L’émission ” Anw Bôkolo ” (nos racines) animée par Aïché Baba Kéïta : Une école où chaque malien apprendra à se connaître et à connaître les autres

21

Une école où chaque malien apprendra à se connaître et à connaître les autres

Diffusée sur l’Ortm, ” Anw Bôkolo ” ou ” nos racines ” est une émission télévisuelle mensuelle grand public sur les patronymes maliens. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quels sont les patronymes avec lesquels les Maliens exercent le cousinage à plaisanterie et pourquoi ? Quelles sont les étapes d’implantation des patronymes ? Pourquoi ailleurs ces patronymes changent-ils et se disent-ils autrement ? Autant de questions dont les réponses fournies par des chroniqueurs, historiens, ethnologues, chercheurs, linguistes, anthropologues, conservateurs de musées et hommes de caste permettront d’éclairer les téléspectateurs sur les origines de leurs patronymes. Initiée et animée Mme Touré Aïché Baba Kéita qui n’est plus à présenter, ” Anw Bôkolo ” est distractive avec des jeux-concours sur les cousinages à plaisanterie, les totems.

Parlant du concept de l’émission, Mme Touré Aïché Baba Kéita a expliqué que “Anw Bôkolo” est une émission d’information, de formation et d’approfondissement des connaissances sur les patronymes maliens. A ses dires, l’émission est une école où chaque malien apprendra à se connaître et à connaître les autres. Car, a-t-elle ajouté, “chaque malien vient de quelque part “. Evoquant la justesse de la création de l’émission, elle argumenterait que “les sociétés africaines ont connu de profondes mutations dues au développement de la science et de la technique et aussi et surtout à l’évolution des modes de vie et de la cellule familiale. Les familles macro ont tendance à se disloquer du fait du changement des mentalités et des comportements. L’individualisme s’installe. Les difficultés économiques poussent de plus en plus de jeunes à limiter les naissances et à fuir la “grande famille paternelle” où chacun travaille pour tous. L’argent se trouve au cœur de la vie et commande les relations interpersonnelles, interfamiliales et inter-nations. Rien ne peut plus se faire sans argent à telle enseigne qu’il a extraverti le rapport père-enfant, mère-enfant. Il faut faire vite pour amasser le maximum de ce sésame tant indispensable pour construire son logis, fonder un foyer, préparer l’avenir de ses progénitures et garantir ses vieux jours. En faisant vite, on saute des paliers, des étapes souvent nécessaires à la consolidation de ce qu’on doit savoir et pouvoir faire. En faisant vite pour parvenir à ces fins, on oublie l’essentiel, l’essence de ce qu’on est, d’où l’on vient et où l’on part. La précipitation, le raccourci peuvent nous conduire à ne pas nous reconnaître parce qu’il n’aura pas permis cet enseignement de soi et donc des autres, cet enseignement que l’on apprend à ” l’école de la famille ” et qui se transmet de génération en génération et par étapes successives dont chaque étape correspond à un cycle, un niveau de formation, de connaissance de savoir et de savoir-faire “ a-t-elle expliqué.

Dans sa lancée, Mme Touré Aïché Baba Keïta de rappeler : “Hier, il n’était pas possible de sauter ou d’occulter une seule étape, chaque étape étant considérée comme une classe, un cycle de formation. C’était à l’issue de tous les cycles suivis par l’enfant, par l’apprenant et sur la foi de ses professeurs qui auront soumis l’enfant à différents tests que le conseil de famille déclare l’enfant apte à servir, à s’arrimer au nom de la famille, du clan. Aujourd’hui, nos jeunes griots, griottes ou paroliers et autres hommes et femmes de caste qui animent les cours des grands, les mariages, baptêmes et même les funérailles ne sont pas passés pour la plupart par ces écoles qui devraient les former pour la vie. Ils ignorent l’histoire de leur propre famille, de la société de laquelle ils sont issus, celle de leur ethnie. Ils ont retenu des bribes de déclarations qu’ils ont certainement entendues ici et ailleurs, au cours de cérémonies et qu’ils répètent à l’envie sans en comprendre le sens. Pour ces jeunes tous les Traoré sont de la même origine, ont la même histoire. Tous les Kéïta sont des descendants de Soundiata et tous les Diarra de Damonzon, etc. comme si ces patronymes ne sont pas antérieurs à ces chefs de guerre, à l’implantation même des royaumes ou empires. La folie de l’argent, du gain facile les a rendus aveugles, incultes à la limite. C’est ce qu’il faudrait arriver à corriger si nous ne voulons pas perdre notre âme, notre identité. Et c’est ce qui justifie cette nouvelle émission que nous proposons à notre jeunesse, celle qui doit être détentrice et protectrice de nos savoirs ancestraux, de notre patrimoine historique et culturel”.

