C’est à la tête d’une forte délégation que le président du PSDA, Ismaël Sacko, a été accueilli avec faste par les jeunes du Parti social démocrate africain. Devant une pléiade de jeunes venus de tous les quartiers de la commune I pour assister à la conférence-débat portant sur le thème “Implication des jeunes dans le processus électoral”, le leader du PSDA a lancé : “Jeunes soyez des acteurs de votre avenir “. A l’entendre, à chaque fois qu’il y a l’organisation d’élections libres et transparentes, les jeunes ne se mobilisent pas alors qu’ils sont le moteur de développement.
Pour lui, les jeunes doivent figurer sur la liste des candidats aux élections afin de pouvoir jouer leur partition dans la construction d’un Mali émergent. Ismaël Sacko relève que les hommes et les femmes qui doivent être choisis pour la conquête du pouvoir doivent être compétents et représentatifs des terroirs. Il a ainsi invité les jeunes à se mobiliser pour les échéances électorales prochaines afin de jouer leur partition dans la prise de décision de leur pays. Il les a aussi conseillés de ne pas accepter de l’argent ou des biens en nature pour voter pour un candidat.
L’occasion a été mise à profit par le président du parti social démocrate pour informer l’opinion publique par rapport au 5ème round des pourparlers d’Alger qui, selon lui, porte espoir. A le croire, les plus hautes autorités sont à pied d’œuvre pour que ce dialogue inclusif inter-Maliens aboutisse à un règlement dans le respect de l’unité, la laïcité et la forme républicaine du Mali. Aussi, elles œuvrent constamment pour le retour définitif de la paix et de la cohésion sociale. Il a en outre affirmé que le président de la République et son gouvernement travaillent d’arrache pied pour un développement harmonieux dans tous les domaines, notamment la santé, l’éducation, la justice. M. Sacko a précisé que la décentralisation et la régionalisation constituent l’une des solutions pour le retour de la paix et de la stabilité du pays. C’est pourquoi il a laissé entendre que le rôle de son parti est de contribuer à faire en sorte que les élections municipales et régionales du 26 avril annoncées soient une réussite.
Pour sa part, Moussa Mariko, président des jeunes du PSDA de la commune I, a déclaré que les jeunes ont placé leur confiance au parti à travers son programme et les valeurs qu’incarnent son président. A le croire, contrairement aux autres formations politiques, le PSDA encourage la candidature juvénile.
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de Dansé Mariko, notable de Banconi. Elle a pris fin par une prestation musicale de Mimi Kouyaté.
Falé COULIBALY