Le Roi Mohamed VI à la fête de l’investiture d’Ibk : «Un succès diplomatique pour le Mali», dixit Moussa Diarra

5

Dans la mouvance de la venue très attendue du Souverain du Maroc dans le cadre de la fête de l’investiture du président de la République du Mali, prévue le jeudi prochain, nous avons approché le président de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc. Dans cette interview, M. Diarra nous parle, entre autres, des relations séculaires qui existent entre les peuples marocains et maliens, le sentiment qui l’anime à la veille de ce voyage royal ainsi que les retombées auxquelles notre pays peut s’attendre.

 

 

Moussa Diarra
Moussa Diarra

Le Prétoire: Voulez-vous présenter votre Association à nos lecteurs ?

Moussa Diarra : Notre association s’appelle «Amama», Association malienne d’amitié Mali-Maroc. Elle a été créée il y a cinq ans et réunit des hommes et des femmes qui œuvrent quotidiennement pour le rapprochement des peuples frères de nos deux pays. Ce, parce que nous avons constaté que depuis des siècles, beaucoup de relations nous unissent, notamment sur les plans culturel, historique et religieux. Il faut donc manifester cela par une coopération bilatérale très soutenue. C’est pourquoi nous avons créé l’Amama pour non seulement les rapprocher mais surtout que chaque peuple bénéficie des avantages de l’autre.

 

 

Nous savons que l’Amama a joué un rôle important dans la redynamisation des relations Mali-Maroc. Pouvez-vous rappeler quelques unes des actions que vous avez  menées dans ce sens ?

Tout à fait. D’abord l’Amama, en tant que société civile, constituée par ses huit (8) commissions de travail, a œuvré depuis quatre ans à rapprocher les deux peuples. Ainsi, dans le domaine économique, pour le rapprochement des hommes d’affaires, nous avons encadré la mission «Le Maroc Espoir» qui est venue ici en 2010 avec cent (100) opérateurs économiques marocains. Nous avons œuvré pour que des homologues maliens les rencontrent. Ainsi, il y a des liens commerciaux qui se sont tissés et qui continuent de nos jours. Cela est vraiment une réussite. Nous avons aussi appelé à investir au Mali. Des sociétés comme l’Office chérifien des phosphates (OCP), celles comme des investisseurs dans la zone Office du Niger ont été contactées par l’Amama et nous attendons leur réponse. Mais déjà, l’OCP a accepté de financer une étude relative aux sols du Mali. Etude dont notre pays avait fortement besoin depuis les années de l’indépendance. La convention a d’ailleurs été signée il y a un an et demi. Côté religieux, nous avons accompagné tous les Hadj que sa Majesté a offerts à des Maliens, des missions que la Taryka Tadianya à faites à Fès à leur fief auxquelles plus de 50 musulmans ont été invités par sa Majesté. Encore une fois, il y a eu une conférence internationale à Marrakech où l’Amama a accompagné la cinquantaine de fidèles du soufisme qui y sont partis. Côté éducation, l’Amama œuvre à faire connaître tout le système éducatif marocain et accompagne les enfants pour l’obtention des bourses d’études. Dans le domaine de la santé, nous avons une cellule conseil sur le dispositif médical qui existe au Maroc (les meilleurs hôpitaux, cliniques et Cabinets, etc.) pour les gens qui vont s’y soigner. Côté culturel, l’Amama est en train d’œuvrer pour des échanges culturels entre les deux pays. Et enfin, côté sportif, notre association a accueilli à chaque fois toutes les délégations sportives marocaines qui sont venues ici pour des compétitions. Bref, toutes ces activités participent du rapprochement des deux peuples. Et c’est cela que l’Amama fait depuis toujours.

 

 

Monsieur le Président, cinq ans après la création de l’Amama, on peut dire aujourd’hui que c’est le couronnement avec la visite attendue du Roi du Maroc. Quel sentiment ressentez-vous aujourd’hui ?

Mais c’est un sentiment de légitime fierté. Un sentiment de grande satisfaction. Avec cette arrivée de sa Majesté, nous voyons le couronnement de tous les efforts que nous avons déployés depuis quatre ans. C’est pourquoi d’ailleurs nous sommes en train de nous réunir pour préparer cet évènement historique. L’Amama apprécie à sa juste valeur cette venue et ne se lassera jamais de saluer sa Majesté pour cet acte important, surtout avec le don de cet hôpital qu’il vient de faire avant même sa venue. Tous les membres de l’Amama se réjouissent de sa venue.

 

 

Ce qui achoppait dans les relations Mali-Maroc, c’était l’affaire du Front Polisario. On sait que vers les années 70, la voix du Mali a été prépondérante pour l’adhésion du Front à l’OUA.

Est-ce à dire que le Mali a aujourd’hui changé de position avec la venue du Roi chez nous?

C’est une question à laquelle les politiques répondront certainement. Nous, association de la société civile, n’avons pas d’autre appréciation de cette venue de sa Majesté qui, à mon sens, va résoudre tous les autres problèmes. Le sujet évoqué a beaucoup plus de relent du côté des politiques, et nous leur laissons le soin de s’en occuper.

 

A quoi le Mali peut-il s’attendre concrètement comme retombées de ce voyage royal ?

Le Mali peut s’attendre à beaucoup et j’en suis informé. Beaucoup c’est quoi ? C’est l’investissement, plus que ce qui avait commencé. Parce que le Maroc, malgré le froid qui existait pour la raison qui vient d’être évoquée, a continué à investir au Mali, notamment dans le secteur bancaire et des télécommunications. Aujourd’hui, cela peut se poursuivre dans les entreprises de grands travaux et beaucoup d’autres choses. Donc le développement entre le Mali et le Maroc va prendre un nouvel essor, je suis sûr, avec cette venue de sa Majesté au Mali.

 

 

Et sur le plan diplomatique ?

Sur ce plan, c’est également un succès. La nouvelle diplomatie qui a été mise en place en ce début de mandat a permis d’obtenir cela. Il faut saluer cela et souhaiter que cela continue. Je pense que ça sera une diplomatie du développement qui permettra au Mali de tirer son épingle du jeu.

 

Qu’est-ce que vous comptez réserver à notre illustre hôte le 19 septembre prochain ?

Nous sommes en train de planifier des actions concrètes de soutien à sa venue. Soyez sûrs en tout cas que l’Amama va se manifester à cette occasion.

 

Propos recueillis par

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Voilà une association qui mérite d’être rejoint et accompagnée, pas celle naissent et meurent le jour d’après sans repère et sans objet concret.

    quelqu’un peut il nous en dire plus sur cette association?? adresse par exemple.

    • Il nous faut comprendre les consequences politiques et IBK doit faire attention a un mariage accelere avec le Maroc, nos voisins Saharaouis et Algeriens nous observent.

      • Ces voisins que tu cites n’ont qu’allé au diable, le Mali est souverain et n’a de leçon à recevoir de personne fut-il un voisin puissant.

        • La Republique Sahraouie a ete reconnue et admise a l’Union Africaine grace au Mali, avec l’Algerie le Mali a des relations historiques. Alors je repete qu’IBK ne doit pas aller en marriage accelere et opportun avec le Maroc. Tu es peut-etre jeune pour le asavoir mais renseingnes-toi sur le fait que le Maroc reclamait haut et fort tout le territoire Mauritanien et une partie du Mali dans les annees 60 comme partie du territoire du gran royaume Cherifin.

Comments are closed.