Les femmes des bérets rouges au capitaine Sanogo : « Si nous n’avons pas de réponses dans une semaine, nous organiserons une nouvelle marche de protestation »

36

Foulards et bérets rouges sur la tête, à l’image de leurs maris, tee-shirts rouges symbolisant leur colère… Ce lundi 16 juillet, rien n’a été négligé par les épouses des éléments du 33è Régiment des commandos parachutistes (Bérets rouges) de Djicoroni-Para et leurs proches pour manifester leur ras-le-bol face aux arrestations en série de leurs époux.

Les femmes des Bérets rouges ont marché du camp Para à la Place de l’Indépendance tout en réclamant la transparence des informations relatives au traitement réservé aux soldats arrêtés après le coup de force manqué du 30 avril au 1er mai dernier. Le nombre de soldats détenus ou disparus n’ayant  jamais été communiqué officiellement, leurs proches affirment être toujours sans nouvelles d’eux. « Trop c’est trop ! Libérez les Bérets rouges ! Stoppez les arrestations arbitraires ! On veut la paix ! ». C’est à travers ces mots que les épouses et mères des commandos parachutistes ont déclaré qu’elles veulent savoir toute la vérité sur le sort de leurs maris et de leurs enfants. Selon elles, ces Bérets rouges ont été arbitrairement arrêtés par la junte et torturés à Kati pendant 50 jours avant d’être transférés à la Gendarmerie nationale, et cela, sous la pression des associations des droits de l’homme, des avocats et des familles des victimes. Une vingtaine de soldats  sont actuellement portés disparus. Leurs familles craignent qu’ils aient été sommairement exécutés par la junte, surtout que leurs noms ne figurent sur aucune liste de détenus. A travers cette marche, leurs familles des détenus et disparus exigent leur libération immédiate et dénoncent la passivité des autorités face à l’acharnement, à l’arbitraire et à l’injustice. Elles se disent menacées au quotidien au camp Para.

Rappelons qu’après le contre coup d’Etat manqué du 30 avril au 1er mai  dernier au cours duquel des affrontements ont opposé les Bérets rouges aux Bérets verts du Capitaine Sanogo, l’ex-junte avait procédé à l’arrestation de plusieurs éléments du 33è Régiment des commandos parachutistes. Le plus célèbre, le Colonel Abidine Guindo, qui a lancé l’offensive, vient d’être appréhendé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet  avec d’être mis au frais. Par ailleurs, les femmes et mères des Bérets rouges et leurs familles se plaignent de leurs conditions de détention et de l’impossibilité, pour elles, de rencontrer les leurs. Elles dénoncent également la mauvaise foi et la lenteur de l’appareil judiciaire au niveau du Tribunal de 3è  instance du district de Bamako. Rappelant que ces Bérets rouges détenus sont en prison depuis trois mois, subissant ainsi la justice des vainqueurs. Leurs femmes et mères ont tenté de discuter avec le Médiateur de la République Diango Sissoko, et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Malick Coulibaly. Sans succès. D’où leur décision de descendre dans la rue pour marcher. « Depuis le 30 avril, je n’ai pas vu mon fils. Il est enfermé. Ce jour-là, il m’a donné les clés de sa moto, il est sorti en uniforme et depuis, je n’ai plus aucun de renseignement sur lui », témoigne une femme de Béret rouge. « On veut qu’ils nous disent où ils sont !», crie une autre.

Après le coup de force manqué du 30 avril au 1er  mai dernier, les Bérets rouges ont été redéployés dans les autres unités de l’armée. Ce qui est inacceptable pour les familles des militaires présentes à cette marche. « Nous ne sommes pas d’accord avec la dislocation du régiment des commandos para. Nous voulons que l’armée soit unie pour faire face aux défis de la Nation. Nous ne voulons pas une armée divisée », disent-elle avant d’enchaîner : « Les Bérets rouges, ce sont des unités d’élites, ils sont formés pour les zones dangereuses comme le Nord. Mais avec ce qui se passe là, franchement, il ne leur serait pas facile de libérer les leurs. Libérez les prisonniers ! ». Sur la question d’affectation des éléments du 33è Régiment des commandos-paras au sein d’autres corps de l’armée, la position des épouses est identique à celle de leurs maris : « Il est hors de question que nos maris soient répartis entre d’autres corps après plusieurs années de service dans ce corps d’élite. Les éléments du Régiment ne bougeront pas d’ici ! Nous préférons être radiés de l’armée que d’être répartis dans les autres corps. La répartition dans les autres corps n’est ni plus ni moins qu’un plan d’élimination programmée des éléments », affirment les intervenantes. En larme, Une autre épouse de Béret  rouge en larmes témoigne avoir perdu son enfant : « Ma fille de quatre ans est morte faute de soins, car je n’avais rien pour acheter des médicaments, et malgré l’aide des voisins, l’enfant n’a pas survécu. Elle est morte en réclamant son père, alors qu’on ne sait même pas où il se trouve ». Aux dires de ces mères et femmes de Bérets rouges, la marche de ce lundi 16 juillet n’est qu’un début car elles sont décidées à se battre jusqu’à ce que la vérité éclate. Et si elles n’obtiennent pas de réponses satisfaisantes dans une semaine sur le sort de leurs proches, elles assurent qu’elles organiseront une nouvelle marche de protestation.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Les berets rouges ne sont pas une invention de ATT, dans tous les pays du monde il y a les commando parachutistes bande d’ingnards que vous etes.

