Les femmes du Mali unies à jamais ne veulent pas rester en marge de la résolution de la crise au Mali. Elles entendent mettre en place des stratégies afin que le Mali retrouve la paix et la sérénité. Elles se sont réunies hier 19 mai pour lancer un appel solennel à toutes les maliennes et à tous les maliens de se joindre à leur combat pour sauvegarder l’unité nationale. L’appel a été lu par Mme Traoré Oumou Touré au nom de toutes les femmes du Mali. Elles ont à travers cet appel relevé que l’heure est grave et la nation malienne en danger.
” C’est le moment ultime ou le Mali, a plu que jamais besoin de nous ses enfants. Face à la situation qui prévaut à Kidal et eu égard à toutes les formes de violences subies par notre peuple depuis 2012, nous interpellons tous les acteurs sur la situation sécuritaire de notre pays ” soulignent les femmes.
Elles se sont levées comme une seule femme en joignant leurs voix pour dire non à la guerre non à la violence, non à la destruction des vies humaines et au pillage, non à la division et à l’exclusion. Elles disent être déterminées à œuvres sans relâche pour un retour définitif de la paix au Mali. Enfin les femmes du Mali exhortent toutes leurs sœurs collectivement et individuellement à se regrouper au sein d’un mouvement féminin solidaire pour appuyer les autorités dans leur détermination à sauvegarder l’unité nationale et la paix.
Par ailleurs les femmes ont condamné les pertes en vie humaine et demandent au MNLA de relâcher sans conditions et dans l’immédiat les fonctionnaires enlevés dans l’exercice de leurs fonctions. Elles ont profité de l’occasion pour remercier la communauté internationale tout en l’invitant à continuer à soutenir le gouvernement du Mali à exercer pleinement son autorité sur l’ensemble du territoire pour que le droit à la paix des populations innocentes maliennes soit respecté.
Ramata Tembely
Depuis combien d’années ces femmes se démènent contre une guerre qui est imposée aux maliens. Je suis au regret de penser que leur intervention sapent le moral des maliens. Quelles se lèvent et prennent la rue dans toutes les villes pour dénoncer les rebelles, dénoncer leurs actes crapuleux, au lieu de rester cloitrées à Bamako et de faire des déclarations de circonstance.
Et que les hommes les imitent dans les marches!
Le pays est en danger, les rebelles assassinent dans le nord, tuent des civils innocents, fait des veufs et des orphelins pendant que l’ONU et la France maintiennent des forces armées dans le nord pour empêcher toute réaction de notre Armée! Chose impensable ailleurs!
Comments are closed.