– Les conditionnalités des associations islamistes aux candidats (lire document) – Et les réserves du camp Cherif Ousmane Madani Haidara

28

« Elargir le financement public des partis politiques aux  structures faitières religieuses ; Instituer comme férié le premier jour de l’année hégirienne (Achoura) ; Interdire toute publicité de tabac et d’alcool sur toute l’étendue du territoire national du Mali ;   Adapter l’environnement institutionnel et juridique pour l’implantation des institutions financières islamiques ; Intégrer nos valeurs socioculturelles dans les politiques de gouvernance… Le candidat qui répondra favorable à ces doléances bénéficiera du suffrage des musulmans ».

 

 

Chérif Madani Haïdara
Chérif Madani Haïdara

Une annonce faite hier lors d’un meeting dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah.

 

 

La cérémonie était présidée par M. Moussa Boubacar Bah Président du Mouvement en présence de plusieurs membres du Haut Conseil Islamique, des imams et autres notabilités. Le mouvement Sabati se veut un regroupement d’associations et de leaders d’opinions œuvrant pour le respect des valeurs religieuses et sociétales du Mali.

 

Dans son adresse, le Président du Mouvement Sabati 2012, M.  Moussa Boubacar Bah dira  qu’en prélude à l’élection Présidentielle prévu pour le 28 Juillet prochain , il s’agit pour les musulmans de se mobiliser autour d’un candidat qui partage leur vision dès le premier tour. Pour ce faire un mémorandum vient d’être élaboré par ledit mouvement et qui retrace les préoccupations actuelles. Ce document d’une dizaine de chapitre fait le survol des problèmes de l’heure  allant de la justice à la sécurité en passant par la crise du nord, l’éducation, la santé, l’assainissement, la religion, les valeurs éthiques et morales, l’agriculture , la gouvernance etc.

 

 

Aussi de rappeler que  4 candidats parmi les 28  ont été déjà ciblés mais reste à savoir s’ils peuvent se regrouper autour d’un seul. « En cas de trahison du candidat élu, il nous retrouvera au tournant ».

 

 

Le mouvement,  aux dires de son président,  est représenté dans plusieurs régions en plus du Bureau National et de ses démembrements. Des antennes sont également dans la Commue du Mandé et Niamana.

 

 

Les réserves de Cherif Ousmane Madani Haidara

Mais ce qu’il faut savoir,  c’est  que la position du regroupement des leaders religieux dirigé par Cherif Ousmane Madani Haidara  contraste avec celle de SABATI 2012. A la faveur d’une conférence de presse au mois de juin dernier, WILIBALI (Ousmane Madani Haidara) martelait ainsi ses vérités : « pas de consigne spécifique ! ». Les leaders religieux s’étaient d’ailleurs vertement opposés à la mise en place des commissions politiques dans les mosquées.

 

 

Signalons qu’aucun membre regroupement des leaders religieux dirigé par Cherif Ousmane Madani Haidara n’était hier dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah. Ce au contraire du Haut Conseil Islamique majoritairement représenté.

Coulou

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Après les finances islamiques, ils réclameront l’interdiction pure et simple de la cigarette, la fermeture des hôtels, bars et restaurants; ils exigeront l’instauration de la Charia avec le port du voile obligatoire, la coupe de la main… Attention : les djihadistes et leur charia sont aux aguets, le candidat qui se laissera manipuler le regrettera car il ne pourra plus faire marche arrière !!

