Le Réseau culturel KYA a animé une table ronde le vendredi 15 juillet 2022 au Palais de la Culture sous le thème : « Les mécanismes de financements innovants et créatifs pour le secteur culturel malien : enjeux et perspectives ». Une activité inscrite au plan d’action du nouveau bureau dudit réseau.
Étaient présents à la rencontre, les représentants de l’Union Européenne, de la Coopération Suisse, de GYZ Donko ni Maaya, du Fonds Maaya, de l’ACF, le Projet AWA en plus d’autres opérateurs et acteurs culturels.
Crée en février 2010 à Ségou, le réseau Kya est une organisation cultuelle qui s’est assignée la mission de mettre en place un espace de réflexion et d’analyse des difficultés et défis du secteur culturel malien afin d’y trouver des solutions durables, de mener des actions de réseautage, de plaidoyer et lobbying. Comme indiqué par la présidente du réseau Kya, Mme Mama Koné, le nouveau programme du réseau se concentre et a fortement contribué à la professionnalisation de leur secteur, toute chose qui se fait à travers la mise en synergie de l’écosystème des bailleurs, mécènes et institutions d’aides à la culture nationale et internationale pour un financement plus accessible, adapté et efficace au profit des acteurs et organisation du secteur créatif. La présente rencontre a donc été opportune pour les parties prenantes d’échanger sur les mécanismes de financements innovants, de discuter des financements existants, et créatifs pour le secteur culturel malien mais surtout d’en mesurer les enjeux sans oublier les perspectives. Dans les interventions, les bailleurs notamment les représentants de l’UE, de l’Unesco et de la Fondation Orange, ont tour à tour invité les acteurs culturels à bien structurer les projets soumis à leur niveau. Pour ensuite les édifier sur leur canevas de financement. Pour sa part la présidente du réseau Kya a appelé l’ensemble des acteurs à fédérer les efforts et travailler en synergie afin de booster le secteur culturel malien.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net