Le référendum du 18 juin à Kidal : L’A.i.g.e donne raison à la Modele Mali et à la Cocem

11

Publiés sur le site internet de l’A.i.g.e, les résultats provisoires du référendum du 18 juin confirment la déclaration de la Modele-Mali et de la Cocem concernant le cas de la région de Kidal.

Suite à leur déclaration que le scrutin référendaire n’a pas eu lieu dans la région de Kidal, la Mission d’observation électorale au Mali (Modele-Mali) et la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (Cocem) ont subi les foudres de prétendus soutiens de la Transition.

De son côté, l’A.i.g.e s’est fendue d’un communiqué contre deux personnes qui ont réagi à la diffusion d’une courte vidéo sur le vote à Aguelhoc en se présentant comme ses responsables dans cette localité en plus de Kidal. Coup de théâtre : l’Autorité indépendante de gestion des élections s’est par la suite dédite à travers les résultats publiés sur son site internet. Ainsi, de Kidal ville à Tessalit en passant  par Aguelhoc, Tin- essako, Tintaghene, Intadjedite, Essouk, Anefif, Tinzawatène, Boghassa et Abeibara, tous les bureaux de vote de la région de Kidal affichent zéro votant.

A présent que la lumière a surgi de là où on ne s’y attendait pas, ceux –là qui ont crié haro sur le baudet devraient présenter leurs plates excuses à la Modele-Mali et à la Cocem. Mais auront-ils le courage de faire amende honorable ? That’s the question.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

    • Quand ça va pourrir à Kidal, ça sentira forcement. Le Mali a maintenant une bonne expérience de la propagande d’État. Ce machin n’est qu’une duperie qui va sans doute couter cher à la fin des courses…

      Pensées rebelles.

  1. Kinguiranké c’est pas tesfélons qui ont dit qu’il faut un organe unique de gestion ? Avec ton pm de la rue ? De grâce accepte la réalité qu’il faut des reformes politiques avant les élections ?Et nous attendons toujours les cartes biométriques.

    • ama avons nous oublier les derniers elections présidentielles et legislatives sous Boua le ventru IBK avec son PM de caniveau Boubou Cisse? Elections qui ont conduit a la revolte de la rue contre Boua et la revolte dans son RPM? Soyons humbles, vas-y voir les résultats de ces elections et tu vas te taire.

  2. Ainsi, de Kidal ville à Tessalit en passant par Aguelhoc, Tin- essako, Tintaghene, Intadjedite, Essouk, Anefif, Tinzawatène, Boghassa et Abeibara, tous les bureaux de vote de la région de Kidal affichent zéro votant.

    Tout cela ne leur gêne point, certains s’élucubrent même à penser que Kidal n’est pas le Mali. Hum, à peine créée et mise sur scelle, voilà que l’AIGE s’illustre déjà comme une autre honte de l’histoire de notre pays. C’est lamentable.

    Pensées rebelles.

    • Kidal fait partie du Mali mais Kidal n’est pas le Mali et surtout pas 8 hameaux de Kidal.
      Pensees anti-rebelles!

  3. cela devait quand même être clair depuis le debut.soit le vote a eu lieu soit le vote n’a pas eu lieu dans cette région.Mais il peut pas avoir les 2 deux à savoir oui et non.
    Soyons serieux.
    Kidal une région même pas du size d’un quartier comme Bankoni en CI de BKO.
    Kidal une région prise en otage par une poignée de fainéants vivant du sang du Malien.

  4. Doumbia, mais merde le Mali n’est pas Kidal et ama sois humble car L’AIGE n’est pas la transition, de grace!

    • Pourtant, on vous l’a dit au moment du vote et vous demandiez la source et les preuves et bla bla bla… Maintenant vous êtes servis, alors ayez la dignité d’en tirer les conclusions.

      Pensées rebelles.

    • Correct, “cette transition”, qui magouille l’installation dictatoriale et monarchique dans la prochaine 4ième république bananière de Mars 2024 des Colonels de la Junte de Kati, est un scénario qui n’est plus qu’un secret de Polichinelle!

Comments are closed.