Tout d’abord, le programme de la visite d’Etat d’Ibrahim Boubcar Keïta ne prévoyait aucune rencontre avec l’ancien chef d’Etat Amadou Toumani Touré en exil à Dakar. Il nous revient, par contre que le Président Macky avait bien sollicité une telle rencontre qui, si elle devrait avoir lieu, serait très discrète. Le clou de la visite officielle du président Malien, vue de Bamako, a été cette rencontre initialement prévue aujourd’hui avec la diaspora malienne.
Auparavant, après l’accueil triomphal qui lui a été réservé, à son arrivée dans la journée du 13 avril, Ibrahim Boubacar Keïta a poursuivi ses rencontres avec les officielles les 14 et 15. L’agenda prévoyait successivement une visite chez la première ministre Aminata Touré ; à l’Assemblée Nationale du Sénégal; au Conseil social et Environnemental; au Grand Théâtre du Sénégal; à la Base de la Marine Nationale; à l’Ile de Goré à l’Assemblée Nationale du Sénégal, au plan d’Eau autonome, à l’Entrepôt du Mali au Sénégal, à la compagnie MST, spécialisée dans le transport des centenaires et, enfin, une rencontre avec la communauté malienne vivant au Sénégal à l’Université Cheick Antha Diop de Dakar.
Signalons que la communauté malienne s’est particulièrement mobilisée pour réserver un accueil des grands jours au visiteur ; accueil par lui qualifié d’«époustouflant».
Les compatriotes avaient cependant des doléances bien précises à soumettre au président malien. Il s’agit, par exemple du coût élevé des pièces d’état civil (4 000F pour une carte d’identité consulaire ; 61 000F pour le passeport avec une attente 2 ou 3 mois pour l’obtention).
A cela s’ajoutent les conditions de vie des étudiants maliens. Les bourses, logements, assistantes sociales laissant totalement à désirer.
Les compatriotes déplorent en outre les tracasseries policières sur le corridor Dakar Bamako. Ils signalent que «pendant que toutes les barrières sont levées sur le territoire sénégalais, les passagers continuent à souffrir entre l’axe Diboli – KATI en territoire Malien».
La mendicité des enfants maliens à Dakar constitue aussi une source de déception et d’humiliation pour nos compatriotes. «La mendicité, soulignent-ils, « est un phénomène qui devient inquiétant chez nos compatriotes. Il n’est plus du ressort des seuls handicapés. 80% des mendiants aux feux signalisation de Dakar sont Maliens». Ils invitent les autorités maliennes à prendre des dispositions pour leur réinsertion sociale.
S’agissant des prisonniers maliens au Sénégal, estimés à, environ 300 détenus, les membres de la diaspora malienne sollicitent IBK en vue de l’accélération de leurs procédures judiciaires. Signalons que la plupart de ces personnes incarcérées ont été interpellées dans le cadre du trafic de stupéfiants entre les deux pays.
La création d’une mutuelle de santé fait également partie des doléances de nos frères et sœurs. Ce, en vue, disent-ils, de couvrir les besoins en soins médicaux du malien vivant au Sénégal.
Enfin, la construction d’une «Maison du Mali» (espace de rencontres et d’échanges) pour la communauté malienne au Sénégal s’avère une urgence, selon les responsables de la diaspora. Faut-il rappeler qu’il existe au Mali «une Maison du Sénégal» ?
L’on constate, en tout état de cause, que la communauté malienne du Sénégal est très dynamique et engagée.
B.S. Diarra
Les maliens du Sengal n’ont donc rien a dire. Pour la mendicite cest vrai…moi meme recement de passage a Dakar jai ete surpris de voir une femme mendiante non loin de la grande mosquee de Dakar qui parlait bambara a son enfant d’environs trois ans qui etait visiblement tres tres delaissé voire maltraité. Apres l’avoir donne un peu d’argent, elle m’a dit qu’elle est de Segou…un peu faché, je l’ai fortment conseillee de s’occuper de l’enfant.
Cependant, que est ce que le gouvernement malien doit faire pour les mendiants maliens a Dakar? ABSOLUMENT ET DEFINITIVEMENT RIEN. Cest le role de la communaute malienne du senegal d’y organiser quelque chose de sociale.
Quant a la baisse du cout de la carte d’identite (4000F) et le passeport (61000 f) cest egalement une revendication capricieuse de la part de maliens du Senegal, vu le pouvoir d’achat dans ce pays compare a celui des malien au Mali (qui payent 3000 f pour la carte ). Que est ce que le gouvernement doit faire a ce niveau? RIEN OU AUGMENTER LE COUT DE LA CI ET LE PASSEPORT. Ce que les maliens du senegal devaient plutot demander cest de changer la forme honteuse de la carte d’identite nationale malienne qui resemeble a un livret d’adresse qu’une ID….ils devaient montrer a IBK la carte identite informatisee Senegalaise qui est moderne.
