Leadership féminin au Mali : 60 jeunes filles en formation à Siby au «Camp ADA»

0

La seconde édition du camp pour le leadership féminin de l’Association pour le développement de l’Afrique (ADA)  a été lancée le 25 mars 2016 au CICB. Mais, la formation des jeunes filles en leadership aura lieu à Siby. Et ce sont au total 60 jeunes filles venues de toutes les régions du Mali (y compris Kidal, Taoudéni et Ménaka) qui prennent part à cet espace d’éducation, d’information et d’épanouissement.

La jeunesse est l’avenir d’un pays, d’un continent, voire du monde. Et aider les jeunes à renforcer leurs capacités, c’est assurer à l’humanité un avenir de paix et de développement.

C’est consciente de cette réalité que l’Association pour le développement de l’Afrique (ADA) a initié un pour le leadership jeune. Et après la première édition en 2011, la 2e édition a été officiellement lancée le vendredi 25 mars 2016 au CICB. Mais, la formation aura lieu a Siby, dans le Mandé. Et ce sont au total 60 jeunes filles venues de toutes les régions du Mali (y compris Kidal, Taoudéni et Ménaka) qui prennent part à cet espace d’éducation, d’information et d’épanouissement.

Cette édition, comme la précédente bénéficie du soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali. La présidente d’ADA, Kéita Fatoumata Sangho, a exhorté la jeunesse à «avoir foi en un Mali unifié, pacifié qui se relève timidement, mais sûrement».

Cette année, les organisateurs du Camp ont choisi le thème: «place des jeunes femmes dans le processus de paix et de la réconciliation».

«Ce projet est une manière pour nous de contribuer à la conscientisation des jeunes sur leur engagement et leur rôle dans l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes citoyens actifs dans l’avènement d’un Mali développé et notre contribution à ce développement et dans la construction d’une paix durable dans notre pays», a assuré Mme Kéita, en plantant le décor.

En effet, le Camp ADA leadership jeune est un véritable espace, un cadre national qui permet de renforcer les capacités individuelles de jeunes leaders en herbe à travers leur participation à un intense séminaire de formation et à des ateliers en dehors de Bamako, la capitale.

Raison pour laquelle, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, M. Paul Folmsbee, dira qu’il accorde une importance toute particulière à l’éducation et au leadership des jeunes filles «essentiels pour l’avancement et la prospérité des communautés».

Soulignons que les thématiques relatives au leadership retenues pour cette 2e édition portent, entre autres, sur la citoyenneté, la paix, la réconciliation et l’entrepreneuriat.

  1. Touré

Commentaires via Facebook :