La Caritas Mopti est la représentante de la Caritas Mali au niveau du Diocèse de Mopti. Celle-ci est une œuvre de traduction en actes concrets des orientations générales de la Pastorale Sociale de l’Eglise Catholique au Mali. Sa mission est d’aider les populations maliennes, particulièrement les plus pauvres, à être plus humaines. C’est-à-dire qu’elle contribue à leur bien-être.
Le Diocèse de Mopti couvre 4 régions administratives du Mali qui sont celles de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Elles sont subdivisées en 21 cercles et en 194 communes. Notons que le Diocèse est une entité subdivisée en 6 paroisses catholiques qui sont: Bandiagara, Barapireli, Gao, Mopti, Pel et Ségué. 5 paroisses se partagent la région de Mopti, alors que la paroisse de Gao s’étend à elle seule dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
Ce vaste territoire est à géographie très variée. Le delta central du fleuve Niger, zone inondée pendant une bonne partie de l’année s’oppose au plaines et plateaux sahéliens et aux immenses zones désertiques où la pluviométrie est presque nulle et l’harmattan très dominant.
La population est estimée à 3 330 779 habitants, soit 22,94% de la population totale du Mali. Cette population, composée de plusieurs groupes ethniques, notamment les Sonrhaï, Tamasheq, Peul, Dogon, Bozo, Bambara, Bobo, Bella et Arabo-berbères, est inégalement répartie car 2 037 330 habitants, soit plus de 60%, vivent dans la seule région de Mopti. Les religions pratiquées sont l’islam, en prédominance, le christianisme et la religion traditionnelle. Les activités économiques principales sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, tourisme,…
Quant aux potentialités, le diocèse peut se baser sur la présence des fleuves et lacs, qui offrent de vraies possibilités d’irrigation des bonnes terres du delta intérieur, la pêche; les possibilités des cultures sèches dans les différentes plaines (seno, Gondo, gourma et celles des régions du nord); la richesse culturelle favorisant le touristique,…En plus de ces potentialités naturelles, le développement du diocèse peut s’appuyer sur les facteurs favorables comme la décentralisation, l’existence de plusieurs acteurs de développement.
Les populations du diocèse de Mopti ont de nombreux problèmes ou contraintes ou encore faiblesses dont principalement la très grande étendue de la surface désertique, l’enclavement de la majorité des localités, la mauvaise pluviométrie, la dégradation générale de l’environnement, la grande profondeur de la pauvreté des populations surtout chez les femmes et les jeunes, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, l’insuffisance d’équipements et d’infrastructures à vocations économique, sociale, les nombreuses maladies surtout le paludisme…l’insuffisance d’organisations de développement à la base, les nombreux conflits à typologies diverses,…
Caritas Mopti est une organisation non gouvernementale (ONG/Asace) à but non lucratif créée par la Cem (Conférence épiscopale du Mali) et reconnue par l’Etat malien sous l’Accord-cadre n°0359/000113 du 17 mars 2008.
Pour la mise en œuvre de la pastorale sociale, la Cem (Conférence épiscopale du Mali) a également signé d’autres conventions avec l’Etat malien dont ceux l’Education et de la santé.
Les valeurs et principes fondamentaux de l’enseignement social que s’approprie la Caritas Mopti sont: la dignité de la personne humaine, l’option préférentielle pour les plus pauvres, le bien commun, la solidarité, la subsidiarité, la participation.
Pour la période 2005 à 2014, la Caritas Mopti s’est définie d’une vision externe, c’est-à-dire orientée vers la transformation positive des conditions de vie des populations du diocèse et d’une autre focalisée sur la performance interne.
En termes de vision externe, la Caritas Mopti aspire voir les populations, surtout les femmes et les jeunes des Régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, plus responsables de leur développement, moins vulnérables à l’insécurité alimentaire, plus respectueuses de l’environnement et vivant dans la solidarité, la justice et la tolérance.
A l’interne, la Caritas de Mopti se voit en une organisation d’animation de la pastorale sociale bien organisée, dynamique, disponible, courageuse capable d’analyse objective des situations et d’évènements, d’une bonne communication interne et externe et d’anticipation pour bien contribuer à une bonne auto-prise en charge de la pastorale sociale.