L’émission “Anw Bôkolo” qui est réalisée une fois par mois est parrainée chaque mois par les patronymes du jour et leurs cousins à plaisanterie. Et le groupe d’apprenants (constitués de jeunes griots âgés de 10 au moins et de 20 ans au plus) sera tiré au sort. Après chaque émission, les apprenants sont soumis à un test qui les mettra en situation. Ils seront jugés par un jury de personnalités du domaine. Et les meilleurs recevront le “sceptre du chef” et des récompenses diverses.

Philosophie de l’émission

La philosophie de l’émission, c’est d’amener sur le plateau de télé un Djéli, un Noumou, un Garanké, un Mabo, un Founé. Chaque homme ou femme de caste passera une fois par mois à l’émission pour expliquer les fondements de l’apprentissage de sa profession et développera les origines, les sites d’implantation, la signification d’un patronyme choisi par le professeur. L’émission se déroulera sous forme de “Sumu” avec des spectateurs qui paieront ou pas le ticket d’entrée, des djatigui des griots ou forgerons qui constitueront l’école de formation.

Aïché Baba Kéïta : une animatrice pétrie de talents

Titulaire d’un Diplôme universitaire de technologie (Dut) en finance comptabilité à l’IUG, d’une licence professionnelle en gestion des ressources humaines à l’Imatec, d’un Master 1 et d’un Master 2 en marketing-Communication, Mme Aïché Baba Kéïta, mariée et mère de deux enfants, n’est pas une inconnue dans le domaine de l’animation et de communication. Elle a été découverte par le grand public lors de l’émission téléréalité “Case Sanga 1” sur Africable télévision, avant d’aller co-animer à l’Ortm des émissions “Magnanmagan” produites par Blonba d’Alioune Ifra N’Diaye et “Samedi Loisirs”. Elle a été animatrice et chargée de reportage du magazine “Baara” de l’Anpe produit par Blonba et diffusé sur l’Ortm, membre de la commission d’organisation et communication événementiels et spectacles de Blonba comme Souraka mousso Laley, le 1er One woman show au Mali ; communication Nord-Sud (théâtre) ; Bougougnere invite à diner (théâtre). Elle a été membre de la Commission nationale d’organisation pour la participation des collectivités du Mali aux Africités d’Afrique du Sud (2015) et de Dakar (2012). Elle a été agent à la division communication de l’Anict en 2011 avant d’être chef section réalisation et production de la division communication Anict (2012) puis chef division communication de la même boite en 2014.

Aïché Baba Kéïta a effectué des stages de formation à la Bim-sa, à l’Ortm, au Cifap de Paris sur l’animation d’un plateau télé, animation télé et radio. Elle a été consultante à l’Agence Spirit Erikson. Elle a participé à la conception et aux négociations avec les partenaires du programme télé “Citoyens nous sommes”, une émission sur les collectivités et la citoyenneté. En 2009, elle a fait une formation accélérée en Anglais au New York langage center (Usa). En formation continue, elle a effectué une formation en partenariat public et privé en 2015 au Centre de formation pour le développement (Cfp) en partenariat avec l’Enap Québec, une formation en aptitudes de direction en 2016 au Cfp. Elle a participé à l’Assemblée et “Conférence” du district 9100 Rotaract (Rotary) 2008 Accra (Ghana) ; 2006 Grand Bassam (Côte d’Ivoire) ; 2005 Cotonou (Bénin) et membre de la commission d’organisation 2004 Bamako. Elle a des connaissances en informatique et parle le Bambara, le Français et l’Anglais.             

