Près de 3OOO sociétés de la région (Madagascar, Maurice, Seychelles, Cormes) y sont répertoriées par secteur d’activité. On y trouve aussi les opportunités d’affaires, des petites annonces, des offres et des demandes de produits, des statistiques et des informations commerciales, les tarifs douaniers… Un ensemble d’informations qui doivent faciliter les transactions commerciales au sein de la zone de libre-échange de l’Océan Indien et avec les pays extérieurs.
Cinquante propositions, qui ont transité par le Coi-Info Net, ont ainsi trouvé preneurs. Ce sont essentiellement des offres de produits et de service : aliments pour bétail, artisanat, bois, produits de la mer…. Ces années, le Prade envisage de mettre sur le site, les statistiques portuaires (nombre d’escales, tonnage, productivité globale du port) afin de faciliter les échanges entre les Iles.
Manger des oranges
Une bombe à retardement…
Avec 😯 grammes de dioxine, on peut tuer une ville de 8 millions de personnes. Or les 57OO tonnes d’agent orange déversées sur le Vietnam en contenaient 17O kilos… Aujourd’hui, on estime à un million le nombre de victimes de cette molécule herbicide utilisée massivement pour défolier les forets afin d’en débusquer les combattants vietnamiens. Parmi elles, 1 OO OOO enfants handicapés. Il ya aussi des victimes chez les vétérans américains, précise Nguyen Tong Nán, précisément de la croix Rouge vietnamienne et ancien ministre de la Santé. Mais, ces derniers ne continuant pas à vivre dans des zones contaminées, les dégâts sont moins graves que chez nous.
Selon les doses, l’exposition aux dioxines peut causer des maladies de peau, des atteintes neurologiques, des troubles sanguins, cardio-vasculaires, intertidaux, psychiatriques et hépatiques. Elle accroit les risques de cancer, du foie en particulier. Mais il y a pire. Sournoise, la dioxine agit comme une bombe à retardement silencieuse en s’attaquant aux gênes. Avec les mines antipersonnel, seules les personnes touchées sont endommagées, tandis que l’agent orange fait des dégâts sur plusieurs générations, explique Naen Tong Nán. Il provoque des avortements, des morts in utero, des enfants mal formés, des cancers, des retards mentaux. On assiste alors à des tragédies familiales.