  2. HAIDARA NES PAS LE BON DIEU, ET IL NE REPRESENTE PAS ALLAH AU MALI. LE MALI EST UN PAYS LAIC DEMOCRATIQUE. LE MALI NES PAS UN PAYS ISLAMIQUE A CENT POUR CENT AU MALI IL YA DES MUSLMANS ET LES NON MUSUMAN. IL FAUT QUE HAIDARA COMPREND CELA, NOUS LES CHRETIENS LES PROTESTANTS LES NON MALIENS DOU LES OCCIDENTAUX LES ASIENS LES AFRICAINS NON MUSULMANS VIVANT AU MALI BOIRONS LEAU ET IRONS A LA MOSQUER ARRETONS SES CONNERIES ENCORE DE L’OBSCURANTISME DE VOTRE FAUX HAIDARA, QUIL ARRETE CA. IL ETAIS DONC COMPLICE DES SALAFISTES DONC. SI JE COMPREND BIEN TOUT SES RELIGIEUX FANATIQUE ET INTEGRISTE ETAIENT POUR LE MUJAO ET LES SALAFISTES COMME ILS ONT PERDUS LA GUERRE ILS CONTUNUS A NOUS DICTER LA MEME LOI DES SALAFISTES DANS NOTRE MALI LIBRE ET NOTRE MALI DEMOCRATIQUE. NOUS MALIENS COMDANONS LES DICTATS RELIGEUSE DANS NOTRE NOUVELLE SOCIETE MALIENNE AVEC TOUT CEUX QUI NOUS ONT AIDER A RETROVER NOTRE LIBERTER ET NOTRE INTEGRITER. NOUS NE VOULONS PAS QUE LES RELIGEUX SE MELANGE A LA POLITIQUE.MALI

  3. N’ayez pas peur si vous n’êtes pas voleur,
    J’ai lu le document de Sabati 2012, Nul part on ne parle d’interdiction!!!! allez y lire.
    Nul part on ne parle de Soufrage des musulman, c’est bien un mouvement des jeunes musulmans, et c’est normale que nous les musulmans se retrouvent dans ce mouvement! et nous allons vous montré que nous sommes soudé comme un seul Homme derrière notre Mouvement Sabati 2012.
    Nous allons tout faire pour ne pas laisser le Pays (Maliba) dans la mains des voleurs. aujourd!hui et surtout nous seront une machine électorale sur qui tout candidat doit compté pour se faire élir.
    vive le Mali

  4. pourquoi mettez-vous la photo de ousmane c haidara?????ALORS QUE C’ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 EST PAS SON AVIS NI SON MOUVEMENT

  5. Dans tous les cas de figure, ce qu’on doit comprendre ensemble au Mali, l’islam est un système politique en plus d’être une religion!

  6. Jamais au grand jamais la politique et la religion ne pourront aller ensemble et ceux qui essayent de les melanger le regretterons pour toute leur vie .Ces leaders religieux n ont leur place que dans les mosquees et non a la tele ou sur les antennes radio ou lors des meetings etc…La politique est basee sur de la faussete tandisque la religion du vrai Dieu est basee sur la purete.C est vrai ce qui vont voter sont soient des musulmans,chretiens ou athes parceque ce sont des citoyens du pays (pays laic),le plus choquant et le plus grave au mali actuel c est de voir certains chefs religieux a cause de l argent de s adonner a la politique meme dans les lieux de cultes a cause de l argent (comme le cas actuel )vraiment c est ignoble .Le monde entier a vu le cas des freres musulmans en egypte qui a ete un veritable fiasco (echec).Que le bon Dieu donne au mali un homme integre digne de parole qui mettra ts ces leaders religieux a leur place (mosquee)

  7. Le candidat qui répondra favorable à ces doléances bénéficiera du suffrage des musulmans

    ce monsieur Bah peut avaler le suffrage de “SES MUSULMANS”! le monde ne s’en ira que bien mieux. sinon, le Mali ne sera jamais ce pays sous la botte d’un onanisme spirituel… si monsieur rêve, alors le réveil sera hélas brutal pour lui, et c’est tant pis. mais il doit déjà rendre gloire à la démocratie, dont son agissement menace dangereusement, de lui avoir donné la liberté de penser et de dire ce qu’il veut…

    • Salut frère Rebel….

      ILS VEULENT SE FAIRE IMPORTANTS … POUR RÉCLAMER PLUS TARD DES FAVEURS ….