                            Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Les Mandingues ne sont plus dingues comme avant, peut-être que SALIF a acheté cet avion pour se faire de l’argent pendant les prochaines campagnes électorales. Ce planeur aussi rapporter plus que son prix quand on s’en sert pour promener des banderoles publicitaires ou les banderoles appelant à voter tel ou tel voleur de la République, n’est-ce pas ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Croyez moi, IL Y A DES MANDINGUES QUI NE SONT PAS DINGUES ! Ce se fera du pognon pendant les campagnes.

  2. L’émission est intéressante et à encourager.
    Il ne s’agit pas de revenir en arrière,mais de permettre à nos artistes traditionnels d’informer la génération actuelle les tenants et aboutissants de nos us et coutumes afin de corriger certains dérapages de la société.
    Un fait divers racontant un conflit entre deux soeurs montre l’ignorance des internautes à résoudre ce problème efficacement où le fils à oser intervenir contre sa propre tante croyant défendre l’honneur de ses parents.
    Il faut souhaiter la réussite à cette émission.
    Ça y va de l’éducation de masse de la société malienne .
    La société malienne en a tellement besoin que les escrocs de toutes sortes font le beau temps,surtout les politiques.

    • Est-ce que ton emission va parler de la corruption, la delinquence financiere, du detrounement du denier publique, de la surfacturation comme moyen de mener les affaires de l’Etat, etc.? La masse n’a pas besoin d’education mais ceux qui ont le pouvoir car ce sont eux qui volent, ce n’est pas la masse qui vole, n’essayons pas de faire rever la masse de son passe qui est pure legende mais de son future.

      • Là: des sujets tabous dont aucune vedette n’en parle…dans une république des camarades…au risque de perdre sa propre crédibilité.

      • Les maux que vous avez cités sont combattus par une société éduquée à les rejeter.
        Nous avons une société obnubilée par l’argent,dans laquelle les gens pensent qu’ il suffit d’être riche pour être le meilleur,qui sont convaincus que le pauvre est insignifiant,qu’ il n’y a pas d’autres richesses que le matériel.
        Les hommes politiques ne font rien pour abattre cette idée car la société telle qu’ elle est fait leurs bonheurs.
        Le fonds culturel de notre société accorde plus d’importance à l’humain.C’est ce que l’émission tente de véhiculer.
        Un exemple que les jeunes n’ont certainement entendu parler:avant qu’ on ne commence à faire la circoncision aux bas âgés,une génération de jeunes,arrivée à l’âge de la circoncision autour de 7ans,posait une somme d’argent dans la rue aux termes de leurs guérisons pour tester l’honnêteté des habitants.Celui qui se faisait prendre était suivi par acclamations d’instruments de musique formés de morceaux de calebasses jusqu’à ce que qu’ il ajoute une somme à la somme volée.
        La morale ici est qu’on ne prends que ce qu’ on mérite.Une éducation sociétale qui favorisait le travail mérité à l’opposé de cette génération qui supporte les voleurs de deniers publics qui pullulent la société malienne.
        Aujourd’hui la jeune génération pense que l’argent trouvé dans la rue est un don de DIEU.
        L’ émission sert à informer sur le fond culturel du MALI la population afin qu’ elle puisse connaître la vraie raison de ses difficultés :l’importance
        énorme accordée à l’argent qui est la cause principale des maux que vous avez cité.
        L’importance accordée aux relations humaines permet de rejeter les biens mal acquis des hommes politiques,des hommes d’affaires qui n’ont d’autres qualités que leurs fortunes qui leurs permettent de pervertir les familles,provoquer leurs divisions.
        Nos hommes politiques ,nos hommes d’affaires malhonnêtes constatant une évolution dans le comportement de la société vont certainement changer d’attitudes car ils le font pour avoir la reconnaissance de la société.
        Si la société change de paradigme,ils vont d’adapter.
        Si le pouvoir ne fait rien pour améliorer l’état pathétique de la société,ne decourageons pas ceux qui prennent des initiatives pour y faire face.

  3. First, nous rejettons l’anesthesie politique et disons non a ceux qui veulent nous retenir au 13 eme siecle dans notre histoire, nous sommes des Maliens et non des Mandekalu. Nous sommes les Kashonkes, les Fulfuldes, les Bamanan, les Soninkes, les Senoufos, les Malinke, les Kell Tamacheck, les Dafins, les Bobo, Dogonis, les Kell-Bela, les Koroboros, etc.

