Les forces de sécurités dispersent les militants de la COPAM qui voulaient investir le capitaine Amadou Haya Sanogo président dela transition

16

BAMAKO, 23 mai (Xinhua) — Les forces de sécurités du Mali ont empêché mercredi après-midi l’accès du Stade Modibo Kéita, aux gens qui voulaient y investir le président du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat ( CNRDRE), Amadou Haya Sanogo, conformément aux résolutions de la convention nationale (les 21 et 22 mai) organisée par la coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).

Selon des sources proches du ministère des Sports, propriétaire du stade en question, les organisateurs n’avaient pas sollicité officiellement ses services pour abriter ce meeting d’investiture. N’empêche, que ce Département avait jugé nécessaire de laisser l’infrastructure comme elle est les jours où il n’y a pas de rencontres sportives. Finalement les portes du stade sont restées fermées sur injonction des forces de sécurités qui craignaient des affrontements entre pro et anti-putschistes. Elles ont réussi à disperser les militants de la COPAM qui commençaient à s’y installer.

« Il n’y avait pas eu d’ailleurs une grande mobilisation parce que beaucoup de Maliens se sont désolidarisés de l’aile politique de la junte après l’agression du président Dioncounda Traoré, lundi dernier dans son bureau. Et visiblement, les organisateurs de la convention nationale semblent plus être sur la même longueur d’onde. En effet, l’une des radios (Kayira) qui les soutient, avait annoncé l’annulation du meeting aux environs de 16h avant de reprendre pour présenter ses excuses aux auditeurs et exhorter les Bamakois à se mobiliser pour investir le capitaine Sanogo à la présidence de la transition », témoigne un confrère malien.

Quant au président de la transition, Dioncounda Traoré, il a pris un avion cet après-midi pour Paris afin de faire un bilan de santé complet, notamment des examens cardio-vasculaires, suite à l’ agression dont il a été victime lundi dernier.

 

Publié le 2012-05-24 10:02:46 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Notre beau pays ne mérite pas ces hodieux pans de l’an 2012. Il faut que chacun se resaisisse et qu’il comprenne que le MALI est au dessus de tout. Arrêtons de reculer car en le faisant nous nous rendons riducule. Nous avons beaucoup à faire. Evitons de nous laisser distraire par des gens qui ne gagneraient que dans ce brouhaha. La petite portion qui reste au Mali et sur laquelle compte les populations du nord est en train de chavirer. Sur qui compteront ces nordistes abandonnés?
    LE MALI NE MERITE PAS CE QU’IL EST EN TRAIN DE VIVRE.

  2. C’est vraiment decevant de voir notre beau pays et notre belle patrie foules aux pieds par des apatrides et des pures egoistes et anti-democrates comme Oumar Mariko et les responsables du COPAM. Ces propos qu’ils tiennent sont vraiment irresponsables et indignes d’un bon malien. Nous savons que Oumar Mariko qui est presse d’arriver au pouvoir et est pret a signer avec le diable pour accomplir cette ambition et assouvir ce reve. Sachant qu’il ne peut atteindre cet objectif par la voie des urnes car il ne dispose d’aucun electorat (reference a son score aux dernieres elections) il tente d’autres voies, qu’importe qu’elle soit violente et qu’elle entraine des morts. Lui et la COMPAN doivent savoir que se dresser contre la CEDEAO et la communaute internationale est suicidaire pour le Mali et cela pour des raisons tres simples. D’abord nous n’avons aucun moyen de le faire, moyen ni logistique, ni financier. Au contraire cette communaute internationale peut si elle le veut etouffer tres aisement et le peuple en succombera. Nous n’avons meme pas les moyens de faire face a cette crise du nord, a cette guerre; moyens ni logistiques, ni financier. Alors qui va nous aider si nous nous dressons contre la communaute internationale. Il suffit que la CEDEAO decide de fermer les frontieres pendant 1 mois seulement et vous ferez les consequences catastrophiques au Mali. De grace que cette bande d’egoistes et de bandits nous laissent remonter la pente apres cette chute vertigineuse qu’a connu le Mali. Si nous continuons avec ces bandits et bandes d’egoistes et d’apatrides, bientot le pays connaitra le recession. Alors, pas de boulots, pas de salaires,pas de commerce et pas de vie. C’est l’anarchie qui s’installera et eux les auteurs de cette situation en succomberont.

    Merci

  3. Bonjour tous les maliens.
    Pourquoi les autorités maliennes n’arrêtent pas ce con de mariko?
    Un imbécile tout fait.Sa place avec ses moustaches de rebelle est au nord.Il est un bourdamé mais pas un malien pur.

