Les Centres de cathétérisme cardiaque et d’hémodialyse de l’Hôpital “Le Luxembourg” inaugurés début 2020 pour soulager les malades
Après avoir passé sept ans d’exil forcé à Dakar, au Sénégal, suite aux événements de mars 2012, l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, veut définitivement rentrer au bercail. Ainsi, le processus de son retour est déjà amorcé. Selon nos informations, ATT et sa famille passeront donc le 31 décembre prochain à Bamako. Ensuite, ATT se consacrera aux activités de sa Fondation Pour l’Enfance, qui intervient surtout dans les domaines purement humanitaires. Ainsi, il procédera à l’inauguration de deux grandes infrastructures sanitaires qui permettront de soulager les malades. Il s’agit du Centre de cathétérisme cardiaque et du Centre d’hémodialyse qui s’ajouteront donc au Centre de chirurgie cardio pédiatrique inauguré le 10 septembre 2018, par ATT lui-même.
Le processus de retour définitif à Bamako de l’ancien président Amadou Toumani Touré plus connu sous les initiales d’ATT est désormais amorcé. Les préparatifs vont bon train. Et l’ancien chef de l’Etat malien est prêt à rentrer au bercail avec toute sa famille, après 7 ans d’exil forcé à Dakar, au Sénégal. Il s’agit de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré, ses enfants Fanta et Mabo ainsi que leurs petits-enfants.
” Tout est fin prêt pour que le président ATT puisse rentrer à Bamako dans le plus bref délai. Il reste seulement quelques réglages. C’est pour vous dire que le processus est vraiment amorcé “, nous révèle une source très crédible. Avant de préciser : “La résidence où il sera logé avec sa famille est aussi prête puisque les installations sont presque terminées”.
Pour la petite histoire, ses enfants, à savoir Fanta et Mabo viennent de séjourner à Bamako dans le cadre des préparatifs du come-back de leurs deux parents.
Après avoir passé plusieurs années à Dakar, Amadou Toumani Touré et sa famille passeront le 31 décembre prochain à Bamako. C’est dire que son retour est donc imminent.
Une fois à Bamako, Amadou Toumani Touré ne sera pas au chômage. Il se lancera dans les actions humanitaires avec sa Fondation Pour l’Enfance. Ainsi, les deux gros chantiers qui lui tiennent à cœur au niveau de l’Hôpital “Mère-Enfant, Le Luxembourg” seront officiellement inaugurés, probablement en début 2020. Il s’agit du Centre de Cathétérisme cardiaque et du Centre d’hémodialyse.
Selon nos informations, le Centre de Cathétérisme est totalement terminé et il est même fonctionnel depuis août dernier. Ce qui est une première au Mali. Cet ambitieux projet d’un investissement d’un milliard de nos francs est le fruit de la coopération entre l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg” et Monaco à travers l’Association Share. Cela grâce au soutien financier de certains bailleurs de fonds comme la Coopération de la Principauté de Monaco et plusieurs associations partenaires. “Avec ce nouveau centre, le Mali n’aura plus besoin d’évacuations sanitaires des malades souffrant de cette pathologie vers la France, la Tunisie ou encore le Maroc. Il dispose de toutes les normes requises pour prendre en charge les patients”, nous précise une source sanitaire.
Précisons que le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration hémodynamique, qui consiste à introduire une sonde dans les différentes cavités cardiaques afin de mesurer les pressions et le taux de saturation en oxygène du sang. “Le cathétérisme cardiaque consiste à introduire une sonde généralement opaque aux rayons X, dans les cavités cardiaques droites et/ou gauches. On peut ainsi mesurer les pressions intravasculaires et intracardiaques, prélever des échantillons sanguins, injecter divers indicateurs pour mesurer le débit cardiaque et détecter un shunt intracardiaque, injecter des produits opaques permettant une étude morphologique et cinétique des différentes cavités et des vaisseaux”, selon l’un des spécialistes.
S’agissant du Centre d’hémodialyse, il faut préciser que les travaux de cette infrastructure sanitaire sont très avancés. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Pour l’Enfance, la Fondation Moctar Thiam équipera le Centre par des machines de dialyse pour un coût global de 200 millions de Fcfa.
Le Centre d’hémodialyse de l’Hôpital “Mère-Enfant, Le Luxembourg” vient à point nommé pour qui connait la situation des malades souffrant de l’insuffisance rénale au niveau de certains hôpitaux, notamment au Point-G. C’est donc un grand ouf de soulagement pour les nombreux malades.
