Les captures des hautes personnalités au Mali accusées de complot : Des Maliens donnent leur point de vue

5

Quelques jours seulement après l’installation du président par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré, le chef de la junte a fait arrêter par ses hommes certaines personnalités pour complot contre le Cnrdre et complicité avec le président déchu.  Voici les différentes réactions de quelques compatriotes. Mais compte tenu de la situation, la plupart de nos interlocuteurs ont décidé de garder l’anonymat, par peur d’éventuelles représailles.

Aminata Traoré, Infirmière de l’Asaco
Les nombreuses arrestations par la junte permettront non seulement de sauver ces personnalités de l’agression de la population, mais aussi de tirer au clair ce qu’on leur reproche. Présentement, chacun y va de sa version. C’est la confusion et on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux.

Sidi Diaouné, commerçant
Je suis très heureux pour ces arrestations et je remercie le capitaine Sanogo pour sa bravoure.  En mettant fin aux agissements des complices d’ATT, après des investigations qu’il a menées, ce sera une leçon pour tous.

Ousmane Keïta, ingénieur génie civil
A mon avis, le Cnrdre a peut-être agi, sachant raison garder, parce qu’il y a des raisons qui les ont poussés à arrêter ces personnalités. En amont, je pense que tous ces gens sont coupables de mauvaise gestion du pays en connivence avec le Président ATT. A part Soumaïla qui était un peu à l’écart pendant un certain nombre d’années.
Dans un pays démocratique où il n’y a pas d’opposition, le président de la République fait tout ce qu’il veut. Aucun député de l’Assemblée nationale n’a eu le courage de se lever pour dire non à ces agissements. Ce qui veut dire qu’ils étaient tous d’accord sut tout ce qui se passe dans le pays. On demande au Cnrdre de laisser cette situation jusqu’à ce que le nouveau président démocratiquement élu soit mis  en place. Ce dernier aura la tâche d’assainir les finances publiques et d’assainir le comportement des Maliens. Et faire en sorte que notre espoir se réalise, avec la nomination du nouveau Premier ministre, Check Modibo Diarra, un homme neutre qui ne s’est pas du tout mêlé à la gestion antérieure du pays. C’est une bonne chose et j’espère que cette fois-ci, les élections seront libres et transparentes.

Dafa Traoré
Je suis Dafa Traoré… Au fait, en ce qui concerne les arrestations qui se sont déroulées l’autre jour, je ne les trouve pas arbitraires car nous ne sommes pas encore informés des causes exactes de ces arrestations. Mais tout ce que moi je peux dire, c’est que, comme il y a un président de la République par intérim, le président du Cnrdre ne peut pas se passer de lui pour se livrer seul à des arrestations. A mon avis, ils se sont entendus sur ces arrestations.

M.G
Moi je préfère rester dans l’anonymat. Nous ne sommes pas suffisamment informés sur les raisons des arrestations, mais s’il se trouve qu’ils ont été arrêtés parce qu’ils avaient voulu mettre du désordre dans le pays, moi je n’y vois pas d’inconvénient et je trouve que c’est même  valable. Mais  si c’est pour une autre cause que j’ignore, alors je ne peux rien dire sur cela.

Moussa Traoré:
Moi, Moussa Traoré, je n’approuve pas les arrestations continues des hommes politiques pour les relâcher peu après. S’ils sont complices d’une chose, qu’ils soient arrêtés une fois pour toute.

  Adama Sinayoko, tailleur
Je ne suis pas contre les arrestations car ce sont des gens coupables  et sont des complices d’ATT. Donc je demande au capitaine Amadou Haya Sanogo de prendre tout sont temps, pour continuer encore à procéder à ses investigations. Il n’arrête pas ces personnalités par hasard donc, après contrôle, il peut libérer ceux qui ne sont pas mêlés réellement dans les scandales et juger les autres dans des procès publics, devant donc tout le peuple malien.