Positionnement stratégique de la Caritas Mopti pour la période couverte par le Plan stratégique
Les axes ou domaines prioritaires
Au regard du contexte sus décrit, la Caritas Mopti s’est positionnée à partir de 2005 à mieux contribuer à la réduction de la pauvreté des populations à travers l’amélioration des conditions de vie de ses groupes cibles et l’efficacité de ses projets, programmes, services et instances politiques et de conseil. Ce but que veut poursuivre le Diocèse cadre bien avec les politiques générales de développement définies par l’Etat malien ainsi que les orientations générales de la pastorale sociale au plan national.
La mission sociale de la Caritas Mopti sera opérationnalisée à travers des projets, programmes et services diocésains et paroissiaux qui seront conçus suivant 9 axes prioritaires dont 6 verticaux notamment la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenus (Agr), l’hydraulique, l’éducation, la santé, les aides d’urgence/secours d’urgence et solidarité. Ceux-ci seront alimentés par le genre, le développement organisationnel et l’environnement.
Les Objectifs stratégiques
L’analyse des problèmes de développement des régions administratives ainsi que des paroisses qui composent le diocèse en 2005, à travers des démarches et des outils participatifs, ont permis de définir les objectifs stratégiques atteignables en 2011. Ils sont au nombre de deux (02). Le premier est en direction des groupes cibles et le second est celui du renforcement institutionnel de la pastorale. Leurs contenus sont stipulés ci-après.
La Caritas Mopti a contribué à l’amélioration des conditions de vie de ses groupes cibles dans le diocèse de Mopti à travers :
L’amélioration de la sécurité alimentaire d’un nombre plus élevé de la population du diocèse de Mopti ; l’amélioration des productions agricoles, pastorales, artisanales et piscicoles ; la transformation et la conservation des produits agricoles (maraîchères surtout) et piscicoles ; l’amélioration de l’accès aux crédits des organisations des femmes et des jeunes pour effectuer des activités diverses génératrices de revenus ; l’amélioration de la commercialisation des produits agricoles, pastoraux, piscicoles et artisanaux et l’amélioration de la nutrition/alimentation des enfants de moins de 5 ans.
La Caritas Mopti a contribué à l’efficacité de ses projets, programmes et services (Pps) à travers :
Une amélioration de la gestion générale et des ressources humaines, matérielles et financières en particulier en passant par: la transmission à temps des rapports narratifs et financiers des Pps à la Coordination diocésaine de pastorale sociale ; la remontée correcte au niveau de la Coordination diocésaine de pastorale sociale des pièces justificatives et comptables émises par les Pps ; la franche collaboration entre les acteurs de la pastorale sociale; une meilleure participation des groupes cibles à l’élaboration de tous les Pps.
Tout cela devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des groupes cibles par l’intermédiaire du renforcement de la crédibilité de la pastorale sociale auprès des différents partenaires et l’atteinte des objectifs de tous les Pps dont les financements seront assurés
Gérard DAKOUO envoyé spécial à Mopti
La vraie charite ,c’est voir a travers le pauvre ,le demuni,l’abandonne,la creature de Dieu,et lui porter assistance,quel qu’il soit,quelle que soit sa religion,son groupe ethnique,sa disposition envers le donneur.Le programme de Caritas est bien organise dans le Diocese de Mopti;j’estime cependant qu’une grande
importance pourrait etre donnee a l’irrigation,plus generalement a l’hydraulique,et a la conservation de certains produits pour etre commercialises en dehors de la region, tels que le poisson ,la viande.
Dans ces regions,beaucoup de rivieres ,de mares,sont en train de disparaitre,parce que envahies par le sable.Le desensablement des mares et des rivieres et la construction des digues pourraient elever
le niveau de la nappe phreatique et permettre la culture des legumes
vertes,la peche,le creusement des puits.Des techniques simples de sechage de viande et de poisson et l’utilisation des plastiques de conservation protegeraient ces produits contre le sable et les rendraient plus attrayants aux populations du sud.Des equipements de forage dans certaines regions totalement privees d’eau.Je felicite
Caritas pour porter espoir a des personnes abandonnees a elles-memes
comme des animaux domestiques abandonnes,de venir changer les conditions de vie aux regions oubliees.
Comments are closed.