Le regime IBK dans le creux des vagues : Après Salif Keïta, Ousmane, Cherif Madani Haïdara se déchaîne

12

Après le célèbre artiste Salif Keita qui dans une vidéo l’invite à démissionner s’il ne peut prendre ses responsabilités, c’est le prêcheur Ousmane Chérif Haidara dans son prêche de clôture du Maouloud Samedi dernier au Stade du 26 Mars de révéler que ce régime ne tient pas promesses. Et qu’il renonce aux 150 hectares à lui promis.

 La gestion actuelle du pays avec à sa tête IBK est fortement décriée. L’incapacité, la corruption, l’insécurité et surtout le bilan macabre jamais enregistré dans l’histoire du Mali.

Quoi que l’on dise, l’artiste Salif Keita rappelle son Kôro [aîné] à l’ordre : «Je ne cherche ni argent ni à devenir ni ministre ou président. Je suis Malien, j’aime mon pays. Kôro, moi je ne suis pas contre toi, ce n’est ni la méchanceté, ni la jalousie. Mais Kôro, toi tu sais très bien que c’est Macron, la France qui tue les Maliens. Il n’y a pas de Djihadistes, Ce sont eux qui paient les gens pour faire des fausses rumeurs relatives aux Djihadistes. Il n’y a pas de Djihadistes au nord. Kôro, ce sont les enfants, les bras valides qui sont envoyés à la boucherie. Tu sais bien que c’est la France qui commandite toutes ces attaques malgré tout tu t’accroches à ce Gamin [Macron] parce qu’il garantit ton fauteuil.

Eh kôro !  Ah kôro ! Il y a eu trop de veuves et d’orphelins dans les camps. Toi, tu as la nationalité et le passeport français et certains artistes qui te suivent, je ne dirai pas de noms ! Certains sont Gambiens ! En cas de nécessité, eux vont rentrer dans leurs pays. Ce sont nous Maliens qui resteront ici à subir les conséquences. Je le sais et je suis au courant que tu as peur de la France pour ne pas perdre ta place. Mais kôro, tes aïeux n’ont jamais eu peur ; Soundiata Keita a été élu, il y a eu la démocratie et toi aussi tu as été élu. Tu es à un poste et tu n’es pas un roi. Si tu sais que tu as peur, il faut partir et tu seras remplacé par quelqu’un qui n’a pas peur. Toi, tes enfants sont en train de dilapider l’argent du contribuable, tes proches dont le responsable des services de renseignements qui célèbre son anniversaire à coût de 100 millions… Ce, pendant que le peuple souffre ! Pour le savoir envoie tes enfants Karim et Bouba au nord, on verra bien si tu pourras dormir. Si tu es incapable, il faut partir, on te ferra remplacer ! Tout le monde est unanime que c’est la France qui nous tue et jusqu’à présent toi tu cours derrière cette France. Bon kôro, partir de son propre gré vaut mieux d’être chassé. Ce qui est humiliant. Je suis ton jeune frère et je te dis la vérité. A bon entendeur salut !».

Ce message du «Cheval Blanc» de la musique malienne fortement apprécié par plusieurs compatriotes a été suivi de la réaction de l’Ambassade de France au Mali qui dit «avoir découvert avec étonnement les récents propos tenus par M. Salif Keita, artiste malien de renommée mondiale mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali». Elle qualifie les propos de Salif Keita d’infondés, diffamatoires et outranciers et ajoute que «de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens français et internationaux, victimes de la barbarie terrorisme au Mali».

Et pour sa part, le Prêcheur Ousmane Cherif Madani Haïdara a fustigé l’attitude du même régime arguant qu’il ne tient pas promesse. Occasion pour lui de renoncer aux 150 hectares promis par IBK en personne.

Aussi, le prêcheur a fait état de sa colère contre le gouvernement pour son silence coupable face aux tueries des soldats Maliens orchestrées par la France.

Haïdara n’est pas allé par le dos de la cuillère également lorsqu’il lui a été demandé de payer les perdiems des forces de l’ordre devant couvrir son événement [le MAOULOU]. Toute chose qui n’est pas habituel. En tout état de cause, les autorités n’ont mis à sa disposition que 100 éléments facturés à 500.000 f par jour. Ancardine a payé.

Lui Haïdara, dit-il, se plait dans son fauteuil de chef religieux et n’envie personne, aucun des présidents de la république s’étant succédé au Mali. « Je n’ai pas changé de fauteuil et je n’y pense même pas » a-t-il précisé.

Et de poursuivre : «rien ni personne ne peut m’empêcher d’aimer mon pays » et c’est cet amour pour son pays qu’il demande au gouvernement. Il s’agit également pour ce dernier (le Gouvernement) de prendre toutes ses responsabilités.