  4. Je pense que ces actes ne doivent pas rester impunis sinon ca serait de l’anarchie totale.Le ministre de la justice doit mettre en place une commission d’enquete et punir les auteurs de ces actes honteux pour un peuple qui se dit civiliser

  5. Trop ,c’est trop.A’ partir de cette agression conte le president Traoré ou on se remet tous ensemble au travail pour sauver le pays,ou vraimment nous precipitons tous dans une fosse profonde de laquelle resortirons des rescapés benis de Dieu qui vont reconstruire le Mali.On est tombé beaucoup en bas.On a touché le fond.Que Dieu puisse nous guider sur le bon chemin,que tout le monde a laissé .Nous sommes tous coupables et victimes.Retournons en arrière.QUI VEUT S’IMPOSER PAR LES ARMES ET LA VIOLENCE,DEMONTRE DE NE PLUS AVOIR UN CERVEAU FONCTIONNANT.LES SANS CERVEAU SONT COMME DES ANIMAUX (PROIES),QUI TòT OU TARD SERONT ABATTUS OU DEVORES

  6. voici la preuve que les forcesde l’ordre pouvait non seulement l’accés au CICB, le blocage des rues et artères et l’accés au palis présidentiel preuve donc qu’on les a LAISSER FAIRE déliberement !!!
    Mr le P M NOUS JUGERONS SANS COMPLAISANCE DANS LA GESTION DE CE DOSSIER QUI DOIT ËTRE UN EXEMPLE D IMPUNITE DORENAVANT … sinon il faudra démissionner toit même !!!

  7. Les vrais (es) patriotes maliens(nes) sont meurtris(es)aujourd’hui suite à l’agression sauvage; barbare,ignoble commanditée et perpétrée par des aigris sociaux comme Oumar Mariko; Hamadoun amion Guido et acolytes contre le Pr Dioncouda.Ces aigris sociaux et leurs acolytes doivent être jugés et sévèrement punis par loi.Ils doivent être fusillés en un mot.Car notre Mali n’appartient pas et n’appartiendra jamais à quelques associations que ce soient.Vive le mali, vive la démocratie…………………..

  8. il foux pas ns voile la face les malien nn la classe politique ki non vrai ma de truie le mali et la apatride ct tt et ca montre de a z que touts les système de l êta étais en Faite depuis une 15anee

      • Je voudrais apporter le démenti le plus ferme aux informations relative à la cloture de la convention organisé par la COPAM indiquant moussa MARA comme membre actif de la covention. Sa photo a été publié à ce propos pour illustrer l’article et elle a été reprise par le site d’information maliweb. Ni Moussa MARA Ni le parti YELEMA n’a jamai membre et encore membre actif de cette modite COPAM, qui cherche par tous les moyens à tromper les pauvre innocents.
        Le parti YELEMA est membre de la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) regroupant une quarantaine de partis et plus de 500 association et regroupement d’association. Il n’a jamai initié la convention de la COPAM et a été invité pour y assister, mais dès qu’il a vu que c’était pas pour resoudre le problème qu’on a déjà il est sorti de CICB et n’a jamai plus mis pieds.
        Il n’a donc jamais participé à des travaux et encore moins discuté du communiqué final comme cela est insinué dans l’article du journaliste CLEOPHAS THENOU.
        qui poura nous aider si meme nos journaliste se mettent à raconter des histoires? le problème du nord devait etre notre base de préocupation mai au lieu de ça certain pense dejà à leur futur place dans ce pays en essayer de tout faire pour crediter l’autre qui semble une menance pour eux.
        MARA est sur la bonne voix.. pour le moment c’est pas la place presidentiel sa préocupation… c’est nos soeurs et frères au nord. si vous savez l’aide financière qu’il a fait pour le nord… mais il ne vous dira pas ça et c’est pas l’argent de l’état c’est de sa pauche que ça vient.
        Prions tous pour le mali, toute la verité se s’aura un jour… vive encore le mali… j’y croi encore au mali et au malien meme si il ya des gens qui sont là pour vous caché la verité … je sais que vous aimez tous le mali comme moi… alors prions ce soir pour le mali. Chacun pris au moins 2 raka pour le bien de notre pays…
        DIEU aide le mali, DIEU aide les malien ou qu’ils soient.

        • Bonjour
          Je suis desolé que ca soit sous l’anonyma que cet eclaircissement est apporté sur la collaboration de yelema avec la COPAM.
          Moussa MARA peut tres bien reagir en personne et c’est cela qui lui ressemblera.
          Merci

  9. A quoi a servi les dernières négositions?le but étant de calmer le jeu pour que le président et son prémier ministre puissent travailler vu la situation catastrophique du pays.Sanogo ayant bénéficié du statut d’ancien président le plus négatif de tous les temps devait s’adresser à la nation pour leur demander l’apaisement pour qu’on puisse s’occuper de l’essentiel.Si vraiment il était honnête devrait dire qu’il n’est pas sorti perdant dans l’affaire.Les gens qui sont en train de casser,de comettre des exactions de tous genres doivent se rappeler que l’histoire témoignera contre eux un jour.Ce MALI cassé, humilié, meurtri, occupé ne se redressera que par les Maliens.

Comments are closed.