      QUE DES ESCROCS OPPORTUNISTES…!!!

      Moussa Ag,… entièrement d’accord avec le lucide frère Rebel ….

      • salut frère Moussa Ag ! ça fait un bail… sinon, vous avez très bien compris le petit calcul. tout ça n’est qu’une affaire de faveur, nous les connaissons tous ici. seulement ils nous trouveront aussi au tournant avec leur velléité de nation théocratique…

  8. c’est une partie du produit de la vente des boissons alcolisées qui ont permis surrement la libération de notre pays le MALI.
    ceux qui ont aidés le mali pour sa libération ne sont pas musulma presque.
    Ils savaient que le mali était à dominance musulman mais ils sont intervenu dignement.
    Arrétons de raconter des histoires et rendons grace au tout puisant pour sa miséricorde pour le peuple malien, pour un mali LAÏC.
    Après les élections le ministère du culte et des affaires religieuse doit disparaitre car ça n’a pas de sens.
    Maleur à ceux qui veule divisé le Mali car Ils ne veront pas DIEU.

  9. MAIS CERTAINS RESTERONT AVEC LEUR IGNORANCE;AUCUNE RELIGION (SAUF LE BOUDDHISME)ne considere l’ignorance comme un peche capital.MR MOUSSA vous etes hors jeu.LE but principal de cette election arc-en-ciel est de preserver la laicite DU MALI

    • Redis le encore moribayasa, ces leaders spirituels ne sont qu’un autre cancer de notre societe au lieu de la soigner en apaisantes esprits et surtout frappant tout le monde par le meme baton. Ils sont devenus pire que nos politichiens. S’ entre dechirent, sont sournois, opportunities etc… tres dommage.

  10. Bien dit lliaque je crois que ce monsieur pseudo Haidara Ansar-dine se cache derrière ce nom du cherif ousmane haidara pour faire son auto-critique. Nous sommes au courant de ton manège un cancre (wahhaiya dion) qui va nous dire la charia.

    Qui finance les terroristes… tous les grands réseaux terroristes sont implantés en arabie et qatar ils complotent avec leurs alliés occidentaux pour détruire tous ce qui ne partagent pas leurs idées à cité la LIBYE, L’IRAN, SYRIE etc..
    Pour te dire que l’islam est celui de l’islam ancien pas celui qui est orchestré par le royaume arabie est ses alliés Britanique-USA

  11. Nous disons que beaucoup de maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali ne nous croyaient pas quand nous disions que le complot contre leur Mali était inimaginable de par les personnes groupe de personnes organisations internes et extérieurs les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie impliqués

    Nous disons et rappelons donc encore aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali à 12 jours des élections qu’ils doivent avoir en mémoire que leurs choix seront décisifs de ce qu’adviendra leur Mali en clair ils seront comptables

    Nous leur disons et rappelons que Dioncounda Traoré Diango Cissoko Tiéblé Dramé Ibrahima Ndiaye Modibo Sidibé Hamed Sow Mountaga Tall Soumaïla Cissé IBK Dramane Dembélé etc ne sont que les multiples faces du même dé du Lido malien de lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes des ex mouvances tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons qu’ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive égoïste du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagné de bons comportements rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir et que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous leur disons et rappelons qu’ils doivent être vigilants sur les listes électorales le déroulement des élections et ne doivent voter que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali comme président de la république comme députés maires délégués régionaux départementaux en somme ils doivent occuper tous les postes de décision et mettre hors circuit ces lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent bien maintenant ainsi que leurs affidés et ne point se laisser influencer par des soit disant chefs religieux car s’ils faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

    Nous leur disons et rappelons que s’ils laissent revenir aux affaires les lettrés mutants politiques des ex mouvances tout sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient vite au galop et que le Molosse ne peut jamais changer sa »déhontée façon de s’asseoir » la mort des soldats Tchadiens maliens sera vain et voyant qu’ils persistent à suivre les mêmes malhonnêtes