En tout cas, l’une des ambitions d’Amadou Toumani Touré, en tant que Président de la Fondation Pour l’Enfance, c’est de faire de l’Hôpital «Mère-Enfant Le Luxembourg» une structure sanitaire de référence au Mali et en Afrique. Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que cet établissement sanitaire continue de se développer. Voilà pourquoi il fait la fierté du Mali. Ce qui prouve la récente visite que l’ancien Président de la France, François Hollande, y a effectué. Il a été impressionné par la qualité des services offerts par cette structure sanitaire. Cela explique les résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux 2018 de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux. Dans ce classement, l’Hôpital “Mère-Enfant, Le Luxembourg” fait partie du trio gagnant avec l’Hôpital de Sikasso et l’Hôpital du Mali. D’ici les résultats de la prochaine évaluation, ce classement sera bouleversé.
En tout cas, sous le leadership d’ATT, l’Hôpital “Mère-Enfant” se trouve dans un vaste programme qui permet de renforcer davantage son plateau technique.
Les travaux du Centre de cathétérisme cardiaque et celui d’hémodialyse vont s’ajouter au Centre de chirurgie cardio pédiatrique qui a été officiellement inauguré le 10 septembre 2018, par Amadou Toumani Touré lui-même et son épouse Touré Lobbo Traoré. Ce Centre permet désormais de donner espoir aux enfants malades du cœur. Une manière de soulager leurs parents. Il a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Fondation Pour l’Enfance et l’Ong “La Chaîne de l’Espoir” dont le Président-fondateur est le Professeur Alain Déloche. Sans oublier aussi l’appui financier de la famille de André Festoc et d’autres partenaires. Voilà pourquoi, le Centre porte le nom de feu “André Festoc”, défunt époux de la généreuse donatrice, Thi Sanh, qui était présente à la cérémonie d’inauguration avec son fils.
Depuis lors, plusieurs enfants ont subi des opérations à cœur ouvert au niveau de ce centre avec succès. Et c’est la petite Fanta Diarra qui a inauguré le bloc opératoire du Centre André Festoc. Elle a subi une opération à cœur ouvert avec succès. Ce fut une grande joie pour ses parents.
“J’ai eu l’occasion, à maintes reprises, de dire combien cet hôpital Mère-Enfant est un symbole de mon affection pour les enfants en réponse à l’amour qu’ils m’ont témoigné tout au long de ma vie publique et qui ne s’est jamais démenti par la suite. Je veux dire aujourd’hui aux enfants du Mali, ceci : en dehors de vos parents, des femmes et des hommes à travers le monde vous aiment d’une ardente affection ! C’est parce qu’elles vous chérissent que ces belles et grandes âmes ont décidé d’unir leurs efforts pour construire une Unité de chirurgie cardio-pédiatrique pour soulager les enfants malades du cœur.
Nous devons une fière chandelle au Professeur Alain Déloche, président de la Chaîne de l’Espoir pour sa contribution inestimable à cette réalisation. Il a été le philanthrope qui est venu à la rencontre de notre pays pour mieux connaitre ses besoins dans la prise en charge des pathologies cardiaques. Il n’a pas hésité à nouer des partenariats locaux pour apporter dans le cadre de l’évacuation sanitaire une réponse aux cas les plus graves. Mais le Professeur Déloche n’a jamais perdu de vue la nécessité d’une solution endogène par l’implantation d’une Unité cardio-pédiatrique chez nous, ici au Mali. En lui, je tiens à saluer un ami du Mali et un maillon essentiel de la chaîne humaine à l’origine de cette belle œuvre. J’associe à l’expression de cette reconnaissance, vos collègues, collaborateurs et tous les bénévoles de votre Association” a précisé, le président de la Fondation pour l’Enfance, Amadou Toumani Touré.
El Hadj A.B. HAIDARA
COMBIEN DE FOIS ALLEZ VOUS NOUS SERVIR *****D ATT ET SON N-IEME RETOUR AU MALI?….IL A ETE RAMENE PAR AVION PRESIDENTIEL IL YA COMBIEN D ANNEES?…CET ***** PEUT RESTER OU IL EST, NOUS AVONS AUTRES CHOSES A NOUS PREOCUPER QUE DU RETOUR D ATT OU QUEL AUTRE MALIEN!….
