Comme à l’accoutumée, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Téssougué, a mis en garde les autorités de la transition contre une éventuelle annulation des mandats d’arrêts à l’encontre des leaders du MNLA, Ançar Eddine…
« Si le président Dioncounda Traoré annule les mandats d’arrêts contre les leaders du MNLA, il sera coupable de haute trahison … ». C’est en ces termes que le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako a prévenu les autorités de la transition sur une question qui suscite beaucoup d’intérêts dans l’opinion publique nationale.
Pour ce magistrat, le président a brulé des étapes importantes dans le processus de réconciliation des Maliens en recevant dimanche 21 juillet à sa résidence une délégation conjointe des leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).
Pour le PG, le président Dioncounda devrait d’abord écouter les victimes des exactions commises ou leurs parents avant de recevoir les bourreaux ou leurs alliés.
« Cette réception est une erreur, un acte qui nargue le peuple malien », a-t-il dénoncé. En fait, cette réception surprise des leaders des groupes armés, sources de tous les malheurs des Maliens au nord, n’a pas offusqué que le procureur général. Malgré l’abondante actualité politique marquée par les campagnes électorales, la visite surprise à Bamako des huit membres de la délégation des rebelles touareg a été largement commentée à Bamako.
Pour beaucoup de Maliens, cette décision unilatérale du chef de l’Etat par intérim est une erreur de trop après l’annonce de la libération sans délai des bérets rouges en détention.
Cette autre annonce constituait une violation du principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).
Si le citoyen lambda n’a pas le pouvoir d’empêcher son chef suprême de telles décisions cavalières, le procureur général lui, ne va pas par mille chemins pour rappeler les autorités de transition au respect de la constitution et des lois de la République, gage d’une démocratie véritable et d’une bonne gouvernance.
Daniel Téssougué réserve sa réaction si d’aventure les mandats d’arrêts venaient à être annulés. Cependant, il dit comprendre la récente libération des bérets rouges qui, selon lui, est une réponse à la demande de mise en liberté provisoire formulée par leurs avocats.
Pour le PG, le chef de l’Etat a certes des prérogatives de gracier les prisonniers, mais n’a aucun droit d’annuler un mandat d’arrêt encore moins de libérer un détenu.
Ben Dao
😈
Dionkounda plus pire dirigeant du mandeng des pui kaya makha cisse au Sixième siècle plus de 1400 ans C’est la honte
Mr. le PG, que Dieu vous benisse et vous donne longue vie. Ce Dioncounda n’est que l’emanation de la honte nationale. Quelle chance qu’une telle personne n’a pas elu President du Mali pour 5 ans,. Sinon, qule gachis. Au moins, si tu ne connais pas, demande. L’Etat est une structure, pas une famille. Ce type, c’est l’indignation personnifiee.
ASSEZ PARLER ! IL EST TEMPS D’AGIR, Mr LE PROCUREUR. QUAND VOUS AVEZ APRIS QU’ILS SONT A BAMAKO, POURQUOI N’AVOIR PAS MIS LA POLICE, LA GENDARMERIE OU LES GARDES A LEUR TROUSSES POUR LES ARRETER? Y A-T-IL OUI OU NON UN MANDAT D’ARRET CONTRE EUX? ALORS SOIT EN TANT QUE PROCUREUR, VOUS LES FAITES ARRETER, SOIT VOUS LA FERMER. ET VOUS A BAMAKO, QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR APPORTER MAIN FORTE AU PROCUREUR EA TOUS CEUX QUI LUTTE POUR LA JUSTICE?
Et Mr le PG, comment allez-vous demande a d’autres pays (Ouga et Paris) d’honnorer les mandats d’arret si vous laissez les “mandates” venir vous narguer a Bamako? CONNERIE QUE TOUT CELA. brdlr DE mrd!!!
Le redicule ne tue plus le malien!
Au Mali, L’humiliation est plus que acceptable, la honte est la marchandise la plus vendue et achetee, le sentiment d’etre indigne fait la fierte, la honte excessive a entierement englouti l’ego,….
Mon coeur saigne a tel point que je me demande si les legendes, de Soundiata, Soumankourou, Damonzon, Soni Ali Ber, ….) sont vraies, si elles se sont reellement passes.
Une fois de plus, le Mali vient de recevoir un tres bon coup de pieds de la part de Diancounda et du MLNA.
Qui aurait pu imaginer que Diancounda allait annuler les mandats d’arrets contre les chefs du MLNA et de l’Acardine?