    Nous leur disons bien que DIEU dans Sa Colère leur Enverra 1épreuve des plus atroces à savoir
    1)la concrétisation de la Soudanisation balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme des soit disant pré accords de Ouaga

    2)l’occupation cette fois ci de tout le Mali par des Super faux djihadistes Super faux islamistes Super Suppôts de Satan Satan fait humains Super adeptes Super fidèles de Dajal ou Antéchrist Super narcotrafiquants Super proxénètes Super voleurs Super violeurs Super tueurs Super handicapeurs d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts qui vont les rendre manchots unijambistes bornes aveugles culs de jatte avec au quotidien la « chicote Super faux djihadiste Super faux islamiste » et les récalcitrants seront pendus avec des cordes sur des poteaux Super faux djihadistes Super faux islamistes et exposés au soleil tels des linges sales Super faux djihadistes Super faux islamistes

    3)et ces Super faux djihadistes Super faux islamistes seront accompagnés comme à l’accoutumée par les Super collabos Super mafiosi Super apatrides maliens de Super voyous Super bandits sans foi ni loi Super haineux Super racistes Super tribales de MNLA Ansar Eddine qui vont les scalper les châtrer et faire des maliennes des Super esclaves sexuelles pour leurs Super maitres et Super commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    4)et tel l’1 d’eux du nom d’ATT qui détala tel 1lapin avec toute sa famille et l’argent du contribuable pour bien vivre à l’extérieur les lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils auraient reconduit aux affaires vont détaler tels des lapins avec toutes leurs familles en emportant tout l’argent du Mali pour mieux vivre à l’extérieur et vont les laisser ainsi que leurs affidés à leur triste sort

    Nous leur disons et les mettons en garde que cette fois ci ni DIEU ni personne ne viendra à leur secours et personne ne les recevra comme réfugiés car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre à eux même mais il sera trop tard en ce moment là

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté sa grandeur et la vraie démocratie uniquement par leur courage et détermination à prendre tous les pouvoirs de décisions tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique et des français et françaises aimant leur France

    Nous leur disons et rappelons ainsi une fois au pouvoir ils doivent

    1)mettre fin immédiatement aux pré accords de Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » et cela sans aucun état d’âme selon la règle de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique sous la direction de Georges Washington qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte les aspirations du peuple américain et tels les français et françaises fiers honnêtes aimant leur France sous la direction de Charles de Gaulle qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte également les aspirations du peuple français

    2) s’assurer de l’exécution des mandats d’arrêts internationaux par les soit disant amis du Mali donnant le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis et collabos du Mali que sont Ansar Eddine MNLA Consorts pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    3)traduire devant des juridictions spéciales les lettrés mutants politiques des différents exécutifs députés sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances pour haute trahison association avec des criminels et déliquescence du Mali

    Nous disons le Mali ainsi dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali dans 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    1)le Mali entrera efficacement et sortira vainqueur de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bien être leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les cupides les incompétents les faibles les pleurnichards les complexés les tarés les idiots et les sentimentaux

    2)le Mali alors sera aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et dons dont si friands les cupides lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

  12. Mes chers rien ne sert de se lancer des paroles d’insultes!
    L’Islam est une religion d’Allah et tres clair et sans ambiguiter!
    Il n’ ya ni un musulman moderer, ni un extremiste ou autres!
    Sois tu es musulman ou tu ne l’es pas!
    on ne prend pas une partie et laisser l’autre partie!
    on ne croit pas une partie et laisser l’autre!
    on ne pratique pas une partie et laisser l’autre!
    L’Islam la noble religion est bien detailler dans le coran et dans les dites du prophete(sws)!
    Seuls les hypocrites, les non-musulmans ont peur de la pratique de la charia du Coran!
    Vive l’Islam et vive les musulmans!!!