Koumba Sacko, malheureusement que ***** est une****, dommage et *****e savoir que le seul website que nous avons est parmi le******
Nous disons et rappelons la vérité
*Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes
Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère
Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés
Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables
*Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit
Qui se ressemble s’assemble
On ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble
Les hyènes recherchent la compagnie des hyènes Les cupides celle des cupides Les malhonnêtes celle des malhonnêtes
Les CHEVAL DE TROIE CELLE DES CHEVAL DE TROIE
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
Un des CHEVAL DE TROIE des soi-disant amis ennemis les Autres Sous-Régionaux les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Arabie les Autres d’Occident les Autres des Amériques les Autres Organisations
*A savoir le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne chef suprême des armées et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali
Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie
Acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupe surfacturés non opérationnels cloués au sol
Qui avec ses accords bidons et de foutaise du 15 Mai 2015 pour des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour son Mali IMPOSA COMME GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES COMME MEMBRES DU GOUVERNEMENT des tueurs des assassins des flingueurs des traites des collabos des ennemis de leur Mali DES VRAIS CHEVAL DE TROIE de voyous de rebelles MNLA et consorts
Et en outre IL EST EN TRAIN D’INCORPORER comme CHEVAL DE TROIE DES CENTAINES DE MILLIERS de ces voyous de MNLA et consorts et leurs amis de combattants étrangers venant de Syrie d’Irak et de la garde prétorienne de Kadhafi DANS LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ de son Mali
Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après
Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois
Sa cour constitutionnelle mutée à la solde
Font le Rappel de leurs troupes DE CHEVAL DE TROIE des soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations pour la DÉLIQUESCENCE L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION LA KIDAL-TAOUDÉNI-TOMBOUCTOU-GAO-MÉNAKA-MACINA-MOPTI ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-sation DU MALI à savoir
*Moussa Traoré le légionnaire de la France-Afrique Assassin Tueur du lettré non muté Instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali Déchireur de la France-Afrique
Et Général Pépinière se Prenant pour le Allah le Dieu le Yahweh de son Mali qui a voulu faire descendre l’Enfer sur les maliens et maliennes honnêtes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
S’est vu emprisonné par le Vrai et Unique Allah Dieu Yahweh pour Blasphème et Usurpation de Titre
Qui avec ses accords bidons et de foutaise de Tamanrasset du 6 janvier 1991 avec la démilitarisation des régions de Kidal de Gao et Tombouctou considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise
Ont permis l’INTÉGRATION DES REBELLES TOUAREGS MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE AU SEIN DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI
*Alpha Konaré « l’Historien Brûleur d’armes » tout en sachant bien qu’un État sans armes devient la proie facile d’ennemis de tout acabit
Qui avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise AVEC RÉINSERTION des rebelles touaregs de MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE accompagnée D’UNE IMPRESSIONNANTE FLAMME DE LA PAIX de Tombouctou du 27 Mars 1996 marqua LE DÉBUT DE NON RENOUVELLEMENT DES ARMES DE COMBAT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ de son Mali
*Amadou Toumani Touré Général Pépinière Fuyard Dévalant la colline de Koulouba tel un champion du monde de 100 mètres avec son Grand Boubou que le vent soulevait tel un Parachute et tel un Commando Para atterrit au Camp Para de Djikoroni puis dans sa villa au bord de la mer au Sénégal et Abandonnant ainsi ses Troupes aux fronts de combat avec des armes obsolètes
Et tout en recevant à bras ouverts avec gite et couvert les méchants ingrats touaregs de la garde prétorienne de Kadhafi avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés le Dimanche 30 Octobre 2011 à Tombouctou
Qui ont immédiatement retourné leurs armes contre son Mali en s’alliant aux ennemis venus de l’extérieur à savoir les voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan par leurs maitres et commanditaires pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et aux rebelles touaregs de MNLA et consorts POUR S’ACCAPARER DE LA RÉGION DE KIDAL
*Dioncounda Traoré le Mathématicien effrayé à dessein par le conditionnement de frayeur avec les images terrifiantes atroces commises par les voyous de fameux terroristes montrées à longueur de journée
Perdit Complètement sa Logique de Mathématicien car ne voulant pas être un Dion ou Esclave et que son Palais ne devient un Dion-kounda ou le Domicile-de-l’Esclave Ainsi au lieu de faire appel à ses soi-disant amis ennemis les Autres communistes où il fit ses études et qui avaient son Mali par le passé en lui vendant des armes et avions de combat modernes adaptés efficaces de l’époque
