Le projet SECPro se finalise par un bilan fort satisfaisant

0

L’hôtel Azalaï de Bamako a abrité le 5 mars 2020 la cérémonie de la restitution finale du  projet Strenthening « Soins essentiels dans la communauté » Strategy Project ( SECPro) , un  bilan d’exécution satisfaisant selon  les  ordonnateurs qui comptent pérenniser les acquis toujours dans l’amélioration de santé des populations .

Pour l’amélioration de la santé de la population le ministère de la santé,  la Fondation AGA-KHAN et l’USAID dans un partenariat fécond ont  piloté  le projet Strengthening « Soins Essentiels dans la communauté » Strategy Project. Un projet financé par l’USAID, AKF et Orange  sur la période 2016-2020.

Il s’agit d’une riposte à la problématique de la santé  mère, enfants. En effet, selon l’EDSM Vde 2012-2013, le ratio de mortalité maternelle reste préoccupant avec 368 décès pour 100 000 naissances vivantes, les taux de mortalités néonatale et infantile sont de 46 et 56 pour 1000 naissances vivantes. Des efforts sont entrepris par l’Etat et ses partenaires pour faire face à ce sinistre  tableau  en essayant de faciliter l’accès efficace et équitable des populations aux soins et services de santé de base

C’est dans cette foulée que depuis 2009 le Mali avec l’appui de l’USAID, l’Unicef et les Affaires mondiales Canada œuvre au niveau communautaire à travers la SEC (initiative de la stratégie soins essentiels dans la communauté).

Le projet dans cette phase finale démontre qu’ il a contribué à développer des liens efficient et efficace  entre les approches de santé communautaire dans le système de santé et les politiques ; en plus il aurait permis de mettre à disposition des données et  informations via la  digitalisation mais surtout renforcer la coordination des actions des acteurs concernés, une synergie qui relève le niveau du système sanitaire.

Le  représentant de la Fondation AGA –KHAN, le président de la fenascom, président de la caolition SEC Yaya Zan Konaré et la représentante de l’USAID Renée Florentino en plus du représentant du ministère de la santé Dr Aldoulaye Guindo, tous ont vanté le mérite du projet qui contribue à grande hauteur à l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant,  et des communautés. Aussi ils  souhaitent une pérennisation des acquis du projet SEC.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :