Le Roi Mohamed VI promet un complexe culturel à la communauté Tijane

0

Cette bonne nouvelle a été rapportée par Mohamed Toufik, ministre des Affaires Etrangère du Maroc à la communauté tijane du Mali. C’était dimanche dernier au CICB, au cours de la première conférence nationale des adeptes de la Tijaniya au Mali.

Cette première conférence nationale de la Tijaniya était placée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc. Ce dernier est considéré comme étant le «commandeur » de la communauté Tijane dans le monde. Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées par le Général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. C’étaient en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, de plusieurs leaders religieux et d’une forte délégation venue du Maroc. Avec, à sa tête, le ministre des Affaires Etrangères du Maroc et Mohamed Ekabir Tijani, petit-fils de Cheick Ahmed Tijane, le leader de la Tijaniya.

Ils étaient des centaines de fidèles, chapelet en main, à assister à cette première conférence nationale dont le thème  était : « Tijaniya : un appel au rassemblement et l’unité autour de l’unicité d’Allah ».

Les débats autour de ce thème ont permis, à de nombreux fidèles venus de toutes les régions de notre pays, de comprendre davantage les principes de la Tijaniya. Cette conférence a permis, également, aux tijanes du Mali de mettre en place un bureau provisoire de 48 personnes.

Dirigé par Tierno Hady Thiam, ce bureau représentera la communauté tijane du Mali sur le plan national et international. Tous les califes sont, d’office, présidents d’honneur du bureau.

Des motions de reconnaissances ont été adressées, à l’issue de la conférence, au président de la République Amadou Toumani Touré, au Roi Mohamed VI du Maroc, au Général Kafougouna Koné et à L’ambassadeur du Maroc au Mali pour leur soutien à la communauté des tijane.

Ahmed Toufik, ministre des Affaires Etrangères du Maroc n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de la conférence. Il dira que le Maroc, par sa voix, s’engage à mettre à la disposition de la communauté tijane du Mali, un siège provisoire. Dans les prochains mois, ajoute t-il, un complexe culturel sera construit pour abriter les activités de cette communauté. Aussi, il n’a pas exclu création d’une fondation pour soutenir les initiatives des fidèles.

Abou Berthé     

 

 

Commentaires via Facebook :