Pour avoir libéré des voleurs de bétail et les auteurs de viol de mineurs : Les forces vives de Fana lancent un ultimatum pour que le juge plie bagages aujourd’hui

21
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Les membres de la société civile, des organisations de la jeunesse de la ville de Fana (située à environ 100 km de Bamako) et ses environs ont tenu vendredi un grand meeting d’information dans l’enceinte de la mairie de cette ville. Un meeting au cours duquel, elles ont demandé le départ du juge de Fana Moussa Samaké, qui aurait à les croire fait libérer des voleurs de bétail et les auteurs de viol de mineurs.

 

Les participants à ce meeting d’information sont venus pour la circonstance de la ville de Fana et ses environs comme Maracakoungo, Fako, Tinkolé pour ne citer que ceux là. Dans ses propos liminaires, le premier responsable de la jeunesse de Fana, Vieux Minamba Doumbia a regretté la recrudescence du banditisme dans la commune de Fana et ses environs. A l’en croire, c’est l’impunité accordée par le juge de cette ville Moussa Samaké aux auteurs de ces actes ignobles qui explique cet état de fait.

 

A titre d’exemple, il a cité un voleur de bétail qui a été pris la main dans le sac à la veille de la fête de Tabaski dans ladite ville et qui a été libéré plus tard lorsqu’il a été conduit par les gendarmes devant le magistrat.

 

” La seule explication que M. Samaké   a donné comme argument pour justifier cette libération, c’est de permettre à l’intéressé de fêter dans sa famille. Nous ne pouvons pas comprendre dans une ville ou il y a plus de 380 bœufs qui ont été volés en moins d’une année qu’on permette de libérer un individu qui est à même de donner plus d’informations pour démanteler ce réseau de voleurs de bœuf “ a dénoncé le premier responsable de la jeunesse. Avant d’ajouter que c’est partant de ce constat que les jeunes se sont organisés pour arrêter le voleur de cheptel en question et le conduire chez le chef village, qui le libérera aussitôt.

 

” Nous pensons qu’il est là pour dire le droit s’il est incapable de le faire, nous demandons aux plus hautes autorités de le faire partir au plus tard ce lundi 27 octobre “ a soutenu l’orateur.

 

Un autre intervenant du nom de Alou Traoré, les larmes aux yeux de rappeler que justice n’a pas été toujours rendue à sa fille de 14 ans qui a été violée par six gaillards.

” Ils ont violé ma fille à telle enseigne qu’elle a été opérée afin de pouvoir se remettre de cette atrocité. Toutes les analyses médicales menées par nos soins ont attesté qu’elle n’aura plus d’enfant dans sa vie après cette épreuve. Et lorsque, les gendarmes ont mis la main sur ces malfaiteurs, ceux-ci ont été tous libérés sans procès et ils   continuent toujours de la menacer jusqu’au point où j’étais obligé de la transférer à Bamako afin qu’elle puisse poursuivre ses études en toute quiétude “ a révélé M Traoré. Une commerçante de témoigner à son tour que l’auteur du viol de sa fille de 10 ans, après avoir été appréhendé par les gendarmes se la coule douce.

 

 

La société civile de Fana très remonté contre le SYLIMA

L’obsédé sexuel continue de dire à qui veut l’entendre qu’il a acquis sa liberté après avoir remis 30 000 FCFA seulement   au juge Samaké. Et lorsque j’ai été dans son bureau pour avoir plus d’explication, il ma éconduite “ a-t-elle ajouté.