  2. Zoulouka, escuses moi, c’est le propre frère de Cabral qui n’avait denoncé (Cf réalité familliale de Abdoul Karim CAMARA)
    merci

  3. Grâce a la marche des femmes Moussa TRAORE est parti, grâce a la marche des femmes ATT est parti,le CNDRE et gouvernement CMD faites attention a la marche des femmes sinon hummmmmmmmm.

    • Foutez la paix à ce pays avec vos manifestations bidons !
      Vos mecs ont voulu faire les durs, ils ont perdus. Ils doivent donc récolter les senctions qui vont avec. Le malheure de ce pays vient essentiellement du fait que chacun veut faire des conneries et personne ne veut assumer les conséquences de ces actes. Idem chacun veut profiter des avantages de son poste mais sans assumer les inconvenéants (cf. la débandade de vos mecs au nord du pays). Nous espérons que l’État va mater ces perturbateurs s’ils essaient de faire la même chose qui a conduit au coup d’État. Quel comble pour ce pays, mis dans la merde par ceux sensés de le protéger au prix de leur vie et maintenant les conjointes et leurs rejetons ne pensent qu’à l’enfoncer davantage.
      Bonne chances au maliens ! D’abord les faux journalistes (rois du copier coller) et maintenant la famille des soldats loosers !

  4. Zoulouka tu as totalement raison, marcher pour la liberation des presumes traitres du pays sans jugement ni rien? On orrai tt vue o Mali lol

  5. Ne continuez pas ce jeu sur ordre secret du FDR. Croyez-vous vraiment vos parents innocents et ceux des autres coupables ? De la patience et de la retenue dans la sagesse. Plus de choses et de lumiere a decouvrir avec l’arrestation d’Abdine.

  6. bien sur elles ont raison de reclamer leurs droits comment la junte ose attaquer nos freres d armes les berets rouges et aller les tortures et masacres sanogo a te au dessu de la loi ke justice soit faite oser lutter oser vaincre la lutte contunu

    • La lutte peut continuer mais sache que ce sont les berets rouge qui ont attaqué les berets verts et les civils. Donc ils merite tous ceux qui les arrive.

    • La lutte peut continuer mais sache que ce sont les berets rouge qui ont attaques les berets vert et tuez des civils.
      Je demande à ces braves dames de poser la questions à leurs mari
      de ce qui arrive quand ont trahi dans l’armée.

  7. les maliens ne voient pas plus que le bout de leur nez.Dans un pays comme le mali le ridicule ne tue pas.Les plus grands tortionnaires de l’armée sont les bérets rouges ,cabral a été torturé et assassin au para;ces chiens rouges d’ATT ne méritent que la pendaison y compris Abidine

    • pardonnez vos prochains c’est ce que DIEU nous demande. enterrez cette hache de guerre et réunissez vous pour aller defendre la patrie.

  8. QUI POURRA DIRE QUE LE MALI N’EST DEMOCRATE ? LA DEMOCRATIE EST NATURELLE AU MALI.
    Femmes et mamans de beret rouge,vous deviez penser aussi aux femmes et aux mamans des innoccents qui sont mort.Ils ne sont ni beret rouge ni beret vert,ils ne connaissaient pas la difference entre le beret vert et le beret rouge.QUI MANIFESTERA POUR EUX?