Quant aux prisoniers maliens au Senegal…que est ce que le gouvernement malien doit faire? AVOIR ABSOLUMENT CONFIANCE A LA JUSTICE SENEGALAISE. Nous avons d’autre chats a fouetter qui n’est pas d’aller defendre quelque 300 vendeurs maliens de drogues dans un etat democratique/d’etat de droit qui est le Senegal.
Quant a la tracasserie routiere, cest le syndicat moribond de transporteurs maliens au Mali qui a reellement quelque chose a dire a IBK et son ami Macky Sall…car l’etat Sengalais est en train d’abuser les camioneurs maliens… cest un vol flagrant aux pesages et peage sengalais a la frontiere.
Quant a la maison du mali…elle est tres bonne… mais elle doit absolument etre construite a la sueur de la communaute de maliens du Senegal elle meme. 🙄 ..et non par l’etat malien qui a deja une maison du Mali a son nom qui est l’ambassade du Mali au Senegal.
Le journaliste s’inquiète de la mendicité des enfants maliens à Dakar, et au Mali??, Est-ce que les maliens en prison au Sénégal sont innocents bandits qui sont en prison seul pour qu’ils sont des maliens?
je peu pas comprendre que malgré notre difficulté no autorités continuent de faire leurs systèmes de vole envers les compatriotes,surtout les porteurs qui se trouvent au niveau de la frontière jusqu’à Kati.Alors essaiyons de trouver une solution,aussi les tranporteurs des compagnies maliens
comment comprendre que pour la seule de Kayes, vous avez 2 polices, une à la rentrée et une autre à la sortie, qui rackettent.
j’ai fait la route burkina faso-mali-sénégal dans les 2 sens, ce qui se passe au mali est une honte. mr, le sénégal n’est pas le seul à lever les barrières, le burkina faso est pionnier à la cedeao.
mais le burkina faso, pour embêter les transports maliens a créé de toutes pièces 2 ports secs où les camions sont obligés de s’arrêter dans ces 2 ports secs alors même qu’ils sont chargés, soit à Lomé, soit à niger, soit au benin; souvent les camions y passent 2 ou 3 jours, suivant ouaga ou bobo; tout le monde sait, qu’un port on y rentre, soit pour se charger ou se décharger. mais des camions chargés en transit sur le burkina faso sont forcés de passer plusieurs jours stationnés avec du carburant dont le monde connait sa volatilité. si c’est pour payer des taxes pour le syndicat des transporteurs du burkina faso comme le disent les forces de l’ordre, pourquoi ne pas payer ces taxes depuis la rentrée du burkina faso au même titre que les frais de transit et laisser les camions continuent leur route au lieu de passer 3 à 4 jours sur un territoire de moins de 1000km.
le mali doit aussi voir de ce coté pour alléger les tracasseries que subissent les transporteurs sur le burkina faso.
ma question aux forces de l’ordre du mali, pourquoi vous rackettez les ressortissants de la CEDAO, sans lesquels, le mali n’existerait plus, à l’image de la somalie, peut-être pour 20 ans, la réponse des agents était de m’agresser.
à tous les postes, les passages non nationaux, il faut payer 1000f.
c’est comme si le mali n’a jamais connu de crises.
c’est la honte d’être malien.
puisque même à Bamako, les policiers prennent les 1000f sans avoir peur de téléphones portables.
moi, je me dis, si malgré la crise qui vient de connaitre le mali,les mauvaises pratiques continuent au mali, les autorités, s’il n’y a, continuent de fermer les yeux, la seconde crise emportera le mali à coup sûr, car personne ne viendra encore à son chevet à cause de l’incurie de ses dirigeants.
“à l’Entrepôt du Mali au Sénégal, à la compagnie MST, spécialisée dans le transport des centenaires” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ces sénégalais quand-même! 🙄 🙄 🙄 Non seulement, ils ont osé baptiser une de leurs compagnie MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), mais en plus, cette compagnie est spécialisée dans le transport de………..VIEILLARDS! 😳 😳 😳 😳
Quelle honte!… Avec un nom pareil, on peut redouter que non content de “transporter” de valeureux centenaires, cette compagnie mystérieuse ne les contamine!…
Ceci dit, le “transport de vieux” est une idée intéressante en terme de création d’emplois! Sacrés Sénégalais, ils y ont pensé avant nous! 😛 😛 😛 😛
Vous avez de l’humour mon frere. L’auteur de l’article voulez ecrire “conteneurs” pas “centenaires”! C’est un lapsus mais pas grave! Bon cousin, on aime bien le Mali et le jour ou le Mali fut envahi au Nord, j’ai presque pleure et j’ai jete mon portable au sol le mettant a morceaux! Mon meilleur ami ne ay Senegal est d’origine malienne de par ses parents! Je ne suis pas plus senegalais que lui! On aime le Mali et si le Senegal avait des problemes ma premiere destination serait le Mali! Vive nos deux pays qui doivent meme devenir une federation! Si les deux pays avaient la meme armee, le probleme de la Casanance et du Nord Mali serait resolu sans la France!
Comments are closed.