 

Au cours de ce meeting, le président de la société civile de Fana, Lamine Dembélé n’a pas manqué d’exprimer leurs regrets face à l’attitude du Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) qui soutient selon lui le juge Samaké sur du faux dans ce dossier. «Au cours d’une récente mission du ministre de la Justice à Fana nous lui avons fait part de nos préoccupations face à   l’impunité qui est de plus en plus grandissante dans la zone. Sur place, le ministre a donné des instructions au juge Samaké pour que les personnes citées dans l’affaire de viols soient réincarcérées au même titre que les voleurs de bétails dans un délai de 15 jours. Mais à notre grande surprise, le juge Moussa Samaké a refusé de s’exécuter, parait-il sur conseil du SYLIMA, qui aurait organisé un point de presse pour soutenir le magistrat en question» précisera-t-il. Il a invité les responsables de ce syndicat   à un peu plus d’humanité dans cette affaire à ne pas soutenir leur collègue sur du faux. A la suite du responsable de la jeunesse, le président de la société civile a aussi affirmé qu’il partage le point de vue des jeunes pour le départ du juge ce lundi 27 octobre. Car à le croire, le nommé Samaké a perdu la confiance, non seulement des populations mais aussi des chefs coutumiers et traditionnels par le fait qu’il a mis l’argent au dessus de la loi quant il s’agit de dire le droit.

Kassoum THERA

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Un syndicat ne doit pas défendre un militant contre des charges de corruption ou du vol.

  2. Rester derriere Le ministre bathily . Le ministre bathily est rare au mali et grace a laider de dieu il trouvera la solution de la justice malienne Le changement est inevitable et serons satisfaits par bravour et la determination de son excellence m Le ministre bathily en plus je suis tres persuade par Le ministre bathily et il Le fera ces changements et meme a Kati, et les demolitions illicites avec des faux titres fonciers dont arrestation see multiplit du jour .comments on peut creer des faux titres fonciers aux dos des proprietaire coutumiers et ils seront arrested de plus et la demolition est tres lourde

  3. CE JUGE N’EST PAS LE SEUL, IL Y EN A PLEIN COMME LE JUGE DE BANDIAGARA DE L’EPOQUE,SOULé KASSé, QUI A QUITTé LA VILLE PRECIPITAMMENT PAR CE QUE LA POPULATION VOULAIT LE LèCHER.
    IL EST MAINTEMENT A KATI COMME MAGISTRAT ET CONTINUE AVEC CES BETISES. 👿

  4. Quelle honte pour ce juge a Fana. Il faut que la population agisse pour restaurer le respect de la justice. O le Mali pourri a tout les niveaux où on va?

  5. Bathily est bon en communication et tapage mais NUL dans le travail technique la preuve il relève l avocat général de la cour d appel de Bamako brillant et intègre Mr Arizo Maiga pour le remplacer par le nullard lâche corrompu menteur Sangho qui tenez vous bien siégeait a la chambre d accusation de la cour d appel avec le grand corrompu amadou Ba voilà les décisions de Bathily de tel nomination relève de la folie et d un crime contre la justice ….. J ajoute que plusieurs plaintes son sur son bureau contre des magistrats corrompu depuis plus de 6 mois toujours rien pire ses magistrats ne sont même pas toucher par les mutations …… J ai des doutes sur la capacité de ce Ministre a vraiment faire le ménage dans ce corps atteint du cancer de la corruption ….

  6. LES ALLEGATIONS SONT TRES CLAIRES ET NE PEUVENT PAS ETRE DU MENSONGE………………………. .

    IL FAUT RAPIDEMENT RELEVER ET ARRETER CE JUGE QUI N A AUCUNE CONSCIENCE MORALE……………….
    💡

  7. Ceux qui connaissent pas Fana peuvent plaindre Bathily, en réalité cette ville semble échapper à toute sécurité et à toute justice depuis 1980. C’est Mexico au Mali. Cette attitude des populations était prévisible à plus ou moins longue échéance. Faut qu’elles prennent leur responsabilité si l’état s’est toujours montré incapable. Il a fallu exécuter Bingué Sanogo allias Lagaré un vendredi de 1988 par des gendarmes venus de Bamako pour que les populations de Fana, Beleko, Dioila et environs dorment enfin.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bon bon bon ….

