Le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Bocar Ba : « Le régime IBK peut s’écrouler à tout moment…»

10
Moussa Boubacar Bah, Sabati 2012

Le mouvement Sabati 2012 a procédé, le samedi 17 mars, à l’inauguration de son tout nouveau siège sis à Ouolofobougou. La cérémonie était présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Ass Diallo, en présence du président du mouvement, Moussa Bocar Ba et de plusieurs personnalités religieuses de notre pays.

Après la lecture de quelques versets du Saint Coran, le représentant du Chef de quartier de Ouolofobougou a apprécié l’initiative des jeunes de s’impliquer dans la gestion des affaires publiques à travers l’identification et le choix d’un candidat répondant à certains critères basés sur des vertus sociétales de notre pays. Avant de formuler des vœux de bonheur et de paix pour notre pays.

À sa suite, le Coordinateur des chefs de quartier du district, Bamoussa Touré a rendu un vibrant hommage à toutes les associations ayant effectué le déplacement pour témoigner cet évènement. Aussi, il s’est dit honoré d’être parmi les invités à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du mouvement Sabati 2012. Il a saisi l’occasion pour louer les qualités du président de l’organisation, Moussa Bocar Ba. Et de le féliciter pour son engagement, son sens de la responsabilité et de l’organisation ainsi que pour ses vertus religieuses. Il a aussi exhorté les Maliens à cultiver les valeurs de paix, de réconciliation et de cohésion sociale pour un développement harmonieux de notre pays.

Sabati 2012, un regroupement fondé sur des principes d’intégrité

Quant au président du mouvement Sabati 2012, Moussa Bocar Ba, il a rappelé les raisons de la création de son mouvement. Selon lui, il a été créé pour identifier chez les acteurs politiques un certain nombre de principes. Il s’agit entre autres de ceux qui se battent pour leur pays, pour leur religion, pour les valeurs culturelles et ancestrales ainsi que ceux qui se sont engagés dans la préservation de l’environnement. « Nous avons analysé et conclu que tous les Maliens appartiennent à l’une de ces composantes. Un regroupement fondé sur ces princes peut se prévaloir représentatif de l’ensemble de la population malienne », a-t-il ajouté.

À le croire, le mouvement Sabati 2012 travaille de façon équitable entre tous les partis politiques. À ce titre, il ne contribue pas à l’ancrage d’aucune formation politique. « Nous soutenons toutes les personnes qui s’engagent à travailler pour le Mali, pour l’environnement, pour la religion et pour les valeurs ancestrales de notre pays », a-t-il précisé.

Évoquant la participation de son organisation à la présidentielle de 2013, l’orateur dira que lors de ces joutes électorales, le mouvement Sabati 2012 a soutenu la candidature du président IBK. « Pour la présidentielle, nous ne pouvions que soutenir une seule candidature, celle de l’actuel président IBK. Après l’élection présidentielle et compte tenu des réalités locales, le mouvement, lors des élections législatives 2013, a signé des alliances avec plusieurs formations politiques aussi bien de la majorité que l’opposition. Cela prouve que le mouvement ne contribue pas à l’ancrage d’un seul parti politique », a-t-il martelé.

De sa lecture, ces alliances lors des législatives prouvent qu’aucun parti politique n’incarne à lui seul toutes les valeurs recherchées par le mouvement Sabati 2012. Raison pour laquelle, dit-il, lors des élections législatives, le mouvement a soutenu les partis politiques en fonction des réalités sur le terrain. À l’entendre, le président IBK est le président de tous les Maliens. Ainsi, tous les Maliens doivent lui apporter son soutien jusqu’à la fin de mandat. Après cela, les acteurs tireront toutes les conséquences afin de déterminer la démarche à suivre.