    • BRAVO FEMME DE BERET ROUGE LA LUTTE CONTINUE IL FAUTY CONTINUER IL FAUT DEMANDER LA VERITER IL FAUT ALLER VERIFIER VOS CHARNIER A KATI CEST LA QUIL ONT EXECUTER LES BERET ROUGE ET LES ENTZERET DANS LES FOSSE COMMUNE IL YA DAUTRE CIVILE ENTERET AUSSI DANS DAUTRE CGHARNIER
      LES BERET ROOUGE SONT ENTERET LA OU SANOGO EST ENTRAINT DE CONSTRUIRE PAROLE DUN BERET VERT SANOGO A CONSTRUIT SUR LES CADAVRE DES BERET ROUGE IL FAUT QUE LA CPI DEMANTELE CELA IMMEDIATEMENT 😈 😈 😈
      BRAVE FE%MME LA POPULATION VOUS SOUTIENT 👿 👿
      PM DIARRA ET SANOGIO VOTTRE FIN EST DEJA PROCHE 😈 😈

  9. LE PM DOIT S’ADRESSER À LA NATION PAR RAPPORT À CETTE AFFAIRE… CE SERAIT UNE ERREUR DE NE PAS LE FAIRE… ET LE FAIRE AVEC HONNÊTETÉ …

    ATT À COMMIS LA MÊME ERREUR APRÈS AQGEULOK … CERTAINES VÉRITÉS … BIEN QUE TRÈS TRISTES ET TRAGIQUES… DOIVENT ÊTRE DIT….C’EST DUR MAIS C’EST LE PREMIER POINT DE DÉPART DE LA CICATRISATION DES PLAIES ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE…

    L’OPTION DE CACHER LA VÉRITÉ ET PROSECUTER INJUSTEMENT ET DISSOUDRE CES BÉRETS ROUGES PAR CRAINTE N’EST PAS LA BONNE ET EST TRÈS DANGEREUSE POUR LE PAYS…

    DITES INDIVIDUELLEMENT ET EN PRIVE AUX ÉPOUSES DE CEUX QUI SONT MORTS … EXÉCUTÉS OU PAS… QUE LEUR MARIS SONT MORTS…ELLES MÉRITENT DE SAVOIR…

    SI VOUS N’ÊTES PAS SÛRE … DEMANDEZ À SANOGO….

    Moussa Ag, qui pense que le PM à tout intérêt à s’engager personnellement dans la résolution juste de cette affaire des BÉRETS ROUGES…CES GARS LA N’ONT FAIT QUE CE QUE LA CONSTITUTION DU MALI LEUR DEMANDAIT…C’EST TRAGIQUE

    • IL NE PEUIVE RIEN FAIRE AU BERET ROUGE PAR CE QUE LE PEUPLE SOUTIENT LES BERET ROUGE
      LES BERET VERT SONT ENTRAINT DE SE DISLOQUER LE CHARNIER DE SAN?GO EST SOUS LA MAISON QUIL CONSTRUIT A KATI
      IL YA 5 CHARNIER A KATI IL FAUT QUE LES FEMME DES BERET ROUGEMONTE ET DEMANTELE CELA
      FEMME DE BERET ROUGE LA POPULATION VOUS SOUTIENT

  10. Monsieurs Dames arrêtés vos agissements car que n’en deplaise à vos et vos complices!!! si l’himanisme malien vous permet d’être reversé dans les autres corps acceptés car vous savez que votre acte est inqualifiable, sous d’autres cieux vous connaissez bien la suite!!!

  11. Sanogo moura comme un chien,
    Tout mon encouragement a ces femmes
    Le peuple malien est decevant, 1991 le mali avait des hommes mais cette generations malien nous fait honte
    Ce coup d’état est le plus ricule au monde

  12. Mesdames, Merci beaucoup pour cette mobilisation qui paiera un jour.
    Vous savez que le Capitaine SANOGO est le malheur des maliens et que le gouvernement de Cheick DIARRA est la marionnette.
    Vos époux et enfants sont des braves militaires que personne ne peut contester.
    Maintenant sachez que se sont les soulards qui nous gouvernent et donc ne savent rien de la réalité de ce pays.
    Au front seuls les bérets rouges ont pu ramener un butin de guerre, les autres ayant fui le combat sur demande expresse de SANOGO.
    Et puis ces exécutions sommaires ne demeureront jamais impunies, le gouvernement actuel et la junte militaire en répondront même si c’est devant la CPI.
    Qui vivra verra et ne baissez surtout pas les bras car votre lutte va bientôt aboutir

  13. Elles peuvent marcher c est leur droit mais q’elles sachent que par la faute de leur maris Gao est tombé aux mains des rebelles. Les berets rouge ont tué des civils innocent à bamako leur parents aussi sont là. Les berets vert qui ont été attaquer eu aussi peuvent faire sortir leur femmes.
    Mesdames ne vous laissez pas manipulé par les politichiens.

