Le président du conseil de l’Union européenne dans le cadre de sa visite de 48 heures au Mali était accompagné de son épouse Mme Van Rompuy Geertrui. L’objectif de cette visite était d’aborder avec les autorités maliennes la politique de régionalisation, la sécurité et la bonne gouvernance. Il s’agissait aussi pour le diplomate européen de réaffirmer l’engagement de l’UE aux côtés du Mali dans son combat contre l’insécurité.
En visite depuis mercredi, Mme Van Rompuy Geertrui a choisi de visiter la Croix- Rouge malienne financée en 2007 par l’Union européenne. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état de fonctionnement de l’institut de formation de la Croix- Rouge dont la vocation est de former le personnel sanitaire en infirmerie et de s’enquérir des conditions de travail des sage- femmes et aides soignantes.
Pour la circonstance, l’épouse du diplomate européen était accompagnée de celle du Premier ministre, Ly Rehanata Touré, et celle du ministre de la défense, Maïga Binta Yattassaye, ainsi que l’épouse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Zahabi Safia Haïdara.
Après la visite des locaux, la directrice de l’institut, Mme Kéita Anna Maïga, a expliqué les conditions d’adhésion à l’institut. Cette adhésion, faut-il le signaler, se fait suivant un test dont le slogan est : ” une école forte pour des cadres compétitifs “.
Le président de la Croix- Rouge malienne, Dr Abderrahmane Cissé, a profité de l’occasion pour rappeler à l’hôte du jour les actions menées par sa structure au plus fort de la crise sécuritaire et politique. Il s’agit de l’intervention humanitaire qui a consisté à la libération des soldats maliens, des actions de solidarité en faveur des populations.
Mme Van Rompuy Geertrui qui s’est réjouie de cette visite a déclaré qu’elle lui permet de savoir comment la Croix Rouge malienne est organisée, mais aussi de connaitre les cours qui y sont enseignées. ” C’est tellement important, d’apprendre aux jeunes comment sauver des vies, c’est simplement essentiel ce que fait l’institut ” a t- elle dit.
En guise de souvenir, le président de la Croix- Rouge malienne, a offert à l’hôte du jour, un Ciwara pour rendre hommage aux braves femmes qui se battent au quotidien pour rehausser l’image de la gente féminine.
F. Mah Thiam KONE