    Notre envoyé spécial aurait pu essayé d’avoir la version du juge … et aussi vérifier ces très graves allégations avant de nous retourner … 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Bon … si le gouvernement même libère les pire bandits … pourquoi ce juge ne peut pas libérer d’autres bandits … 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… L’état n’existe que de nom … a KABAKOLAND …. 😈 😈 😈 😈 😈

    Et dire que ces vauriens représentants de cet état fictif coûtent chers aux pauvres citoyens …. et les volent aussi jour et nuit …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bande de voleurs …!!!!

  9. Encore, une fois de plus, comme à Gnégnéli (Baguinéda), les habitants sont obligés de s’insurger contre la mafia et le détournement de l’autorité de l’ETAT par…. “l’absence d’ETAT”.
    En quelques mois seulement, ce type de raz le bols se prolifère sans que cela n’émeuve les gouvernants comme il se doit.
    APRES LA SIGNATURE DES ACCORDS DE PAIX……LA GUERRE VA COMMENCER…..C’EST SUR. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Moi je préfère une justice pourrie à une justice populaire 😯 😯 😯
    Car avec cette dernière ce n’est plus la raison qui désigne le coupable mais l’arbitraire et l’émotion.

    Maliweb on est suffisamment mal éduqué, de grâce n’es rajoutez plus rien. Untel titre à la UNE, sans volonté de censure, sonne comme un encouragement à la MEUTE. 💡 💡 💡

  11. LES HABITANS DE FANA DOIVENT ETRE ENTENDU SINON SE SERA LA LOI DU PLUS FORT

    ET LES VABITA TS RISQUENT D UTI, ISER L ARTICLE 320 POUR Y REMEDIER COMME A BAMAKO

  12. Encore une fois ces actes de liberations des personnes criminelles montrent que notre pays n’est fait de corruption, d’injustice. L’argent a l;aire de faire la loi dans ce pays. Des juges corrompus jusqu’a l’os meritent simplement d’etre banis de toutes nos institutions judiciaires. Nous ne vivvons que dans un pays sans loi ni loi, tout est permis, tout s’achete et tout se vend.
    Je ne dirai jamais non la justice populaire dans ces circonstances.

  13. POURQUOI LES HABITANTS DE FANA NE BRULENT ILS PAS LE JUGE EN QUESTION?Se faisant la reforme de la magistrature sera vite et tres bien menée.

  14. si tout les faits relatés sont vrais alors la justice du mali a un sérieux problème d’étique il ne doit pas quitter fana seulement il ne doit plus exercé ce métier il fait honte a tout le corps judiciaire le sylima qui ne fait rien face a ce genre de problème mais ils ne savent que se plaindre de leur mutation et de ne pas être invité a tel congres

  15. c triste. tout est a refaire.dans les reformes il faut prevoir une retraite anticipe des magistrats a partir de cinquante ans. il faut mettre en place un service d audit des decisions de justice pour sevir contre des vendus.il faut meme privatiser la justice. revoir le statut des magistrats . bref de tte il y aura bienntot une revolution sociale partout contre des comportements indignes des magistrats. le peuple est a bout. sachant meme leur sort est celui de leur progeniture certains magistrats soulards a 89% CONtinuent a defier le bon dieu. ca va etre pire qu en 91*

  16. Il a violé ta fille et tu connais le violeur et sa maison…cest ta propre liberation qu’on devait discuter en ce moment! Dejà qu’il n y’a pas de loi dans le milieu. Et comment peut-on s’en sortir au Mali avec des juges qui refusent d’appliquer les parties les plus simples de la loi? Cest la base de tous les maux dans un pays…des juges anti-sociaux, des juges contre la loi. Que Dieu les maudisent a vie! Amen.

  17. Il y a au Mali plusieurs Moussa Samaké qui sont acquis pour la cause de l’argent et non pour la quiétude des populations. Le ministre Bathily doit cesser de faire des tapages médiatiques et agir de façon responsables. Les 95% des juges au Mali ne font pas bien leur travail et cela est connu de tous. Je remercie les braves populations de Fana qui ont pris leur responsabilité après la débâcle de la justice.

Comments are closed.