    • ILS SONT TOUS MÊME PÈRE MÊME MÈRE : bérets rouges et bérets vert.
      JE DEMANDE AUX LEADERS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUES ,AUX LEADERS DES ÉGLISES ,AU CHÉRIF DE NIORO DE FORMER UN COMITÉ DIALOGUE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION ENTRE LES MILITAIRES.QU’ILS AIENT LE COURAGE D’ALLER A KATI DIRE AUX JEUNES QUI NE SONT AUTRES QUE LEURS ENFANTS DE LIBÉRER LES MILITAIRES ARÊTES D’ARRÊTER CETTE GUERRE FRATRICIDE ET QU’ILS SE PARDONNENT ;FAIRE UNE CÉRÉMONIE A FIN D’UNIFIER L’ARMÉE . MAIS SI TOUT LE MONDE LAISSE FAIRE TOUT CE LES BÉRETS VEULENT CA SERAIT LA CATASTROPHE UN JOUR ;ET CA SERAIT TROP TARD.

      • NOM LES RELIGIEUX SONT SOUS COUVZERT DE LA JUNTE IL NE PEUVE RIEN FAIRE A MOINS QUIL AIT UN MIORACLE QUN RELLIGIEUX DIT LA VERITER ET EN PUBLIC CE SERIAT UN MITRACLE
        TOUT LES RELIGIEUX SONT SOUS ENPRISE DE LA JUNTE

  14. Mon oncle qui a deux femmes et neuf enfants est mort par la faute des berets rouges. Que pensez vous donc? Qu’il ne faut pas de justice? On verra. Vos maris savent qu’ils devaient être radiés de l’armée, et l’armée malienne continuerait. Demander des comptes à Abedine qui assumera ses responsabilités; si vos maris ont executé des ordres, ils auront aussi la sanction qui leur incombe.

    • LES BERETS ROUGES ONT LE DROIT DE TENTER UN AUTRE COUP MEME DEMAIN,C’EST UNE INSTITUTION LEGALE DU MALI ALORS QUE LE CNRDRE EST UN COMITE ILLEGAL.

      • J’ai des parents directs qui st berets rouges; mais je dis que c’est condamnable de suivre un homme comme abedine au lieu du peuple malien. Ils ont fautés. Arrêter de pleurnicher. Ceux qui sont aux arrêts doivent rendre compte; vs connaissez combiens ont été envoyé à l’abattoir par leurs fautes?

        • ET MOI JE DIS QUE TU N’AS AUCUNE IDÉE…C’EST PLUSTOT CONDAMNABLE DE SUIVRE UN FANFARON COMME SANOGO…

          POUR TON INFORMATION…ON NE CONDAMNE PAS AU HAZARD…POUR CONDAMNER… IL FAUT DES TEXTES…ET SELON LA CONSTITUTION DU MALI … C’EST LE FANFARON DE SANOGO ET SA MILICE DE SOLDATS RATES QUI DOIVENT ÊTRE CONDAMNÉS …

          DEMANDES TOI POURQUOI LES FANFARONS ONT EXIGÉ L’AMNISTIE…

          MAINTENANT QUE J’Y PENSE… PEUT ÊTRE QUE COMME LES SOLDATS RATES…TOI AUSSI PENSES QUE L’ACCORD CADRE DE MERDE EST LA CONSTITUTION DU MALI….

          L’ACCORD CADRE OU AUTRES BÊTISES NÉGOCIÉES DU JOUR AU LENDEMAIN POUR SORTIR DE CRISE… NE SONT PAS LA CONSTITUTION DU MALI…..

          Moussa Ag, qui pense que le frère Sabele se trompe de constitution … CE N’EST PAS L’ACCORD CADRE LA CONSTITUTION DU MALI

      • IL FAUT ALLER VOIR SUR COOMENT AMSARDINE A FILMER LA PRISE DE GAO ET TONBOUCTOU COPMMENT LES BERET VERT ONT FUIT EN SE DEGUISANT EN FEMME CES BA.B LA
        BER.ET VERT DU MALI OUIA BA B.IE
        ONT VA ECRIRE MEME DEMAIN CEST TERMINER LERE SAN.OGO CE FAF D.EN LA ET TOUT CES B.ID QUI SONT CAS.TRER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • IL FAUT CONTINUER IL FAUT QUE KLES BIDA MONTRE LES CORP ENTER A KATI SOUS LES BUNKER DE SANOGO

Comments are closed.