Les Bamakois se prononcent sur la formation du gouvernement

6

Djimbé Chérif Cissé, professeur d’allemand à l’Ensup

“Le pays a besoin  surtout d’hommes décidés, déterminés, prêts à mouiller le maillot”

C’est prématuré de se prononcer sur la composition du nouveau gouvernement ; on peut dire qu’il y a de nouvelles têtes ; ce n’est même pas une question de composition, mais plutôt une question d’efficience et d’efficacité. Le peuple a voté le changement et les gens  attendent un changement réel ; ils veulent un mieux être dans leur quotidien et c’est pour ça qu’ils ont voté ; ils ne vaudraient  pas que les dirigeants oublient ça. Je pense c’est un gouvernement d’ouverture dans la mesure où  pratiquement une bonne partie de toute la classe politique est représentée ; je pense qu’il y a les éléments  de tous les régimes qui se sont succédés depuis le 26 mars 1991 y compris monsieur le ministre des affaires étrangères qui fait son retour et nous attendons leur action sur le terrain. Le premier ministre est nommé  par le président de la république qui sait les critères qu’il a  du  dégager pour le choisir. Je pense au vu de son  cv  qu’il a le profil d’un premier ministre ; j’espère que le premier ministre aussi fera tout pour ne pas démériter en tant que  haut cadre de ce pays. C’est de ça dont le pays a besoin surtout des hommes décidés ; déterminés prêts à mouiller le maillot pour sortir l’Etat de cette situation.

 

Moussa Bouré,  inspecteur au trésor

“Le chef de l’Etat doit faire tout pour éviter la mauvaise gouvernance”

Pour moi c’est le président Ibrahim Boubacar Keita qui est le navigateur de ce bateau et je suis sure que les maliens arriveront à bon port. Je suis d’accord sur le choix du premier ministre mais j’attends de le voir à l’œuvre ; je suis également satisfait pour le poste attribué à chaque ministre parce que ce n’est pas les ministres qui décident mais c’est le chef de l’Etat eux ils ne sont que des exécutants s’ils ne font pas bien leur travail le chef va leur demander de démissionner. Nous attendons du nouveau gouvernement le bien être, l’amélioration des salaires des fonctionnaires parce que le Mali possède des mines, le chef de l’Etat doit  tout faire pour éviter la mauvaise gouvernance et  la gabegie. Nous voulons qu’il exige au fonctionnaire de se présenter à l’heure au travail parce qu’on ne peut rien réaliser sans le sérieux

 

Paul Diarra,  chargé média  DFA communication :

“Je déplore le nombre de femmes présentes dans le nouveau gouvernement”

Pour un nouveau départ, ce gouvernement est bon dans l’ensemble parce que dès son investiture à la magistrature suprême, le président a désigné son premier ministre qui est connu de tous qui a son tour a formé le gouvernement dans lequel on trouve tout, c’est-à- dire des anciens et des nouveaux ministres comme on le dit : on ne peut pas construire le futur sans se référer au passé. Je pense qu’ils feront bien leur travail, il faut leur donner le temps. Je ne pense pas que c’est un gouvernement d’ouverture parce qu’il est composé des proches du chef de l’Etat avec des partis alliés sans l’opposition. Mais de toute façon on a confiance en eux et on veut qu’ils aient confiance en eux-mêmes pour bien exécuter la mission urgente qu’on leur a assignée. Le choix d’un premier ministre comme Oumar Tatam Ly dans un pays comme le notre qui peine à sortir  d’une crise  est bon parce qu’avec son riche profil on va devoir compter sur lui. Le poste assigné à chaque ministre me donne  entièrement satisfaction à part le changement survenu au ministère des affaires étrangères, je pense que reconduire Tiéma Coulibaly à son poste était encore mieux que de le mettre à un autre poste puisqu’il avait encore des dossiers à acheminer. Je déplore le nombre de femmes présentes dans le nouveau gouvernement, je pensais qu’il y aurait plus que quatre femmes. Elles sont faiblement représentées. J’attend du nouveau gouvernement la conquête de l’intégrité du territoire, la restauration de l’autorité de l’Etat, la relance de l’économie nationale et la reforme de l’éducation.

 

Fasseni DANSOKO, commerçant  au marché de Lafiabougou :

“J’apprécie le gouvernement et l’exhorte à vite se mettre au travail “

Je pense qu’après plusieurs conflits politiques et la mauvaise gouvernance au Mali, le nouveau gouvernement sera dans  le développement du pays. Je pense que c’est un gouvernement qui va donner beaucoup d’opportunités au Mali. Le premier ministre vu son âge  est quelqu’un de très rigoureux. En sa qualité d’économiste il fera notre affaire surtout sur le plan financier. C’est un bon premier ministre, il a fait appel aux gens qui lui paraissent compétents. Je veux que le gouvernement soit en mesure  de redresser l’éducation en première position, maintenir l’égalité entre les hommes et les femmes, prendre en main sérieusement la justice et donner la place aux plus méritants.

 

Moussa Keïta retraité

”  Ce gouvernement s’inscrit dans la réconciliation puisque toutes les couches sociales en font partie “

Pour moi, le nouveau gouvernement est un gouvernement d’union nationale parce que quant tu le regardes  toutes les sensibilités  sont représentées, donc pour un départ c’est  bon. J’ai beaucoup confiance au premier ministre, c’est un technocrate,  c’est quelqu’un qui n’est pas impliqué dans la politique malienne et c’est quelqu’un en qui les bailleurs de fonds font confiance à travers presse,  on sent qu’il a beaucoup plu à nos  bailleurs de fonds.

