Elle et lui : Les fiançailles Coucou chers lecteurs ! Quelle joie de vous retrouver.

0

Aujourd’hui, nous abordons un thème d’une haute importance : Les fiançailles.  Ce qu’elles signifiaient et ce qu’elles signifient de nos jours. D’abord, qu’est ce que les fiançailles ? Qu’est ce qu’elles symbolisent ? Sont entre autres, les questions que nous avons cru nécessaire de soulever, pour votre plus grande intérêt.                                                                                                                                 

Afin de mener à bien le travail, nous avons tendu le micro, pour connaitre l’opinion du public sur les questions soulignées ci-dessus.

Les fiançailles dans le Larousse sont définies comme étant une promesse de mariage, ou encore le temps qui s’écoule entre cette promesse et le mariage lui même.

Nos ainés ont une plus grande expérience sur la question, mais aussi et surtout, leur lanterne nous est allumée, pour nous permettre à nous les jeunes de savoir où mettre les pieds.                                                                                                                                        La première personne que nous avons approchée est un octogénaire, il s’appelle Oumar Keïta. Voilà ce qu’il nous a dit à propos des fiançailles : «Les fiançailles sont un rite qui a lieu entre deux familles après que l’une des familles ait manifesté son désir de prendre pour bru une des filles de l’autre famille. Elles ont lieu uniquement lorsque les deux familles se sont mises d’accord ; c’est-à-dire quand la demande est acceptée. De ce fait, elle symbolisent la promesse d’une alliance future qui unira les  deux familles à travers l’union sacré de leurs fils et fille».                                                                                                                                                                                                                   Après l’intervention de l’ainé Oumar Keïta, nous avons approché cette fois ci une quinquagénaire du nom de Salimatou Karembé. Je vous invite à lire ce qu’elle a bien voulu nous dire sur le sujet : « Les fiançailles sont les gages d’une promesse de mariage que deux familles s’engagent à honorer l’une envers l’autre. Les fiançailles sont aussi le temps qui sépare du mariage. Ces instants signifient pour les parent de respecter leur promesse. Et pour les futurs mariés, ce temps qui peut être relativement court est un moment important. Car, ils doivent apprendre à se connaitre et à ce comprendre. Leur relation doit donc rester platonique. Ils se rencontrent par moment en présence des frères et sœurs ou des amies de la mariée, car c’est chez cette dernière qu’avaient lieu ces rencontre ».

Enfin, après l’intervention de ces parents, nous avons tendu le micro à des jeunes, au grin, pour savoir si à travers la conception de la jeunesse civilisée que nous sommes, les fiançailles ont toujours le même sens. Pour Boubacar, c’est oui : «  je ne crois que les fiançailles aient changé de sens. Car, elles marquent toujours le début d’une relation de couple. Cependant, nous pouvons juste dire que nous ne vivons plus ces moments de la même façon que nos ainés les ont vécus. Car, aujourd’hui, les parents eux mêmes se sentent moins concernés par les fiançailles. C’est surtout une affaire de jeunes».

Kady, quant à elle, enchaine en abondant dans le même sens : « Aujourd’hui les fiançailles ressemblent plus au mariage. Certaines jeunes femmes une fois fiancées déménagent chez leur futur époux. Que cela plaise ou pas. Les sorties dans les soirées ou dans les boîtes de nuit sans l’approbation des parents sont innombrables. Le tord est certes des deux côtés, mais c’est surtout de la faute des jeunes femmes qui ne se mettent pas en valeur. Et aussi des parents qui n’exercent plus d’autorité sur leurs enfants, afin de leur apprendre le respect de certaines valeurs ».

C’est sur ces mots pleins de sens de Kady, que se sont achevées nos interviews au grin.

La pudeur est un mot qui existe de moins en moins dans la vie des jeunes. Et le comble est que nous nous laissons influencer par l’Occident. Mais la vérité est c’est un monde à part, alors que nous, nous avons un autre monde bien à nous.  Il y a un adage qui dit : ‘’le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau a beau durer, il ne se transformera point en un crocodile’’.

Les sages conseils de Fatouma :                                                                                                            

Sachez que dans la vie, la confiance se mérite et le respect se gagne.  Si fiançailles et mariage s’écrivent et se prononcent différemment, c’est sûrement parce que c’est deux étapes de la vie à deux sont distinctes l’un de l’autre. Alors, agissez bien les uns envers les autres, avec respect. Cela vous aidera sûrement à faire des concessions dans ’’la confiance mutuelle ’’ et ‘’le respect mutuel’’ dont vous aurez besoin pour votre vie future.

A bientôt !

FLT   

Commentaires via Facebook :