Les cortèges à Bamako : Un véritable danger social

1

L’un des phénomènes sociaux qui inquiètent le plus à Bamako aujourd’hui, est, nul doute, les cortèges durant les mariages. Habituellement célébrés, jeudi, samedi et dimanche, les mariages de Bamako, sont de véritables réjouissances populaires dans nos quartiers. D’ailleurs, Amadou et Mariam, les Stars de la musique malienne ont magnifié les mariages à Bamako à travers un album magnifique, « Les dimanches à Bamako ».

 

Cependant, hormis les aspects festifs de ces mariages, les cortèges, durant les mariages à Bamako, constituent, de plus en plus, un danger social. La plupart de ces mariages grandioses, se termine en cauchemar dans les lits d’hôpitaux, les familles brisant des se quelles qui marquent des personnes à vie (traumatismes carniers, destructions d’engins, décès…). Faute du non respect du code de la route et du savoir vivre, ces cortèges ayants dérangent les riverains avec leurs tintamarres (obstruction de voies publiques, les coups de ……     discordants, les cris de joie). Les autres usagers sont obligés de céder obligatoirement la route.

 

Que feront les parents d’un malade qui doit être écorcé d’urgence dans un hôpital ? Ne dit-on pas que notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres. Les leaders d’opinion, les médias doivent conjuguer leurs efforts pour sensibiliser la population à une prise de conscience. Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général sada samaké et le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement M. Mamadou Hachim Koumaré sont interpellés à plus d’un titre pour faire respecter le code de la route dans toute sa vigueur.

Karim Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.