Les partis politiques n’ont pas été réceptifs au message de l’union sacrée autour du Mali

Dans son réquisitoire, il a reconnu que l’ancien président ATT, pendant ses dix ans qu’il a passés à la tête du Mali, a fait d’énormes réalisations à travers la construction des routes, des écoles et d’autres infrastructures de développement… Aussi, dit-il, ATT a travaillé avec tous les partis politiques de la place. Cependant, à quelques mois de la fin de son mandat, son régime a été renversé par un coup d’État militaire. « Cela montre à suffisance que le régime IBK peut s’écrouler à tout moment. Tous les ingrédients qui ont contribué à la chute du président ATT sont déjà présents pour que le régime IBK s’écroule », a laissé entendre le président du mouvement.

À ses dires, au moment où le Mali a le plus besoin de l’union sacrée de tous ses fils afin de faire face aux multiples défis qui se posent à notre pays. « Nous assistons au retrait de presque la totalité des investisseurs et à l’insécurité grandissante qui sévi sur toute l’étendue du territoire malien, c’est malheureusement le moment où le peuple malien subi de fortes divisions internes. Ce, dans tous ses segments. Conscients des enjeux et des défis, nous avons démarché la plupart des formations politiques et des organisations de la société civile afin d’expliquer la nécessité d’une union sacrée de tous les Maliens autour de notre bien commun, le Mali. Malheureusement, toutes ces démarches sont restées lettre morte parce qu’aucun des partis politiques n’a été réceptif à notre message. Aujourd’hui, la situation semble échapper au contrôle de l’ensemble des Maliens. Car, le conflit malien s’est internationalisé, dans ce cas les solutions proposées ne répondraient pas forcement aux aspirations et aux priorités des Maliens. Nous ne pouvons rien construire de solide dans un pays où les citoyens ne peuvent pas se retrouver autour de l’essentiel », a-t-il déploré.

Alliance contre nature, sport favori des partis politiques du Mali

Aux dires de l’orateur, les Maliens doivent se poser des questions. En effet, malgré la forte présence des forces de la mission onusienne, de l’Opération Barkhane couplée par l’octroi de plus de la moitié du budget national aux opérations des forces armées maliennes, le Mali peine à résoudre efficacement la question sécuritaire qui le secoue depuis 2012.

Et de dénoncer les alliances contre nature devenues le sport favori de nos partis politiques. Selon lui, les acteurs politiques maliens sont prêts à s’allier avec tous le regroupement sans tenir compte des idéologies qui animent ceux-ci. « C’est très difficile de construire un pays comme le Mali où l’exercice de la politique n’obéit à aucune dignité et de morale. Le mouvement de Sabati 2012 est à la disposition de tous ceux qui sont animés par la volonté d’instaurer un développement », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et du Culte a apprécié la dynamique du mouvement Sabati 2012. Et d’inviter les responsables de l’organisation à préserver et à la stabilisation des acquis. « Le Mali a besoin de raffermissement et de cohésion sociale. L’Islam est une chance pour notre pays, car nous avons la certitude que le Mali sera avec la contribution de toutes ses composantes y compris l’Islam. Cela n’est pas l’œuvre du hasard », a-t-il fait savoir.

Mama PAGA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. INCHALLAH, INCHALLAH, INCHALLAH, INCHALLAH LE REGIME D’IBK NE S’ECROULERA JAMAIS CAR IL EST SOUTENU PAR LES AUTRES GFILS DU PAYS.

  2. CE journal ” le pays : ne véhicule que l”intox
    Continuez vous verrez un jour toute votre rédaction brûlée .

  3. Sabati 2012 voila des escrocs qui vivent dans le luxe grâce à leurs fonds de commerce: la religion musulmane , au Nom de cette religion ils (Sabati 2012) refusent de travailler, quant les élections arrivent ils observent la direction du vent pour se prononcer sur le candidat à soutenir et après ce Candidat leurs donne à Mange et à Boire et des voitures pour leurs belles vie en contre partie de leurs soutien ….ce Sabati 2012 vise son intérêt personnel et trompe les musulmans

  4. M. Bamody Diané, merci infiniment pour ta contribution. Tu as tout dis. Allah ka barika don I la. Tant que les maliens n’ouvrent pas les yeux, ce que certains ne veulent pas, le pays ne va jamais avancé.

