Les arabes du nord malien réunis en Mauritanie pour discuter de la lutte contre les islamistes armés

7

NOUAKCHOTT, 3 juin (Xinhua) — Des centaines d’arabes de l’Azawad, nord malien, se sont réunis dimanche, à Mbeiket Lahwach (plus de 1.200 km à l’est de Nouakchott), pour se concerter sur une stratégie à adopter afin de lutter contre l’invasion de l’Azawad par les islamistes armés, a-t-on appris de source sécuritaire.

Les participants à cette rencontre devront également examiner une proposition du Mouvement national de la libération de l’Azawad (MNLA, un des groupes rebelle au nord malien), visant à libérer l’Azawad pour y instaurer un Etat laïc.

Selon des témoins, un important dispositif sécuritaire a été déployé par les forces mauritaniennes dans la zone de Mbeiket Lahwach où se déroule cette rencontre, à moins de 40 km de la frontière malienne.

Selon une source proche des arabes de l’Azawad, cette conférence à laquelle prennent part des notables, des militaires de l’armée malienne, des chefs de tribus arabes, et des hommes politiques, devra aboutir à une feuille de route pour la lutte contre les mouvements islamistes armés alliés d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique dans le nord du Mali.

Des milliers de Maliens arabes et touaregs se sont refugiés en Mauritanie depuis l’éclatement, en février dernier, de la rébellion ayant conduit à l’occupation de l’Azawad par des mouvements islamistes armés allié d’AQMI.

La situation au Mali devient préoccupante pour la communauté internationale et les pays du champ (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie), notamment depuis la proclamation par les islamistes armés d’un Etat islamique indépendant de l’Azawad où règne la loi islamique.

 

Publié le 2012-06-04 09:07:59 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MNLA=Ansar Dine (Teorisme)ils ont combatue esnsemble notre armee avec la complicite et le laxisme d’ATT, vivement le jour ou notre armee avec ou sans appuits va les deloges.
    les appatrites de MNLA quis disent qu’ils ont ete oubliers par le gov mali (ils ont plus que les autres ethnies) moi par ex notre ethnie n’a eu de ministre sous aucuns gov, mais nous avons jamais pris d’armes pour ca.
    Dieu vous jugerera inchallah

  2. Les masques tomberont bientot. La sanctuarisation d’AQMI au nord du Mali est un plan savamment ocrhestre par des leaders touaregs pour justifier une rebellion qui pourrait beneficier du soutien des occidentaux. Le Mali et les maliens honnetes savent desormais a quoi s’entenir et qui est notre ennemi. Les jours prochains seront durs pour tous car au Mali nous defendrons contre n’importe qui notre droit a la dignite. C’est une question de vie ou de mort.

  3. Les masques tomberont bientot. La sanctuarisation d’AQMI au nord du Mali est un plan saamment ocrhestre par des leaders touaregs pour justifier une rebellion qui pourrait beneficier du soutien des occidentaux. Le Mali et les maliens honnetes savent desormais a quoi s’entenir et qui est notre ennemi. Les jours prochains seront durs pour tous car au Mali nous defendrons contre n’importe qui notre droit a la dignite. C’est une question de vie ou de mort.

  4. C’ESt LE MNLA QUI QUI A FAIT RENTRE LES ISLAMIQUES DANS NOS MURS AU NORD MALI C’EST LE MNLA QUI EST RESPONSABLE AVEC La complicité des de certains dirigent des pays ennemis du mali ne nous trompons pas c’est accord entre mnla ansardine qui sont allié de longue date a aqmi donc le mnla est seul responsable de cette situation ils n’ont rien a nous prouvé mieux que ansardine il tous combattu ensemble contre l’armée malienne nous les combattrons tous a la seul condition que le mnla dépose les armes et rejoint le mali avant qu’il ne soit trop tard .la lutte contre le terrorisme va continuer mais avec l’armée l’armée malienne plus d’accord bidon et de trahison. 🙄 comme les accord D’alger qui a laisser le champ libre au mnla et tous ses groupes de prospérer en toute libérté il faut que nous comprenons que cette situation n’arrange que l’algérie elle s’oppose a la guerre a ses frontierres pour tous simplement que ses fils égarés ne se reinstalle en territoire algérien 😆

  5. C’ESt LE MNLA QUI QUI A FAIT RENTRE LES ISLAMIQUES DANS NOS MURS AU NORD MALI C’EST LE MNLA QUI EST RESPONSABLE AVEC La complicité des de certains dirigent des pays ennemis du mali ne nous trompons pas c’est accord entre mnla ansardine qui sont allié de longue date a aqmi donc le mnla est seul responsable de cette situation ils n’ont rien a nous prouvé mieux que ansardine il tous combattu ensemble contre l’armée malienne nous les combattrons tous a la seul condition que le mnla dépose les armes et rejoint le mali avant qu’il ne soit trop tard .la lutte contre le terrorisme va continuer mais avec l’armée l’armée malienne plus d’accord bidon et de trahison. 🙄 comme les accord D’alger qui a laisser le champ libre au mnla et tous ses groupes de prospérer en toute libérté il faut que nous comprenons que cette situation n’arrange que l’algérie elle s’oppose a la guerre a ses frontierres pour tous simplement que ses fils égarés ne se reinstalle en territoire algérien

Comments are closed.