Leadership et tolérance religieuse aux USA : De jeunes leaders africains au Département d’Etat pour un plaidoyer sur le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique

0

Cette formation initiée par le Département d’Etat américain s’inscrivait dans le programme  de International visitor leadership program USA, un programme d’échange professionnel de visiteurs internationaux. Financé par le Département d’Etat, ce programme est destiné à améliorer la compréhension mutuelle entre les citoyens des Etats-Unis et ceux d’autres pays. Les jeunes qui y prennent part sont identifiés, voire suivis par les Américains comme devant faire partie des futures élites de leur pays. L’objectif recherché étant de favoriser des relations d’amitié entre les USA et le reste du monde. L’atelier auquel les visiteurs venus d’Afrique ont pris part remonte à 1970. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont 26 actuellement en activité y ont pris part. L’ancien président français, Valery Giscard d’Estaing tout comme de nombreux magistrats et de défenseurs des droits humains sont passés par ce programme. Pendant une vingtaine de jours, de jeunes leaders venus du Mali (deux participants), du Niger, du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin,  du Nigeria, du Malawi et de l’Ouganda,  ont échangé autour des ”  causes du terrorisme ” en Afrique avec  Bokoharam, AQMI et ses excroissances dans la région du Sahel, les Shebabs en Afrique centrale. Le second thème portait sur  ”  le rôle et l’implication des religieux dans la politique “.

Les travaux en atelier, explique Mohamed Maki Ba, nous ont permis de comprendre que 51% des Américains sont religieux  dont 1% de musulmans. Malgré ce grand écart, la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux sont une réalité dans ce pays. Il n’y a pas d’animosité entre les différentes confessions, a expliqué le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA). Ce fut l’occasion pour le participant malien de faire partager l’expérience malienne aux autres participants notamment la coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens malgré l’occupation des régions nord du pays par des extrémismes s’abritant derrière le manteau de l’islam et prônant la charia.   Selon Mohamed Maki Ba ” la force des USA réside dans son respect des droits civiques et des minorités religieuses “. Ajoutant qu’au cours des échanges et visites dans plusieurs Etats américains, ils se sont rendu compte que les combats que la puissance mondiale livre aux quatre coins du globe sont destinés à traquer les terroristes et non les musulmans. Malheureusement, il y a des amalgames à ce sujet qui méritent d’être expliqués, a-t-il déclaré. Des attestations ont été décernées à tous les participants.

A.DIARRA

 

Commentaires via Facebook :