  5. On ne gouverne pas un pays avec la religion
    On ne développe pas un pays avec la religion
    On ne construit pas une nation avec la réligion
    La réligion rélève de la foi, c’est le domaine privé
    Partout dans le monde où la religion s’est mélée dans la gestion d’un pays, cela abouti à des catastrophes.
    Seul le travail peut sauver le Mali et non les incantations dans les mosquées.
    Depuis des siècles on récites des sourates et des versets et autres foutaises pendant que les autres travaillent. Au final, nous nous sommes rétrouvés parmi les derniers du monde. Cela devrait nous interpeller et nous faire comprendre que la direction choisie n’est pas la bonne.
    Il n’est pas grave de faire des erreurs, mais persister dans l’erreur est un crime.
    Tous ceux qui profitent de la foi des maliens pour les entrainer dans un mouvement politico-réligieux sont en train de commettre un crime contre ce pays.
    Au lieu d’aider nos compatriotes à ouvrir les yeux, ils les enfoncent dans les ténèbres de l’obscurantisme réligieux.
    Le ministre Hass Diallo qui n’est pas un con sait parfaitement que cette folie réligieuse ne nous mène nulle part. Cependant, il joue du théâtre et profite de la crédulité des gens de foi.
    Pourquoi tant d’hypocrisie dans un pays où tout est à faire ?

    Le Mali a besoin de l’electricité, de l’eau, de l’éducation, des infrastructures sanitaires, des routes, des rails, du matériel agricole, de l’autosuffisance alimentaire, d’une armée solide etc. après nous aurons le temps de nous consacrer à Dieu et à ses 3000 saints.

  6. “…Malheureusement, toutes ces démarches sont restées lettre morte parce qu’aucun des partis politiques n’a été réceptif à notre message. Aujourd’hui, la situation semble échapper au contrôle de l’ensemble des Maliens….”
    COMME ON DIT DANS LE JARGON VULGAIRE, “VOTRE MAIN A RATE LE…” CONCERTATION CONFERENCE OU ENCORE UNION AUTOUR DE L’ESSENTIEL, CELA DEVAIT SE FAIRE EN 2013 OU 2014. AU MOMENT OU COMMENCE LA LUTTE POUR LE POUVOIR, VOUS POUVEZ PAS VENIR VOUS PLANTE ET DIRE DE “NE PAS FAIRE LA POLITIQUE (D’ETRE UNI)
    ON AIME “NOUSSALAHA AU MALI, DONC MOUSSALAHA VA NOUS TUE OHH.
    IBK AVEC TOUTE SA SUPPOSE EXPERIENCE ET TOUS LES RESSOURCES HUMAINES A SA DISPONIBILITE N’ONT PAS EU L’IDEE DE RASSEMBLE TOUT LE MONDE AUTOUR DU MINIMUM?

  7. “…le mouvement, lors des élections législatives 2013, a signé des alliances avec plusieurs formations politiques aussi bien de la majorité que l’opposition…”
    VOUS ETES UN PARTIS POLITIUES OU UNE ASSOCIATION? FAUT ETRE CLAIR LA HEIN! VOUS ETES PARTOUT COMME DE LA MACEDOINE.

  8. Parce que le type dit qu’il attend la fin du mandat du président IBK avant de se prononcer cela sous-entend qu’il ne va soutenir IBK selon cet article. Encore une fois une supposition. Le président IBK lui-même n’a pas fait cas de sa candidature. C’est ce que tous les soutiens qu’ils jouissent attendent pour se prononcer. Comme j’aime à le dire dans ce pays les gens aiment mettre la charrue avant les bœufs. Le chérif de Nioro soutiendra le président IBK comme en 2013.

    • etes vous sur qu il va le soutenir comme vous l avez si bien dire faut pas mettre la charrue avant les boeufs

Comments are closed.