Madou Modibo Tounkara, vendeur de chaussures à Lafiabougou
Je suis heureux pour ces arrestations auxquelles le capitaine Sanogo est en train de procéder. Ce sont les gens du régime  de l’ex-président ATT. Si après le retour de l’ordre constitutionnel demandé par la Cedeao, il arrête des personnalités politiques et administratives, cela signifie qu’il y a une motivation pour le faire. Ce sont des gens malhonnêtes qui n’ont pas l’amour de leur pays et qui ne voient que leur propre personne. Enfin, j’ai aussi entendu que l’Union africaine a condamné ces arrestations, je pense qu’elle ne connaît pas la réalité du Mali et ce que les Maliens sont en train de vivre.
Bintou CAMARA et Dan-oulé CAMARA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il est temps de se donner les mains et prier Dieu pour s’en sortir de ce fléau.
    Voir les problèmes du Nord ; un président (ATT) qui met du feu dans son pays et rester calme comme rien n’était, nos maris et enfants sont entrains de mourir comme des animaux sans pitiés, nos bérets rouges et verts sont entrain de se tirer sans chercher à comprendre (mauvais amour pour son pays [le garde corps]).
    Et j’aimerais que Mr Sanogo contenu à arrêter tout ce qui porte soupçon SANS EXCEPTION et SANS PITIE parce que se sont les pires ennemies du pays qui ne voit que leur propre personne.

  2. je suis désolé par ce qui se passe au Mali on dirai que les maliens pense que courtiser le Capitaine pour le mettre sur le mauvais chemin est une bonne chose.Ce qui est sûr ces arrestations sont arbitraires et ça me fait penser à un film or notre écran aujourd’hui c’est le NORD .Le brave Capitaine dit qu’il ira au moins à Mopti pour renvoyer les rebelles de Gao et tombouctou c’est notre souhait qu’il aille vite et nous allons le suivre jusqu’à Tinavaten;soyons serieux et donnons nous tous la main pour sauver le Mali.Je félicite Zoumana Sacko pour son dementi aux opportinistes qui l’avaien rangé dans leur groupe.

  3. CES EX DIRIGEANTS SONT TOUS DES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE . ET C’EST DOMAGE DE LES LIBERER . VIVE UN MALI NOUVEAU ET TRANSPARENT !

    ILS NE SONT PAS INNOCENTS CES MESSIEURS AUX GROS BONNETS DE SOUMAILA ET MODIBO .

    PLUS D’ENERGUMENES PAREILS A LA GESTION . ILS DOIVENT PASSER DEVANT DES TRIBUNAUX MALIENS POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE . ET LE PEUPLE S’Y ATTELERA .

  4. Je suis desolé cher journaliste,vous vous adressez à des gens qui ignorent tout du fonctionnement de l’administration malienne ou de la loi d’une manière generale. A part un seul,peut être ,s’il est vrai qu’il est un ingenieur en genie civil. Comment est ce qu’un intellectuel comme lui affirme que ce sont des gens qui ont “mal géré les affaires de l’etat” sans preuve à l’appui(je suppose qu’il veut dire detourner les fonds de l’etat). Je pose la question à ce ousmane keita: qu’est ce qu’un aide de camp a à faire de la gestion de l’administration si ce n’est que veiler sur la securité du president de la republique. Au Mali,a -t- il vu un garde du corps d’un president arrêté lors du coup d’etat?Pour les autres intervenants,je ne dirai rien car ils sont ignorants dans la gestion de l’état. Quand on est en dehors des affaires,on a l’impression que tout est facile,les gouvernants sont en mesure de tout faire. C’est pas le cas. Gare à toi,si dans un futur prochain,les gouvernants qui vont venir deroutent et que vous nous informer qu’ ils sont tous corrompus. Souley et Demba ne font qu’une même personne.

    • Je pense que monsieur Mbos n’a rien compris dans les propos de Monsieur KEITA en réalité geré un pays ne se limite pas à des malversations financières.Il y’a aussi la prise de decision , le comportement etc….. Il est indeniable aujourd’hui de faire ce constat de mauvaise gouvernance au Mali et la plus part des personnes interrpelées ne son pas blanc comme nège dans cette situation.Alors si Monsieur MBOS a d’autre avis je le concède sans pour autant donné tors à Monsieur Keita. Bonne comprehension à tous

Comments are closed.