NGondorn
QUI T’A DIT QUE LES MANDATS D’ARRETS SONT ANNULES ? 😯 😯
Prends le temps de comrendre le contenu des articles avant de laisser saigner le coeur. 😆 😆 😆 😆 😆
mr, ce sont des legendes racontées par des griots excités, il n’en est rien.
Toussougué ne parle que d’une catégorie de victimes et oublie les nombreuses exactions et meurtres commis par les miliotaires maliens sur des civils innocents. Honte à lui et honte à cette justice à deux vitesses.
merci Tessougue. vous etes un grand de ce pays
Je suis d’accord avec le PG pour cette mise en garde des autorités.
Mais en lisant:”Cependant, il dit comprendre la récente libération des bérets rouges qui, selon lui, est une réponse à la demande de mise en liberté provisoire formulée par leurs avocats.”, j’ai peur pour ce pays.
Monsieur le PG, je vous pris de chercher à comprendre les choses avant toutes déclarations hatives.
Est ce que l’avis des victimes des exactions commises ou leurs parents a été pris en compte quand on s’est assis face à ces voyous pour signer un accord bidon???
C’est bien ce torchon signé qui autorise DJONKISS à recevoir cette bande de voyous qui, j’en suis sûr repondra de ses actes.
Je donne finalement raison aux militaires maliens qui fuyaient le champ des batailles car ils seraient morts pour rien.Car, ils allaient mourir pour un peuple qui ne valorise point la vie humaine. Car leurs vies ne valent rien aux yeux de la population.
Qu’allons nous dire a ces peres, freres, cousins, tontons, et membres des familles qui sont tombes pour notre protection et notre survie?
Qu’allons nous dire aux femmes et aux filles qui ont ete violees, violentees, bafouees, foulees a terre, traitees moins que des femmes?
Ayons le courage de voir ces barbaries sous un angle personnel!!!. Comment allons nous reagir si celles la arrivaient a notre famille?
Notre vie vaut-elle que les leurs? La dignite et la fierte de notre famille valent elles mieux que celles de ces victimes?
Non pour certains, mais bien sure que oui pour d’autres. En tout cas tres vrai pour Diancounda. Car je l’ai vu malade, deboussole, perdu, sans raison, illogique,… quand sa fille ( Pitchou avec qui je m’exercais au Bac) etait dans un petit accident de voiture sous une tornade. Ca c’est normal, car c’est la fille du Ministre de la defense et des forces qu’il a tant fragilise avec ses employeurs et complices
Je m’exclame donc pour ces victimes qui ont laissees leurs fillles, fils, femmes, meres,peres deriere eux pour nous sauver, sauver nos femmes, nos enfants,nos meres, nos peres afin de lancer un appel aux candidats d’arreter les campagnes, de s’informer de la credibilite de la nouvelle et puis reagir
Je m’exclame pour tous ceux la qui ont eu mal quelque part a cause du MLNA et de l’Acardine pour denoncer le comportement lache de nos politiciens qui ne parlent meme pas de cette situation.
Ou donner la tete? A qui croire? les intellos maliens qui doivent eclairer la population de l’enjeu de la situation sont enclins a proteger leurs interets. Ils ne sont que des intellos de pacotille.
Un silence face a une telle mise en cause de la justice malienne sera purement et simplement qualifie de COMPLICITE,en tout cas a mon egard!
Merci,
Que Dieu sauve le Mali de Modibo
La raison d’etat peut imposer certaines demarches! La Cour Internationale de Justice traiteras du dossier relatif aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanite’ commis au nord!
La fuite en avant doit etre evite’e!!! LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!
L’altitude de notre cher Président par intérim nous déçoit d’avantage. Cette rencontre avec ces criminels de sa résidence est une insulte envers tout le peuple malien en général mais surtout aux victimes de la crise du Nord. Qu’Allah le tout puissant protège notre CHER MALIBA contre ses fils indignes et donne tout le courage qu’il au peuple afin de réagir finalement à cette situation de désordre qui n’a fait que trop duré!
M. Le PG mes félicitations et encouragements que Dieu te garde et te protège. le Mali a besoin des homme franc comme toi. Quand à dioncounda ne l’en voulez pas il a été imposé au peuple Malien par la france et la cdeao alors il ne peut être que leur marionnette.
ses comme si les malien oublie les djoncounda les att les Modibo les ibk les soumaila tout ses gens la on piller le mali comment faire encore confience a ses gens la.si tu regarde ses toute des gens qui sons nee sous la colonisation des blanc.tout se que je peux dire a mes frere et sœur ses de se prendre en main et de faire confience a un homme ou une femme qui n est pas de ses generation la.ses comme sa que le mali peux avoire un avenir meilleur. que soit avec nous.
