Les femmes maliennes souffrent, les femmes maliennes pleurent…Un calvaire

18

Les femmes, nos mères, nos sœurs, nos filles hurlent de douleur, nous appellent au secours, mais il ne se passe rien. Ces femmes existeront-elles un jour? Où appartiennent-elles déjà au passé…?

Écoutez ! Messieurs, elles pleurent, elles pleurent, n’entendez-vous pas les plaintes de ces dames? Elles pleurent à cause de leurs enfants tombés au front, elles pleurent à cause des viols perpétués sur elles, elles refusent d’être consolées parce que le Mali va mal, très mal.

Un degré de désastre jamais vu et vécu au Mali !  Nous les femmes maliennes, nous le vivons depuis janvier dernier. Un moment cauchemardesque qui fait que nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Le climat d’insécurité permanente sur le territoire malien implique davantage la psychose parmi tant de femmes. Alors que ce pays, hier sous le gouvernement ATT, était plongé dans la crise du Nord déjà insupportable. A cela est venue s’ajouter le coup d’Etat du 22 mars. Les conséquences sont les viols de femmes et  la mort de plusieurs jeunes, nos enfants, l’avenir de notre pays.

Au Nord, beaucoup de femmes souffrant de blessures ou e maladies causées par ces viols qui peuvent conduire à la mort n’ont pas accès aux soins nécessaires. On ne constate que la destruction des infrastructures sanitaires depuis l’attaque de leurs villes. Pourtant, la souffrance des femmes est négligée, ce qui crée à la longue des conséquences périlleuses pour leurs familles.  Tel est aujourd’hui notre  sort provoqué par  différentes fractions rebelles,  y compris le CNDRE, et laissant nos plaies saignantes.

En réalité, qui sont les plus perdants dans ce conflit? N’est-ce pas les femmes qui, en premier lieu, sont souillées de par leur honneur et ensuite par  la perte  de leurs enfants tombés dans une bataille qui n’est pas la leur ? Ni le gouvernement, ni ceux qui se disent nos responsables ou même l’ADH, qui sont pourtant là pour protéger les droits de l’homme, n’honorent leurs mission ! Et dire que chacun fait son jeu d’intérêt et non celui des Maliens. Il y a lieu donc de se demander : quel est l’avenir de cette société dont un bon nombre de femmes sont physiquement et psychologiquement malades à cause d’actes ignobles ?

Lors de la constitution du nouveau gouvernement, nous avons repris de l’espoir. Cependant, nous avons vite compris que ces hommes ne peuvent éradiquer, voire alléger nos souffrances et nos traumatismes sur le coup. En raison de l’impuissance du gouvernement face au comportement de ces militaires, les lois et le droit des Maliens ne sont plus respectés. Et  l’armée elle-même vit un clivage sans précédent. Nous sommes terrorisées chez nous et humiliées aux yeux du monde entier.

L’urgence n’est pas de savoir qui domine ou pas, l’urgence doit  particulièrement s’accentuer sur les besoins de la population. Le gouvernement  se trouve dans une impasse. Malgré tous les efforts qu’il a déployés pour sortir le Mali de cette crise, on doute que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra  puisse apporter aucune solution satisfaisante et mener à bien sa mission tant qu’il n’est pas libre de ses actions : ce dont nous doutons.

Tôt ou tard, le Mali traduira en justice tous les responsables qui l’ont conduit dans ce malheur. Alors les femmes maliennes auront l’occasion de crier haut et fort tous les maux dont elles souffrent aujourd’hui.

 NNC

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Tonwon tonwu, maali yaxarun tanpi,an na nlenme saara ke na xooro ,kinsiga baane i na ken kari bakka an maxa do bataran xibaare, maali gajanwe ke yinme na do jamaanen ñingumaaxu ke ya, nmaarenmu xa ga ma sinme , na duna faayi, na ti marafan ta fiisu yaaxe bagandini, na ndigamu doome ken ga ma foofo ñama marafa lanti ken ñamana, xoro seberi, maali ga moxo be saasa ,ke fetti o danbe, o ku nta kee tu,o ni genmen ya tu, na soyi doome,nan sanga goome

  2. femme du mali il faut exiger sorter massivement poutr faire rentrer le cnrde dans les caserne et appeler le sauveur la cedeao sinom les femme vont crever davantage au nord tandis que sanogo et sa clique de bidasse se refroidise les co;uille au climatiseur a bamako il refuse de partir au nord il ont trahie le peuple malien mau;dit a toi sanogo 😈 😈 😈

  3. je suit desole le mali merite mieux ke sa sanogo et sa bande merde merite la mort 😈

  4. Je sais que ces femmes sont plus brave que Sanogo et sa milice de fanfarons qui FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LE NORD, JUSTE POUR SE CACHER AU SUD…