  13. Publicité de Tabac et Alcool est déjà interdite Messieurs les Pseudo-politiciens a couverture musulmane!
    Ce qui derange les institutions financieres Islamiques au Mali, n’est pas l’environnement Juridique et institutionnel Mais le Comportement de chez nous de ce qui se disent musulmans,la mauvaise pratique de l’islam surtout chez ceux qui font leur interlocuteur en meme temps representant des musulmans dans nos pays!
    Si ces institutions sont en Grande-Bretagne et dans bien d’autres pays liberaux et democrates pourquoi pas chez nous?
    Faites votre auto-critique en tant que musulmans ! surtout quand on sait que c’est d’autres “Pays musulmans” qui ont aidé les Terroristes a vous combattre!!!!!!!???????.
    Rien que Vos Zakkats, versés normalement pouvait créer une institutions financieres islamiques! qu’en faites vous ?

  14. Sabati 2012. Ils veulent sauegarder quoi au juste. Si ce n’est leur intention de se voir nommer à des postes.
    Le Mali n’a pas besoin d’associations incultes de la sorte.
    Qu’ils soient courageux jusqu’au bout en donnant le nom de leur mentor, au lieu de vouloir nous tourner en bourrique. Ua moins qu’ils dévoilent leur short-list de 4.
    Que les tenants de cette association sache que le Mali n’est pas un pays islamique. Ils ne peuvent imposer leurs préceptes aux tenants des autres religions, laîcité oblige.
    Que Dieu bénisse le Mali et le préserve des vautours et vendeurs d’illusion.

  15. Je ne suis pas de ce mouvement, mais c’est le seul mouvement ou association qui conditionne son soutien à un candidat au respect de ses doléances. On entend à longueur de journée un nombre important d’association et mouvement qui soutiennent tel ou tel candidat sans qu’on saches quelle est la contrepartie que ces mouvements et associations ont demandée et obtenue. La différence entre les associations religieuses et les autres, est que les premières croient à un idéal qu’elles défendent tandis que les autres ne croient qu’au gain facile. C’est pourquoi dans un pays miné par la corruption, l’indifférence des dirigeants, la pauvreté et caractérisé par les frustration, les associations qui défendent un idéal trouvent un écho favorable.
    Il faut les laisser jouer leur partition, et appeler pour qui ils souhaitent. Ils sont maliens comme vous et moi, et il ont ce qu’ils croient être un idéal, alors que la compétition commence et que le meilleur gagne pour le bonheur du Mali!

  16. Je pense que la consomation de l’alcool n’a rien à voir avec la réligion, cette réligion n’a pas besoin de publicité, ni de soutien d’argent. On est pas réligieux pour quelqu’un, mais pour sa croyance et dieu. Vous avez envi de faire de la politique mais vous avez peur car soit vous n’avez pas les moyens ou vous n’aurez pas d’arguiments. Ne votez même pas car le bon citoyen qui pratique la bonne réligion de dieu votera. Aucun candidat ne va accepter ces conditions ou ils ne sera pas soutenu par le reste de la population. Comediens reunis. Je vois que vous n’avez rien à faire. Si vous pensez que votre foule constitue des électeurs, detropez vous. Oui, je vous comprends. AW ma foo co financement religieux. De l’argent a donner aux mandxiants.

  17. Monsieur Moussa Bah,en quoi l’interdiction de pub de tabac et d’alcool apportera à la jeunesse musulmane à grande échelle ou que le jour d’Achoura soit chômé?Sensibiliser les gens mais n’essayer pas de leur faire choisir ce que vous voulez.On a assez de problèmes qui pompent l’air au peuple (une école moribonde,des medersas qui forment des commerçants,des universités des chômeurs,manque criarde d’eau potable,d’hôpitaux,de routes,d’aménagements Hydro-agricoles, d’électricité,corruption,favoritisme,clientélisme ….etc).Un peuple ne vit pas de foi seulement et puis le fait d’interdire et d’ajouter des jours chômés n’améliorent en rien la religiosité d’un peuple.Ne nous sort pas ces discours populistes qu’on critique chez les politiciens et certains leaders religieux.