Des mandats d’arret ont ete lances contre des membres du MNLA.Ils doivent rendre compte a la Justice.Une soit-disant annulation de ces mandats d’arret par l’Executif sera une violation du Principe de Separation des Pouvoirs, donc une Violation de la Constitution du Mali.Le President par Interim sera coupable de Haute Trahison et devra etre juge.Ceux qui n’oseront pas violer la Constitution de leur pays, viennent au Mali parler de “climat propice”aux negociations pour ridiculiser nos Institutions.Les hommes qui collaboreraient avec ces individus auront a rendre compte au Peuple Malien.Le Procureur de la Republique a bien situe le probleme.Un mepris total des victimes qui continuent a souffrir quand nous avons tout oublie .Que ces Individus le sachent.Les crimes perpetres ailleurs ne se repeteront pas au Mali.Pour cela le peuple Malien doit rester UNI,Ce Peuple c’est aussi NOUS.Nous resterons unis au Peuple et nous serons loyal au Mali,une Nation MILLENAIRE tenue en vie par nos HEROS.
Réconciliation oui mais pas d’impunité Pr Traoré. Il s’est mis par anticipation à la place du futur Président tout en lui liant les mains hypocrisie quand tu nous tiens. Que prenne fin cette transition des incapables. L’enfer attend le MNLA le temps nous édifiera Incha Allah.
Il faut immédiatement lancer un mandat d’arrêt contre DIANCOUNA pour haute trahison. Ne serait-ce recevoir les criminels et consors en tant que Président par intérim.
Laisser passer le temps, il aurait déjà pris l’avion le 27 Juillet ou avant, car sa présence au Mali n’est plus utile ni nécessaire. Une fois qu’il serait hors du Mali, on ne pourra plus rien contre lui…
Savoir prévoir l’imprévu, c’est penser à l’avenir.
Dioncounda est complice de ces bandits du MNLA et autres. Depuis le temps de ATT il a des connexions avec ces gens là. D’ailleurs en tant que Président de l’assemblée en son temps, il n’a publiquement rien dit qui le dédouane pourtant il devait être bien informé.On doit déjà après la transition l’inculpé pour haute trahison pour ces antérieurs. Mais si par malheur il annule ces mandats d’arrêts contre ces bandits, les conséquences il les assumera seul et je vois qu’il veut d’avantage assumer des conséquences. L’avenir proche nous édifiera sur tout ça.
mr le procureur général le citoyen malien ne peut que vous dire merci.c’est pas facile mais avec les interdictions vous pouvez le faire car des loups déguisés en angnios tournent autour du mali pour le maitre en pièce
Il faudra rapidement envisager sa mise en accusation pour haute trahison, il comprend rien à rien ce vieux. D’abord il dit qu’il a pardonné à ceux qui l’ont tabassé et du coup pense que c’en est terminé de cette bastonnade en oubliant qu’il existe une action publique qui doit suivre son cours. Ensuite il invite son capitaine et ordonne la libération immédiate des bérets rouges et maintenant c’est ces criminels qu’il veut épargner et ainsi faire prospérer l’industrie de la drogue et la prise d’otages. Pauvre Mali tu n’es pas sorti de l’auberge. Vivement donc les élections pour que dégage cet irresponsable de Dioncounda qui traine son écharpe blanche partout près des autres dirigeants mais qui n’a jamais incarné l’image d’un chef qui s’assume.
Après l’opération Serval, l’opération Servile ou la leçon de logique selon le Professeur TRAORE
En grande pompe Monsieur le président de la république par intérim, vous avez reçu une délégation du MNLA, pour soi-disant le suivi des accords de Ouagadougou que vous et votre gouvernement avez signés.
Pour le professeur de mathématique que vous êtes, on serait tenté de croire que la « logique » devrait être ce qui vous caractérise le plus. Or rien n’en transparaît dans vos actions effectives.
Prenons le cas des mandats d’arrêt internationaux lancés à juste titre à l’encontre des dirigeants du MNLA. Vous avez en son temps déclaré « logiquement » sur les ondes qu’il s’agit d’une question de justice et que « logiquement » il ne saurait être question pour vous de vous y immiscer.