    • Beaute Khashonke, Soninke, Bamanan. Malinke, Koroboro, Bobo, Senoufo, Kell-Blella, Tamachekck, etc,

    • Elle très belle, très charmante, ravissante et MANINKA mais sa beauté n’est pas MANINKA. Regardes bien sa dentition, les MANINKA ont les dents longues !! 😆😆😆

    • Une chose est sure, elle n’est pas fille du buffle!!! LA LEGENDE DIT QUE SOGOLON N’ETAIT PAS JOLIE!!!

      • A Paris ils font sans cesse leurs cacas nerveux sur les autres (à défaut de leurs trottoires constament encombrés de leurs crottes … )
        Quand ce n’est pas ça, c’est les fringues et la mode alors qu’ils viennent d’inaugurer l’Allée Sonia Rykiel

        Avec des “collections” qui se renouvellent sans cesse plusieurs fois par an voir par saison quand ce n’est pas hebdomadaire (Zara)
        Il ne se préoccupent pas du developpement durable quand ils parlent de Vuitton, parfums…
        Mais tout cela n’a rien d’écologique et de saint, ces flagrances ne doivent pas être donnes pour la couche d’ozone à, l’instar des solvants, et autres CFC!

  4. Aicha, SABALI!!!!
    Mes amis, vous pardonnerez a’ l’idiote Keita. Elle ne sait pas que l’histoire de Sondjata est une legende!!! NGALON FI!!! Sogolon … enfant du buffle! Il faut etre idiot pour croire a’ une telle betise!!! Arracher tout in baobab??? CE N’EST PAS VRAI!!!

    • Ce RBT doit connaitre sa leçon d’histoire…comme AOK.(rire).
      I don’t care what anyone says he’s”a Roi Bouffon”.or a poor Coulibaly.

    • Pourquoi cet instinct de rejet anime les maliens pour toute idée novatrice? La société malienne est en déliquescence au niveau de nos rapports socio – culturels. Qui respecte qui aujourd’hui? Le commentaire du journaliste est assez pertinent pour décrire ce que tout malien vit aujourd’hui dans ses rapports avec l’autre. Invitez vous dans le débat de Mme Keita au lieu d’une réaction marginale. L’enfant du buffle n’est qu’une métaphore pour donner une emphase aux origines du fils de Sogolo… Vous connaissez l’adresse de l’ORTM. Allez y défendre vos opinions au lieu d’une réplique de petit esprit. Ne flouez pas l’initiative de Mme.
      ” La lumière pénétre dans la pièce au fur à mesure de son ouverture, même en se répandant partout d’Orient en Occident” Rûmi

      • First qui est LAST et non First, il faut avancer!!!! Est-ce que tu crois vraiment a’ cette histoire du baobab? Sogolon fille du buffle? Un keita idiot croit a’ cette legende!
        Keita signifie…. CELUI QUI A VOLE’ L’HERITAGE…… PUIS A ENGAGE’ LES SERVICES DE TATA BAMBO KOUYATE’ POUR CREER UNE LEGENDE. Le seul enfant de Simbo qui meritait le pouvoir…. etait l’ancetre des Coulibaly et non son petit frere qui ne savait rien.
        Aiche-IDIOTE, NI IMA SABALI IMAKE’ que je suis, BE’ DJOUROU DON IKAN NA!!!
        Idee novatrice? Retourner a’ ces idioties de castes n’est point une ide’e novatrice. C’est plutot une maniere cache’e d’empecher certaines castes d’arriver au pouvoir. Je veux une societe’ ouverte comme aux USA ou’ quelqu’un peut aller de 0 pour percer jusqu’au sommet! Les maliens sont egaux!!!! il ne faut pas nous ramener a’ ces histoires de castes.
        First, SABALI, est-ce que vous croyez aux betises de l’ORTM. Ne sais-tu pas que l’ORTM est la case sacre’e de… Kangaba de l’idiote Oumou Djata et son son idiot d’epoux Konate’? Penses-tu vraiment que j’ai le temps d’ecouter que le petit Keita PETIT PRESIDENT a envoye’ une petite lettre au president de Mongolie pour le feliciter avec… une tres haute et.. large fraternelle consideration??????
        Bani, tu dois etre un KEITA IDIOT!!!! L’une de mes soeurs a eu le culot d’etre l’epouse d’un Keita. Rien qu’en visitant facebook account d’un des ses enfants qui m’appelle… tonton, je sais que quelque chose ne va pas dans un cerveau Keita!!!
        Il semblerait que le petit Salif Keita… le chanteur a achete’ un avion! Lui au moins chante pour les Coulibaly et ne sait pas ce qu’il veut faire avec son argent!!! RIRE!!!
        ALLEZ LES AMIS, VOUS PARDONNEREZ A’ CES IDIOTS KEITA!!!
        J’EXIGE 5 ANS DE PLUS POUR IBK PARCE QUE C’EST TOUJOURS TRES INTERESSANT DE VOIR UN KEITA A’ L’ACTION!!!