Son instinct de colonisé prenant le dessus il laissa aux soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs avec leurs forces de défense de KIDALISER son Mali avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour leur Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise du 18 Juin 2013 de Ouagadougou
Ainsi LA RÉGION DE KIDAL est devenue LE PAYS-KIDAL interdit aux forces de défense et de sécurité de son Mali et les maliens et maliennes DOIVENT ÊTRE MUNIS D’UNE AUTORISATION OU VISA D’ENTRÉE délivré par les forces de défense des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs devenus les nouveaux colons du pays Kidal
*Les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales de traites collabos impénitents notoires de MNLA et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort
Ainsi ils ont laissé rentrer dans les frontières nord de leur Mali dont ils avaient la surveillance après les soi-disant Accords Bidons et de foutaise d’Alger les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Étrangers et ils se sont associés à eux pour égorger massacrer exploser tuer trucider rendre culs-de-jatte des maliens et maliennes
Ainsi par leur traîtrise leur félonie leur déloyauté leur trahison leur fourberie leur collaboration leur appui leur assistance leur aide leur alliance à tous les ennemis de leur Mali
*les malins lettrés mutants et mutantes chefs de partis politiques magistrats juges constitutionnalistes gouverneurs maires Hommes en armes sociétés civiles religieux chefs traditionnels syndicalistes mouvements de jeunesses de femmes etc et leurs Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI
Pour exécuter accomplir exaucer dans le plus bref délai le dicta l’injonction l’oukase l’ordre la sommation l’ultimatum la mise en demeure la jussion de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations
Á SAVOIR L’ADOPTION ET L’APPLICATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION LOI SUPRÊME DU MALI
Qu’ils ont rédigé ont formulé ont libellé pour eux aux fins DE FAIRE DISPARAITRE EFFACER ANÉANTIR DÉTRUIRE ÉRADIQUER LE MALI D’AUJOURD’HUI
*Et cela sous le traquenard sous la chausse-trape sous le piège sous le guêpier sous le guet-apens sous le couvert D’UN DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIVE
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit
Qu’un être humain ressemble soit à un animal de la brousse ou de l’eau soit à un oiseau soit à un reptile et a le caractère de ce dernier
Ainsi sous forme de conte ils nous ont appris à connaitre les différents caractères des animaux de la brousse de l’eau des oiseaux des reptiles
Ainsi lorsque nous sommes en face d’une personne ou la photo d’une personne nous savons qui elle est ce qu’elle fera et nous permet d’anticiper
Que les politiguimôgos les malhonnêtes les cupides les méchants veulent toujours corrompre les honnêtes aux fins qu’ils leur ressemblent
*Ainsi toutes ces arrestations soi-disant au nom de la soi-disant lutte contre la corruption n’ont qu’un seul et unique objectif but dessein finalité visée
C’est de dire d’annoncer suite à la soi-disant DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIVE pour l’unité la paix et face à cette guerre asymétrique imposée à notre Mali il faut taire nos différences nous pardonnés
*Ainsi les lettrés mutants et mutantes présidents ministres députés sociétés civiles maires chefs religieux les responsables des différentes sociétés des différents syndicats etc et leurs familles
QUI ONT BOUFFÉ les derniers publics et dons financiers SERONT AMNISTIÉS pour leur grand-bonheur et grande-joie et au grand-dam et à la grande-tristesse des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*Il reviendra donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali tel indiqué dans leur hymne national
A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Nous serons tous unis
Si l’ennemi découvre son front
Au-dedans ou au-dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Notre combat sera unité
Debout villes et campagnes
Debout femmes, jeunes et vieux
Pour la patrie en marche
Vers l’avenir radieux
Pour notre dignité
Renforçons bien nos rangs
Pour le salut public
Forgeons le bien commun
Ensemble au coude à coude
Faisons le sentier du bonheur
Qui mène au bonheur commun
*D’être debout sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes jeunes vieux bébés enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali
EN DISANT NON ET NON EN REFUSANT AVEC FORCE FERMETÉ CETTE AMNISTIE
Et ainsi FORGER LE BIEN COMMUN QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN POUR LA PROSPÉRITÉ DE LEUR MALI
Le Mali n’est pas fier du retour d’ATT, un autre grand magouilleur et ***** du denier publique, nous demandons a Mcky de le garder a Dakar pour de bon. Nous avons demande a ce que ******T (generali be bi ba bolo) et sa famille qu’il a efface tres m****** et surtout notre demande est simple qu’ATT nous explique comment ses filles ont eu des milliards de CFA quand il etait president, nous demandons justice pour le peuple Malien et si les deux posts qui etaient la ne sont pas remis sur place nous allons classer*******A bon entendeur, salut
Comments are closed.