Il a invité tous les religieux du pays à un meeting pour soutenir et aider les militaires. Et de rappeler que des fonds avaient été débloqués, des milliards F CFA pour nos militaires et ayant disparus dans la nature.

«Cette fois Ancardine ira avec ses 10 millions et cette fois-ci, il veillera sur l’usage qui en sera fait, a-t-il indiqué.

Il demande au gouvernement d’armer et d’équiper toutes les forces armées et de sécurités pour la paix définitive au Mali

Coulou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Voici un Mali qui retrouve ses fils. Le pourquoi de la réaction des uns et des autres n’est pas important puisqu’il y a pas de fumé sans feu. Tous dans leur mécontentement index le même problème. Ainsi tous les Maliens doivent contre ce problème. Mais attention, le bamanans disent que #l’intelligent peut gifler une sans mettre le doit dans son œil#

  2. Dans ce pays tout le monde défend sa boutique,dès l’instant que les vœux des uns et des autres ne sont pas honorer ,s’érigent en opposants farouches .Vos 150 hectares c’est ça qui compte,ou le choix d’autres artistes autre que Salif voici la ou les causes du déchaînement des uns et des autres.Merci de mettre les conflits d’intérêts personnels de côté pour faire face aux vrais problèmes du MALI.En ce moment tous les Maliens et Maliennes doivent participer à l’effort de guerre,pour aider notre Armée.Débout comme un rempart devant l’ennemis ,c’est là que nous vaincrons ,au lieu d’aller au combat en rang dispersé .L’ennemis du dedans est plus dangereux que l’ennemis du dehors.Avant de réclamer 150 hectares faisons en sorte que le MALI existe .

  3. Ce qu’on demande à Salif est de chanter, après çà il doit la fermer et garder ses Dólomin kan pour lui-même.😛 HAÏDARA lui ne s’agite que pour avoir plus que ce qu’on lui a offert. Pour ce faire, il doit continuer à remplir les stades, non pas pour parler de Dieu, mais pour parler de lui-même. Si cela impressionne les politicards de la place, le compte sera bon. 😀😀

    Certes, ce qu’ils disent sur le comportement du Président et du régime est en grande partie exact, mais ce qu’ils racontent sur la France et l’ONU relève du dangereux populisme. Aucun de ces deux n’ignore que toutes les humiliations que l’on subit et toute la foutaise que l’on nous impose, c’est parce que nous Maliens avions refusé de nous battre comme l’aurait fait n’importe quel peuple à notre place. Au lieu de profiter de leur aura pour sonner la mobilisation ils versent dans la pure démagogie.

    Oui le djihadisme n’existe pas, c’est la France qui se déguise pour massacrer les Maliens ! ET APRÈS ??? Allons nous raconter notre vie jusqu’à la fin du monde ? Nous avons fini de faire le tour du monde des coupables. Au début c’est ATT qui était auteur de tous les maux d’Israël parce qu’il a refusé de nous donner l’ordre d’aller nous battre. Puis ce fut la faute de tous nos pays voisins et leurs présidents. À un moment c’était la faute du Qatar, de la Russie, des Pays-Bas qui aurait laissé le MNLA ouvrir une Ambassade, du Congrès Américain qui aurait reçu les rebelles, ….

    Ça fait presque 8 ans que des fils de putes se sont introduits chez nous, ils tuent, ils violent, ils humilient, le plus souvent sans être inquiétés. Si la France ou l’ONU ne fait rien contre çà, nous qui subissons, sortons et battons nous comme les autres le font.

    C’EST TELLEMENT SIMPLE. 💡💡💡💡

  4. Chaque grande nation connait ses moments de “sang” et le Mali n’en fait pas exception . Cette grande nation Malienne se fortifie dans la douleur . Le patriote Salif KEITA , digne descendant de Soundata est dans son rôle . L’éclosion du nationalisme Malien n’est qu’une question de temps . Aimons notre patrie .

  5. Le HCIM est dans son rôle de force et guide morale du peuple. Le peuple malien qui semble de plus en plus perdre sa patience se radicalisera dans les années a venir contre le double jeu qui a imposé la mainmise mensongère de Kidal sur la souveraineté de notre pays. Personne ne peut prédire l’avenir en ses moindres possibilités… les luttes nationalistes de libération ne se réveillent -elles pas au Mali? Ce qui est sure et certain la résilience du peuple malien (qui a encore la conscience vive de sa propre histoire) reste réelle.