      • Pourquoi voulez-vous nous obliger à écouter les balivernes du MANDÉ ? 😂 Chaque peuple a ses contes de fée mais le MALI a transformé les siens en histoires officielles. Comment voulez-vous qu’à l’heure du numérique on écoute encore quelqu’un nous raconter qu’un perclus a sauté et marché le même jour pour aller arracher un baobab et le transplanter chez sa mère ? 😀😀😀😀 Pourquoi voulez-vous que l’on vous écoute dire que SOUMAORO se déplaçait par télépathie alors que c’est devant tout le monde qu’il a fui la guerre ? Continuez à raconter que les KEÏTA ont les mêmes ancêtres que les Lions ou les buffles et croyez à cela si vous voulez mais moi YUGO “samafou” de ces conneries !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • SEGOU EST-IL AUSSI UNE LÉGENDE ? TU ES CERTAINEMENT UN DESCENDANT DE BITON LE CON COULIBALY.

  5. Un autre podium pour l’autoflatterie et la fanfaronnade.

    On le sait déjà, tout le Mandé est descendant de vaillant guerriers. Pas une seule famille au MANDÉ qui ne tape la poitrine pour revendiquer tel ou tel illustre Tiéfarin mais cela n’empêche pas 314 Bilakorow du MNLA de chasser 14 de Mandénka comme un essaim de criquets.

    IBK que vous voyez est

    -SINBO, SOGO-SOGO SINBO ANI SINBO SARAMA, JAKUMALU KABALA SINBO, KAMARI ANI MINANBA – JURUKANI SANFÌN, NAMA NIUGUTU ANI NAMA NIAGATA, BLA BLABLA …, mais cela ne l’empêche de pleurer comme astrophysicien ! 😛

    LES MALIENS CONNAISSENT DÉJÀ LEUR HISTOIRES FAMILIALES, CE LEUR MANQUE EST DES HOMMES QUI NE FUIENT PAS DEVANT LE PLUS MINUSCULE DES ENNEMIS. 😎😎😎

    • Yugubane j’ai connu et vecu dans un autre pays comme le Mali de Aishe Baba Keita ou les hommes et les femmes te disent des ton arrivee a l’aeoport apres la bienvenue qu’ils ont vaincu l’armee de Napoleon Bonaparte la plus puissante au monde et qu’ils sont descendants de tres grands guerriers comme Toussaoint Louverture, de Deassalines, du Roi Christophe et de Petion, mais quand tu regardes autour de toi tu voies que des ruines, la desolation, la pauvrete, la faim, l’ignorance et la maladie, ce pays est parmi les derniers sous lle soleil, j’ai nomme Haiti. Le Mali est de meme et on veut faire des emissions de se genre pour faire oublier aux pauvres leur pauvrete et aux exploites leur exploitation afin de continuer a piller le denier publique, a voler par surfacturation et passer des marches de gre a gre pour se faire beaucoup d’argent, etc. Aishe baba Keita, i Keita Djeli i ni tchie i ni bara, merci pour ta contribution a garder le Mali par derriere et a le fixer dans le 13eme siecle alors que les autres nations sont au 21eme siecle.

Comments are closed.