Le président et de son premier ministre ce sont eux  les gros tenants du pouvoir sont dignes de confiance et ce sont eux qui font tout le boulot, donc un ministre quel qu’il soit est obligé de suivre le plan donné par le président ou le premier ministre.

 

Les femmes ne sont pas faiblement représentées, 4 femmes c’est largement suffisant. Nous attendons beaucoup du nouveau gouvernement d’abord la réconciliation avec nos parents du Nord et la seconde c’est la reconstruction de ce pays qui a tant souffert il est grand temps qu’on décolle principalement l’école. Si l’école n’est pas mise sur pied rien n’est fait.

 

Adama K TRAORE, jeune diplômé à la recherche d’emploi

“Je pense que ce gouvernement est un gouvernement d’ouverture”

Je pense que ce gouvernement est un gouvernement d’ouverture voire d’union nationale, les ministres qui le composent ont des compétences et ceci est à saluer. Je pense que dans un pays en crise, on a besoin des gens de ce genre, on est dans un trou et il faut que ce gouvernement nous sorte de ce trou.

Le premier ministre, je ne le connais pas sur la scène politique mais je pense qu’en tant qu’économiste il peut vraiment relancer l’économie de notre pays puisqu’il a travaillé plus de 20ans à la BCEAO. Certains ministres occupent des postes qui ne sont pas du tout de leur compétence. Je ne pense pas que les femmes soient faiblement représentées, nous sommes dans un pays où la tradition veut que les hommes dirigent. Nous attendons du nouveau gouvernement beaucoup de choses surtout l’emploi des jeunes, l’éducation et la sécurité.

 

KANTE Toumany,  étudiant en Droit privé à la FSJP

” Une très bonne équipe mais je voudrais que ce gouvernement soit une solution à la crise scolaire “

Je pense qu’après plusieurs conflits politiques et de mauvaise gestion, le nouveau gouvernement sera un succès pour le développement du pays. C’est un gouvernement qui peut drainer certaines opportunités. Le premier ministre vu son âge  et son expérience est très rigoureux. En sa qualité d’économiste il fera notre affaire surtout sur le plan financier. Comme c’est un bon premier ministre donc il a fait appel aux gens qui lui paraissent compétents. Je veux que le gouvernement soit à mesure d’équilibrer l’éducation en première position, maintenir l’égalité entre les hommes et les femmes, prendre en main sérieusement la justice et donner la place aux plus méritants.

Rassemblés par Siaka Djamoutèné, Moulaye Dansoko et Sokona Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cette sélection est vraiment biasée et ne représente absolument pas les avis de la grande majorité des maliens qui se sentent floués par le nouveau Président. Il a promis de ne pas faire un partage de gateau encore moins du népotisme.

    A part le premier ministre qui est sans doute très valable et 2 ou trois autres , le reste est exactement le contraire des critères qui lui meme a annoncés à telle enseigne que je suis tenté de croire qu’on lui forcé la main…à l’homme de rigueur. Un tigre en papier selon Mao.

    C’est le consensus malien nouvelle formule. L’histoire récente de notre pays nous enseigne que ce consensus se fait sur le dos du pauvre malien.

    Bonne chance Ly… Dieu te bénisse et te protége dans cette mare aux caimans…

    • Chers emoo ton désœuvrement et ton assiduité sur maliweb et le net en général ne doit pas te pousser à croire qu’il y’a une majorité de malien virtuel, les mécontents et aigris comme toi qui ont échoué dans la vie êtes très minoritaire par rapport à la classe populaire qui a besoin de resultats et InchAllah Ibk aura des resultats sur les priorités de l’heure.

      • Merci amadeus pour tes propos… En attendant je vais te rassurer que je ne suis ni désoeuvré, encore moins un aigri et j’ai réussi ma vie Dieu merci à travers l’effort.

        Je ne suis à la recherche d’aucun strapontin et suis bien droit dans mes bottes mashallah.

        Je vais continuer à dire ce que je pense sur le web et ailleurs à visage découvert. Si tu n’es pas content tu peux aller te jeter dans le djoliba et crever. La vie va continuer et nous avec…

        Que tu le veuilles ou pas, IBK n’est pas le messie que tu veux qu’il soit ou qu’il prétend être et jusqu’à prevue de contraire on le fera savoir… Si cela te dérange c’est ton affaire…

        Dieu merci j’ai tout ou presque aujourd’hui et à la Sueur de mon front…. HALAL.
        Je sers pour mon pays, le monde,ma famille avec loyauté.
        Si tu ne peux grimper car le pantalon est troué, je n’y peux rien il faut toujours continuer à essayer certainment tu y parviendras par ton opportunisme génétique… Cordialement. Emoo.

  2. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • TU MERITES LES COMMUNICATIONS ! du courage, après les elections tu mettras kelke chose sous la dent, l’ami de yehia jippo !

      • Bonjour,
        Arbon, Merci de me faire cette honneur.

        Arbo, où es-tu présentement, à Gao ou Bamako ?
        As-tu les nouvelles de Yehia ?

        Arbon, c’est indécent de mettre quelque chose sous la dent de quelqu’un pour avoir un poste ministériel et en plus qui l’acceptera ?

        Tous les Maliens doivent maintenant éviter ce genre de choses malsaines.

        La culture de l’excellence et du mérite prendra de toute façon le dessus comme le dit IBK.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPER TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.