« Logiquement » donc, les personnes recherchées par la justice malienne et qui a lancé à leur encontre un mandat d’arrêt international, devrait être recherchées par toutes les polices de monde pour les remettre «logiquement » à la justice malienne.
Et si sur ces entrefaites, ces personnes se présentent d’elles-mêmes, quel qu’en soit les motifs, au premier magistrat du pays, celui-ci « logiquement », tant que la décision n’a pas été annulée, doit le signaler aux autorités compétentes pour les intercepter et les placer sous mandat de dépôt.
Or vous n’avez pas suivi cette « logique », c’est que donc vous avez une autre « logique » que vous suivez.
C’est là où votre leçon de « logique » nous intéresse. Car quelle est donc la « logique » que vous suivez, cher professeur Traoré ? Car les Maliens ne la comprennent pas et ne vous suivent pas.
Prenons même comme hypothèse que vous suivez une autre « logique ». Dans ce cas cher professeur, ne devriez-vous pas tenir compte du peuple Malien et du peu de dignité qu’il lui reste ?
Que va penser « logiquement » le monde entier de la justice malienne, suite à ce que vous venez de faire ?
« La logique », « votre logique », doit-elle être au dessus de la République ?
Si vous même aviez encore un peu de ce peu de dignité qui reste au peuple malien, ne devriez-vous pas exiger « logiquement » que les émissaires qu’ils vous envoient soient des gens non concernés par ces mandats d’arrêt ? Ne serait-ce que par amour propre.
Etes-vous à ce point pieds et poings liés pour vous empêcher de faire usage de votre esprit cartésien et de votre sens du jugement pour voir que cet acte signe la mort de la justice malienne et que cet acte vous décrédibilise davantage aux yeux de vos interlocuteurs ?
En réalité et « logiquement », c’est surtout sur le peuple malien que retombe ce discrédit.
Dans un précédent message, nous vous disions combien les Maliennes et les Maliens ont mal.
Vous venez « logiquement », cher professeur Traoré, de montrer à quel point vous n’avez pas entendu notre appel.
« Logiquement » donc, nous nous tournons vers ce peuple malien pour lui dire, que l’Opération Serval est terminée, maintenant commence l’opération Servile. Servile comme est le comportement de la classe politique qui dirige le Mali aujourd’hui, mais plus grave encore, servile comme sera la classe politique aussi qu’ils tentent de nous imposer.
Nous parlons de ceux-là mêmes qui ont reçu l’assurance d’être élus, et qui se reconnaissent par les alliances qui se font autour d’eux et par l’onction des chefs d’état de la nouvelle France-Afrique.
Maliennes, Maliens, vous avez encore une chance à saisir à l’occasion de cette élection forcée qui nous a été soumise : votez pour le changement, le vrai changement, qui pourra nous ramener une part de dignité.
« Logiquement », le changement devrait nous amener des personnes nouvelles, pas des personnes sorties tout droit d’une usine de recyclage, et parées de vertus nouvelles. Pour vous y aider, nous vous donnons une liste de personnes présentes au plus haut niveau depuis 20 ans.
Voila ci-dessous la liste de quelques membres de gouvernement mis en place par Alpha Omar Konaré début 1994
Premier ministre : Ibrahim Boubacar Keita (inchangé)
Ministre d’Etat, des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Dioncounda Traoré (précédemment ministre d’Etat, ministre de la Défense)
Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées : Modibo Sidibé (inchangé)
Ministre des Finances et du Commerce: Soumaila Cissé (inchangé)
En tout logique, vous pourrez ainsi procéder par élimination, méthode chère au professeur Traoré.
En fait, tout est une question de logique.
Réseau de Citoyens Actifs- Mali
Simples citoyens maliens
De l’Ecole de la Vie et de l’Amour du pays
Si vous voulez une réconciliation nationale ,sans doute faut il passer par là et annuler les mandats d’arrêts . Des exactions il y en a eu des deux cotés . Pourquoi ne pas lancer un mandat d’arret contre Sanogo et ses sbires qui ont fait beaucoup de torts au Mali ? 💡
Non Blanche neige si tel est le prix de la réconciliation avec les terroristes recyclés qui ont recruté des mercenaires libyens. Ils sont coupables de crime de guerre et d’association avec les terroristes, d’ailleurs ce sont des terroristes qui se cachent derrière le sigle MNLA
Comments are closed.