C’est dans une ambiance festive que la marraine ou "la Denba" de Manyamaga, Mme Touré Lobbo Traoré, Première Dame, a reçu, vendredi après-midi, les six couples et les organisateurs de l’émission. Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée à la Base, l’épouse du Chef de l’Etat a offert plusieurs cadeaux aux nouveaux mariés, en attendant la remise des clés de la villa offerte au couple gagnant.
Les six couples de l’émission Manyamaga se sont donné rendez-vous, dans l’après-midi du vendredi 9 juillet, chez la "Denba" ou la marraine, Mme Touré Lobbo Traoré, à la Base, quelques jours seulement après leur mariage, le dimanche 4 juillet dernier à la mairie de Faladié. Il s’agit du couple 1 composé de Mohamed Coulibaly et de Awa Diarra, du couple 2 de Fousseyni Ballo et de Awa Fané, du couple 3 de Diafara Samaké et Rokiatou Coulibaly, du couple 4 de Diadié Dicko et Adjaratou Koné, du couple 5 de Alou Sidibé et Nana Camara et enfin du couple 6 de Demba Kaya et Fatoumata Bintou Fofana. Ils étaient accompagnés par l’initiateur du projet, Alioune Ifra N’Diaye, patron de Blonba et Sidi Danioko de l’Agence de communication Spirit, partenaire de l’émission. Les deux animatrices, Oumou Diarra dite Dièma et Aïché Baba Kéïta, étaient également au rendez-vous, pour les besoins de l’enregistrement, en vue de la diffusion prochaine de cet événement sur l’ORTM.
Rappelons que, Diafara Samaké dit Wara et Rokia Coulibaly, constituent le couple gagnant de cette émission. Le couple 1, qui unit Mohamed Coulibaly et Awa Diarra, s’est classé deuxième et le couple 6, formé par Demba Kaya et Fatoumata Bintou Fofana, a remporté la troisième place. Alou Sidibé et Nana Carama (couple 5) Fousseyni Ballo et Awa Fané (couple 2) et Diadié Dicko et Adjaratou Koné (couple 4) se sont respectivement classés 4ème, 5ème et 6ème. La Première Dame était très heureuse de recevoir ces nouveaux mariés, en présence de ses proches collaborateurs, dont le Directeur de la Fondation pour l’Enfance, Boubacar Niang. On pouvait noter aussi, parmi les invités, la présence massive des épouses des ministres, ainsi que certaines griottes. Comme il fallait s’y attendre, l’épouse du Chef de l’Etat a offert une multitude de cadeaux, notamment aux trois premiers couples gagnants. Il s’agit de trois valises remplies d’habits (basin riche, Vax…) de couvertures et d’autres petits cadeaux. Ce n’est pas tout. La marraine a également remis, à ces couples, des bijoux dont certains sont plaqués en or et d’autres constitués d’argent, en plus d’une enveloppe de 200 000 FCFA, pour chacun des couples. Des vivres (13 tonnes de riz, 2,5 tonnes de mil, des bidons d’huile, des pates alimentaires) ont été aussi remis aux nouveaux mariés, pour préparer le mois de carême.
Une moto Djakarta a été remise à la femme de Demba Kaya, en la personne de Fatoumata Bintou Fofana, handicapée de son état. Fousseyni Ballo, tailleur de son état, a reçu une machine à coudre.
Les founés des couples n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu, chacun, des mètres de basin riche et une enveloppe de 100 000 FCFA par personne. Les deux animatrices de l’émission et les griottes présentes ont reçu, de la marraine, des cadeaux dont notamment du basin et de l’argent. Au finish, tout le monde y a trouvé son compte. Sauf les journalistes de la presse privée, présents mais oubliés, malheureusement, par la généreuse Première Dame.
Alou B HAIDARA