    IL Y’AURA UNE GUERRE ET QUELQU’UN VA Y ALLEZ…

    Moussa Ag, qui ne voit que la frousse en Sanogo et sa milice

  5. Ils est temps d’expliquer fermement aux militaires que le Mali est un pays enclavé et ne s’en sortira pas sans ses voisins, ni économiquement, ni commercialement, ni militairement et ni politiquement.
    Les putschistes n’ont aucun plan de libération du nord, pour la simple raison qu’ils n’ont ni les moyens humains, ni les moyens matériels, ni les moyens financiers pour déloger les divers groupes criminels qui sévissent dans le nord de notre pays.
    Nous avons plus que jamais besoin de la CEDEAO pour libérer le nord.
    Les conditions de la CEDEAO sont claires il faut que le CNRDRE rentre dans les casernes.
    Nous devrions avoir le courage et l’honnêteté de leur dire cela, non pas parce qu’on est pro ATT ou pro Dioncounda, mais parce qu’on est malien et que c’est le cadre démocratique qui a aujourd’hui propulsé Dioncounda président par intérim, et Modibo Diarra comme PM.

  6. Le PM doit expliquer le rôle et l’importance de la Cedeao dans toutes nos langues surtout dans nos média pour la bonne compréhension de tous. Vive la Cedeao, la démocratie, la paix, les patriotes.Que dieu bénisse le Mali.

    • quand tu as affaires à des abrutis qui ont un QI de poulet ,tu peux expliqué n’importe comment ,ils ne comprendront jamais 🙄

      • On ne doit pas expliquer l’evident…en plus il n’y a aucune chance que l’abruti comprenne..

        Moussa Ag, qui ne pense pas que l’evident a besoin d’etre explique meme aux abrutis

  7. “A filé dé” je demande a nos mamans, soeurs, filles de résister car les militaires sont préoccupes a bamako d’abord.

  8. les femmes vaut mieux que nos militaires,donc nous les femmes comptons sur BON LE DIEU ET SUR LA BENEDUCTION DES BONNES PERSONNES.l’armee malienne c’est la HONTE du MALI,LE MALI BITON ET TIèBA.je n’es jamis connu un royaume touareq au MALI.vous avez fut du nord du pays

  9. Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES

  10. Enfin un article qui parle du coeur du probleme, et qui parle a tout coeur de Malien!!! Que dieu vienne en aide a toutes les femmes, filles, soeurs, meres du Mali. Mon coeur est avec vous madame ( et non avec cet idiot de Sanogo….desole, ca m’a echappe!).

    • QUOI, IDIOT?
      C’EST LE MOINDRE QUE TU PEUX DIRE DE CE FANFARONS ET SA MILICE…PROBABLEMENT A CAUSE DE TA BONNE EDUCATION…

      Moussa Ag, qui n’a aucun doute que Sanogo est un IDIOT en moins qu’il n’admette etre plutot FROUSSARD…l’un ou l’autre expliquera peut etre la situation

  11. “Elles pleurent à cause de leurs enfants tombés au front,(…)”
    Mes chères mamans, arrêter de pleurer quand vos enfants tombent sur le front. Il n’y a de plus honorable au monde que de mettre au monde un enfant qui meurt pour sa patrie,…être martyr tel doit être l’éducation que vous donnez à vos enfants,…Mais hélas depuis la fameuse journée des “femmes de Kati” je me pose beaucoup de questions! Est ce que vous n’êtes pas entièrement responsable de ceux qui nous arrivent aujourd’hui?

    Non pas parce que vous n’avez pas bien éduqué vos mômes, mais par vos actions de passe droit (Ganan mousso ya) pour que vos enfants soient enrôlés à tout prix (à cause du chèque à tirer chaque fin de mois)?

    Arrêter de pleurer chères mamans dites plutôt
    à vos enfants que ce n’est pas le plus armé qui a gagné à Dien Bien Phu? en Algérie, au Vietnam,…
    mais le moins prétentieux, le plus motivé, le plus endurant, LE MIEUX ÉDUQUÉ…
    Dites leur que chaque âme goutera à la mort, donc autant le faire dans un cadre noble en sus!

  12. courage mesdames car c’est seulement par votre motivation que les choses pourais bouger continué a vous mobilisée les jeunes vont suivre comme ça les hommes irons sauvé nos soeurs au nord

  13. Depuis des jours je me tue à le dire dans mes commentaires les chretiens du nord personne n’en parle ,les femmes les filles vivent le calvaire au nord.Ici à bamako les articles sont destinés à insulter dioncounda la cedeao etc…Le fossé se creuse de jour en jour entre les miltaires les policiers. Notre pays part en lambeau il n’ya pas de souci nous allons reconquerir le nord.
    J’interpelle IYAD AGALI si tu es un bon musulman ai pitié des faibles fait de telle manière que les femmes ne meurent plus en accouchant que nos soeurs ne soient plus violées.
    Iyad agali reconstruit les hopitaux du nord pour l’amour de dieu n’oulblie jamais ce que dieu nous enseigne dans le coran la protection des faibles les femmes et les enfants la veuve et l’orphelin.Félicitation pour cet article qui nous interpelle tous.

Comments are closed.