Les citoyens réagissent à la visite du roi Mohammed VI : Renaissance de l’axe Bamako/Rabat

2
IBK et sa majesté se dirigeant vers les officiels
IBK et sa majesté se dirigeant vers les officiels

Les relations de coopérations sud-sud doivent constituer l’espoir fondamental

 

Laye SANOGO : « Je pense que la visite du roi du royaume chérifien du Maroc au Mali, mon pays, marque déjà une renaissance non seulement entre les deux pays, mais aussi peut constituer le socle d’une redynamisation des relations entres les pays Africains. Nos relations de coopérations sud-sud doivent constituer l’espoir fondamental sur le quel l’Afrique peut compter. Tout le temps être réduit aux jeux des puissances, n’est vraiment pas un moyen sûr de développement. Cette idée est soutenue par le fait que la France travaille d’arrache-pied à ce projet de sécurité avec l’Afrique, chose que MANDELA a toujours refusé de son vivant. »

 

 

Le Président de l’AMAMA sur les antennes de la radio Guintan a affirmé :

« La venue du souverain est une consécration de notre lutte. Cela traduit le travail accompli par l’AMAMA pendant toutes ces années. Il n y’a pas d’autres preuves que sa majesté lui-même se déplace deux fois en l’espace de 5 mois dans notre pays. Cela est un signe fort du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et le Maroc »

 

 

Le Président exécutif de l’AMAMA

« La visite du roi est un signe de renforcement des relations fraternelles entres les deux pays. Elle traduit la volonté ardente de sa majesté à soutenir le Mali dans les moments les plus difficiles de son histoire et à pouvoir, renforcer et faciliter le dialogue inter malien »

 

 

 

Idrissa TRAORE :

« Le roi a l’œil et le cœur sur le Mali. Cette visite en est une preuve. Malgré les dons qui n’ont jamais faits défaut pour le Mali, sa majesté a choisi de se déplacer personnellement pour renforcer les relations entre les différents Etats. Cela est salutaire et est pour moi un signe de respect à l’égard de notre nation. Et chaque malien doit prendre conscience de l’importance que les autres accordent à notre pays et à en faire autant »

 

 

Mariam TOGO :

« Le drapeau marocain qui flotte haut sur notre territoire, cela est la preuve du renouvellement des relations du Mali avec les autres pays. Le roi donne un signal fort que le Mali n’est pas seul et qu’il peut et pourra toujours. J’ose m’avancer; compter à tout moment sur les alliés et les pays frères comme le Maroc et son Roi, je dis merci à sa majesté pour son accompagnement et pour la confiance qui existe entre son royaume et notre cher Mali ».

Propos recueillis par Boubacar HAIDARA  

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Enfin de quoi pourrions nous de9battre auuotr de ce sujet ?Vers quelles valeurs nous pouvons nous tourner enfin d’exorciser ces constructions et voir apparaeetre une relation plus humaine ou naturel aussi bien envers soi meame qu’envers les autres ?Est ce qu’une remise en question (plus ou moins violente) de ces constructions culturelles ne nous met pas plus en danger qu’autres choses ?Quels actions de9coulent de ces constructions pour celui qui y est soumis ou celui qui y re9agi ?Personnellement, je me tourne vers la simplicite9. J’ai des connaissance en sciences mais je suis preat e0 brfbler tous mes papiers(identite9 etc ). La valeur vers laquelle je me tourne essentiellement c’est l’ouverture et la confiance, je veux eatre capable d’apporter une attention entie8re et ouverte n’importe qui, voir d’abord l’humain avant le reste. Et mon action est la fuite, convaincu aujourd’hui que je ne peux pas faire boire un e2ne qui n’a pas soif, je vais quitter le pays, me diriger vers une culture plus simple et traditionnel, aller dans une re9gion du monde au la de9pendance e9nerge9tique et moindre (climat plus chaud) et surtout essayer sortir du syste8me e9conomique mondialise9 en place e0 peu pre9s partout.

  2. C’est une leçon d’intelligence à l’élite malienne.

    Le Maroc a à peine 4 ans d’avance d’indépendance sur le Mali.

    Mais on dirait que pendant que le Maroc progressait le Mali a reculait sinon faisait du sur place pendant 50 ans.

    C’est ce qui justifie que le Maroc puisse offrir un hôpital de campagne, puis un hôpital périnatal, puis des bourses, etc….

    Maliens, ne passez pas votre temps à recevoir des cadeaux, apprenez à voler de vos propres ailes, utilisez votre intelligence, votre génie autrement vous vivrez toujours de l’assistance.

Comments are closed.