    • sansETRE ISLAMISTE JE TROUVE INCROYABLE QUUN MAIRE AUTORISE UN BAR A ALCOOL DANS LA SAINTE CITE DE TOMBOUCTOU

  18. Voilà un article qui montre à mon ami Kane et les autres cancres qui ignorent la triste vérité sur la position du HCI (wahhabite)-consigne de vote IBK.

    Attendons de voir la position du cherif!!!!!
    Merci coulou d’avoir éclairer nos amis cancs..qui vont certainement le decrypter autrement…

  19. Religion ne rime pas avec politique. Nous sommes tous musulmans, mais nous n’accepterons jamais que ces individus se servent de nous pour assouvir leurs desseins politiques. Mes chers sois disant religieux, allez-y militer en dehors des mosquées de Dieu dans les partis politiques et laisser notre grande religion, celle du Prophète Mahomet (PSL) en dehors de cela. Quiconque se servira de notre religion pour la discréditer aux yeux du monde nous trouvera sur son chemin. Bandes d’hypocrites. Si vous vous servez de l’ignorance des gens pour les assouvir d’ici bas, Dieu le tout puissant vous attendra au dernier jugement. Que Dieu bénisse le Mali.

  20. Monsieur le journaliste soyez honnête. Lors de cette conférence de prsse du regroupement des leaders réligieux, Ousmane Chérif Haïdara, votre Wilibali, a bien soutenu qu’au moment venu, leur regroupemnt désignera son candidat. Et quant à cette opposition de Haïdara, à l’initiative de Sabati 2012, c’est parce que tout simplement, il se sent ménacé. Car, le président de Sabati 2012, Moussa Bah, n’est pas connu pour être « un courtisan de Haïdara », ni un adhérent de son regroupemnt.

  21. Monsieur le journaliste soyez honnête. Lors de cette conférence de prsse du regroupement des leaders réligieux, Ousmane Chérif Haïdara, votre Wilibali, a bien soutenu qu’au moment venu, leur regroupemnt désignera son candidat. Et quant à cette opposition de Haïdara, à l’initiative de Sabati 2012, c’est parce que tout simplement, il se sent ménacé. Car, le président de Sabati 2012, Moussa Bah, n’est pas connu pour être “un courtisan de Haïdara”, ni un adhérent de son regroupemnt.

    • Donc Soundjata, ton Moussa Bah est un courtisan de Mahamoud Dicko ? Maintenant nous comprenons tous. Au lieu d’être adeptes du prophète Mahomet (PSL), vous êtes des courtisans d’individus qui se servent de la religion pour assouvir leurs ambitions politiques. Quelle mécréance ! Sachez que nous autres musulmans, qui ne militons pas dans vos associations d’affairistes, de trafiquants, qui avions peur de Dieu, qui croyions en son unicité, qui on foi en la religion musulmane celle du prophète Mahomet (PSL) ne vous laisserons jamais transgresser les préceptes de notre religion. Que Dieu vous protège de satan en ce mois béni du ramadan et que Dieu bénisse le Mali.

  22. Attention à la religion,on n’a pas besoin que des religieux fassent bloc derrière un candidat pour,après , creer des problèmes au peuple.Le Mali n’est ni un pays islamiste ni christianiste,nous sommes un pays laïc.

  23. Merci à Haidara pour sa vision éclairée!Il ne faut pas mélanger la politique ni avec la réligion, ni avec les ethnies!D’ailleurs notre constitution de 92′ interdit la création de partis religieux et ethniques.Si le Haut Conseil Islamique veut aller sur ce terrain, c’est à ses risques et perils!Nous avons bien vu ce qui est arrivé en Egypte.La communauté internationale n’a pas pratiquement pas condamné le coup d’état contre le “religieux” MORSI pourtant légalement arrivé au pouvoir. 😉

Comments are closed.