Les Femmes et le TABAC : Fumer est devenu un effet de mode

0

Le tabac intervient comme cofacteur dans près de 90% des cas de cancer du poumon, plus de 80% des cas de bronchite chronique et d’emphysème et 20 à 25% des décès par cardiopathie coronarienne ou accident cardio-vasculaire. Le nombre total de ses victimes est estimé à quelques 3 millions par an.

A l’heure actuelle, il y a dans ce chiffre, moins de 20% de femmes, mais comme celles-ci sont de plus en plus nombreuses, dans les pays développés comme dans les pays en développement, à adopter à l’égard du tabac des comportements jusque-là réservés aux hommes. Et ce pourcentage va probablement progresser de façon spectaculaire si rien n’est fait d’urgence. Puisqu’il ne fait aucun doute pour personne que le tabac est mauvais pour la santé.

Qu’est ce donc qui pousse les femmes à fumer? Quels sont les facteurs socio- culturels, personnels et environnementaux qui doivent être pris en compte visant à réduire la consommation de tabac par les femmes? Et quels sont les meilleurs moyens d’aider les femmes à arrêter de fumer?

Rappelons que le tabac (Nicotiana, espèce botanique de la famille des solanacées) est une plante originaire des Etats Unis d’Amérique où elle avait été utilisée, pendant des milliers d’années par nombre de populations indigène à l’occasion de cérémonies religieuses et à des fins médicales. Le tabac est aussi la plus grande cause unique de décès prématuré chez l’adulte partout dans le monde.

Les effets du tabac sur la santé dépendent des habitudes des fumeuses. D’une façon générale, les femmes fument moins de cigarettes que les hommes, et optent pour les types de cigarettes dont la teneur en goudron et en Nicotine est généralement moindre ; elles n’ont pas non plus la même façon d’inhaler la fumée.

Aujourd’hui, le tabagisme peut être comparé à une épidémie. Il se propage au sein des sociétés d’une société à une autre et d’une population à l’autre. Force est de reconnaître qu’il entraîne dans son sillage toute une série de maladies dont il est responsable, même si ce n’est pas dans l’immédiat. Sans le tabac, certaines maladies, comme le cancer du poumon, seraient peut-être presque inconnues chez les femmes et d’autres seraient plus rares, comme les cardiopathies ischémiques et les pneumonies chroniques.

Signalons que jusqu’à ces derniers temps encore, les taux d’incidence et de mortalité par la maladies liées au tabac étaient beaucoup plus faible chez les femmes que chez les hommes, et l’idée avait même été émise que les femmes pouvaient être plus résistantes au tabac. Mais, il est clair maintenant que les femmes sont non seulement tout aussi vulnérables que les hommes devant les méfaits du tabagisme, mais souffrent en outre d’autres pathologies qui leur sont propres.

Les femmes et le tabagisme

C’est devenu un comportement et une tendances. L’habitude de fumer est liée à un style de vie cosmopolite et demandant une certaine fortune selon M.S, ancienne fumeuse. A l’en croire, les progrès de l’urbanisation, l’éducation que certaines femmes ou jeunes filles ont reçue les préparent à exercer cette pratique et c’est ainsi que nombreuses jeunes filles ou femmes qui aspirent à ce style de vie se sont mises à fumer.

Selon R.K, jeune fumeuse, de nombreux facteurs expliquent pourquoi les femmes et les jeunes filles se mettent à fumer et persistent dans cette habitude. Certains sont des facteurs internes, de valorisation e d’image de soi par exemple, et sont externes comme l’acceptabilité sociale et la publicité faite du tabac. Les facteurs qui président à l’initiative sont vraiment complexes. Il y a d’autres facteurs parmi ces facteurs il y a l’adolescence qui est souvent une période de rébellion et le tabac fait partie des comportements à risque qui peuvent tenter les jeunes filles. Souvent, elles associent la cigarette à l’alcool et à la drogue ainsi qu’à l’activité sexuelle. “Les lieux que je fréquente là-bas, je suis tenue d’être conforme aux autres filles, c’est à dire fumer la cigarette et faire bien d’autres choses.”

M.C “j’ai failli être dans ce monde, mais Dieu merci, je me suis mariée à temps et avec quelqu’un qui croit vraiment en Dieu. Pour moi, ce n’est pas du tout raisonnable qu’une fille ou femme se mesure à l’homme. Pour bannir cette pratique, une collaboration des médias serait nécessaire pour avertir les femmes des dangers que peut causer le tabagisme et aider les femmes à cesser de fumer. Pour moi, le tabagisme à la cigarette est bien un problème qui concerne les femmes et devait être reconnu comme tel”.

Il faut également passer d’urgence à l’action pour empêcher que le tabagisme féminin dans les pays en développement. Sensibiliser les groupes à haut risque, à savoir les adolescentes et jeunes femmes ayant l’intention de fonder une famille, les femmes exerçant certains métiers, etc. En un mot, devant une telle situation, il convie de prendre sans plus tarder des mesures valables à l’échelle du monde entier, notamment des lois et règlement contenant toutes les dispositions nécessaires pour dissuader les femmes de s’adonner au tabac.

Il faudrait par ailleurs, adopter les actions à la situation particulière de chaque pays afin, d’une part, de décourager ceux qui pourraient être tentés de commencer à fumer et d’autre part, d’aider les fumeurs à renoncer au tabac.

Mariétou KONATÉ

Commentaires via Facebook :