidé de rencontrer la presse nationale et internationale, ce lundi au Palais des Sports. L’un des principaux animateurs de cette conférence sera sûrement Me Jean Claude Sidibé, en tant que représentant des hôtels.
A.B. HAÏDARA