Le président du RASALAO/WAANSA, le Ghanaen Bafou Amoua face à la presse : ” Nous souhaitons que le Mali prenne les dispositions pratiques le plus vite possible pour la mise en œuvre du traité “

0

Pour le chef de la délégation, le Ghanaen Bafou Amoua, à travers cette mission, il s’agissait pour eux de féliciter les autorités et le peuple malien d’avoir ratifié le traité sur le commerce des armes (TCA).

C’est l’hôtel Mansaley qui a servi de cadre  à cette rencontre. Cette délégation de haut est composée du président régional de Waansa,  le Ghanaen Bafou Amoua,  de la présidente de Waansa Bénin notre consœur Toudonou Carmen et de celui du Niger, Oumarou Alpha.

D’entrée de jeu le président de Waansa a rappelé que cette mission au Mali s’inscrit dans le cadre d’une tournée que leur Organisation a entreprise dans les Etats de l’Afrique de l’ouest  afin de mener des campagnes d’information et de sensibilisation pour la ratification et la mise en œuvre du traité sur le commerce des armes. Pour l’étape malienne, le conférencier de poursuivre qu’il s’agit surtout  de remercier nos autorités et le peuple malien d’avoir ratifié le traité sur le commerce des armes.

Le Mali a été le deuxième pays en Afrique de l’ouest à ratifier le document. Et nous souhaitons que le Mali prenne les dispositions pratiques le plus vite possible pour  la mise en œuvre de ce traité ” a souligné Baffour Amoa. Ainsi, durant leur séjour au Mali,  la délégation a rendu visite à la présidence de la  République où elle a été reçue par le secrétaire général,  aux ministères des Affaires étrangères, de l’Administration territoriale, à la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, à la Commission nationale de lutte contre les armes légères.

Le chef de la délégation s’est réjoui du fait que partout où ils se sont rendus, ils ont    eu une oreille attentive de la part des autorités maliennes dont l’engagement a été toujours constant dans la lutte contre les armes légères. Aussi,  il s’est félicité du fait que notre pays  a été toujours considéré comme un champion  dans la ratification et la signature des documents sur les Armes légères et de petit calibre (ALPC).

Pour le président de WAANSA/Mali, Amadou Maïga, ce sont 130 pays qui ont déjà signé le document et 60 pays l’ont ratifié dont 6 en Afrique de l’ouest.De son côté, la présidente de Waansa/Bénin  d’ajouter que l’objectif de ces tournées est de   faire en sorte que le maximum de pays puisse  ratifier le traité d’ici à décembre 2015.

Bien avant ces différentes interventions, Oumarou Alpha de WAANSA/Niger avait fait l’historique de leur organisation qui appuie la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la lutte contre la prolifération des armes légères.

Il faut rappeler que cette délégation séjourne au Mali depuis le 9 février 2015.

   K.THERA

 

Commentaires via Facebook :