  6. Nous devons prendre nos souffrances en patience, il y a des instants de la vie d’une nation où le grand chef cesse de raisonner et le pays tombe totalement dans le chaos, rappelons-nous que l’histoire du mandé a traversé le même sort en 1230 sous le régime de Dankaratouma KEITA le demi grand de Soundiata KEITA. On dirait que l’histoire se répète quoique considérée comme un processus continue, Dankaratouma ne faisait que manger avec un gros vendre bedonnant comme celui de IBK d’aujourd’hui, ce souverain est l’image crachée d’IBK qui fait semblant d’écouter les autres sans agir en conséquence, il joue le cinéma et des fourberies devant tous ses interlocuteurs directs et son peuple sans vergogne, c’est un véritable diable, un Satan. Il jouerait ce rôle jusqu’à la division de notre pays devant lui et ses acolytes, quelle ignominie? Quelle honte? Quelle indignité? Nous sommes dans l’incompétence d’un président et ses collaborateurs qui doivent savoir que nous sommes déjà dans la gueule du loup. Nous nous demandions comment IBK ne peut pas penser à ses fils et petits fils et petites filles (Karim KEITA et Babacar KEITA et leurs enfants)? Car l’argent qu’il détourne pour eux sera mangé où? Pas quand même au Mali. Soundiata KEITA a donné au Mandé toute sa grandeur et IBK donnera au Mali toute sa bassesse, toute sa honte et toute son indignité, c’est dommage.
    Il faut que IBK sache que toutes les lâchetés et comportements indigne se payent ici bas, vous et vos enfants seraient sans équivoque la risée des maliens d’aujourd’hui et de demain.

  7. Nous devons prendre nos souffrances en patience, il y a des instants de la vie d’une nation où le grand chef cesse de raisonner et le pays tombe totalement dans le chaos, rappelons-nous que l’histoire du mandé a traversé le même sort en 1230 sous le régime de Dankaratouma KEITA le demi grand frère de Soundiata KEITA. On dirait que l’histoire se répète quoique considérée comme un processus continue, Dankaratouma ne faisait que manger avec un gros vendre bedonnant comme celui de IBK d’aujourd’hui, ce souverain est l’image crachée d’IBK qui fait semblant d’écouter les autres sans agir en conséquence, il joue le cinéma et des fourberies devant tous ses interlocuteurs directs et son peuple sans vergogne, c’est un véritable diable, un Satan. Il jouerait ce rôle jusqu’à la division de notre pays devant lui et ses acolytes, quelle ignominie? Quelle honte? Quelle indignité? Nous sommes dans l’incompétence d’un président et ses collaborateurs qui doivent savoir que nous sommes déjà dans la gueule du loup. Nous nous demandions comment IBK ne peut pas penser à ses fils et petits fils et filles? Car l’argent qu’il détourne pour eux sera mangé où? Pas quand même pas au Mali. Soundiata KEITA a donné au Mandé toute sa grandeur et IBK donnera au Mali toute sa bassesse, toute sa honte et toute son indignité, c’est dommage.

    • Chèrs frère ne compare pas le Mali après le colonialiste à l’un des PLUS GRANDS EMPIRE d’Afrique Occidentale, pire encore à ce régime moribond sinon ça serait les tuer encore deux fois plus.

  8. M. Salif KEITA , artiste malien , est sans nul doute le messager du peuple bafoué , humilié et terrorisé par les complots de la France colonisatrice. La grande majorité silencieuse des maliens est sur la même longueur d’onde , qu’il n’y a ni djihadistes ni terroristes dans le nord et au centre pays , que cette France qui paye des gens pour tuer des maliens afin de creer le chaos dans le pays . Son engagement pour la dignité malienne est sans equivoque , différent de celui du prêcheur et guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara , qui veut se démarquer d’IBK pour n’avoir pas honoré à sa promesse d’offrir à sa confrérie 150 hectares de terre . Au Mali , nous savons que ce Chérif souffle le chaud et le froid . Il fait parti de ceux qui ont aidé IBK à frauder l’election présidentielle de 2018, toujours avec la complicité encore de la France . Cette France qui ne recule devant rien s’il s’agit de défendre ses intérêts meme au prix du sang des français . Salif KEITA , descendant de Soundiata KEITA a dit haut et fort ce qui se dit dans les salons feutrés de Bamako, les marchés, grins et bureaux . Nous répugnons la France qui est au Mali pour défendre ses intérêts et non pour protéger les populations . Il y’a eu trop de morts , trop de veuves et d’orphelins . Vraiment ça suffit ! Que ces forces dites internationales se retirent du pays . Il s’agit de Barkhane et de la MINUSMA qui sont les deux faces d’une même monnaie . A bas la France ! A bas les Nations Unies ! Vive le Mali Un et indivisible .

Comments are closed.