Y ont pris part, entre autres personnalités, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Premier ministre Modibo Kéita et des membres de son Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République, les leaders religieux, notamment le Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI), El Hadji Mahmoud Dicko, le prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara, l’Imam de la Grande mosquée Kokè Kallé et de nombreux fidèles.
Selon le Vice-président du HCI, Thierno Hady Cheick O. Thiam «Dieu a imposé à ceux qui en ont le pouvoir et les moyens physiques et matériels de se rendre à la Mecque pour le pélerinage.Cette année, j’étais le Délégué général adjoint de la filière gouvernementale. J’ai vécu tout ce qui s’est passé à Arafat et à Mina.
Déjà, à la Mecque, la délégation a fait une lecture du Saint Coran pour le repos des âmes de nos martyrs. Je dis martyrs, parce qu’ils ont été piétinés par d’autres pèlerins, à la suite d’une bousculade. On a perdu pas mal de Maliens et beaucoup étaient encore dans les hôpitaux quand je rentrais au pays. Une lecture du Saint Coran et des bénédictions pour le repos de leurs âmes, c’est un devoir national, un devoir islamique et un devoir moral pour tous les musulmans et tous les croyants».
Pour Chérif Ousmane Madani Haidara, «quand un malheur touche un compatriote, surtout à l’étranger, c’est comme si tous les autres Maliens étaient confrontés à ce malheur. Ceux qui sont morts, sont morts sur le chemin de Dieu. Ce fait relève de la volonté divine. Nous n’y pouvons rien, tout est prédestiné. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de prier pour le repos de leurs âmes. N’oublions pas que le Mali souffre et demandons au peuple malien et au Gouvernement du Mali de travailler pour sortir notre pays de l’impasse».
Le Président du Haut Conseil Islamique du Mali a partagé le bien fondé des propos de son prédécesseur et a demandé au Président IBK de se tenir debout pour protéger les Maliens, avant de déplorer la prolifération illicite des agences de voyage, dont certaines ne travaillent pas bien. Cela mérite d’être revu, a affirmé Mahmoud Dicko.
Le Président de la République s’est déclaré ravi des propos de l’Imam Mahmoud Dicko, qu’il a écoutés avec une oreille attentive. Ce drame, selon lui, est un fait de Dieu. Il a demandé au peuple malien, de la droiture, de la cohésion et l’union des cœurs et des esprits pour le bonheur de notre pays, avant de recommander aux groupements de leaders religieux, l’entente et la cohésion.
Adama Bamba